16.6/20

Aidan_Givafokk
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Putain de merde quelle claque! Un jeu old school véritablement unique en son genre, au système de scoring exigeant et à la difficulté très relevée et qui ne pardonne pas (un coup et c'est la mort), ce qui ne fait qu'augmenter le plaisir de faire de gros scores en massacrant des dizaines d'ennemis très précis et rapides dans un ballet de violence ultra stylé servi par de beaux graphismes rétro.

Le gameplay frénétique et bien calibré répond au doigt et à l’œil et mettra vos nerfs à rude épreuve, un quart de seconde faisant souvent la différence entre la vie et la mort, le temps d'assomer un ennemi d'un coup de poing pour récupérer son pied de biche puis l'achever brutalement avec, fracasser le crâne d'un chien de garde qui vous fonce dessus, se cacher dans un coin de la pièce pour claquer la porte au nez d'un curieux venu voir ce qu'il se passe, prendre son fusil à pompe et dégommer les 2 gardes suivant à travers la fenêtre, jeter une brique qui traînait la à la gueule d'un type qui patrouillait dans le couloir, mettre la main sur son katana, couper en deux un pauvre enfoiré qui ne vous à jamais vu venir, et prendre l'ascenseur pour nettoyer l'étage suivant.
Le tout coiffé de différents masques d'animaux à débloquer, et qui vous octroient des pouvoirs spéciaux (augmentation du champ de vision, meilleure vitesse de déplacement, exécutions plus rapides, résistance aux balles améliorée...)

Pour finir parlons de la bande son, qui est à mon humble avis simplement une des meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo, faite de thèmes disco/funky/électro bien punchy, évoquant parfois le mythique film Scarface et qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu (se déroulant à la fin des années 80) et qui accompagnent l'action frénétique comme les moments d'accalmie de fort belle manière. La décrire ne permet pas de souligner sa puissance, il faut vraiment l'entendre pour le croire.

En bref, pour ce prix la, il serait complètement idiot de passer à côté d'une telle perle vidéoludique, à l'heure des jeux vendus en kit à 70€ avec une ribambelle de DLC parfois déjà présents mais bloqués dans le jeu d'origine et n'ayant pour but que de nous soutirer toujours + d'argent, vivre une telle expérience de jeu COMPLET et plus qu'abordable fait un bien fou et redonne un peu d'espoir quand à l'avenir du jeu vidéo. La scène indépendante est elle en tout cas bien vivante, et fourmille de bonnes idées comme ce jeu incroyable.

PseudalEnBrique
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Hotline Miami est un titre hors paire , dès lors son lancement , on le comprend par le biais de ses couleurs flashy au limite de la saturation , la bande son vous transportant dans un état second , une fois les 1ere missions enchainées , vous pouvez sentir une violence viscérale vous envouter mais n'ayez crainte , c'est le but recherché.
Le style graphique maitrisé à mains de maitres (énormément inspiré de l'époque des années disco) vous glisse dans cette folie virtuel accompagné par un scenario encore plus déjanté et le tout se déroulant sur une bande son qui hantera votre cerveau pendant des heures vous laissant partiellement en état second.Le mythe des masques vous laisse bien encore plus dans le doute quant à l’identité de notre personnage mais nous permets de tourner une situation à son avantage selon la manière de jouer de chacun.Hotline Miami est une expérience , décalée , violente , difficile , qui mettra votre patience à rude épreuve , mais étrangement on en veut encore

xray950
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Jeu bien oldschool comme on l'aime, ultra jouissif, difficile sans être lassant et surtout on est directement plongé dans une su-per-be ambiance ! Que demander de plus ? Peut être des graphismes et des commandes paramétrables ainsi qu'une meilleure durée de vie ? Scoring ou pas, moins de 4h pour finir le jeu sans rusher c'est peu, trop peu.

Dommage que ce seul point noir casse le jeu.

Rickys
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Un jeu de fou, une claque visuelle et auditive, le déluge de violence pixelisée accompagnée par la bande son psychédélique et un scénario tordu a souhait.Malgré quelques bug un peu déstabilisants ça reste un pur chef d'oeuvre.

air_dog
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Une vraie claque, un grand coup de pied dans les valseuses de la bienséance, dont on ressort éreinté comme après un mauvais retour d'acides.

Un gameplay d'une simplicité confondante, très arcade dans l'esprit, mais qui mixe brillamment shooter et puzzle game.
Des montées d'adrénaline au rythme des tueries toutes plus violentes les unes que les autres (éclater contre un mur le crane d'un malfrat à grand coup de savate, ça n'a pas de prix). La mort, partout, tout le temps. Autant celle des voyous que la sienne d'ailleurs. Mais plutôt que de frustrer, en bon die & retry, elle pousse le joueur à aller de l'avant, à se surpasser, à innover et on se retrouve à enchaîner les essais parce qu'on avait pas vu de @1ù"! de garde derrière la baie vitrée, ou qu'un vient de se faire égorger par un doberman qui nous est tombé dessus comme la misère sur le monde.

Des hommages au ciné de genre en veux tu en voilà. On pense à Drive évidemment (la bagnole, le héros muet vêtu d'un teddy ...), mais j'ai aussi Sonny Boy qui me vient en tête, certainement le trip à base de masques d'animaux et la violence ultra sèche et Lynch bien sûr, pour tout le côté hallucinatoire sous LSD. Bref, on pourrait en citer une pelletée.

Et puis la bande originale ... Sans elle, le jeu ne serait définitivement pas le même. Des morceaux 80's ultra "synthétisés" qui restent profondément ancré dans la tête, rythmant au mieux les ébats barbares auquel le jeu nous convie, qui n'ont absolument pas à rougir par rapport à ce que Kavinsky avait produit pour .... Drive justement.

Bref, certainement une des meilleures production dans l'année du côté du jeu vidéo indé, voire une des meilleures productions de l'année du jeu vidéo tout court (et j'ai presque envie de dire tous médias confondus). Courrez l'essayer (vous ne pourrez pas ne pas l'adopter dans la foulée) sinon un maniaque affublé d'un masque de lapin et d'une batte ensanglantée risque de sonner à votre porte un de ces soirs (ou plutôt vous l'envoyer dans les gencives d'un grand coup de pompe ^_^)

-drycha-
Posté le 28 août 2013 à 00:00

En plus d'être génialement barré, Hotline Miami est un jeu d'une grande qualité.
Les graphismes rétro et la magnifique bande-son (l'une des meilleures que j'ai pu entendre à ce jour) nous plonge dans la descente aux enfers du héros. Ajoutez à cela un scénario tortueux et des dialogues barrés, ça donne une grande expérience.
La durée de vie est excellente, comptez plus de 10 heures pour terminer le jeu à 100%.
Le gameplay quant à lui est très bon, mais quelques morts frustrantes dues à des bugs font tâche. Le level-design est bon, et voir son plan se réaliser est réellement valorisant.
De plus, on reprendra plaisir à relancer le jeu pour élaborer de nouvelles stratégies afin d’exécuter des gros combos.
En résulte une très bonne expérience, qui à réussi à se faire un nom malgré son originalité ce qui n'est pas toujours apprécié dans le monde des JV.

Alzaynor
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

En plus d'être original, le jeu possède une excellente bande son et se permet même d'avoir un bon scénario alors que ce n'était pas vraiment nécessaire. Cette dernière est difficile à comprendre et est plus subtile qu'on pourrai le penser.

C'est un Die & Retry ou l'on doit à chaque fois tuer un certain nombre de personne dans un étage. On meurt en un coup mais on tue aussi en un coup (sauf exception), c'est assez rare pour être signaler. Le consept est simple mais fonctionne très bien.

Une prise en main rapide mais légèrement perfectible d’où mon 19 (mais 20 aurai pu être bien aussi). Il n'empêche qu'elle reste facile mais la difficulté reste présente.

Très bourrin et sanglent, ce jeu est un excellent défouloir qui permet pourtant la discrétion (mais pas la finesse). On s’amuserait presque à perdre, juste pour pouvoir redéfoncer tous le monde ou tester de nouvelle façon de le faire.

Posté le 17 févr. 2016 à 19:27

Intuitif, parfaitement maniable, nerveux, dans un univers riche bercé par une très bonne BO.
Tout ces points positifs qui font d'Hotline Miami un très bon jeu, et un Die & Retry même pas troo frustrant pour le coup puisque avec de la maîtrise le jeu devient très vite accessible à tous.

tomamon2
Posté le 17 janv. 2016 à 12:48

terrible, avec en plus une bande son excellente, les bruitages aussi tres bon, un poil très trash, et en plus très agréable à regarder avec des couleurs très sympa.

ce qui donne à ce jeu ainsi qu' au second une ambiance unique et terrible.

comme quoi les graphismes c'est terrible aussi mais ça ne fait pas tout.

car ce jeu c' est une ambiance, une athmosphère et ce surtout grace à la musique.

teetest
Posté le 04 avr. 2015 à 18:03

Un excellent jeu avec une durée de vie de 5 - 6 heures. Les niveaux sont bien réalisés et dés qu'on réussit des niveaux, on débloque des masques, des armes et des nouveaux ennemis apparaissent dans les niveaux suivants ce qui donne envie d'avancer dans le jeu. De plus, le scénario accompagne bien le jeu.
Le niveau de l'hôpital est juste incroyable.

Il ne faut pas non plus oublier la bande-son qui est tout aussi excellente et qui accompagne parfaitement le jeu. Le seul point négatif est que les 5 derniers niveaux du jeu sont trop faciles par rapport aux autres et ne servent qu'à pimenter le scénario. Mais ce n'est pas grave, cela ne fait pas perdre le charme du jeu.

hs-power
Posté le 04 mars 2015 à 01:06

Excellent jeu Hold-School, jouissif et tout bonnement génial! Certes c'est violent et je pense que le mettre entre les mains d'un public trop jeune peut pousser ces derniers à être plus con et même violent. Il en est de même pour nous les plus grand...
Surtout si vous vous baladez dans la rue avec la musique sur votre phone/ipode que vous avez trouvez génial. Ne surtout pas la mettre quand vous êtes bouré ou sous l'emprise de la drogue pendant une soirée ou en sortant d'une soirée...IL pourrait y avoir des effets secondaires....
16/20 c'est le maximum je trouve car il ne faut pas exagérer. Ce jeu est cool mais trop court et c'est quand même très simpliste. Mais pour même pas 10 c'est justifié!

Le 2 arrive très bientôt et s'avère bien meilleur et bcp plus complet! Et j'ai hâte de découvrir la bande son!

Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Hotline Miami est une expérience particulière, par sa bande-son qui rappellera les années 80, ses graphismes aux couleurs psychédéliques, son histoire contenant des scènes parfois très symboliques pour lesquelles ont trouve de nombreuses interprétations. Cette ambiance atténue la frustration qu'on pourrait ressentir au gameplay die and retry qui devient finalement assez agréable, notamment par la cruauté monstrueuse du héros qui propose des mises à mort aussi sanglantes et spectaculaires les unes que les autres. La musique envoûtante et les graphismes réellement hypnotisants vous plongeront dans une transe meurtrière, maîtrisée à merveille par les développeurs ; vous incarnez le héros qui ne ressent rien à répandre la mort dans son sillage.
On peut néanmoins regretter une durée de vie assez courte une fois habitué au gameplay et une faible jouabilité, sauf si vous tentez le 100%, dans ce cas vous pouvez doubler le nombre d'heures qu'il vous a fallut pour finir le jeu, ainsi qu'une deuxième fin un peu frustrante par rapport à ce que vous avez accompli pour l'obtenir, ainsi qu'un facteur d'aléatoire qui poussera vos nerfs à bout lorsque vous tenterez les niveaux en A+.

Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Hotline Miami est dans la catégorie des jeux "tu meurs-tu recommences"

-A chaque fois,le personnage que vous dirigerez recevra des paquets et il faudra faire ce qu'ils demandent
-Et le but est de tous les tuer et de trouver des masques et puzzles (pas obligé pour ce dernier mais c'est dur de trouver si on a pas un masque)
Graphiquement,le jeu pourrait même sortir sur Atari ST ou sur Megadrive !
La maniabilité est très bonne.
Les musiques sont EXCELLENTES !
Et le jeu ne souffre pas de ralenti ou autre.

Bref un très bon jeu !

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Un GTA en pixel et en plus gore

. un scénario pas fou-fou mais quand même sympa
. une durée de vie de 4 heures mais au moins 10 heures si vous voulez finir le jeu avec A à tous les chapitres
. des masques super
. les ennemis oublient parfois de vous pourchasser et refusent le gun-fight
. des graphismes quand même beau
. une très belle bande sons
. un très bon gameplay
. une très bonne maniabilité

J'adore ce jeu je lui mets donc 17/20.

Links98
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Ce jeu est excellent, la difficulté pourra en rebuter plus d'un mais l'expérience en vaut la chandelle.
Je vous conseille de faire le jeu d'une traite avec un casque et le son à fond:
La musique, l'histoire, la violence exacerbée et la difficulté vous rendront complètement fou.
De plus, le jeu est assez facile à prendre en main et le style graphique n'est pas désagréable à regarder.

Le seul gros défaut du jeu est sa durée de vie assez faiblarde (4 heures à tout casser) mais il profite néanmoins d'une bonne rejouabilité avec les scores à battre et les secrets à découvrir pour éclairer ce scénario complètement déjanté.

Crosshairs
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Un Die & Retry à la difficulté mal gérée, parfois trop facile, parfois trop difficile : la frustration peut vite survenir, pour le premier cas comme pour le deuxième. Dans l'ensemble le jeu reste assez corsé donc c'est correct de ce côté là.
Le gameplay est d'ailleurs bien réfléchi pour ce type de jeu, simple et efficace, prise en main rapide mais ce n'est pas pour ça que vous le maîtriserez rapidement !
Côté artistique maintenant, car c'est un point essentiel dans un jeu indépendant selon moi : saturation de couleurs et pixels très visible, c'est un choix artistique respectable, que j'apprécie. On pourrait parler de facilité mais ça nous plonge facilement dans l'ambiance "old school" avec ces couleurs à l'ancienne, ces pixels visibles rappelant les meilleures heures de nos consoles des années 90, et les musiques électroniques jouées au synthé type années 80, vraiment sympathique.
Durée de vie très moyenne, mais bonne au vu du prix du jeu. Re-jouabilité faible ce qui n'arrange rien ! Enfin, côté histoire, c'est le néant absolu, mais le jeu n'est pas là pour ça. Il ne nous offre rien mais en même temps, on ne lui demande rien de ce côté là.
Un bon jeu qui a le mérite de m'avoir surpris.

Akumadeadalus
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Aussi addictif que stressant, Hotline Miami séduit par son ambiance et son petit prix. Le concept du jeu est très simpliste : entrez et faites le ménage. Cependant, on y retrouve des casses têtes qui rappellerons à certains des jeux tels que Commandos.