14.1/20

Skeptik
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

En effet l'aspect plate-forme est rudimentaire. Certes le côté point 'n click aurait mérité des énigmes plus tordues (des plaques de pression chez Gilbert? Sacrilège!). Et oui c'est un peu lourd de devoir se taper certaines parties du jeu 3 fois si on veut le compléter avec l'ensemble des perso. Et pourtant le charme opère. Flatté par des graphismes sublimes (qui ne sont pas sans évoquer ceux de Trine 2), porté par les commentaires cyniques du narrateur, c'est avec une joie et une curiosité presque enfantine que le joueur descend de plus en plus profond dans les entrailles de The Cave afin de percer son secret et le secret de chaque personnage. Qui dit Ron Gilbert et Tim Schafer dit forcément humour noir bien barré, et en cela le jeu ne déçoit pas, la grotte abritant des zones plus incongrues les unes que les autres. Quant au passé des 7 "héros", nous somme prévenus d'emblée : il est loin d'être rose, et c'est avec un plaisir un brin sadique que l'on découvre ce qui a amené chacun d'entre eux à venir explorer les profondeurs de cette grotte. The Cave est donc une bonne surprise, et même s'il ne détrône pas Monkey Island (ce dont il n'a, de toute manière, pas l'ambition), il reste un excellent jeu d'aventure qui ne se prend pas au sérieux.

Fred_Fuchs
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

The Cave est un bon jeu, mais certains risquent de le trouver un peu chiche.Vaut-il ses 15 euros ? Peut-être pas. Moitié prix ? Prenez-le.

Efficace par son épurement, mais aussi par sa plume, le bébé de Ron Gilbert est un très bon apéritif pour attendre le réveillon à 3 millions de dollars attendu qu’est Double Fine Adventure. En bref, n’attendez pas l’excellence pour The Cave, mais n’osez pas le sous-estimer.

PerfectSlayer
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu. Une reviste du point and click tel qu'on peut le connaître qui fonctionne très bien.
L'humour (noir) est omniprésent et cale parfaitement à l'atmosphère du titre. Les graphismes et animations sont très réussis et agréables à découvrir.
Pour une fois, les énigmes ne sont pas tordues mais toujours logique ce qui peut laisser un sentiment de facilité mais qui pour le coup ouvre le titre aux non initiés.
Seul bémol pour la version PC, la maniabilité est très mauvaise au clavier quand à la souris, elle devient fatigante à la longue. Prévoir un pad pour y jouer si l'on ne veut pas criser sur les quelques phases de plateformes qui s'avère pourtant simples. Sinon, quelques bugs de collision (personnage qui passe à travers le décors ou le sol) mais rien de bien méchant.
Un bon moment à passer avec ce jeu donc.

Ashyso
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Bonsoir,

Je ne me suis jamais autant ennuier sur un jeu comme celui-ci.

Alors graphiquement sympathique j'aime la touche de couleur qui fait très GAY !

Puis nous avons le problème du game play pourris comme pas possible avec des tonnes de vas et viens bien profond.

Je ne vous souhaitent absolument pas d'y jouer horriblement chiant au possible !

Baba45game
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

très bon jeu,j'aurais préfère des énigme plus difficile,sinon des graphique jolis !!!!
mais certain bugs gâche un peu,pour moi 16 est une bonne note,un titre que je conseil,pour ce qui aime bien la réflexion!!

un nouveaux succée

JuliaHolter5
Posté le 20 oct. 2022 à 13:40

The Cave sur Xbox Live Arcade est un jeu d'aventure / puzzle-game dans lequel le joueur constitue une équipe de trois personnages parmi 7 disponibles. Ensemble, ils doivent explorer une caverne renfermant l'objet de leurs désirs mais ils seront bien surpris par le destin qui les attend. En jonglant d'un personnage à l'autre, le joueur doit résoudre une série d'énigmes afin d'ouvrir la porte le conduisant vers la salle suivante.

margogols
Posté le 31 juil. 2020 à 13:18

Très bon jeu ! Je cherchais un jeu de coop aventure/énigmes, et j'ai adoré celui-ci !
Ayant 6 ou 7 personnages, le jeu peut se recommencer plusieurs fois si vous jouez à deux (changez de personnages pour de nouvelles parties). Chaque personnage possède une qualité / pouvoir qui sert pour débloquer certaines parties de l'aventure, et chacun est donc utile au long de l'aventure. Jeu très intéressant.
Le seul hic, c'est que la "caméra" ne suit pas lorsqu'un personnage se perd ou traine un peu donc c'est un peu compliqué à gérer. Quelques petits détails de ce genre un peu embêtant, mais le jeu reste très sympa.

JesuisDiesel
Posté le 25 janv. 2016 à 23:51

C'est un jeu qui reste sympathique à faire mais qui selon moi n'a rien d'un indispensable...

Il est à 13 € sur steam mais je conseille de le prendre en promo pour une poignée d'euros à l'occasion...

Au début du jeu j'étais très emballé par son côté artistique très joli et l'humour du jeu mais arrivé à la moitié du jeu j'ai commencé à trouver le temps un peu long bien que le jeu se finisse pour la première fois en 3-4 heures (les énigmes sont très très simple et ne demande que peu de réflexions) après comptez peut être 2 heures même pas pour le refaire avec les autres personnages, il est dailleurs dommage qu'après l'avoir fini une fois on ne puisse pas passer les 3 niveaux "multi-personnages" pour éviter de refaire la même chose à chaque fois car enfait pour essayer d'expliquer comment marche le jeu le plus clairement possible au début du jeu 7 personnages avec chaqun une histoire à eux vous sont présentés vous devrez en choisir 3 pour commencer et chacun de ces personnages dispose de son propre niveau d'ou l’intérêt de refaire le jeu avec les autres personnages pour tout voir...

Là actuellement je viens de finir le jeu pour la première fois avec l'aventurière, le chevalier et le moine et je referais le jeu un de ces jours avec d'autres personnages mais pas tout de suite car je suis vraiment pas emballé par l'idée de recommencer bien que le jeu mise beaucoup sur cela...

En fait je pense qu'il y a un problème d'écriture au début du jeu comme je l'ai déjà dit ça m'avait l'air génial mais au bout d'un moment on sait qu'il y a pas grand chose de vraiment intéressant à voir ou à entendre de l'histoire de nos personnages ou bien de la caverne si bien que j'ai trouvé le temps long...

En bref un jeu qui reste sympathique mais que je ne conseillerais pas particulièrement car il existe des tonnes de jeux à faire et je trouve que celui là ne fait pas parti des plus intéressants ceux qui y cherchent un jeu d'aventure seront déçus de la trop grande facilité avec laquelle on se ballade tout le long du jeu et ceux qui cherchent un jeu au scénario ou à l'écriture bien senti trouveront je pense que le jeu n'est pas aussi intéressant qu'on pourrait le croire à première vue voilà...

Duwap
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Franchement bon jeu de plateforme avec quelques énigmes pas très complexe mais bon potable, sinon durée de vie environ 5heures si on y vas tranquillement puis quelques petit trucs pour rallonger la vie du jeu du genre trouvé les histoires cachés mais bon pas très intéressent.

Toute fois ça reste un bon jeu de plateforme avec les personnage qui donne droit à des stratégie intéressante.

R0land2Gilead
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Un jeu servit par une pâte graphique agréable, une bande-son efficace et des énigmes relativement simples mais bien pensées et construites. Le narrateur a la voix "caverneuse" est en grande partie la cause du charme de ce soft: il passe tour a tour de l'ironie incisive a la critique ouverte en passant par de l'humour le plus souvent noir. Les histoires de chaque personnages sont bien écrites et amenées au fur et a mesure de leurs niveaux respectifs, le seul véritable défaut que l'on peut trouver est le fait de devoir refaire certaines zones pour finir le jeu avec tout les personnages.

Yuumaeshin
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Je l'ai pris grace au PS+ et fini une première fois avec l'aventurière, la femme du futur et le moine.

Très sympas pour ma part, en revanche quel dommage de devoir se rebraquer plus de la moitié du jeu quasi identique pour les histoire des autres persos...

Je vais attaquer le fermier et le chevalier à l'occase avec un des 3 que j'ai déjà fini pour me refaire un dernier run avec les jumeaux et la scientifique.

En tout cas j'ai bien aimé, on retrouve l'esprit (en moins réussit certes) des jeux type monkey island and co de la grande époque!

Eltorofuente
Posté le 25 août 2013 à 00:00

The Cave est un jeu plein d'humour avec une patte graphique (et musicale) franchement admirable, un scénario sympathique et des énigmes qui vous permettrons de vous creuser les méninges.

Cependant, on reprochera un manque de précision dans les déplacements et le fait que l'histoire des personnages ne trouve de sens qu'à la toute fin du jeu.

Si vous le trouvez en solde, vous passerez un bon moment !

Mesut-Ozil
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Bien déçu par le jeu. Certes c'est sympa, c'est beau, c'est drôle, le gampelay est bon, simple, intuitif... Mais franchement, la durée de vie c'est du foutage de gueule.
Les énigmes sont simples on passe les niveaux hyper vite. Surtout, si on veut se finir le jeu, il faut refaire trois fois les même niveaux, ça devient très vite chiant quand on connait les énigmes. C'est bien dommage car les quêtes des personnages sont plutôt sympa. Et comme si ça ne suffisait pas, il faut tout refaire pour "valider" la fin de chacune des aventures...

Bref c'est quand même cher pour cette durée de vie et cette soi-disant rejouabilité...

OrgY-cgD-
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Je ne suis pas forcément un tres grand fan de jeu d'aventure, mais celui ci ma séduit! Ambiance très réussi, perso bien sympa et gameplay bien adapté. Par contre j'ai bien mis plus de temps que le testeur a finir le jeu! Les énigmes ont du me poser bien plus de souci qu'a lui... Tant mieux dans un sens, quand c'est trop facile, c'est nul...

Alonisea
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

C'est un bon jeu mais le soucis c'est que la trinité des persos n'est pas si bien employée. On est loin d'un "day of the tentacle" ou on doit jouer avec 3 persos et jongler avec eux d'une manière bien tordue pour arriver à ses fins. Dans "the cave" la zone n'est accessible que par le perso correspondant à la zone, qui ouvre l'accès aux autres. Ensuite, plus rien, on utilise le pouvoir du perso principal de la zone de temps en temps et puis voila.

Je trouve les zones extremement courtes également. On est bien loin de la durée de vie d'un monkey island ou autre point'n'click à l'ancienne ! Peu d'items dans chaque zone, peu de choses sur lesquels on peut agir, on trouve vite fait la solution. Meme remarque, on est loin du point'n'click bien complexe à l'ancienne on doit essayer les objets sur tout et nimporte quoi !

grege6
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Ce jeux a vraiment un charme mais le soucie et qu'il faut refaire trois fois le jeux pour vraiment le terminer.
Et c'est la tous le problème car on se retape a chaque fois la quête du mineur puis celui du zoo et celui de l'île entrecouper des histoires des personnages choisis.

Tu peux prendre 3 personnages a la fois et vues qu'ils sont 7 a la fin tu es obliger de reprendre 2 personnages ou tu a déja fais leurs histoires se qui est embêtent.

Il n'y aurais pas eus c'est soucie de répétition je lui aurais mis 16 voir 17, vraiment dommage.

hevlaska01
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Jeu super sympa, un peu de comique, beaucoup d'énigme, retrouvé des objets et savoir ou les placer etc... Vraiment kiffant ! J'ai adorer. Juste que la grotte est un véritable labyrinthe et qu'il y à plein de tunnel. Je trouve que pour un 3D et 2D à la fois il est très réussis !