14.2/20

Skipwoof
Posté le 22 mai 2021 à 20:59

L'avis complet sans la limite de caractères de JVC : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Elite_Dangerous_Horizons/critique/248592901
----
J'ai reçu ce jeu gratuitement, offert par l'EGS. Aimant les MMO, dont ceux de type spatial, je me suis laissé tenter par l'aventure.
[...]
Et à ce niveau, la première chose que je peux déjà lui reprocher, c'est le faible nombre de tutoriels (en plus d'être en VOSTFR, alors que le jeu a déjà 5 ans). J’aurais souhaité un contenu beaucoup plus garni au niveau des tutoriels, car ce jeu dispose de nombreuses mécaniques de GamePlay, au point d'être compliqué pour tout nouveau venu. Pas autant qu'un Eve Online certes, mais il s'en rapproche. Ainsi, la visite de sites web expliquant le jeu, le visionnage de vidéos tuto sur Youtube, ou encore l'intégration d'un serveur Discord pour rejoindre d'autres joueurs : ce sont des étapes indispensables à tout nouveau joueur souhaitant profiter du plein potentiel du jeu au plus vite ! Quand dans certains titres il suffit de 5 à 10h de jeu pour se sentir à l’aise avec le GamePlay... ici 50h ne nous mettront toujours pas à l'abri de questions parfois basiques ! Bref, ce jeu est donc un MMO plutôt exigeant dans ce sens, dû aux 5 années de contenus rajoutés au fil des mises à jour.
[...]
Ce jeu étant un MMO, en constante évolution, il faut garder à l'esprit qu'il est fait pour durer. Ceux à la recherche d'un jeu racontant une histoire avec début et fin n'ont pas leur place ici. Ceux qui par contre souhaitent un jeu plutôt bac à sable (mais orienté) auront de quoi faire dans ce jeu.
Le but de ce jeu varie d'un joueur à l'autre... mais en règle générale, ça consiste à faire l'une des activités que j’ai citées avant, par le biais de missions. On a donc des missions de combat, de commerce, d'exploration ou de Minage. Faire ces missions rapporte des crédits et des ressources de farm. Ces crédits permettent d'acheter un vaisseau plus cher, mais aussi plus efficace dans l'un de ces types de missions. Donc en gros, l’un des aspects du jeu (hors end-game) se résumerait grossièrement à gagner des crédits en faisant des missions ou du commerce, pour avoir de meilleurs vaisseaux.

Pour faire simple, je découperai ce jeu de la façon suivante :

• Le nouveau joueur découvre le jeu et son GamePlay via les tutoriels + la zone de départ (inaccessible une fois qu’on quitte cette zone).
  • Il découvre tous les types de missions du jeu et les possibilités de GamePlay (il rejoint un Squadron/Alliance par la même occasion)
  • Il se focalise ensuite sur le Commerce (surtout),le Minage (pour tester) et le Combat PVE (pour s’amuser réellement) afin de gagner de l’argent le plus rapidement possible.
  • Puis il passe obligatoirement par du long farming (dont "powerplay" + "Ingénieurs" + "Guardians") de composants pour améliorer les modules du vaisseau (cette phase est selon moi horrible, mais obligatoire pour ne pas rester avec un vaisseau en carton et se sentir inutile et faible).
  • Une fois qu’il est enfin sérieusement équipé (compter au minimum 200h de jeu pour en arriver à cette dernière étape), il peut alors s’intéresser réellement au BGS (système RP de contrôle de Systèmes/Planètes/Stations pour le compte de notre Squadron/Guilde), au PowerPlay (idem au BGS, mais pour le compte de PNJ célèbres qui confèrent des bonus) et aux Thargoids (la race Alien du jeu, nous permettant de looter des composants spéciaux).

Ces 3 activités constituent la majeure partie du End-game de ce jeu.

Pour ma part, c’est vraiment le BGS qui m’intéresse dans ce jeu.
[...]
A ce titre je trouve dommage que le jeu ne favorise pas les joueurs qui osent le mode Online... car ça fait toujours plus plaisir de rencontrer d'autres joueurs (après tout, c’est le but d’un MMO, non ?). Et puis bon, histoire que le risque se justifie, ça n'aurait pas été déconnant que le Online soit plus lucratif pour les joueurs, histoire de les inciter à ne pas rester offline ! Entre les modes de jeux privés, le panneau de communication interne lourdingue, les instances chaotiques, le Powerplay/BGS qui peut se jouer en Solo alors que ça impacte d’autres joueurs, etc… on se demande parfois si les dévs avaient vraiment l'intention de produire un jeu multijoueur... Et à mon sens, faire cohabiter le mode ONLINE et OFFLINE dans le même GamePlay est une totale absurdité. Comment empêcher une Alliance (Squadron) ennemi de (par exemple) pourrir le commerce de notre système, s’il fait sa contrebande en mode solo ?
[...]
Bref, pour résumer ma pensée, je dirais que ce jeu aurait été excellent en F2P, et sans mode Solo (ou alors uniquement pour ceux qui paient!). Je verrais donc dans quelques années ce qu’il vaut (et si j’ai la force de me remettre dessus, tellement il est long à prendre en main). En l’état, j’en garde juste un souvenir sympathique, mais malgré tout mitigé.

Yves21
Posté le 25 avr. 2020 à 23:11

Jeu très riche, beaucoup de possibilité, mais il faut jouer en team...
On peut faire du minage, du bounty, de la BGS, de l'exploration...
Il y a également du Lore
en attente des mises à jours fin d'année :)

Skipwoof
Posté le 22 mai 2021 à 20:59

----

Pour faire simple, je découperai ce jeu de la façon suivante :

Ces 3 activités constituent la majeure partie du End-game de ce jeu.

Pour ma part, c’est vraiment le BGS qui m’intéresse dans ce jeu.

Yves21
Posté le 25 avr. 2020 à 23:11

Jeu très riche, beaucoup de possibilité, mais il faut jouer en team...
On peut faire du minage, du bounty, de la BGS, de l'exploration...
Il y a également du Lore
en attente des mises à jours fin d'année :)

FrankXjr83000
Posté le 10 nov. 2019 à 19:04

excellent !!

Nous sommes un groupe de joueurs sympathiques et motivés.Squadron en jeu nommé GALACTIC 911 et Discord https://discord.gg/VRt6D8x Vous avez besoin d'aide ? Vous voulez aider les autres ? Venez vous amuser avec nous !! Nous sommes équipés pour refuel, repair, et de l'outil 911

Rom_476
Posté le 06 mars 2021 à 23:25

Le jeu est très bien et vous plaira surement si vous aimez la simulation spatiale. Malgré le fait que l'on ne puisse pas encore sortir de notre vaisseau ou atterrir sur des planètes à atmosphère et le manque de contenu sur certains points, le jeu reste addictif et l'exploration est selon la partie la plus intéressante. C'est bien de pouvoir piloter son propre vaisseau, de se gérer d'un point de vue juridique (gardien de la paix ou hors la loi) et de pouvoir créer des liens entre différentes factions ou superpuissances. On est libre de nos choix. On attend avec impatience Odyssey pour plus de contenu. Je conseille fortement.

InspGadget
Posté le 04 juin 2020 à 10:52

land on a planet with 0.006G, get out in srv, dismiss ship, recall ship after some time in a FLAT zone, crashed and exploded. I don't care about your good features when you let a bug that big unfixed after 5 whole years