MGShadow
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Dark, où comment un titre avec un trailer suintant le faux-epicness et des screenshots tape-à-l'oeil peut vous donner l'impression d'avoir cramer 45 billes sans raison.

L'opus nous relate l'histoire d'Eric Bane, un ténébreux junkie en manque d'amour qui se découvre après sa dernière cuite des pouvoirs de... vampiiiiire. Doté scénario bien tant ennuyeux que linéaire renforcé par la mollesse des acteurs de doublages, notre héros vampire darkikoolol devra évoluer dans un univers bien ... DARK.

D'un point de vue graphisme ne vous attendez pas à une claque visuelle dans la gueule, c'est du Cel Shading tout con que l'on se tape, ce concept graphique en général n'est pas dégueu mais ici,nous sommes forcés de constater que la contradiction entre un univers sombre et l'effet flashy que procure ce style graphique rend Dark très moche tantla charte graphique est mal conçue. Certains effets des compétences méritent tout de même une mention "WTF" tel que le coup de poing oneshot d'Eric Bane, (M.Bison n'aime pas partager son psycho-pouvoir) ou encore la Vision de Vampire qui est un excellent moyen d'éliminer discrétos tout épileptique de ce monde.

Les animations rigides, le manque d'expression des personnages, les effets sonores et l'ambiance rendent difficile l'immersion.

Le gameplay perd énormément en crédibilité sur plusieurs points :

-Le héros est un vampire, donc forcément avec des pouvoirs surnaturels donc forcément plus apte à mener à bien une mission d'infiltration. Bien que ça justifie une facilité de jeu déconcertante même au niveau difficile, les véritables amateurs de challenge et d'infiltration s'en sentiront lésés.

-L'IA est buggée à l'extrême. On peut tout de même avoir la bonne surprise que votre poursuivant vous lâche après vous avoir perdu de vue pendant 2 secondes ou qu'il cherche absolument partout SAUF à l'endroit où il vous a vu vous diriger.

-L'utilisation de l'environnement afin d'améliorer sa furtivité n'est pas suffisamment poussée, faute au moteur de jeu bancal.

-Un level-design à la conception douteuse forçant parfois des passages en force.

Nous ne mentionnerons pas certains autres défauts du jeux tel que les erreurs de traduction des sous-titres, des incohérences des animations (je te suce le sang et ma bouche est a 3 mètres de ton cou) et des problèmes de clipping.

Conclusion : A cette époque, un jeu aussi dépassé sur le plan technologique (RIP Duke Nukem)qui se vante de devoir être pris au sérieux ne doit plus voir le jour. Si en plus on doit se coltiner, bugs, incohérences grossières, gameplay réchauffé, scénario de piètre qualité, comment ne pas avoir l'impression d'avoir perdu son temps et son fric dans un jeu ?

Pour ma part ce sera un 4, 3 points pour l'effort au niveau foutage de gueule et 1 point par pure gentillesse.

bindash_8
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Je suis assez déçu du résultat final de DARK, pour plusieurs raisons.

La jouabilité sera un réel handicap pour progresser correctement dans le jeu (comme pour se déplacer d'un bord à un autre ou aussi pour viser correctement avec le sort de téléportation). L'IA est mal programmée et le level-design est aussi mal pensé (face au premier "boss", pas le temps de réfléchir sinon tu risques de te faire alerter par un garde qui arrivera quelques secondes plus tard. La seule solution, c'est de foncer sur le "boss" avec un "Bond Assassin".)

Les graphismes, bon mis à part que le personnage se déplace linéairement (quand on se déplace, les changements de directions sont brusques, contrairement au dernier Hitman), le cell-shading sauve peut-être un peu la mise.

Les traductions de ce jeu m'ont donné la migraine : Quand John Blooming (le premier vampire à tuer) s'enfuit et qu'il appelle les renforts pour la seconde fois (lorsqu'il y a deux gardes et une goule qui arrivent depuis l'arcade que vous avez traversé précédemment), les sous-titres indiquent à un moment : "Je vais faire une sculpture avec tes intestins". J'ai écouté ce qu'il a dit sans prêter attention aux sous-titres (après être mort quelques fois) et j'ai entendu 50% d'anglais et 50% de français. Il a dit : "I'm gonna make a sculpture avec your intestins". Et je suis sûr d'avoir bien entendu puisque j'ai dû recommencer ce passage une dizaine de fois, faute de jouabilité. Même "l'indicateur de discrétion" (les mots qui apparaissent pour vous dire qu'il y a un corps découvert, etc...) fait des siennes. Quand on se fait alerter, il serait logique que l'indicateur affiche "Repéré !". Mais ici il affiche "Aux aguets !".

C'est quand même dommage, le jeu avait l'air vraiment sympa en regardant les trailers et les gameplays et il y avait aussi de l'idée (quoique Vampire the Masquerade : Bloodlines était déjà passé par la). En ayant joué au jeu et en ayant vu un gameplay de la version alpha du jeu (d'ailleurs en parlant de la version alpha, les testeurs avaient l'air aussi de galérer à arriver au bout du premier niveau sans se faire repérer), je n'ai distingué aucune différence autant au niveau jouabilité qu'au niveau des graphismes. Bref, je suis dégoûté et déçu. Si je peux donner un conseil aux autres, n'achetez surtout pas ce jeu car il n'en vaut vraiment pas la peine.

PS : J'ai bien fait de le pré-commander à 21€ sur G2Play plutôt que de l'acheter à sa sortie à 50€.

Majikz
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Honnetement ce jeu, on aime ou on aime pas, les graphismes je les trouves plutôt accrocheur, le gameplay est ma foi assez complexe mais c'est le principe de l'infiltration :oui: les pouvoirs sont vraiment bon, même si on pourrait regretter l'absence de VF. Mais bon il n'y à pas vraiment de quoi se plaindre étant donné que les voix Anglaise sont plutôt bonne.

Kahwix
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Dark , est un jeux de Rôles d'infiltration énormément dur !
- Le Graphisme est pas Mal "certes on n'a déja vu mieux" mais le graphisme est pas mal , on va pas cracher dessus , personnellement je le trouve bien !
- Le jeux n'est pas en francais , selement sous titré , donc l'histoire on peut pas totalement la suivre x) !
Mais on incarne un ancien "Flic ( chasseur de vampire )[M17]" transformer en vampire ( donc il a perdu la mémoire et doit trouver son créateur ou un vieux vampire pour pas se transformer en goule )
Se qui est bien dans se scénario , c'est qu'on trouve sa un peut répétitif , mais chaque fois qu'on avance , sa devient bien plus dur , même en "Facile" il est très dur ! Commencer le jeux en Difficile c'est impossible ! Car le but du jeux c'est quand même pas déclancher d'hostiliter ( donc cacher le corp dériére un objet pour pas se faire voir et tuer sans faire de bruit ) se qui est énorme car 1 simple petit bruit peut inquiéter un garde pas trés loin ! Se qui est bien fait , il y a quelque bug niveau de la détection de certain objet "UV" anti-vampire !

- GamePlay vraiment très dur , la prise en main est juste "HardCore" , si on n'est pas consentrer pour pas déclancher d'alarme / d'hostiliter , bah on meur , en hostiliter par contre les IA son un peut con , il reste 30sec devan le cadavre et aprés fouille les environnements de la Piéces ! ( pourquoi attendre 30sec devan le cadavre ? )

- Dark , porte bien son Nom , car n'autre vampire a la posibiliter de se camoufler par défault , sans qu'on le sache car j'ai lu un peut tout les commentaire , mais je croit que personne a remarquer que n'autre role ces que personne nous "voit / entend / déclanche l'alarme"

M'enfin se jeux est très dur , c'est pas un petit jeux de Rôles d'infiltration pour les Nuls ou les personnes qui joue a un jeux selement 1h !

Par contre bémol :
- Se jeux ne vos pas son prix de 44€ ! Pour ma par je dirais qu'il serai plus sage de l'acheter en solde ! ( 10€ pour ma par est son prix Maximum ! )

PS : Je sais pas si quelqu'un a réussi a finir le jeux dans les commantaire négatif et le tester du jeux du site jeuxvideo.com n'étai même pas arriver a 50% du jeux ! Donc comme quoi leur avis c'est surtout des Préjugés bouclés :c !

Bon Test pour les Amateurs de difficulter d'infilstration ( ne déclancher pas d'hostiliter ! )

______

GamePlay défault :
Ils ont mis en place des pouvoirs a débloquer , mais qui ne servent absolument a rien , car les Passifs / Sort de base sufise a avancer il y a juste la Poigné qui est serviable , car les autres on toujour un défault ou une limite qui bloquer l'utilisation , se qui est dommage , c'est qu'il devrai refaire tout le gameplay et modifier l'intélligence de l'IA en mode "Hostile" !

-thedarkboy-
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Un jeu très simpas auquel on prend plaisir à jouer.
Même si au début les graphismes pique un peut les yeux on s'habitue assez vite ! Et je l'ai trouvé assez additif, ce qui est une très bonne chose !

Certe le scénario n'a rien à envier, mais le plaisir de jeu est la avec l'évolution des divers pouvoirs (même si un seul est vraiment primordiale...)

De plus vu son faible coût d'achat je le recommande à tous les fans de discrétion, de super-pouvoirs et d'obscurité

Une bonne surprise !

Veracruz
Posté le 04 mai 2016 à 18:48

Assez bonne impression générale notamment dans le plaisir du jeu.
Si le scénario est minimaliste, ainsi que le gameplay (ce qui en soit est parfois une bonne chose), l'ambiance "vampirique" tout en Cell Shading donne un cachet à la fois old school et particulier au soft, qui compense assez bien les approximations qui le composent.
A réserver toutefois à ceux qui privilégient la tonalité contextuelle du jeu à sa technicité et au challenge.

Posté le 02 janv. 2016 à 19:23

J'ai profité des soldes steam pour m'offir ce jeu.
Le point noir est son scénario bateau...mais j'ai déja vu pire!
Le jeu n'est pas si mauvais que ca et steam propose de le rembourser,hors,j'ai choisi de le garder,preuve qu'il est loin d'être mauvais...
Il est un peu basique mais une fois qu'on a compris le gameplay qu'on voulu créer les developpeurs, il est assez facile d'évoluer dedans.
La bande son est sympa et les graphismes en cel shading sont de bon gout.
Note reel,12 mais 15 pour relever ceux qui l'ont cassés