1 note

Jess_Gest
Posté le 22 févr. 2016 à 01:22

Comment évaluer une oeuvre telle que Californium?
Pire, comment lui donner une note???

D'abord, on ne peut pas vraiment dire que c'est réellement un jeu. On ne peut pas donc pas l'évaluer comme un jeu et encore moins attendre de lui qu'il nous offre ce qu'un jeu apporte.
Californium, c'est une expérience spéciale dans laquelle il faut se laisser emmener guidé par une voix qui s'adresse à nous, un moment de réflexion un lien avec le domaine de la science-fiction, un univers qui se révèle progressivement au cours de notre parcours.

L'essentiel de ce qu'on a à faire est d'explorer et de repérer dans le décor des "bizarreries" et de cliquer sur un symbole quand il apparaît à cet endroit. Il faut parfois être juste au bon endroit, parfois faire un petit exercice de rapidité. L'environnement est alors modifié à cet endroit-là. Dans chaque lieu, un petit écran nous indique combien de symbole on doit trouver. Et on progresse ainsi en traversant différent mondes différents.

J'ai trouvé globalement plaisante mon expérience avec Californium mais ce n'est pas très long (grand maximum 4h si on est un minimum perspicace) et pas difficile et les thèmes abordés auraient pu être davantage approfondis. Mais je suis un amateur de SF et un grand fan de Philip K. Dick dont l'oeuvre a inspiré les créateurs du jeu.

Le gros bémol est la présence de plusieurs bugs : des bugs d'affichage qu'on peut confondre avec les perturbations dues à la présence du fameux symbole qu'on doit trouver (pas trop grave) ou qui peuvent permettre de traverser certains murs et nous projeter hors de la zone de jeu (heureusement on rejoint automatiquement un endroit du jeu assez rapidement). Plus embêtant, je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué vers la fin du jeu à cause de différents ascenseurs. J'ai dû alors recharger la dernière sauvegarde pour m'en sortir (uniquement sauvegarde automatique au début de chaque chapitre).

Au final, Californium ne plaira certainement pas à tout le monde et c'est sans doute un OVNI à réserver aux plus curieux et aux plus audacieux. Et je répète encore un fois : ce n'est pas un jeu mais la mise en scène de différents sujets de SF par lesquels on nous conte une histoire.

Jess_Gest
Posté le 22 févr. 2016 à 01:22

Comment évaluer une oeuvre telle que Californium?
Pire, comment lui donner une note???