16.6/20

Aidan_Givafokk
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Putain de merde quelle claque! Un jeu old school véritablement unique en son genre, au système de scoring exigeant et à la difficulté très relevée et qui ne pardonne pas (un coup et c'est la mort), ce qui ne fait qu'augmenter le plaisir de faire de gros scores en massacrant des dizaines d'ennemis très précis et rapides dans un ballet de violence ultra stylé servi par de beaux graphismes rétro.

Le gameplay frénétique et bien calibré répond au doigt et à l’œil et mettra vos nerfs à rude épreuve, un quart de seconde faisant souvent la différence entre la vie et la mort, le temps d'assomer un ennemi d'un coup de poing pour récupérer son pied de biche puis l'achever brutalement avec, fracasser le crâne d'un chien de garde qui vous fonce dessus, se cacher dans un coin de la pièce pour claquer la porte au nez d'un curieux venu voir ce qu'il se passe, prendre son fusil à pompe et dégommer les 2 gardes suivant à travers la fenêtre, jeter une brique qui traînait la à la gueule d'un type qui patrouillait dans le couloir, mettre la main sur son katana, couper en deux un pauvre enfoiré qui ne vous à jamais vu venir, et prendre l'ascenseur pour nettoyer l'étage suivant.
Le tout coiffé de différents masques d'animaux à débloquer, et qui vous octroient des pouvoirs spéciaux (augmentation du champ de vision, meilleure vitesse de déplacement, exécutions plus rapides, résistance aux balles améliorée...)

Pour finir parlons de la bande son, qui est à mon humble avis simplement une des meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo, faite de thèmes disco/funky/électro bien punchy, évoquant parfois le mythique film Scarface et qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu (se déroulant à la fin des années 80) et qui accompagnent l'action frénétique comme les moments d'accalmie de fort belle manière. La décrire ne permet pas de souligner sa puissance, il faut vraiment l'entendre pour le croire.

En bref, pour ce prix la, il serait complètement idiot de passer à côté d'une telle perle vidéoludique, à l'heure des jeux vendus en kit à 70€ avec une ribambelle de DLC parfois déjà présents mais bloqués dans le jeu d'origine et n'ayant pour but que de nous soutirer toujours + d'argent, vivre une telle expérience de jeu COMPLET et plus qu'abordable fait un bien fou et redonne un peu d'espoir quand à l'avenir du jeu vidéo. La scène indépendante est elle en tout cas bien vivante, et fourmille de bonnes idées comme ce jeu incroyable.

PseudalEnBrique
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Hotline Miami est un titre hors paire , dès lors son lancement , on le comprend par le biais de ses couleurs flashy au limite de la saturation , la bande son vous transportant dans un état second , une fois les 1ere missions enchainées , vous pouvez sentir une violence viscérale vous envouter mais n'ayez crainte , c'est le but recherché.
Le style graphique maitrisé à mains de maitres (énormément inspiré de l'époque des années disco) vous glisse dans cette folie virtuel accompagné par un scenario encore plus déjanté et le tout se déroulant sur une bande son qui hantera votre cerveau pendant des heures vous laissant partiellement en état second.Le mythe des masques vous laisse bien encore plus dans le doute quant à l’identité de notre personnage mais nous permets de tourner une situation à son avantage selon la manière de jouer de chacun.Hotline Miami est une expérience , décalée , violente , difficile , qui mettra votre patience à rude épreuve , mais étrangement on en veut encore

10  11  12  13  14  15  16
Shine603
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu qui vous met sur les fesses dès les premières minutes. Le style graphique retro est très bien exploité et la bande-son est juste magistrale, parfaite même à mon sens avec des morceaux electros parfois à la limite du psychédélique qui nous met bien dans l'ambiance. L'ambiance d'ailleurs est unique en son genre, Hotline Miami a un cachet particulier qui se rapproche un peu de celui d'un certain GTA Vice City malgré le peu de dialogues. La difficulté est relevée et maîtriser parfaitement les rouages du gameplay demandera un peu de temps, mais une fois la bête maîtrisée, vous réaliserez à quel point ce jeu peut être jouissif. La moindre erreur se traduit par une mort quasi immédiate tant les gardes sont réactifs. Vous choisissez un masque à porter au début afin qu'il vous octoie un bonus. La violence est parfaitement exploitée, on se croirait parfois dans un film de Tarantino, avec des scènes largement inspirées du bon vieux cinéma américain. Bref, voici un titre des plus rafraîchissants qui ne plaira probablement pas à tous mais qui a le mérite d'offrir une expérience singulière que l'on n'oublie pas.

Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Dès les premières minutes de jeu, on se rend vite compte que l'on est plongé dans l'époque disco de Miami. Une Miami disco, qui plus est, est perçue de manière très psychédélique. Et une Miami où tout le monde est névrosé, y compris le personnage qu'on incarne. Ou peut-être pas. On va passer pas mal de temps à se demander si notre protagoniste a réellement conscience de ce qu'il fait, ou s'il est vraiment en pleine psychose lui faisant perdre pied avec la réalité. En vérité, il passe d'un état à l'autre. Il faudra donc démêler le vrai du faux.

Ce fil conducteur convient parfaitement à l'atmosphère et nous permet remarquablement d'être plongé dans ce délire, délire qui est pourtant réel même s'il s'apparente à un énorme bad trip. Pourtant, le scénario n'existe pas tel quel car ce n'est pas narré. Ce bad trip, on le vit. A nous de trouver les réponses et de se faire nos idées d'après ce que veulent bien dire toutes les personnes névrosées que l'on croisera le long de cette (mauvaise) expérience. On se sent à la fois acteur et spectateur, partageant ce que vit notre protagoniste à certains moments même si à d'autres on aura plutôt un oeil spectateur lors des moments où il décroche de la réalité. Finalement, on est presque autant tiraillé que lui. Et ça ne fait qu'encore améliorer l'ambiance qui nous plonge dans cette expérience. Pas de scénario, et pourtant ça reste ingénieux.

Un deuxième aspect du jeu vient soutenir fortement l'ambiance : la musique. L'OST a été fort bien acclamée et effectivement elle est de (très) bonne facture. Elle propose des morceaux forts bien inspirés, dans un mélange de styles elctro/disco/funky tout à fais appropriés. Pour les curieux, sachez que l'OST a été mise en ligne sur SoundCloud par les développeurs. Mention spéciale au titre "Miami" (utilisé dans le trailer de lancement), qui n'est pas sans rappeler "Nightcall" de Kavinsky pour la bande son du film Drive.

Un dernier aspect du jeu est lié à l'ambiance générale du jeu : l'aspect graphique. Pour ce qui est des graphismes eux-mêmes, il s'agit d'une 2D aérienne qui rappellera énormément GTA I&II, mais en pixel art. Ça pourrait éventuellement rebuter quelques-un, et pourtant (encore une fois) cela convient parfaitement pour ce jeu et pour deux raisons : premièrement, rien de mieux qu'un aspect graphique retro pour une ambiance retro (celle-ci aurait pu être nettement moins bien retranscrite si l'orientation graphique était différente) et deuxièmement, cela donne la possibilité à un gameplay simple mais adapté à ceux qui aiment la difficulté, le jeu étant quand même destiné en partie (ou principalement) pour les hardcore gamers.

La prise en main est simple : le combo classique de la souris et des quatre touches classiques pour le déplacement (ZQSD), une touche pour les finishs et une dernière pour regarder autour de soi. Et pourtant il y a du challenge. En effet, réactivité et précision sera de mise car la moindre attaque ennemie et vous êtes morts. Les retries seront légion, mais le jeu étant prévu pour, vous recommencez automatiquement en moins d'une seconde pour remettre ça. On notera malgré tout quelques petits bugs, plus lié au jeu qu'au gameplay, sans être bien gênants : il peut arriver qu'un ennemi soit sur vous et que vous ne pouvez plus le toucher (et lui non plus, il faudra donc bouger pour le "faire sortir" en espérant qu'on le tue avant qu'il nous tue), il peut aussi arriver que l'IA ne réagisse pas même si en général elle est très réactive et pour finir il est gênant de ne pas savoir ramasser son arme car on l'a jetée sur un lit ou autre meuble, même si on apprend à faire attention par après.

En dehors de ça, le jeu est fluide et réponds aux attentes du hardcore gamer : classements selon une floppée de critères (pour ceux voulant faire tout le jeu en A+), des masques à collectionner (qui nous donnent certaines compétences passives) et le puzzle (débloquant la fin secrète). Cela permet une bonne pérennité à celui qui veut tout faire à fond.
Il est important de noter que le jeu en ligne droite prend +- 6h (variant selon les aptitudes de chacun) et qu'il y a un aspect de scoring assez important. C'est donc dans la rejouabilité que le jeu trouvera sa durée de vie.

En conclusion, ce jeu est intelligiblement bien pensé grâce à la ligne directrice que les créateurs du jeu ont choisie et maintenue : les musiques (qui sont très bien réalisées), la direction artistique, le style graphique et l'acheminement de l'histoire; tout ces choix permettent un rendu optimal de cette ambiance et expérience unique que nous propose Hotline Miami. Et en temps que jeu, malgré quelques petits défauts mineurs, on y trouve notre compte. Note : pour les intéressés, il y a un deuxième opus sur les rails, en espérant qu'il soit aussi bon que celui-ci !

DARKVALSIDE
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Ce jeu ma agréablement surpris , d'une part par sa bande son qui juste incroyable on a l'impression de rejouer a la NES , les musiques sont variée , et on a plaisir a les écouter . Les niveaux eux aussi sont bien foutu , avec ses armes jouissif ( hache , tournevis , marteau , katana ... ) le jeu est ultra gore et tant mieux c'est du pur bonheur , les boss quand a eux sont bien difficile mais tant mieux sa rajoute de la durée de vie , le scénario est complètement fou mais ce n'es pas pour nous déplaire .. Par contre ce jeu est ultra frustrant et tellement hard combien de fois recommenciez vous les niveaux .

Apple[II]
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est génial mais super frustrant , je reviendrai après sur le fait qu'il est très frustrant , allez on commence avec la bande-son qui est juste monstrueusement génial , sa rappelle les jeux sur Mega Drive ou sur NES elle sont super bien foutue , cotée gameplay et c'est la que le "frustrant" apparaît je m'explique ce jeu est Hard core a un point , vous tuez tous les bonhomme a un niveau ou vous avez passé 30 min il en reste 1 , vous ratez votre balle et c'est FINI , vous êtes fini ... pas de le droit a l'erreur , scénario barré mais sympa , on apprécie contrôler un psychopathe et tuez tous ce qui bouge , ce jeu est génial quand mêmes y'a beaucoup d'armes jouissif et les masques sont géniaux , bref ce jeu un grand surprise !

D0cteurfox
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Hotline miami est un jeu qui n'as pas été réaliser pour plaire à tous dans des formats basiques.

C'est un Jeu au scénario sophistiqué certains dans les forum le qualifient de "lynchien" et un contraste avec un gameplay offrant peu de possibilités: un choix scénaristique sûrement, on sera heureux d'avoir de l'exploitation de bug sur l'invulnérabilité pour un jeu désiré rétro.

Gros point fort du jeu l'ambiance, on y jouerait rien que pour elle, des gros pixels qui tachent
habilement utilisés qui nous plongent étonnement dans l'univers à part du jeu.
Mais l'ambiance est aussi surtout due à la remarquable musique, l'une des meilleures que je n'ai jamais entendue, la dizaine de compositeurs plus nombreuse que le reste de l'équipe de réalisation du jeu nous proposent cette musique qui a son publique tout comme le jeu vraiment fait pour les passionnés de jeu-vidéo.

On aime ou l'on aime pas mais ce jeu, on ne peut cracher dessus comme cela, il y a une création qui a demandée une réalisation au pixel près: une claque que le jeu indé nous fait.

UltimateDark
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Un jeu old school terriblement addictif !
Le jeu consiste à tuer en masse des gens jusqu'à vider un ou plusieurs étages. On pourrait croire que c'est simpliste mais absolument pas ! La moindre erreur vous fait recommencer du début, chaque coup et chaque balle doit être bien calculée si on souhaite finir le stage vivant, ce qui rend ce jeu particulièrement jouissif.
L'OST qui accompagne ce jeu est des plus fabuleux et ne fait qu'encore plus donner envie d'y jouer.
Le scénario ne va pas très haut mais donne envie de voir le bout avec une fin assez intéressante.
Sa durée de vie n'est certes pas énormément longue, 6 heures m'ont suffit à en voir le bout mais la rejouabilité fait qu'au final c'est peu important.
Un jeu que j'recommande chaudement !

TomiDJtal
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est un peu hardcore du point de vue des contrôles mais il est extrêmement fun et jouissif. Les graphismes sont nuls et le jeu ne s'en cache même pas. La bande son est psychédélique et l'histoire ne l'est pas moins mais bon ça passe sans problème au vu du prix du jeu.

_Abject_
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Je suis un grand fan de Try And Die, et celui là a tout particulièrement retenu mon attention. Je le classe sans hésiter dans les meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer dans ma vie du fait que je me suis pris une réelle claque en y jouant.
-Une mécanique de gameplay simple mais efficace, et tout autant addictive.
-Une bande son qui colle parfaitement à l'atmosphère et à l'univers du jeu en général.
-De la difficulté au rendez vous, ce que l'on attend d'un Try And Die.
-Un scénario très intéressant avec des personnage qui deviennent vites charismatiques.
-Un chara design très intéressant ainsi que l'efficacité des décors à la base.

En clair pas mal de positif pour peu de négatif:
-En effet il reste certain bugs de collision à la fois sur les ennemis et sur les éléments d'interaction comme les portes ou les armes que l'on ne ramasse pas toujours, ou les exécutions qui ne se lancent pas instantanément lors de l'input de la touche appropriée, ruinant ainsi un combo.
-Des bugs de chargement ou de crash qui restent apparemment récurrents selon ce que j'ai eu l'occasion de lire sur les forums.
-Le reste des défauts est minime par rapport au autres: Une traduction française faite au tracto pelle (même si cela reste rigolo du fait que l'on s’imagine bien que c'est une petite équipe qui a fait ce jeu et que le français est une langue bien compliquée), le fait que le jeu soit intégralement en anglais (ce qui ne me gène absolument pas mais peut irriter certains d'entre vous),etc.

En bref, je suis sous le charme et particulièrement conquis par ce que les studios indépendants sont capables de nous offrir chaque année.

Un 18/20 bien mérité.

maximation123
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Un vrai jeu de déglingo ! A première vu le jeu ne paye pas de mine puis après quelques bizaroides minutes de jeu on se dit "Ouais pas mal !".
Ensuite en regardant sa montre, ont ce rend compte que deux bonnes heures sont passé, c'est bien simple ce jeu rend accro et fait perdre toute notion du temps.
C'est violent, fun, punchy. C'est du tout bon.

PedroG
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial. J'étais pas du tout partant au départ, les graphismes ne me donnaient pas envie, c'était pas franchement mon genre de gameplay, mais sur les recommandations d'un ami, j'ai essayé, et c'est de la bombe !
On se prend vraiment vite au jeu, on cherche les solutions, on gagne en réflexes, tente différentes stratégies, etc... L'histoire est assez tordues et réservée à un public adulte, comme le reste du jeu d'ailleurs.
Les graphismes ont finalement leur charme, et ça a le mérite de ne pas être trop gourmand. Le jeu n'est pas très long mais on en redemanderait volontiers !

Je recommande

DoctorZoidberg
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Grosse pépite de cette année 2012, Hotline Miami, jeu indépendant, se défend surtout dans son concept assez inhabituel pour un jeu vidéo contemporain. Il doit ses influences à de nombreuses oeuvres d'art, notamment Drive ou les GTA (des deux premiers à Vice City notamment), et force est de constater que ça se fait ressentir dès la première prise en main.
Choix d'esthétique rétro avec des graphismes en 2D vue de dessus et des couleurs psychédéliques, cet OVNI fait ses preuves avec un level design inventif tout autant qu'avec un scénario et un concept de masques encore jamais vus. D'une violence graphique très libre, Hotline Miami voit aussi son ambiance intensifiée par la musique en permanence sous acides.
Qui plus est, il bénéficie d'une durée de vie absolument modeste, d'autant plus que la rejouabilité est largement de mise. Jeu à ne pas rater donc.

tortionnaire
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je vous laisse lire les autres avis pour en savoir plus sur le jeu, je ne vais parler que de la bande originale qui est simplement la meilleurs que j'ai jamais vu dans un jeu.
Elle est en symbiose parfaite avec l'ambiance psyché/torturée du jeu.
Un mélange parfait entre electro/disco/funk le tout saupoudré d'une dimension psychédélique qui se fait ressentir dans chaque morceau, c'est juste énorme.
On sent des références multiples, et si elles n'en sont pas, elle risques de le devenir, je pense à glass candy, adventure club, chromatics et tellement d'autres...
Un bijou auditif, je vous recommande vivement hotline miami, un jeu surpuissant qui mériterait largement une sortie en boite, je ne peux que me réjouir pour les possesseur de ps3 qui vont bientôt le voir débarquer!

zerzert
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Voilà un jeu hors norme, tant par son style graphique ( mélange de Drive avec une vue du dessus façon GTA II ) que par son scénario absolument dantesque! De plus, le manque de clé nous oblige à refaire le jeu plusieurs fois afin de débloquer/comprendre le scénario. Mais attention la rare violence et les graphisme old-school pourront rebuter certains, les autres devrait réussir à profiter de ce jeu exigent et hors du commun! vivement la suite!

neokrios
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Un jeu très sympathique avec un vrai challenge et une réalisation original. Avec une ambiance retro complément folle les couleurs sont vif et les musiques psychédéliques. Du côté du gameplay c'est du tout bon exigeant et rapide il rend rapidement accroc. Même en cherchant bien je vois pas vraiment de défaut, il va peut être rebuter certain joueur par sa difficulté même si elle n'est pas insurmontable. Même le scénario est sympa à suivre sans être nom plus une merveille d'écriture. Enfin bref je le conseil vivement.

shinkhan
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Hotline miami est un Jeu vu de dessus certe au debut le Jeu est assez difficile a comprendre et assez moche a voir mais au fils des heures le Jeu deviens un vrai defouloir avec un Arsenal qui se deverouille au fils du Jeu et qui est assez enorme un Jeu qui sympa pour ceux qui aime se defouller et qui aime voir leurs Adversaire se faire dechiqueter dans une marre de sang et bien d autres chose Franchement a possedez.

10  11  12  13  14  15  16