MGShadow
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Dark, où comment un titre avec un trailer suintant le faux-epicness et des screenshots tape-à-l'oeil peut vous donner l'impression d'avoir cramer 45 billes sans raison.

L'opus nous relate l'histoire d'Eric Bane, un ténébreux junkie en manque d'amour qui se découvre après sa dernière cuite des pouvoirs de... vampiiiiire. Doté scénario bien tant ennuyeux que linéaire renforcé par la mollesse des acteurs de doublages, notre héros vampire darkikoolol devra évoluer dans un univers bien ... DARK.

D'un point de vue graphisme ne vous attendez pas à une claque visuelle dans la gueule, c'est du Cel Shading tout con que l'on se tape, ce concept graphique en général n'est pas dégueu mais ici,nous sommes forcés de constater que la contradiction entre un univers sombre et l'effet flashy que procure ce style graphique rend Dark très moche tantla charte graphique est mal conçue. Certains effets des compétences méritent tout de même une mention "WTF" tel que le coup de poing oneshot d'Eric Bane, (M.Bison n'aime pas partager son psycho-pouvoir) ou encore la Vision de Vampire qui est un excellent moyen d'éliminer discrétos tout épileptique de ce monde.

Les animations rigides, le manque d'expression des personnages, les effets sonores et l'ambiance rendent difficile l'immersion.

Le gameplay perd énormément en crédibilité sur plusieurs points :

-Le héros est un vampire, donc forcément avec des pouvoirs surnaturels donc forcément plus apte à mener à bien une mission d'infiltration. Bien que ça justifie une facilité de jeu déconcertante même au niveau difficile, les véritables amateurs de challenge et d'infiltration s'en sentiront lésés.

-L'IA est buggée à l'extrême. On peut tout de même avoir la bonne surprise que votre poursuivant vous lâche après vous avoir perdu de vue pendant 2 secondes ou qu'il cherche absolument partout SAUF à l'endroit où il vous a vu vous diriger.

-L'utilisation de l'environnement afin d'améliorer sa furtivité n'est pas suffisamment poussée, faute au moteur de jeu bancal.

-Un level-design à la conception douteuse forçant parfois des passages en force.

Nous ne mentionnerons pas certains autres défauts du jeux tel que les erreurs de traduction des sous-titres, des incohérences des animations (je te suce le sang et ma bouche est a 3 mètres de ton cou) et des problèmes de clipping.

Conclusion : A cette époque, un jeu aussi dépassé sur le plan technologique (RIP Duke Nukem)qui se vante de devoir être pris au sérieux ne doit plus voir le jour. Si en plus on doit se coltiner, bugs, incohérences grossières, gameplay réchauffé, scénario de piètre qualité, comment ne pas avoir l'impression d'avoir perdu son temps et son fric dans un jeu ?

Pour ma part ce sera un 4, 3 points pour l'effort au niveau foutage de gueule et 1 point par pure gentillesse.

bindash_8
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Je suis assez déçu du résultat final de DARK, pour plusieurs raisons.

La jouabilité sera un réel handicap pour progresser correctement dans le jeu (comme pour se déplacer d'un bord à un autre ou aussi pour viser correctement avec le sort de téléportation). L'IA est mal programmée et le level-design est aussi mal pensé (face au premier "boss", pas le temps de réfléchir sinon tu risques de te faire alerter par un garde qui arrivera quelques secondes plus tard. La seule solution, c'est de foncer sur le "boss" avec un "Bond Assassin".)

Les graphismes, bon mis à part que le personnage se déplace linéairement (quand on se déplace, les changements de directions sont brusques, contrairement au dernier Hitman), le cell-shading sauve peut-être un peu la mise.

Les traductions de ce jeu m'ont donné la migraine : Quand John Blooming (le premier vampire à tuer) s'enfuit et qu'il appelle les renforts pour la seconde fois (lorsqu'il y a deux gardes et une goule qui arrivent depuis l'arcade que vous avez traversé précédemment), les sous-titres indiquent à un moment : "Je vais faire une sculpture avec tes intestins". J'ai écouté ce qu'il a dit sans prêter attention aux sous-titres (après être mort quelques fois) et j'ai entendu 50% d'anglais et 50% de français. Il a dit : "I'm gonna make a sculpture avec your intestins". Et je suis sûr d'avoir bien entendu puisque j'ai dû recommencer ce passage une dizaine de fois, faute de jouabilité. Même "l'indicateur de discrétion" (les mots qui apparaissent pour vous dire qu'il y a un corps découvert, etc...) fait des siennes. Quand on se fait alerter, il serait logique que l'indicateur affiche "Repéré !". Mais ici il affiche "Aux aguets !".

C'est quand même dommage, le jeu avait l'air vraiment sympa en regardant les trailers et les gameplays et il y avait aussi de l'idée (quoique Vampire the Masquerade : Bloodlines était déjà passé par la). En ayant joué au jeu et en ayant vu un gameplay de la version alpha du jeu (d'ailleurs en parlant de la version alpha, les testeurs avaient l'air aussi de galérer à arriver au bout du premier niveau sans se faire repérer), je n'ai distingué aucune différence autant au niveau jouabilité qu'au niveau des graphismes. Bref, je suis dégoûté et déçu. Si je peux donner un conseil aux autres, n'achetez surtout pas ce jeu car il n'en vaut vraiment pas la peine.

PS : J'ai bien fait de le pré-commander à 21€ sur G2Play plutôt que de l'acheter à sa sortie à 50€.

ArfNein
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Rien, il n'y a rien à sauver dans Dark, ni son scénario, ni sa réalisation ou sa direction artistique douteuse et encore moins son gameplay complètement plombé par des mécaniques mal huilées et une intelligence à se cogner la tête contre un mur. Même les fans hardcore d'infiltration ou de vampires ne réussiront pas à trouver quoi que ce soit de vaguement stimulant ici.

darklinkx113
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

+ 1 pour tenter d'encourager les dev' à jouer aux jeux vidéo avant de vouloir en faire.

+ 1 pour le nom du "héros" qui est particulièrement bien choisi au vu des nombreux pétages de câble dont j'ai été l’innocente et malheureuse victime durant les 6h30 de torture et la demie douzaine de retry, en moyenne, par niveau. Un prix trop élevé pour voir la cinématique de fin.

AVIS RAPIDE (le chiffre indique le niveau atteint sur l'échelle internationale de la puputerie *cfJdG) :

Fin de la cinématique d'intro / 1
Aux deux tiers du didacticiel / 2
Milieu de la deuxième mission / 4
Fin de la troisième mission / 5
...
Environ milieu du jeu jusqu'à la fin / 7

AVIS PLUS PRÉCIS :

Le gameplay est lourd : Eric est doté d'une super inertie (sûrement son pouvoir vampirique personnel...) qui transforme certains passages déjà délicats en un concours de drifts au volant d'un 38 tonnes lesté, le système de couverture pourtant d'une quasi perfection dans beaucoup de jeux semble nous mettre aux commandes d'un parkinsonien durant un séisme de magnitude 32. De plus notre euh...vampire ? ouais je crois qu'il est sensé en être un, bref, cet abruti a un temps de latence de près d'une demie seconde pour chaque put*** d'action !

L'IA est disons perfectible (je vais me contenter de ça sinon je risque d'atteindre un niveau de vulgarité assez folklo...) : les ennemis ont une acuité sensorielle oscillant entre notre Gilbert national et un Jim Ellison sous amphèt'. Le niveau de difficulté ne correspond qu'au nombre d'ennemis qui vous tomberont sur le cake quand vous vous ferez repérer (parce que vous vous ferez repérer, si si c'est un fait scientifiquement établi.) et à la quantité d'eau bénite qu'ils ont collé sur leurs balles.

Au niveau du son : la musique est anecdotique mais paradoxalement, la seule qui marque s'ancre si profondément dans votre cerveau qu'elle finira par rythmer vos cauchemars. Les doublage semblent avoir été réalisés par des prisonniers de Guantanamo Bay en guise de préliminaire aux interrogatoires cependant le lip sync est excellent (je n'ai plus vu de ventriloques aussi doués dans un jeu vidéo depuis au moins 6 ans...).

Et enfin il est graphiquement daté : bien que le cel shadding soit plutôt propre dans l'ensemble, je ne peux m'empêcher de me demander si c'était un parti pris esthétique dès le début de la conception du "jeu" (et je mettrais volontiers les guillemets en taille 96 si c'était possible)ou si les développeurs ont utilisé cette technique pour éviter d'avoir des textures digne d'une PSX. C'est malgré tout un semi échec car certaines textures me faisaient penser à celles d'OoT ou Super Mario 64.
Cependant je dois reconnaître que j'ai trouvé certains effets assez sympathiques, notamment la vision vampirique qui traduit assez bien, à mon goût, un mélange de perceptions venant de différents sens (vue, ouïe et odorat en même temps).

Quoi qu'il en soit j'encourage les gens à ne pas l'acheter et ce, même quand il ne coûtera plus 10 euros. En effet, si vous l'achetez, vous encouragez les développeurs à récidiver (ce qu'ils ont déjà prévu de faire vu que la suite est en chantier).

DLX113

Posté le 25 août 2013 à 00:00

Faut pas déconner, s'ils ont sorti le jeu, c'est juste pour l'argent.

Le jeu ne peut pas être fini quand on voit la qualité de celui-ci.

Un gameplay absolument chiant, trop court, énormément de bugs.

Déçu.

Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Ca va, je pense qu'ils ont pas pu faire pire que ça.

Le jeu n'est pas fini. Enfin, c'est ce qu'ils veulent pas nous faire croire.

trop de bugs, un gameplay assez inexistant, très court. Les graphismes je m'en fous.

Dark aurait pu être bien. Hélas non.

Fueg
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Un jeu tant attendu, je croyais m'attendre au derniers meilleur graphisme des jeux 2013.
Il n'y a rien a sauver pour ce jeu, je suis vraiment décu et pour ce prix la..je m'attendais vraiment a quelque chose..

pulsar_q1
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Salut, après 4H de jeu sur PC, je vous donne mon avis.

Dark, s'apparente plus à un Splinter Cell qu'a un vrai RPG. Il lorgne également vers un certain "velvet assassin", en bref, c'est de l'infiltration.
Graphiquement, c'est pas mal, le cell shading fait sont effet, et point de texture baveuses comme lu précédemment (en 1920*1080).
Le gameplay est sans problème aux clavier/souris et la gestion des pouvoir facile. Le jeu m'a paru difficile bien que j'avais choisi le mode facile!
Le coté RPG est plutôt light, c'est juste une évolution des pouvoirs avec des points d'XP.
Les pouvoirs, eux, sont assez sympa. Se téléporté puis faire un kill ensuite est bluffant.
Reste que pour utiliser les pouvoirs il faut du sang, et il n'est pas si facile d'aller "à la pompe".
Pour le reste, l'IA n'est affutée, la musique correcte et la progression un peu répétitive (j'ai pas fini).

Un jeu sympa, avec plein de petits gadgets, mais surtout n'oubliez pas que c'est de l'infiltration.

Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Bon OK je jette l'éponge, j'en suis au 2ème chapitre et je n'irai pas plus loin.

C'est juste injouable même en niveau normal.

Alors je ne vais pas m'étendre parce que beaucoup de choses ont été dites sur le scénario, le gameplay et tout ce qui s'en suit.
Le seul point relativement positif que je pourrais mettre c'est au niveau graphique où j'aime bien le cell shading utilisé. Ceci dit c'est tout à fait subjectif et d'autres vont détester.
Alors je vais juste faire une petite liste d'observations...

Dans DARK tu pourras :
- te cacher sans problème derrière une vitre
- retrouver des PDA sans intérêt posés n'importe où
- être bloqué par un simple élément de décor
- te faire tirer dessus par un mec dans une pièce sans que ses copains l'entendent
- savourer un scénario débile avec des gardiens de musée clonés munis de goules comme chiens de garde
- balancer ta souris dans l'écran après avoir recommencé 15 fois une save
- faire comme moi et virer le jeu après avoir bien chopé les boules

Dans DARK tu ne pourras pas :
- passer où tu veux dans le niveau parce que les points de passage sont obligatoires, même si un autre chemin plus sûr existe
- éviter l'affrontement direct quand les ennemis trop débiles pour bouger restent statiques en train de garder à 4 le seul chemin praticable
- sauter, grimper, monter à une échelle, nan pas possible
- sauvegarder plus de deux fois par section
- utiliser les zones d'ombre pour ta cacher parce que ça marche pas, les gars doivent avoir l'infravision ou un truc comme ça
- fermer une porte derrière toi alors que tu viens juste de l'ouvrir
- éviter de devenir méchant avec ta famille tellement tu seras énervé
- dire que tu n'étais pas prévenu que ce jeu est une grosse daube

En plus j'ai pour principe d'enlever 1 point aux jeux non traduits mais sous-titrés, donc il ne reste pas beaucoup.
07/20, et c'est bien payé.

Je vais réinstaller un vieux Splinter Cell pour me rappeler ce qu'est un vrai bon jeu d'infiltration.

bellerophon007
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Pas le jeu de l'année, mais j'ai passé un bon moment, de la pure infiltration entre splinter cell absolution, hitman et batmanAA, évidemment la rélaisation n'est pas au niveau de ces jeux, mais le cell-shading est bien réalisé, c'est pas moche du tout. L'IA est pas exceptionnelle mais elle fait son boulot, vous détecter rapidement et vous chercher.
Les pouvoirs sont assez nombreux pour varier les approches et sont plutôt bien pensés avec des durées de cooldown quasi-parfaites.
Le jeu est difficile (d'où les mauvaises notes sans doute) dans le sens où pour passer un niveau sans vous faire repérer une seule fois demandera en général plusieurs essais, mais on y arrive assez facilement ensuite avec les bons pouvoirs et le bon timing.
-Le jeu n'est pas très long et c'est là pour moi le vrai problème par rapport à son prix qui devrait être autour de 15 euros, pas plus.
-Le scénar est bidon mais qui s'en soucie dans ce genre de jeu, ce n'est qu'un prétexte, le pied c'est d'avoir des arènes variées remplies d'ennemis comme dans BatmanAA ou un Hitman.
RealmForge devrait mettre une des maps de challenge en démo pour que les gens se fassent un avis par eux mêmes au lieu de cracher sur un jeu qu'ils n'ont même pas essayé.

Descafeinado
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Alors moi, j’ai beaucoup aimé. Le cell-shading ça a du cachet tout de même !
L’histoire, bah, on s’en tamponne le coquillard – les prétextes, c’est du vent, en amour comme dans le reste.
Je n’ai pas constaté de bugs particuliers moi.
Je lis par ailleurs qu’on ne peut pas escalader ? La personne qui dit ça n’a pas du y jouer. Les pouvoirs sont bons, même si on n’en a pas intégrale utilité puisqu’à l’arrivée l’utilisation de seulement quelques-un suffiront pour terminer le jeu (dans les trois niveaux de difficulté – au passage, je n’ai pas noté grande différente entre ces trois dites difficultés).
Et puis en plus, c’est drôle, parfois grotesque (voir le passage d’infiltration pour entrer dans le club mafieux, génial ! Du vrai-bon degré zéro, j’adore !)
Le passage référence au film de Rodriguez-Tarantino – Une nuit en enfer – est un must !
La difficulté est assez, parfois, insensée (sauf la fin mais bon) – ça aussi c’est drôle.
À croire que les développeurs ont tout fait dans de premier degré. Et si c’est ce cas, vu le plaisir que j’ai pris à y jouer, je lui donne un bon 15. Si non, et bien 15 quand même.
Moi, j’en redemande !

VernFonk3
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Le pire jeu que j'ai découvert sur PC .. Comment dire ? Le jeu est totalement complexe , l'effort graphique est à chier ... Je regrette sincèrement d'avoir vidé 20€ de ma poche pour une daube à ce point là..

shadowizard
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Vampire, vous avez dit vampire ? Dark est un jeu attrayant avec son univers et son approche différente des précédentes adaptations des créatures de la nuit. Que ce soit au cinéma, en livres ou jeux vidéos, on voit toujours les vampires supers forts, organisés et soit travaillant tous pour un grand méchant, soit divisés en clans. Ici, oubliez l'affrontement direct et les gros muscles, vous serez seul et (presque) sans aide. A vous de réfléchir, vous cacher, agir dans l'ombre et sans se faire repérer, tout au long de diverses cartes en intérieur et extérieur. La difficulté est inégale, certains passages frisant le ridiculement facile tandis que d'autres semblent pratiquement impossibles. Il faudra s'armer de patience et d'un brin d'ingéniosité afin de terminer l'histoire, qui offre deux fins différentes.
C'est le premier jeu de Realmforge que j'essaie, et même si Dark est loin d'être parfait il à de bons atouts qui sauront séduire les fans de vampires et d'infiltration. Je m'attendais à bien pire et ça a été une agréable surprise

kzombie17
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Il est sympas mais il y a quelque bugs pas mais sa infecte pas le gameplay c'est pour ca que je lui mais la note de 15/20 . Les graphisme que je trouve comme a la Borderlands 1 et 2 . L'infiltration , le vanpirisme , et les pouvoir son cool ... Mais ca reste un bon jeux sauf pour l'histoire .

Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

je suis un peu choqué mais en 2013 et avec la sortie du PS4 et de la XBOX ONE et avec l'amélioration progressive du PC, il n'y a pas de raison pour sortir un tel jeu graphiquement très dépassé (borderlands 1 et 2 sont très bien modélisés au niveau graphique ). un gameplay lourd et moche.

pourquoi dépenser de l'argent pour un tel " jeu "

animdu1518
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Jeu assez intéressant, que tout le monde devrait essayer! Les musiques sont pas males, le cadre très intéressant, et avec mno PC très fluide en plus, un jeu que je conseille à tous! C'est vrai que le style de jeu infiltration est assez compliqué, mais je trouve que cet opus respecte assez bien le genre pour pouvoir faire son nom :)

Dante_Spard
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

DARK est un jeu frustrant. J'adore les jeux d'infiltration donc tout ce qui m'inquiète c'est de pouvoir passer les gardes, tapis dans les ombres, et prendre mon temps avant d'en tuer un. Du coup, je n'ai pas essayé les pouvoirs et parfois même je passais les pièces sans tuer tous les gardes.

Dark reste frustrant même quand on joue "puriste". Je ne dirais pas que l'IA est nulle, je dirais qu'elle est robotique. Les ennemis ont un champ de vision à 180°, donc ils nous repèrent même quand on passe complètement à côté (alors qu'on est supposé avoir un pouvoir de base qui nous rend un peu invisible). Quand on est repéré, les gardes ne bougent pas trop et les renforts restent sur place à nous attendre.
En bref, on à l'impression d'avoir à faire à des machines et pas des humains. Cela rend le jeu incroyablement dur et vous risquerez de recommencer une unique pièce une dizaine de fois. Pire encore, les checkpoints sont variables - le premier vampire à tuer par exemple peut prendre une quinzaine de minutes sans checkpoint, alors que deux objectifs plus tôt on avait notre checkpoint en cinq minutes.
Qu'on soit clair : certains jeux utilisent la mort du personnage et le reset comme mécanique, dans DARK c'est juste chiant et long.

Comparé aux autres titres leaders du genre, DARK ne fait absolument pas le poids. Mais si vous adorez l'infiltration et que vous avez envie d'essayer un nouveau jeu (faut dire que contrairement aux FPS, on recoit pas un jeu d'infiltration toutes les 2 semaines), il pourra vous satisfaire. Je ne le recommande pas à prix entier, je mettrais 10-15€ maximum.

PC 9.99€