13.8/20

CrawdSnoose
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Tout d'abord, pour apprécier ce jeu il faut considérer TESO comme un Elder Scrolls multi plutôt que comme un MMO.

Il est plus évident de lui trouver un lien de parenté avec Oblivion plutôt qu'avec Skyrim.

Ma note en détails:

+ graphismes de qualité
+ l'univers Elder Scrolls
+ création de personnage de meilleur qualité par rapport aux anciens Elder Scrolls (pour un MMO c'est juste dans la moyenne)
+ le système de Alliance contre Alliance bien exploité et disposant d'une bonne qualité d'affichage même avec beaucoup de joueurs à l'écran (et ce grâce à la piètre qualité des animations de combat)

- leveling pénible car peu clair (aucune indication d'xp)
- système de combat lent et peu dynamique
- effet de sort/combat de piètre qualité (même en "ultra")
- manque beaucoup d'informations relatives au gameplay d'un mmo (voir le nombre d'addon codés par la communauté déjà dispo pour combler les lacunes)
- le système de classe et de compétences "brouillon" et peu agréable

J'ai envie de dire "bien essayé mais pas suffisant" car le résultat donne un Elder Scrolls tout juste potable et un MMO médiocre.

Certains joueurs parlent d'un aspect réaliste des sorts et combats (je vois mal sur quoi ils peuvent se baser pour appréhender ce coté "réaliste")... pour ma part je dois avouer que si je devais me forcer à imaginer un sort intitulé "Furie du Mage" de façon "réaliste", ce serait loin d'être les 3 étincelles mauves qui nous sont servies ici.

Pour conclure, je dirais que, sans quelques refontes, ce jeu ne tiendra sur la longueur que si la communauté de fans des Elder Scrolls accepte de débourser l'abonnement mensuel, les joueurs de MMO quant à eux passeront leur chemin ou ne se connecteront que périodiquement lors de sortie de nouvel "event" ou autre grosse mise à jour comme on peut le voir pour GW2 (entre autres).

Bonne journée à tous et merci d'avoir lu.

RealSlimShady_
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Avant tout, pour "légitimer" mon test, je précise que je suis un très gros joueur de MMORPG, ayant passé plusieurs dizaines de milliers d'heures cumulées sur Rift, Everquest, WoW, SWTOR, Star Wars Galaxies et autres Warhammer, et très gros joueur de TES, ayant joué des centaines d'heures à Morrowind qui fut mon tout premier jeu vidéo, et idem sur Oblivion et Skyrim, mon profil Steam peut témoigner de cela http://steamcommunity.com/id/Lyrael07.

Le jeu n'est fondamentalement pas mauvais.
Mais il est loin d'être excellent voire loin d'être juste bon.
C'est un jeu passable, clairement pas inoubliable.

Les graphismes sont très moyens, le moteur graphique est mou, les couleurs sont assez fades, la direction artistique est loin d'être bonne et marquante. Le jeu manque clairement de personnalité. C'est exactement la même chose pour la bande-son, celle-ci par contre est de qualité. Mais elle n'a aucune personnalité et n'est pas inoubliable à l'instar des autres TES.
La majorité des quêtes est des quêtes de type fedex, mais ne soyons pas de mauvaise fois, tous les MMO sont obligés de composer avec ; cela dit, les autres quêtes sont assez intéressantes, et les histoires racontées ne sont pas mauvaises, pour un MMO. En revanche les personnages secondaires mis en scène lors des quêtes sont eux aussi pas marquants du tout.
Le gameplay est particulièrement mou, la première personne n'apporte aucun dynamisme. Les quelques skills dont on dispose dans sa barre de compétences n'apporte rien au dynamisme et finissent de rendre le jeu mou, pas de compétence réactive, pas de compétences qui se complètent etc. La troisième personne est bien maîtrisée, mais pas plus que dans un MMO traditionnel. Toujours à propos du gameplay, la personnalisation du personnage est un sujet essentiel. Quand on commence le jeu, on se dit chouette, un MMO qui propose une véritable orientation personnalisée des compétences de son personnage.Mais plus on avance, plus on s'aperçoit qu'en fait, tous les personnages choisissent grosso-modo la même orientation (aux vues des retours de nombreux joueurs et amis).
Quant à la durée de vie, pour un MMO on peut l'estimer à partir de l'expérience proposée en PvP et en PvE. Le PvP est assez correct, mais c'est vrai que c'est répétitif. A noter également qu'il n'y a pas de PvP sauvage, et c'est très regrettable. Le PvE est simple et basique, loin d'être complexe il n'offre aucun challenge. A en croire les déclarations des développeurs, il restera tel quel avec seulement du contenu en plus, sans la difficulté rehaussée. La durée de vie HL n'est donc pas très poussée, et ce n'est pas l'artisanat, lui aussi très basique, qui rehausse la durée de vie.

N'écoutez pas ceux qui disent, si vous aimez les TES, et si vous n'aimez pas les MMO, foncez. Ce n'est pas vrai. Ce jeu n'est pas, et je parle en tant que puriste, un TES à part entière. Les quêtes sont de très mauvaise qualité par rapport à un TES offline. Et ce sont pourtant elles qui font tout le charme de cette licence,rappelez-vous dans Morrowind, les savoureux textes évoquant les rêves que vous faisiez, rappelez-vous dans Oblivion, les quêtes ultra-savoureuses de la Confrérie Noire, rappelez-vous dans Skyrim les quêtes elles aussi très savoureuses des artefacts Daedra : ici rien de tout ça, des quêtes tout sauf complexes, des dialogues et des textes, tout sauf bien écrits.
Un jeu divertissant, mais dont on a fait le tour au bout d'un mois, et un jeu tout sauf marquant, qu'on a oublié définitivement au bout d'un an. Ma note oscille entre 10 et 13, je mets donc 11 par rapport à la qualité des autres MMO disponibles et la qualité des autres TES, j'ai essayé d'être juste et pas partisan.
Espérons sincèrement que Bethesda rattrape le coup avec un brillant prochain TES. Quant à moi, je ne considère pas ce jeu comme un TES à part entière.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
CrawdSnoose

Ma note en détails:

+ graphismes de qualité
+ l'univers Elder Scrolls

- leveling pénible car peu clair (aucune indication d'xp)
- système de combat lent et peu dynamique
- effet de sort/combat de piètre qualité (même en "ultra")
- le système de classe et de compétences "brouillon" et peu agréable

Bonne journée à tous et merci d'avoir lu.

RealSlimShady_
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Le jeu n'est fondamentalement pas mauvais.
Mais il est loin d'être excellent voire loin d'être juste bon.
C'est un jeu passable, clairement pas inoubliable.

IAmSherlocked2
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Je suis un joueur régulier sur pas mal de MMO, et après avoir joué pendant quelques semaines je viens réagir aux mauvaises notes de ce jeu sur ce site. Evidemment, les avis doivent diverger suivant les attentes de chacun : pour ma part, je joue désormais occasionnellement, principalement en solo mais pas que, et j'aime en prendre plein la tronche et me faire emmener par une histoire riche et bien construite.
A ce titre, je recherche depuis un moment un bon MMO qui respecte ces critères, sans vraiment en avoir trouvé un : je suis un peu têtu, mais j'espère à chaque fois retrouver dans un MMO les qualités d'un RPG solo.
On en vient à TESO : je vous la fait simple, les graphiques sont magnifiques, n'en déplaisent à ceux qui trouvent les textures pas assez travaillées ou que sais-je, ce jeu est une claque visuelle avant tout. Ma machine n'est pas super puissante et commence à dater (portable acheté en 2010), mais le jeu tourne sans aucun lag en qualité moyenne, les combats sont fluides.
Un gros point positif du jeu : bien qu'il ne soit pas réellement du même gabari que ses prédécesseurs de la série elder scrolls, c'est quand même un elder scroll, et on retrouve pas mal de repères classiques : les compétences qui évoluent en fonction de leurs utilisations, de nombreuses quêtes variées, un fort accent mis sur l'exploration, etc. Moi qui laisse souvent tomber les MMO parce que les histoires sont trop chiantes, routinières, aller tuer des poulets pour monter de niveau, ce n'est soit pas le cas ici, soit habillement caché.
Avec un meilleur scénariste (franchement pour pas plus cher ils auraient pu faire des quêtes un poil mieux écrites...), je serai monté à 19/20.

CrazyTox
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

J'ai acheté TESO sur un coup de tête, un soir ou je n'avais rien à faire et en me disant que c'était bête car je n'allais probablement pas aimé comme tous les derniers mmo qui sont sorti ces dernières années.

J'étais loin de me douter que je venais de faire la une acquisition que je n'allais pas regretter. L'ambiance du jeu est tout simplement superbe. Les combats sont pour ma part dynamique comme j'aime. Le fait de devoir choisir ces builds me refait penser à la grande période GW1 qui était exceptionnel à ce niveau la. Les possibilité de gameplay sont de ce fait énorme. Tu peux jouer t'as classe de 100 façon différente ce qui procure un gros plus au jeu. Le craft est bien pensé. Les graphismes sont splendide, de loin supérieur à la majorité des mmo sur le marché. Je ne peux que le conseiller. Il vaut vraiment la peine

Amenptah
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Comme je plains les kikoulol férus de mmo sans âme. Il semble que ces gens aient lacérés leur goût de la nouveauté, de l'aventure, de l'immersion, après des années de dégénérescence vidéoludique consacrées au bashing intempestif ou à la quête du skill qui leur permet de manifester leur sentiment de toute puissance. Tout ça pour finir par prouver qu'ils ont la plus grosse face aux autres dans des pvps sans saveur. Et ne parlons même pas des quêtes, toutes risibles et copiées/collées d'un jeu à l'autre. Qu'ils restent loin de TESO ces gens là, qu'ils ne viennent pas ternir son âme et sa verve.

Non, je préfère plonger dans ce mmo avec des gens débrouillards, partir dans une aventure avec ma b***, mon couteau et ma boussole dans le pantalon. L'interface minimaliste est d'ailleurs un régal qui favorise l'immersion. Les mécaniques de jeu sont subtiles et complexes. Il est quasiment impossible de trouver un double de son propre personnage en Tamriel. Ceci grâce à une variété de templates appréciable, qui permet à chacun d'exprimer sa patte et ses idées. Et aussi grâce à l'absence de skills dévastateurs qui gâchent le plaisir du joueur. Enfin un mmo où l'on ne finit pas par adopter un des 2 ou 3 templates possibles pour son personnage qui n'arrivera pas à suivre la cadence s'il ne se fond pas dans le moule.
Les kikoulol ritualisés au possible doivent être bien désarçonnés dans ce milieu hostile à leurs interfaces d'assistés et à leurs habitudes quasi pathologiques, et c'est tant mieux !

Non, ici, on est forcé d'adapter sa stratégie selon l'ennemi. 5 Skills dans sa barre ... on travaille alors leur synergie. On réfléchi, on prend le temps, on étudie l'ennemi. C'est bien plus gratifiant que de farmer pendant des heures et répéter les mêmes séquences clavier/souris inlassablement. Gratification qui ne s'arrête pas là, car quoique l'on fasse, on a à faire d'ailleurs. Comme ils le disent dans les écrans de chargement : "parfois, prenez une direction au hasard, et courez !"; Quel plaisir de découvrir un monde à l'univers cohérent, riche et travaillé, et à la direction artistique superbe d'ailleurs. Merci d'avoir réussi à donner une âme à un tas de pixels.

Quand je vois le testeur de jv.com parler d'une ambiance froide, je rigole. Si TESO est froid, alors Wow (qui, j'imagine, est l'exemple de référence que ces gens mettent en haute estime dans leur psyché) pète juste les yeux. Merci aux développeurs pour ne pas avoir cédé à la mode cartoonesque et aux couleurs fushias qui achèveraient n'importe quel épileptique, ou ferait passer un bipolaire en décompensation maniaque pour un clown triste. Et merci également de nous éviter les visages liftés typés manga.

Le dernier plus que je souhaiterais souligner, et c'est un des points les plus importants, ce sont les quêtes; qui sont passionnantes et renforcent encore une fois l'immersion. Encore faut-il avoir la curiosité de s'en imprégner et apprécier l'héroic-fantasy digne d'un univers à la Tolkien.

En résumé : Une direction artistique et des graphismes magnifiques, très bien optimisés au niveau des chargements par ailleurs. Un univers vaste et cohérent, ou chacun des terrains donne l'occasion d'exprimer la richesse de son background historique et géographique. Des quêtes prenantes, qui au fur et à mesure de l'aventure deviennent de plus en plus épiques et chronophages. Un système de création de personnages et de leveling, des mécaniques de jeu qui permettent d'obtenir un avatar réellement unique, expression subtile des désirs de son créateur. Une durée de vie immense. Un PVP prenant et intelligent. Et j'en passe par manque de place ...

snight_is_back
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Bon MMO dans son ensemble. La phase d'exploration, de lvling ainsi que le PVE est bon. On regrettera certainement la lassitude imposé par l’environnement jusqu’à Havreglace ( dernière région ). Toutes les régions se ressemblent beaucoup. Ce qui est fort dommage. Autre point noir de ce jeu, c'est les skils qui sont limités à 5. Ce qui bride beaucoup l'intérêt du gameplay et des compétences à débloqué. Le PVP n'est pas mal mais n'a rien de transcendant. C'est du RVR façon GW2.

lemou2
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Même après de très nombreuses heures à arpenter TESO, il est très difficile de donner un avis objectif. Je me demande donc comment les testeurs de JVC ont fait pour pondre un test en ayant un perso de niveau 10 mais passons.

Contrairement à ce qui s'entend dans ledit test, le point fort de TESO est son contenu, solo comme multi. Les quêtes sont très nombreuses et remarquablement scénarisées, la trame est cohérente, et un grand choix est laissé au joueur quant à la résolution des missions. Evidemment quand on squiz tous les dialogues, c'est probablement un point qu'on ne peut pas trop remarquer. ESO profite de l'énorme background des ES pour favoriser l'immersion, et le pari est gagné: vaste palette d'objets/armes/équipement, de quêtes diverses et variées, une map pas nécessairement grande mais très dense, et une avalanche de bouquins (comme d'habitude).

Concernant le multi, le PvP repose sur le concept d'une baston générale entre trois alliances en Cyrodiil, le but étant de contrôler la Cité Impériale et de couronner un joueur de sa team comme empereur. La map accueille jusqu'à 2000 joueurs, ce qui donne lieu à des batailles grandeur nature (comprenez des centaines de joueurs avec catapultes et tout le barda) épiques et très violentes, mais qui font crasher ceux qui sont chez free, comme moi.
Le PvE est très classique, guildes, groupes, banques, etc. Rien de nouveau de ce côté, TESO a préféré accentuer l'aspect solo en scénarisant correctement ses quêtes plutôt que d'innover en PvE.

En ce qui concerne le gameplay, les combats sont très dynamiques et beaucoup basés sur le timing pour les esquives. Il reste toutefois très rigide comparé à celui de la plupart des jeux solos.

Graphiquement, TESO est assez joli en 2014, mais risque fort de mal vieillir, car il ne possède pas de design qui lui est propre. La bande son est un remix constant d'Oblivion (et parfois de Morrowind) avec quelques nouveautés, ce qui rend l'exploration agréable.

En conclusion, un peu de marketing. TESO ne passera pas en F2P avant un sacré bout de temps, étant donné que son public cible est les joueurs de next gen. Le plus gros indicateur est l'interface: complètement épurée et très proche de Skyrim, pour rameuter un public qui apprécie les jeux esthétiques, et qui s'en contre-balance d'avoir une avalanche de chiffres sur leur écran pour savoir combien de dégâts il a fait.
Idem pour la barre de compétence, qui n'excède pas six pouvoirs. On peut se dire que c'est pour éviter d'avoir des persos grosbills, on peut aussi se dire que plus de cinq compétences, c'est assez galère à utiliser avec une manette.

Bref, je ne pense pas que Zenimax en ait grand chose à carrer d'avoir déçu certaines attentes des vétérans du MMO; pourquoi se retourner le cerveau pour essayer de grapiller temporairement quelques joueurs de WoW, et au final passer en F2P 6 mois après la sortie, alors qu'un public beaucoup moins pointilleux et beaucoup plus vaste est complètement libre?
Eh bien cher Zenimax, soit ça va complètement marcher et TESO sera une réussite commerciale durable, soit ça ne marchera pas du tout et vous risquez de vous en mordre les doigts! En tout cas ce sera bien essayé.

Quoi qu'il en soit, si vous allez au ciné (ou même sur youtube) en Juin, soyez sûrs d'être harcelés par des pubs pour TESO.

moujic34
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Que dire mise à part BRAVO...!!!

Il est vrai qu'il y a quelques bugs, quelques détails à revoir. Mais quel est le jeu qui, dés sa sortie, a été parfait.???

Pour les détracteurs, comme beaucoup l'ont déjà dits, et bien qu'ils en vous plaisent pas..tant mieux..rester sur WoW (And Co)

En quoi ce jeu diffère t il des autres, en presque tout justement il suffit de voir les commentaires...

Une chose que je ne comprend pas, par contre. Je lis ici et là... temps de chargement longs, file d'attente..etc.. Perso j'y suis depuis la première Beta Européenne, et je n'ai jamais vécu tout ça.. je suis loin d'avoir un Pc Pro Gamer, une super connexion pourtant mon jeu tourne en Ultra et sans soucis..

Bref, le graphisme est époustouflant, sans couleur vives il est vrai mais bon la réalité fait que l'on est pas dans WoW ou Aion avec des arbres violets et des êtres et des décors de toutes les couleurs..; La réalité choque parfois...
et oui les arbres sont entre le gris et le vert, le sol est de la couleur de la roche ou de la terre, l'herbe est verte..bizarre..?? non.???
La Jouabilité est surprenante, le mode FPS est aussi pour se rapprocher de la réalité, mais c'est sur quand on en voit certain dire c'est pas cool quand on nous attaque par derrière.. il devrait entrer dans l'armée et demander à leur colonel de placer une camera 360° sur leur tête pour voir les ennemis arriver...

Je rigole, on reconnait DE SUITE les "pro WoW", COD,... And Co... tout dans al facilité, la moitié de l’écran pris par des indications ou des slots de compétence sur 3 ou 4 barres pour être sur de ne pas en manquer.
Dés que l'on vous met un jeu ou c'est VOUS qui devez réfléchir avant de foncer, et bien, le jeu est nul, pas complet...etc... Ce n'est pas un MMO classique justement, c'est ESO... il ne vous plait pas ne vous inquiétez pas pour la licence rien qu'avec les VRAIS fans de la série leur avenir est garanti pour quelques belles années.

Une vraie histoire avec un scénario qui se tient et qui est suivit jusqu'à après le niveau Vétéran 10 (pour le moment le lv max.), première chose unique dans les MMO.
Une jouabilité dynamique, où l'attention doit être de tout instant.
Des quêtes intéressantes et qui donnent envie de continuer toujours plus en avant, deuxième chose unique.
Un esprit de groupe pousser à son paroxysme tant en PvE qu'en PvP, bien que même en solo on peut très bien s'en sortir dans l'un comme dans l'autre... Troisième chose Unique...
Il est sur que l'on peut faire toutes, ou presque, le quêtes en solo, mais le but d'un tel jeu est justement de faire des groupe pour passer de meilleurs moments... Ah oui c'est vrai dans ce jeu les boss ne donnent pas de stuffs ou d'armes spéciaux à un seul membres du groupe, mais des items sympa à tous les participant...Quatrième chose Unique...
Je n'ai jamais vu un serveur tenir aussi bien.. Une bataille de plus de 330 joueurs, les trois alliances confondues, sans aucuns lags....cinquième chose unique...

Je vais m'arrêter là sinon je n'aurais pas fini de mettre des point unique à ce jeu...

Que vous faut il de plus...?? WoW..? existe déjà..et un seul suffit... COD, ou BF4, ça existe et il en sort un nouveau par mois ou presque...
Ah oui je sais le gratuit...depuis quand ça existe.?
Je joue à LOTRO plu de 3 ans, un F2P...et comme tous si on veut telle map, ou telle série de quête on paye en plus et encore on doit être VIP (12,99€ par mois)pour pouvoir profiter de plus d'un tiers du jeu d'origine...comme tous les soit disant F2P.. je préfère payer un bonne fois 12,99€ par mois en ayant la garantie de ne JAMAIS rien payer d'autre (tant pour les extensions à venir que pour toutes les possibilité du jeu) que de me faire plumer en croyant jouer à un F2P...

Malgré les apparence mon opinion est objective, même si je suis fan de la série depuis ses débuts, Arena; j'ai bourlinguer dans beaucoup de MMO et c'est la première fois que je trouve un véritable intérêt à jouer...

Cordialement

kenshinblack
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Je suis un peu surpris par l'avis que porte les testeurs sur ce jeu.
On lui reproche d'être classique par rapport aux autres cadors du genre, cependant plusieurs point montre que Bethesda a pris des risques :
l'interface simplifiée n'est pas du gout de toit le monde, un défaut qui peut être facilement résolu par l'adjonction des add on.
L'économie du jeu qui oblige justement a communiquer avec les autres joueurs afin d'obtenir du matériel et des armes puisque les armes vendues par les pnj seront pour le même niveau moins performantes que celles fabriquées par les joueurs.
Un jeu solo ? En fait le parti pris est donné depuis l'introduction du jeu oú on nous annonce que nous sommes le sauveur de Tamriel Le jeu se veut donc une aventure qui doit nous amener a devenir l'empereur de Cyrodill. Si les quêtes PVE se font généralement en solo, traverser les zones peut se faire avec des copains.
Le PVP : des batailles gigantesques ou des centaines de joueurs s'affrontent sans lag.
Bref pour moi un bon jeu qui doit encore murir mais pose les jalons d'une bonne série.

PS : le jeu est avec abonnement mais il ne faut pas se leurrer même pour un free to play on depense de l'argent tôt ou tard. L'abonnement est l'assurance d'avoir un jeu qui se renouvelle régulièrement et se bonifie avec le temps.
Arrêtons de vouloir à tout prix verser dans la gratuité, le jeu mérite son prix (dans la moyenne d'un jeu) et laissons le vivre au moins 6 mois à un 1 an pour voir s'il mérite la mise à mort.
Une questions pourtant que faudrait-il pour que le jeu vous contente messieurs le détracteurs?

salclezpori
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu, s'il était sorti il y a 5 bonnes années, serait qualifié de bon. Mais voilà... il sort maintenant, avec un secteur déjà bien trop remplis de jeux sans ambitions comme celui là. Tout est fade est sans âme, c'est vraiment triste. Je ne comprends pas le modèle économique de ce jeu... Abonnement, prix de la boite, cashop (et pas que cosmétique... il y a des races payantes, des montures avec bonus, etc...)... Je vais être dur, mais là, vu ce que le jeu propose (un gameplay limite honteux!), et vu la concurrence dans ce secteur, c'est du suicide pour les devs, et de la stupidité pour les acheteurs... Espérons pour eux qu'ils relèvent la barre, ouvrent les yeux, et corrigent tout ça de façon très très assidue, j'ai rarement vu un jeu à sa sorti avec autant de défauts, je ne pourrais en faire le tour pour éviter de vous faire un roman, mais dans le désordre, et juste ce qui me vient à l'esprit, là comme ça :

- Gameplay juste atroce , c'est mou, on ne sent pas quand on touche sa cible, y'a aucune info à l'écran (dégâts, HP, etc), interface du coup inexistante (je la cherche encore... ils l'ont oublié ???), les animations sont limite une insulte aux acheteurs...
- Il parait que dans TESO on va pouvoir explorer un monde immense et patati, patata... ah bon ? Ben perso je n'ai rien vu... Des couloirs, des bouts de maps bien divisés en parcelles, ça oui, mais à aucun moment je n'ai eu la sensation d'explorer quoi que ce soit. Et encore moins d'être "récompensé" par cette exploration (c'est cool de visiter, mais si tu ne trouves jamais rien d'autre que des villages aux endroits indiqués sur la carte.... m'enfin... ça sert à rien non ?)
- Sachez que si vous ne parlez pas anglais, il n'y a qu'une seule langue pratiquée dans le jeu, et attention aux mythos qui vous diront qu'il y a un canal français... oui oui, il y en a un, mais personne le sait, et il n'est pas utilisé, du coup, vous allez vous bouffer de l'anglais toute la journée ! Ultra cool pour l'immersion, et joli doigt d'honneur fait par les devs pour les non-anglophone, que je leur renvoie d'ailleurs très amicalement. Je ne reviens pas sur le fait qu'à la base ils expliquaient que le jeu serait partitionné par langues tout ça tout ça, pour revenir en arrière sans en avertir les acheteurs, hein... Maintenant le doigt, vous comprenez bien à quoi il peut vous servir.
- Les skills, bon bah ça, y'en a pas beaucoup, c'est pour que les joueurs consoles puissent s'y retrouver. On aime, on aime pas, c'est un choix, mais va falloir flooder de la souris non-stop du coup hein, déjà que les combats sont pas bien dynamiques à la base...

Bref, je ne vais pas continuer, car ça ne sert à rien d'expliquer en 25 000 lignes que ce jeu est mauvais, les points que j'ai donné pour ma part sont déjà totalement rédhibitoires de toute façon, mon avis est forgé, et le pire... c'est qu'il s'agit de choses tellement "encrées" dans le jeu, que je pense impossible de les corriger, donc NON, ce n'est pas parcequ'il vient de sortir, que c'est un mmo, qu'il faut attendre, patati, patata, et tralala, c'est juste un mauvais jeu, et ça le restera... les mecs vont pas recoder le moteur, et repenser tout le jeu hein. Les combats seront toujours mou du slip, les animations affreuses, le jeu affligeant dans ses quêtes et ses décors, y'a rien à en tirer de bon... je serais même incapable de donner une raison valable pour pousser quelqu'un à l'achat, un point positif, rien de rien de rien !

A éviter absolument !

BlueSelune
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

J'ai peu suivi la série des TES, par contre je suis une joueuse invétérée des MMORPG depuis de nombreuses années. Et j'avoue avoir retrouvé les sensations de mon tout premier MMO (EQ2) : une immersion réussie, un système d'artisanat à la mesure de mes attentes, un graphisme à couper le souffle couplé avec une musique et une ambiance générale très réussies.
Ceux qui ont été déçus sont ceux qui n'ont pas poussé l'expérience suffisamment loin selon moi : le jeu prend de l'ampleur en faisant évoluer son personnage. Avant le niveau 15, le sens du jeu est assez limité. Ensuite, la difficulté et la richesse du jeu prennent leur envol.
J'avais beaucoup espéré de ce jeu, et je suis loin d'être déçue ! Un jeu qui prend des risques dans beaucoup de domaines, qui nous permet de nous fondre dans l'ambiance tout à fait particulière d'ESO.
Le gameplay et l'interface quant à eux sont épurés et laissent place à l'immersion. Pas de superflu, c'est le moins qu'on puisse dire ! Quelques addons seront donc les bienvenus, et compléteront à merveille l'expérience du jeu.
Un jeu qui vaut donc le détour, qui va marquer les consciences et les expériences vidéo-ludiques je pense. Il va également donner un bon coup de fouet au secteur des MMORPG qui en a bien besoin !
En vous remerciant de votre lecture.

mielgato
Posté le 22 janv. 2015 à 06:24

15/20 me semble une note honorable pour The Elderscroll Online, avant de donner mon avis je tient a préciser que je cumule un total de 36 jours au /played sur mon personnage principal et que je paye mon abonnement depuis le jour de sa sortie, j'ai aussi participé aux Alpha & Beta test, et je joue avec un client Anglais, décision que j'expliquerai plus tard.

LEVELING :
Tout le monde doit y passer et ESO ne fait pas exception a la règle. Ce derniers propose un système de progression verticale. Chaque niveau vous apporte un point de compétence ainsi qu'un point d'attribut a dépenser, ce systeme doit changer avec la 1.6 donc je ne m'étend pas dessus.
Le leveling est assez classique, avec une storyline tout les 5 niveaux, des quêtes majeures et une multitude de quêtes annexes qui permettent de "remplir" les blancs, il existe aussi des ancres daedriques (failles@rift) des miniboss en plein air, et des donjons solo, publiques, et de groupes.
L'exploration est présente a moindre mesure (mur invisibles, piranhas dans l'eau, cartes fermées, zones pas si grandes que ça, mais coffres, matériaux d'artisanat, points importants rajoutent un peu de fouille) et la progression sur les différentes cartes se découpe par tranches de niveaux

PVE ENDGAME :
Disons le franchement, c'est le point fort d'ESO, bien que ce type de PVE ne plaira pas a tout le monde, ESO est un jeux très dynamique, le nombre d'actions par minutes peut dépasser allègrement les 60(APM) et le temps pour tuer(TTK) est très court, ce qui mène souvent a des rencontres très nerveuses qui demandent doigté, réactivité, placements et déplacements, surtout quand il s'agit de faire un "time trial".
Se spécialiser est obligatoire. Pas de builds a la one again en mode je joue solo dans mon coin, pour des épreuves ça ne passe pas, cependant il y a beaucoup plus de liberté dans les builds par rapport a la sortie du jeux.
A l'heure actuelle, 15 donjons pour groupes de 4 existent, dont 9 existant avec un mode de difficulté supérieur. 3 épreuves de 12 joueurs sont disponibles, Aetherian Archives, Hel ra Citadel & Sanctum Ophidia, ainsi que la DragonStar Arena pour groupes de 4, qui offre une difficulté bien corsée en vétéran.
A savoir aussi que pour chaque épreuves, un chronomètre se lance dès que la première personne passe la porte, et un tableau des scores permet d'afficher les 100 équipes les plus rapides.
ET NON, les premiers n'ont pas besoin de bug abuse ou autre cheat pour y arriver (combien de fois j'ai entendu cette excuse en jeux)

PVP/RVR : Hélas mon avis sur ce type de contenu et biaisé car je suis un ancien joueur de DAoC, et pour moi Cyrodiil est une zone frontière du pauvre, je vais tout de même essayer de rester objectif : C'est pas mauvais, mais c'est pas génial non plus, il existe plusieurs campagnes, chaques campagnes apporte son lot de bonus (vous devez décidé de votre campagne principale une fois le niveau 10 atteint) mais c'est du contenu qui est intéressant surtout avec une bonne équipe sur chat vocal, car sinon c'est cheval->baston->respawn->etc, hélas a l'heure actuelle l'équilibrage des classes a été fait a la hache deux mains, et la limite de cibles touchés par un AOE oblige le jeux en "boule" ou tout le monde se pack pour essayer de partager les dégats avec le nombre, ce qui transforme les campagnes les plus remplies en autoroute pour bus plus qu'autre chose. On espère un changement avec la 1.6 qui devrais ôter cette limite.

ARTISANAT : Un autre point fort d'ESO, TOUT reste utile même durant le endgame, chose trop rare dans les MMO courants. Il y a 6 metiers, forge, menuiserie, couture, enchantement, cuisine, alchimie.

ECONOMIE : Avec l'ajout des emplacements pour marchand de guildes, il existe désormais la possibilité d'acheter aux autres joueurs via un PNJ, bien sur ce marchand est souvent réservé aux guildes allant de taille moyenne jusqu'a grande (de 20 actifs jusqu'a 200+) et est difficile a rentabiliser, c'est un véritable défi pour certaines guildes, qui préfèrent carrément rejoindre une compagnie de commerce.
Petite précision a ce sujet, il est possible de rejoindre 5 guildes de joueur différentes simultanément, ces guildes sont liés au compte.

LOCALISATION : La traduction... Mon d... Soyons honnête, c'est une horreur. J'ai toujours joué avec mes jeux dans la langue de shakespear pour cette simple raison : Les traducteurs français, sont MAUVAIS. Entre mes compétences en anglais qui sont claires et concises, et les compétences en français qui sont floue et portant a confusion, le choix a vite été fait. 10 mois plus tard c'est toujours aussi mauvais. Jouez en anglais si vous etes un tant soit peu anglophones (On est tous sur le même serveur a la finale), ça vous rendra service en plus de vous permettre une socialisation avec une communauté bien plus importantes que les quelques guildes françaises qui vivent en autarcie.

_Antho7_
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

The Elder Scroll Online. Tout est dans le titre, pas de communication mensongère qui laisse imaginer autre chose que ce que le nom évoque.
Alors mon premier conseil ira aux joueurs n'aimant pas cette série : passez votre chemin, ce MMO ne vous plaira pas.
Par contre, pour ceux qui comme moi, apprécie (voir plus encore) la série de Bethesda et Zénimax, ce MMO est celui que vous attendiez depuis belle lurette.
Visuellement c'est certainement le plus MMO du moment, c'est simple vous prenez Skyrim, vous satinez un peu l'image et vous avez TESO. Très immersif, dépaysant, enchanteur, je vais pas vous faire tout le champs lexical mais c'est vraiment génial pour les joueurs comme moi, qui apprécient d'évoluer dans un univers mature et réaliste (toujours visuellement parlant).
Le contenue PvE, je ne connais pas le end game, mais la première chose que je note lors des phases de pex, c'est que vous pouvez oublier le bash WoWlike "allez tuer 10 sangliers enragés", certes ils vous faudra défourailler du mob, mais cela sera amener avec une trame scénaristique acceptable. Il vous sera demander d'aller chercher un artefact particulier dans un lieu dit, où inévitablement vous aurez à vous frayer un chemin en distribuant quelques claques. Mais jamais vous trouverez une quette nécessitant d'aller tuer X bestioles, et ça, dans un MMO héroïc fantasy... Ben ça existe pas ailleurs. Les quêtes sont toutes doublées et scénarisées (à la manière de swtor), vous aurez des choix moraux à faire et personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter et faire ces quêtes, alors que généralement, sur les autres MMO sur lesquels j'ai bourlingué, je spamais mon bouton de souris, je regardais où se trouvait mon objectif et... j'allais taper 10 sangliers.
Le RvR, je ne suis pas un grand fan de ce type d'activité, mais force est de constater qu'il est (certes similaire) beaucoup mieux exécuté que celui de GuildWars2, et qu'il faudra pas se contenter de prendre un fort et revenir au précédant qui vient de se faire re-prendre pendant que vous étiez aux prises avec ce dernier. Contrôler certains points clés permet d’empêcher les troupes adverse de se déplacer rapidement d'un fort à l'autre et je suis sur que cela donnera des stratégies plaisantes à mettre en place.
En ce qui concerne les personnes qui trouvent les animations moches : c'est un Elder Scroll, et un Elder Scroll se joue à la première personne. Ce n'est pas un gameplay moue, c'est un gameplay réaliste, alors oui c'est chiant de ne pas voir immédiatement que quelqu'un vous arrive dans le dos, mais c'est la dur réalité, rare sont les personnes à avoir des yeux dans le dos. Et c'est cet aspect qui rend le gameplay à la fois dur de prise en main certes mais surtout très immersif.
Le craft et un des grand point fort du jeu, il vous permet de créer tout les skins du jeu et d'apposer n'importe quelle stat' dessus, tout comme sont système de build. Certes vous n'avais pas beaucoup de skills dans votre barre, mais il faudra compter sur les passifs et surtout à chaque fois que vous amélioré un skill à son niveau max, il vous sera proposé de le faire évoluer (deux choix) donnant naissance à un nouveau pouvoir (qui aura le même skin et les même stats de bases mais avec une amélioration, par exemple vous pouvez choisir d'y ajouter une provoc' de 15 secondes pour ceux s'orientant vers le tanking ou au contraire y ajouter du dps en burst ou en DoT selon le skill en question). Bref dépenser vos point en y réfléchissant bien, car il est facile de foirer sa build.
L'interface est le seule réel point noir que je lui trouve, elle a été pensée pour les joueurs console, là où ils auraient pu faire un plus gros effort c'est de prévoir une interface PC et une autre console, mais vu que celle-ci est modable et vu l'immense communauté de modeur des ES, nul doute qu'on verra apparaître bientôt des addons très chouettes.

Voilà pour moi, en espérant que ça vous apportera quelque chose d'avoir lu mon avis, je rappel qu'il est subjectif, j'aime les Elder Scroll et j'aime le jeu, il est donc normale que je lui trouve des qualités plus que des défaults.

Bonne continuation à tous.

galuf[JV]
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Points positifs:
- Univers de taille décente et riche, avec beaucoup de Lore à découvrir et éventuellement lire.
- Bien écrit et scénario très honorable pour un MMO.
- Communauté prolixe pour la majorité. (avec un niveau de langue supérieur à la moyenne dans le jeu vidéo)
- Simplicité de l'interface, du craft et de la spécialisation, il est facile de se trouver des objectifs in game et la durée de vie solo est très correcte malgré un vide qui s'opère vers la fin de l'histoire.
- Il est possible de jouer tank, heal ou dps quelque soit sa classe de départ, et en bidouillant un peu faire une sauce viable.

Points négatif:
- Bestiaire très très mince, rendant le jeu très répétitif très vite couplé à son manque de variété et de dynamisme au niveau du gameplay.
- Un gros trou de contenu vers la fin de l'histoire principale(quelques levels à bash avec des tas de joueurs, même en étant très méticuleux lors de l'exploration). Moment très peinible où on est au milieu de tas de joueurs à tag des mobs pendant des plombes, ce qui nuit à l'immersion totalement.
- Gameplay extrêmement fébrile(5x2 binds lol, pas assez de manœuvres) malgré ses quelques subtilités citées plus haut.
- Manque de maturité du contenu(pas assez adulte). Cela ne fait pas peur quand ça le devrait, ce n'est pas assez brutal quand ça le devrait, ce n'est pas assez sexy quand ça le devrait, etc...
- PvP immonde pour quiconque aime PvP seul ou n'a pas l'envie et ou le temps de s'organiser avec d'autres joueurs.Q ui plus est très répétitif quoi qu'il arrive également. (on prend des forteresses et on en défend à la chaine, youpi)

Conclusion:

Difficile de mettre moins de 12, certaines quêtes m'ont parlé, certains textes également. Cependant je suis un joueur qui joue surtout pour jouer, je laisse la littérature à la table de chevet et aux transports en commun; et hélas les seuls intérêt du jeu se résument à de la littérature d'un point de vue de "gamer". Je m'y attendais toutefois.

Khelthas
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Quelle tâche complexe que de rédiger un test de TESO...

Me concernant j'ai été pleinement (ou presque) conquis par ce jeu alors que je crachais dessus il y a encore de nombreux mois, au début du PTS... Et le jeu a beaucoup changé depuis. Je tiens à préciser également que je suis un adepte de Morrowind et bien que j'apprécie TES IV et V, ils n'en restent pas moins que des jeux trop grands publics et loin de la richesse de TES III. Autrement je ne suis pas d'accord avec certains points du test de MrDERIV sur les points suivants:

"Une direction artistique assez timide" et "Un manque de variété visuelle au sein des zones de chaque alliance"

-Clairement pas! Alors oui c'est une affaire de goûts mais les zones ont majoritairement une DA entre "Très bonne" et "Excellente". Les Éboulis à eux seuls proposent au moins trois paysages différents, des plages jonchées d'épaves de navires aux petites oasis remplies de Dreugh et de Geyser en passant par le fameux Mont Cendreux que les fans de Morrowind connaissent si bien tout comme les architectures Telvanni (Les maisons Champignons)! Après concernant les villes, hormis la disposition des bâtiments, les architectures changent rarement ça je l'accorde.

"La sensation d’évoluer seul la plupart du temps"

-C'est un défaut inhérent aux MMO Theme Park actuels mais aussi aux communautés qui peuplent ce genre de MMO également, pour TESO cependant, j'ai fait l'effort de converser avec des joueurs de tout horizon (Anglais, Allemands, Finlandais et Italiens) ainsi que de grouper avec certains pour simplement découvrir le jeu dans son ensembles (Quêtes, Groupes d'Élites, Donjons Publics...) et c'était très sympa d'autant plus que le jeu est remplis d'emotes amusants. Concernant la communauté d'ailleurs je l'ai trouvé véritablement exceptionnelle, du moins chez les anglais/allemands alors que les français et italiens semblent plus "timides". J'ai également passé mes meilleurs moments dans un donjon instanciés dans TESO! A noter que le RP est très présent malgré tout, je repense notamment à ce concert improvisé auquel j'ai participé au Guet de Davon, quatier des Artisants avec ces deux Argoniens et leurs tambours, un Nordique au Luth et moi à la Flûte, de nombreux joueurs se sont rassemblés autour de nous en applaudissant, c'était énorme!
Bref, c'est aussi aux joueurs de faire vivre un univers et TESO possède un potentiel et donne des "outils" qu'aucun autre MMO "Theme Park" actuel n'offre à ce niveau!

Après mon avis rejoint le reste du test mais pourquoi ce 17 donc? Eh bien parce que Zenimax a tout de même réussis l'exploit de concilier l'essence d'un TES solo (exploration, liberté d'évolution, d'action et de mouvement) aux codes des MMO, si bien que ce jeu s'adapte vraiment à tout type de joueurs!

Après je tiens à saluer les doubleurs FR qui ont faits un excellent travail ainsi que Jeremy Soule qui s'est montré un peu plus inspiré pour l'OST de TESO que pour TES V.

Un mot également sur les Donjons Instanciés qui semblent réussis pour ceux que j'ai pu arpenter (6 actuellement) et se concentrent majoritairement sur les combats de Boss dont la difficulté peux être très relevée si les joueurs restent dans la tranche de niveau et/ou si le groupe est mal conçu, un bon point donc! Gros bémol cependant, certains donjons sont encore buggés, rendant la progression impossible...

Concernant les défauts, car il y en a et pas des moindres je citerais l'interface absolument infâme! C'est simple, elle se situe parmi ce qu'il se fait de pire dans le domaine, heureusement que des add-on existent déjà pour palier à ce problème qui n'aurait pas existé sans le développement consoles...
J'aimerais également pointer du doigt tous les donjons publics ainsi que les fameuses Ancres Noires qui sont à l'heure actuelle... Simplement inutiles! La difficulté est censée s'adapter au nombre de joueurs mais ce n'est pas suffisant et dès lors que plus de trois joueurs sont présent que l'on a peine le temps de taper un monstre qu'il est déjà mort, un gros ré-équilibrage du système et des récompenses est à revoir d'urgence pour rendre ce type de contenu viable et intéressant sur le long terme.

Pour conclure, je dirais juste que TESO détient un gros potentiel et je le perçoit comme un MMO majeur d'ici 2015 si Zenimax Online fait les bons choix et travail dur sur l'ajout de contenu et fonctionnalités. Actuellement c'est un excellent MMO qui demande à être apprivoisé et attend que la communauté le fasse vivre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40