Jess_Gest
Posté le 02 févr. 2016 à 12:19

Jeu dans lequel on ne fait que correspondre avec une certaine Emily par une messagerie instantanée sur win95 durant plusieurs périodes de la scolarité. L'apparence est minimaliste mais amusante.
Par contre les possibilités de dialogue sont vite toutes épuisées et selon nos choix notre relation avec Emily va évoluer différemment.

Jeu difficile à noter l'intention est sympathique pour un petit jeu mais une partie est très courte (ce qui permet de rejouer pour tester plusieurs alternatives de dialogue) et je n'en retire pas grand chose à la fin. Je dois dire que je ne comprends pas l'engouement qu'il y a eu pour ce jeu.
Comme je suis une gentille fille, je mets 14. A comprendre comme 14 dans la catégorie des petits jeux pour passer le temps et non un 14 par rapport à l'ensemble des jeux.

Robintrepid
Posté le 01 déc. 2015 à 20:57

Un 20/20 pour un jeu aux allures de windows 95 - totalement assumé certes - et qui dure 30 minutes ? Oui, et je n'hésite même pas une seconde.
Je suis un énorme consommateur de romances en tout genre, et je trouve jsutement que l'amour est un sujet trés peu abordé dans les jeux vidéo. Pourtant, il y a beaucoup de matière. Et puis, Emily is Away débarque, et pendant 40 minutes, je me suis pris une baffe dans la gueule.
Tout d'abord, parce que je fais aprtie de cette génération qui, à peine rentré du collège ou du lycée, se connectait sur MSN/WIndows Live Messenger puis Facebook. J'ai littéralement baigné dans cette période où l'on voulait avoir une photo de profil sympathique - et qu'on la remarque - et un statut faisant transparaitre notre état du moment, ou les paroles d'une chanson qu'on aime. Et Emily is Away fera mouche pour tout ceux qui ont connu cet période. Parce que son design et ses effets sonores sont résolument tournés pour se rappeler aux bons souvenirs des gens comme moi. Et c'est trés, trés bien fait.

Mais surtout, et c'est de là que vient la note, c'est que le jeu parvient, avec quelques pixels et 20 minutes à brasser des thèmes forts, et créer une empathie énorme pour notre personnage, mais également pour Emily. Cette fille, on ne l'a jamais vue, on la connait depuis 10 minutes, mais on s'attache déjà à elle.
Le jeu traite à merveille de la distance et du poids des ans qui peut avoir un impact sur une relation, tout comme il nous montre avec succès qu'une suite de non-dits, de petits actes insignifiants, de petites phrases placées ici ou là au fil des ans, peut avoir des conséquences énormes sur deux personnes qui ont chacun des sentiments pour l'autre, mais n'ont malgré tout pas réussi à finir ensemble. .
La fin est magistrale, sincère, et apporte une conclusion énorme à un titre qu'n croyait banal au début.

Attention cependant, le jeu n'est pas un jeu de drague ou de séduction. C'est un jeu mature, qui brasse des thèmes importants toujours avec authenticité et émotion. Quand je vois des gens qui disent être content parce qu"ils ont réussi à choper Emily, ça me désespère, ces gens là n'ont pas compris au message du jeu, autrement plus triste, mais aussi plus beau.

Bref, 20/20 peut sembler exagérer, mais la note n'est pas tant donnée par la qualité intrinsèque du jeu que par l'exploit invraisemblable qu'il parvient à réaliser. C'est a dire nous émerveiller, nous faire ressentir des émotions, toucher juste, et tout ça, en 30 minutes, avec une apparence de Windows 95. Le seul jeu romantique auquel j'ai joué, et il est brillant. Le tout, gratuitement. Pour peu que vous ne soyez pas un gros bourrin, foncez !

Jess_Gest
Posté le 02 févr. 2016 à 12:19

Robintrepid
Posté le 01 déc. 2015 à 20:57

Haar-Wyvern
Posté le 16 oct. 2017 à 00:41

J'ai trouvé ce petit jeu très réussit.
Déjà sur la forme, qui rendra nostalgique les jeunes du début des années 90 qui ont connus les premiers réseaux sociaux au collège.
Le côté minimaliste du jeu n'empêche pas l'immersion dans celui-ci et on aura vite fait de s'attacher à cette Emily avec laquelle on ne discute pourtant que quelques minutes par an.

Bien sûr la réussite du jeu c'est la manière dont il montre l'éloignement entre deux adolescent, leurs sentiments qui changent à travers les discussions et les années qui passent.
Les réponses de plus en plus compliquée, le sentiment que la situation nous échappe et que ce n'est plus pareil.
J'ai ressenti la même chose devant le film d'animation 5cm per second.
Un jeu si court et si minimaliste qui réveille en nous une mélancolie touchante.

Ce jeu n'intéressera pas tout le monde, c'est une évidence, mais je le considère comme une réussite !