13.8/20

CrawdSnoose
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Tout d'abord, pour apprécier ce jeu il faut considérer TESO comme un Elder Scrolls multi plutôt que comme un MMO.

Il est plus évident de lui trouver un lien de parenté avec Oblivion plutôt qu'avec Skyrim.

Ma note en détails:

+ graphismes de qualité
+ l'univers Elder Scrolls
+ création de personnage de meilleur qualité par rapport aux anciens Elder Scrolls (pour un MMO c'est juste dans la moyenne)
+ le système de Alliance contre Alliance bien exploité et disposant d'une bonne qualité d'affichage même avec beaucoup de joueurs à l'écran (et ce grâce à la piètre qualité des animations de combat)

- leveling pénible car peu clair (aucune indication d'xp)
- système de combat lent et peu dynamique
- effet de sort/combat de piètre qualité (même en "ultra")
- manque beaucoup d'informations relatives au gameplay d'un mmo (voir le nombre d'addon codés par la communauté déjà dispo pour combler les lacunes)
- le système de classe et de compétences "brouillon" et peu agréable

J'ai envie de dire "bien essayé mais pas suffisant" car le résultat donne un Elder Scrolls tout juste potable et un MMO médiocre.

Certains joueurs parlent d'un aspect réaliste des sorts et combats (je vois mal sur quoi ils peuvent se baser pour appréhender ce coté "réaliste")... pour ma part je dois avouer que si je devais me forcer à imaginer un sort intitulé "Furie du Mage" de façon "réaliste", ce serait loin d'être les 3 étincelles mauves qui nous sont servies ici.

Pour conclure, je dirais que, sans quelques refontes, ce jeu ne tiendra sur la longueur que si la communauté de fans des Elder Scrolls accepte de débourser l'abonnement mensuel, les joueurs de MMO quant à eux passeront leur chemin ou ne se connecteront que périodiquement lors de sortie de nouvel "event" ou autre grosse mise à jour comme on peut le voir pour GW2 (entre autres).

Bonne journée à tous et merci d'avoir lu.

RealSlimShady_
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Avant tout, pour "légitimer" mon test, je précise que je suis un très gros joueur de MMORPG, ayant passé plusieurs dizaines de milliers d'heures cumulées sur Rift, Everquest, WoW, SWTOR, Star Wars Galaxies et autres Warhammer, et très gros joueur de TES, ayant joué des centaines d'heures à Morrowind qui fut mon tout premier jeu vidéo, et idem sur Oblivion et Skyrim, mon profil Steam peut témoigner de cela http://steamcommunity.com/id/Lyrael07.

Le jeu n'est fondamentalement pas mauvais.
Mais il est loin d'être excellent voire loin d'être juste bon.
C'est un jeu passable, clairement pas inoubliable.

Les graphismes sont très moyens, le moteur graphique est mou, les couleurs sont assez fades, la direction artistique est loin d'être bonne et marquante. Le jeu manque clairement de personnalité. C'est exactement la même chose pour la bande-son, celle-ci par contre est de qualité. Mais elle n'a aucune personnalité et n'est pas inoubliable à l'instar des autres TES.
La majorité des quêtes est des quêtes de type fedex, mais ne soyons pas de mauvaise fois, tous les MMO sont obligés de composer avec ; cela dit, les autres quêtes sont assez intéressantes, et les histoires racontées ne sont pas mauvaises, pour un MMO. En revanche les personnages secondaires mis en scène lors des quêtes sont eux aussi pas marquants du tout.
Le gameplay est particulièrement mou, la première personne n'apporte aucun dynamisme. Les quelques skills dont on dispose dans sa barre de compétences n'apporte rien au dynamisme et finissent de rendre le jeu mou, pas de compétence réactive, pas de compétences qui se complètent etc. La troisième personne est bien maîtrisée, mais pas plus que dans un MMO traditionnel. Toujours à propos du gameplay, la personnalisation du personnage est un sujet essentiel. Quand on commence le jeu, on se dit chouette, un MMO qui propose une véritable orientation personnalisée des compétences de son personnage.Mais plus on avance, plus on s'aperçoit qu'en fait, tous les personnages choisissent grosso-modo la même orientation (aux vues des retours de nombreux joueurs et amis).
Quant à la durée de vie, pour un MMO on peut l'estimer à partir de l'expérience proposée en PvP et en PvE. Le PvP est assez correct, mais c'est vrai que c'est répétitif. A noter également qu'il n'y a pas de PvP sauvage, et c'est très regrettable. Le PvE est simple et basique, loin d'être complexe il n'offre aucun challenge. A en croire les déclarations des développeurs, il restera tel quel avec seulement du contenu en plus, sans la difficulté rehaussée. La durée de vie HL n'est donc pas très poussée, et ce n'est pas l'artisanat, lui aussi très basique, qui rehausse la durée de vie.

N'écoutez pas ceux qui disent, si vous aimez les TES, et si vous n'aimez pas les MMO, foncez. Ce n'est pas vrai. Ce jeu n'est pas, et je parle en tant que puriste, un TES à part entière. Les quêtes sont de très mauvaise qualité par rapport à un TES offline. Et ce sont pourtant elles qui font tout le charme de cette licence,rappelez-vous dans Morrowind, les savoureux textes évoquant les rêves que vous faisiez, rappelez-vous dans Oblivion, les quêtes ultra-savoureuses de la Confrérie Noire, rappelez-vous dans Skyrim les quêtes elles aussi très savoureuses des artefacts Daedra : ici rien de tout ça, des quêtes tout sauf complexes, des dialogues et des textes, tout sauf bien écrits.
Un jeu divertissant, mais dont on a fait le tour au bout d'un mois, et un jeu tout sauf marquant, qu'on a oublié définitivement au bout d'un an. Ma note oscille entre 10 et 13, je mets donc 11 par rapport à la qualité des autres MMO disponibles et la qualité des autres TES, j'ai essayé d'être juste et pas partisan.
Espérons sincèrement que Bethesda rattrape le coup avec un brillant prochain TES. Quant à moi, je ne considère pas ce jeu comme un TES à part entière.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Cyanis
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Pour moi ce jeu mérite un 13/20 ! Je m'explique :

Apres presque un mois de jeu j'ai complètement décroché du jeu.
Oui au début tout parais impeccable "tout est beau tout est rose ^^ "
Le PVP en factions contre factions parais intéressant mais a la longue cela deviens plus barbant qu'autre chose de plus je trouve la durée de la campagne trop élevé ( à savoir 3 mois de temps réelle pour une campagne).

Le leveling est très intéressant dans les premiers niveaux bien qu'il reste extrêmement répétitif et même a la fin complément inintéressant (Trop d'histoires différentes sans aucun rapport)

Une chose par contre qui relève le jeu et le craft je le trouve assez sympas et surtout utile. Le fait de pouvoir craft les set dans certains endroit aide a nous pousser dans l'exploration pour découvrir l'endroit ou crafter notre set ^^.

Pour conclure TESO reste un jeu intéressant bien que pour moi le prix du jeu plus l'abo reste beaucoup trop élevé. A voir après le mois offert le nombre de personnes qui vont prolonger leur abo mais je pense que le jeu va suivre l'exemple de SWTOR a savoir tenir a peu prés un an puis passer en F2P.

MutismeSelectif
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

J'ai acheté ce jeu, est j'ai clairement la sensation de m'être fait enfler. Je suis dur, vraiment, je le sais, je m'en excuse pour ça, mais les devs m'ont menti.

Premièrement, ils m'ont dit que je pourrais jouer avec des français : C'est FAUX ! Tout le monde parle anglais sur le megaserveur, et il devait y avoir une option pour regrouper les gens parlant la même langue qui a été tout simplement annulé !!! C'est hallucinant !!! Je l'apprends une fois le jeu en ma possession ! Non non et non !

Deuxièmement, on m'a dit que si je payais la boite et l'abo, je n'aurais pas à passer au cashop tout le temps comme un F2P/P2W, c'est encore FAUX ! On me propose des races payantes non disponible dans le jeu en achetant une boite plus chère que les autres ! On me propose des montures avec bonus dans le cashop ! (10€ le machin hein)

Et je ne parle pas du monde fade et sans saveur qui m'est proposé, des quêtes fastfood, du pvp inexistant (sauf sur une map... youpie!), du gameplay mou, de l'interface inexistante, des animations HONTEUSES, du travail baclé, qui ne vaut pas plus que la note que je lui ai donné !

Et ils s'en tirent bien ! j'aurais pu être plus méchant.

dj3r0m
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Je suis ultra fan de Skyrim, alors je me suis jeté sur la béta de TESO ... et j'ai été ultra déçu !!!
C'est surement pas un mauvais jeu en soit, mais je n'y ai retrouvé absolument rien de ce que j'avai adoré dans Skyrim ... Pour moi ce jeu ne mérite pas de s'appeler TES, et je doute que les fans des TES classiques puissent être emballés par ce TESO ...

Skyrima = héro unique = aventure épique où on est le héro qui sauve le monde
TESO = des centaines de héros partout tout le temps = impressiosn d'être au parc d'attraction

Vraiment j'aurai préféré un offline ou juste un TEST muli à 3 ou 4, mais surement pas un TES MMO ...

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

J'ai déjà beaucoup commenté je suis monté jusqu'au level 17,j'ajouterai que c'est un mmo c'est comme ça qu'il est présenté et comme dit par plusieurs c'est très en dessous de ce qui se fait aujourd'hui.
Alors si l'on veut prolonger l'expérience des jeux solo ...je trouve alors que l'abonnement est mal venu,ça ne vaut clairement pas le prix.

esthétiquement sobre mais mal inspiré,sobre/terne mais pas cohérent. .

heraklio
Posté le 20 août 2014 à 00:00

excellent jeu qui nous sort des jeux style wow qui fonctionnent sur une logique d'addiction (toujours plus de stuff, plus de ceci, plus de cela, etc..).

sur teso on prend le temps et c'est bien

Comme une bonne bouteille de vin il faut laisser le jeu se construire et se structurer au fil du temps mais les bases sont bien installées

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Etant fan de MMO j'étais bien obligés d'acheter ce jeu, c'est marqué dans mon règlement

. de très bon graphismes
. une très belle bande sons
. une bonne maniabilité
. un magnifique scénario
. des centaines de quêtes
. un mod de création très travaillé
. plusieurs mods
. une très longue durée de vie

Je mets donc 19/20.

Latouze
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Personnellement c'est le meilleur MMORPG au quel j'ai eu l'occasion de jouer. N'étant pas fan des combats à répétitions généralement présent dans ce type de jeu, je trouve que Zenimax a au moins le mérite de proposer autre chose que des quêtes du type "aller chercher 10 trucs" ou "tuer 50 trucs"...En plus, des quêtes scénarisées, le background est très fouillé est reste dans le ton d'un Skyrim, les graphisme sont beau, les donjons sont sympas et très dynamiques à faire (même un peu trop).Et contrairement à ce qui est dit dans le test ce n'est pas un jeu de rôle solo agrémenté de touche de online. En effet je trouve ce dernier bien présent: outre les donjons plus ou moins grand, il y aussi les boss isolés, les faille comme dans rift, les guilds, l'immense zone pvp.
Cependant, il est vrai que les décors ont tendances a ce ressembler, qu'il y a pas mal de bugs, que Cyroodil c'est pas le top (ex: vous passer un quart sur votre cheval pour vous faire trucider par derrière en deux secondes et il faut que vous vous retaper tous le trajet ou durant les prise d'assaut d'un fort il y a tellement de monde qu'on ne sait plus qui est qui);et que le prix est assez cher alors qu'ils existe des MMORPG gratuit.
Donc, pour moi 14/20 c'est un peu sévère (sans parler de ceux qui ont pas du jouer au-même jeu est qui mette 0!!!)car c'est plutôt un très bon jeu même si il n'atteint pas l'excellence comme un Skyrim.

Champignonche
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Vraiment déçue par ce jeu... je pourrais en parler des heures tellement la déception est grande... mais je vais résumer en disant : Que faire dans un mmo quand le gameplay est aussi mauvais ? Et là, la réponse est sans appelle, on se déco, et on retourne sur un jeu concurrent, qui apporte la même chose, parfois en mieux, parfois du même ordre, mais surtout, jamais aussi cher. TESO, c'est le mmo qui va vous arracher des euros absolument tout le temps. A l'achat de la boite, tous les mois à cause de l'abo, encore si vous voulez jouer impérial (race payante...), si vous voulez une monture avec des bonus (cashop!), au final, on est des vaches à lait, on paie, on paie, on paie... pour un produit juste médiocre, désolé, il ne vaut pas plus que la note que je lui ai donné... Tout y est passable de dans, rien n'est ultra mauvais hein, c'est un jeu AAA, mais fiouuuuu, y'avait moyen de faire mieux à tous les niveaux, et très très largement ! Mais bon sang, qu'est-ce qu'il s'est passé pendant le développement ??? Une attaque de zombies dans les studios ??? Non vraiment... je ne comprends pa

eynix
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Ravi par ce MMO et la fraicheur qu'il apporte.

Les plus :
- Le système de classe et les arbres de compétences qui permettent de faire beaucoup de choses
- les quêtes intéressantes
- la réactivité des MaJ et du support
- l'univers de The Elder Scroll
- les graphismes
- la bande original
- la traduction
- les addons, super utile

Les moins :
- encore des petits soucis d'équilibrage en PvP
- la phase d'XP pour arriver Lv.50 vétéran 12 est longue. On aime ou on aime pas ^^
- les quelques petits bugs restant à corriger

ch4kal
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Allez, et revoilà la farandole des blaireaux qui collent des zéros pour "compenser", comme ils disent!

TESO est excellent. Peut-être pas parfait mais extrêmement plaisant pour ceux, comme moi, cherchant à jouer à un mmo un poil différent de tout ce qui se fait à l'heure actuel.

Je n'argumenterai pas plus et je me contente, MOI!, en tant qu'utilisateur, de lui coller une note fidèle à l'avis que je me fais réellement de ce jeu!

clem_tj77
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Graphismes: 18/20
Je suis en complet désaccord avec JV.com sur ce point et les invite à continuer leur test au delà du niveau 15 et de la première zone d'aventure. Chaque région de la carte a son caractère propre. Se plaindre d'une trop grande uniformité au sein d'une zone reviendrait à râler parce qu'il y a trop de neige dans Skyrim. Personnellement, même après 6 mois de jeu, il m'arrive encore de m'arrêter pour admirer par exemple rien que la réflexion du soleil sur une coupole cuivrée.
Exemple : http://cdn.anook.com/uploads/pictures/1/2/532224c4168f8.jpg

Customisation des personnages: 19/20
Pour la création de personnage, vous avez accès à de nombreuses options pour créer le personnage que vous voulez, du grand orc bardé de cicatrices à la vieille enchanteresse elfe ridée, en passant par le beau templier breton aux cheveux dorés.
Au niveau des armures, rien que sur les objets craftés soi-même, il y a le choix entre 15 styles d'armures différents (breton, khajiit, daédrique, impérial) avec chacun 3 types d'armure: léger, moyen, lourd. Ajoutez à cela une palette de couleur très large (des centaines de teintes accessibles au fur et à mesure de la progression depuis l'update 3) et vous aurez à coup sûr une armure unique.
Je vous invite à visiter eso-fashion.com pour en voir quelques-unes.

Intensité des combats, interface utilisateur: 16/20
Le système de jeu est dynamique et bien pensé, par contre l'interface de base est vraiment très sobre (volonté des développeurs ...) et ne plaira pas forcément à tout le monde. Heureusement vous avez de nombreux addons pour vous aider et atteindre le niveau de détail que vous souhaitez.
Les animations de combat et les différents mouvements sont assez fluides et à force d'équilibrer le contenu, il n'y a plus de capacités surpuissantes comme c'était le cas au début du jeu.

Histoire et contenu des quêtes: 14/20
Pour un MMO, les quètes sont très bien, avec des PNJ intéressants pour la plupart d'entre eux. Par contre ne vous attendez pas à devoir résoudre des énigmes complexes ou partir à chaque fois dans des aventures extraordinaires. Le jeu évite cependant les quètes du style "tuer 50 rats" et c'est déjà pas mal.
La plupart du contenu est réalisable soit tout seul, soit en groupe. Jusqu'au niveau 50 et la fin de la quête principale, vous aurez par contre des instances uniquement solo qui peuvent rebuter certaines personnes, notamment les couples habitués à jouer ensemble. A partir des niveaux vétérans, vous aurez accès à la zone d'aventure (Craglorn) qui est exclusivement réservée aux groupes, au moins pour les donjons à l'intérieur.

Contenu vétéran, donjons et épreuves: 20/20
Avec un update toutes les 4-6 semaines, les développeurs sont pour l'instant en accord avec ce qu'ils avaient promis. A haut niveau on ne s'ennuie pas. Aujourd'hui 11/10/14, l'épreuve du Serpent lancée il y a 3 semaines lors de l'update 4 n'a toujours pas été complétée par les guildes les plus avancées. Ce contenu est difficile et la moindre erreur se paie cash. Du nouveau contenu (update 5) est prévu dans les semaines à venir (nouveau donjon, nouveau sets d'objet à crafter, nouvelles capacité pour les loup-garous, nouvelles quêtes, ...). Personnellement je trouve toujours aussi sympa de raider tous les soirs avec son groupe d'amis et de participer chaque semaine à la compétition pour le meilleur temps dans les différentes épreuves.

Gestion des bugs, service après vente : 15/20
Ayant recommencé un personnage à bas niveau récemment, j'ai pu voir le chemin parcouru au niveau de la résolution des différents bugs. C'est vrai qu'au tout début, le nombre de quêtes et de méchanismes buggés était vraiment important et gênait la progression de tout le monde. Aujourd'hui, du niveau 3 à 50, j'ai recontre 3 quètes buggées et à chaque fois abandonner/recommencer a suffi à règler le problème. Ils ont fait beaucoup de progrès à ce niveau, on n'a plus du tout l'impression d'être dans une Beta comme c'était le cas initialement.
Le service après-vente est vraiment très réactif, mais pas toujours très efficace dans ses réponses, un peu comme tous les SAV ...

Joueur contre Joueur : je n'en fais presque jamais, donc pas de note.

LinkOCT
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Ayant joué plusieurs années à WoW je comprend la déception de certains qui s'attendaient sans doute à un jeu calqué sur ce style.

Moi je suis très content du résultat qui apporte une certaine fraîcheur dans le style ultra-formaté des MMO actuels.

L'immersion est au top, l'interface épurée en est pour beaucoup. On découvre un monde avec des quêtes agréables (adieu le PNJ qui vous demandera de décimer un troupeau de buffle pour récupérer 30 peau. Là les quêtes apportent vraiment quelque chose pour comprendre et découvrir l'univers dans lequel on évolue. On prend plaisir à faire monter son personnage tranquillement et à profiter de l'histoire sans jouir à chaque montée de niveau. (Pour fér un perso tro stilé koi)

Graphiquement c'est beau qu'importe les critiques disant le contraire, (mauvaise foi résultant d'une déception trop grande ?)

D'autres reprochent la ligne peu claire entre les classes (on peu faire un mage en armure lourde + épée et bouclier si ça nous chante) Mais cela ajoute pour moi encore à l'immersion, l'impression que l'on peu faire ce que l'on veut et ça c'est une sensation géniale.

Je ne met pas 19 sur 20 pour remonter les notes abyssales de certain, c'est uniquement mon degré de plaisir qui se reflète dedans.

ferrarienzo66
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

L'un des seuls MMORPG récent auquel j'accroche vraiment. Le lvling via les quêtes se fait bien, sans qu'on s'ennui. Les métiers sont simple à faire évoluer sans que cela entrave la progression du joueur. Un bon jeu :)

mudflows

Honnêtement déçu :
Ils ont voulu faire un hybride entre un TES classique (donc par essence un jeu solo) et un MMO, imbriquant des mécaniques de gameplay efficaces de l'un comme de l'autre... Mais pas forcément compatibles entre elles.

Pour moi, si on s'en approche avec la volonté de jouer à un TES, on est vexé par le fait qu'un MMO ne puisse pas avoir une histoire et un gameplay si "détaillé" qu'un jeu solo (Exemple niveau histoire : "Tu es le héros pour lequel je vais ouvrir la porte de ce temple scellée depuis des milliers d'années" - mais pendant que je parle, 17 autres mecs sont rentrés aussi
Niveau gameplay : impossible d'avoir des sensations directes dans le jeu : quand tu veux faire un assassinat furtif d'un mob, dans un TES solo comme Skyrim, le mec meurt quand ta lame lui rentre dans la nuque, ici, il y a une latence forcée par le serveur où le mob s'écroule quand t'as déjà rengainé ta lame. Même si la latence est infime, comme genre moins d'une seconde, ça brise l'immersion à 100% pour moi.)

Si on y joue en se disant que c'est un MMO, on sera généralement déçu par son gameplay inadapté au genre, tout simplement. Par contre, on appréciera quand même la grandeur de l'univers, les graphismes de qualité et les quêtes relativement poussées.

Mais personnellement, je rage qu'ils aient mis tant de moyens dans un TESO qui finit par être un TES de basse qualité et un MMO très moyen - alors qu'ils auraient pu faire un TES très bon avec tout cet argent.

sucresalesucre
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

N'étant pas un joueur de MMO, mais un inconditionnel de la série Elder Scrolls, j'étais plutôt circonspect sur un MMO à la sauce Elder Scrolls. Je craignais notamment un levelling rigide à la Oblivion, le non respect du background, etc...

A force d'attendre, et surtout ayant pu mettre les mains sur les dernieres phases de beta test, je me suis laissé convaincre par l'edition collector en boite, incroyablement fournie. Outre la statue de Molag Bal, et les bonus ingame, c'est le magnifique livre relié de 200 pages qui m'a décidé. Pour un fan de l'univer TES, c'est une bible, rempli à ras-bord d'illustrations, d'anecdotes, et fait comme un guide de voyage fait par un illustrateur impérial.
Bon, outre le livre, le background est vraiment respecté autant que possible, tenant compte des impératifs du MMO. L'écriture des textes et des quêtes est soignée, la VF est vraiment honnête. Coté graphismes, j'adore, c'est vraiment joli, surtout à certains endroits.
L'exploration est mise à l'honneur, je dois dire que c'est ce qui me pousse à garder l'abonnement jusqu'à ce que Tamriel ait été entièrement visité ! Il est vraiment adapté au jeu solo, donc on est pas trop dépendant du multi pour progresser, contrairement aux autres MMO.

Là où le bat blesse, c'est sur les aspects purement MMO. Ca fonctionne quand même, mais je devine qu'un pur joueur de MMO trouvera un WOW bien plus efficace et mieux pensé.

J'aurais apprécié aussi une vraie prise en compte des choix dans le déroulement de certaines quêtes, car vu le soin apporté au background, il y a matière à rendre le jeu passionnant.

Pour conclure, je dirais que c'est vraiment un Elder Scrolls, et le seul MMO qui m'ait gardé plus de 3 mois...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40