17.6/20

87WARNERVE
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

La note représentera l'ensemble des cinq épisodes et non pas l'épisode 5 en lui même, étant inconcevable d'y jouer sans avoir vécu les précédents.

Sans jouer les fan-boys de bas étage, voilà qui restera sans nul doute mon expérience la plus intense de cette année 2012.
Et dans mon top 10 en termes d'expériences issues de 20 ans de gaming.

Cet épisode 5 reprend les choses exactement là où le 4 les avait laissées.
Dans No Time Left, on se confronte à nos choix, nos pensées, notre morale, à notre capacité à résister pour Clémentine, et lui donner les bonnes cartes à jouer pour appréhender l'avenir.
Un épisode noir, beau à en pleurer, qui m'a paru plus court que les précédents, mais aussi plus dense. Le rythme y est largement plus soutenu que son prédécesseur, les choix passent plus par le dialogue que par les actes, la brume se lève sur certains points, l'émotion est simplement omniprésente.

Alors ok, dans son ensemble et pour chipoter, on pourrait parler de ses lourdeurs, de ses (courts) temps de chargement un peu nuisibles, de certaines textures baveuses, de certains choix qui finalement n'en sont pas vraiment, mais jamais on ne pourra remettre en cause les qualités de narration de The Walking Dead.

Pas de niaiseries, juste une réalité crue, qui fait vibrer le joueur, pour un peu, on s'y croirait.
Bien joué Telltale.

dofusarena10
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Un final magnifique ! Je ne pourrais pas en dire plus pour ne pas spoil mais ça conclut vraiment cette première saison de façon émouvante, et qui apporte une réflexion sur l'humanité. On peut se plaindre sur la durée de vie, mais moi j'attends déjà la saison 2 !

rockazrael
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Que dire de ce ce cinquième épisode?
Déjà qu'il est court, c'est indéniable...

Mais sinon il y a peu d'action et pas mal de bla bla. Ce qui cela dit s'avère ne pas être une mauvaise chose.
On a savoir à quoi s'attendre pour la scène finale depuis la fin de l'épisode quatre, il n'en demeure pas moins qu'elle est suffisamment bien foutue pour nous mettre la larme à l' oeil...

Reste une cinématique post générique assez obscure... Mais qui est surement un teaser pour la saison 2 en préparation en ce moment même, vivement.

Pour l'ensemble de la Saga je collerais un 18. Pour l'épisode cinq je colle un 16 en raison de sa durée de vie (comptez entre 1h30 et 1h45 pour arriver au bout).

Primordial[JV]
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Un jeu que j'ai failli ne pas prendre car en générale les jeux Point & Click ne sont pas vraiment ma tasse de thé.
Mais là Telltale à fait du très bon boulot. Ce jeu est surprenant. Non seulement c'est beau, on dirait une B.D interactive mais en plus il arrive à vous rendre coupable de vos actes et vous fait vraiment stresser.
Très bonne surprise et c'est mon coup de coeur de l'année.
L'émotion, l'action, le choix de nos actes et ce que ça implique, l'attente frileuse de nouvelles épisodes, tout y est.

En finissant le dernier épisode, chose rarissime, j'avait les larmes aux yeux. Les 2 dernières fois ou j'ai eu cette réaction, c'était pour MGS4 et Heavy Rain.
Ce TWD est juste sublime et nous montre qu'il n'est pas nécessaire de nous bluffer avec des graphisme hyper réalistes pour nous impliqué émotionnelle-ment et s'attacher aux personnages. Ce jeu est sublime, ce jeu est magnifique, ce jeu vous fait même oublier que c'est un Point&Click, bref ce jeu est la baffe de cette année. Le jeu de l'année à n'en point douté.

Définitivement GAME OF THE YEAR

Bande son: 15/20
Fun: 80%

Funkychild
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

19 est une note méritée. L'ensemble des 5 épisodes m'a scotché comme rarement un jeu ne l'a fait auparavant. La mise en scène des personnages, la narration, le suspens, les rebondissements font de ce jeu un must et un chef d'oeuvre, et je pèse mes mots. La fin vous donne la chair de poule et cette sensation on la retrouve pendant tout le long du jeu lors de scènes cruciales. Réussite totale, je recommande ce jeu même si on regrettera un peu le côté ultra scripté malgré les choix multiples et des énigmes beaucoup trop simples. Ceci étant voulu je pense car les gars de chez Telltale n'ont certainement pas voulu que l'ambiance soit gâchée si on restait bloqué trop longtemps. En tout cas, j'attends la suite avec impatience!

Y-Lowell
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

19/20 pour l'ensemble des épisodes ! Le seul regret c'est que certains choix effectués au préalable ne sauvera jamais ceux qu'on voudrait (la journaliste par exemple ... enfin de mon point de vue, chacun ses persos favoris ^^) et du coup même si on se sent libre, les fins des premiers épisodes restent limitées.
Ceci dit un grand bravo pour l'atmosphère, les dialogues sont parfait, digne des ComicsBook, l'anglais n'est pas du tout un problème ! Cette ambiance est rarement aussi travaillée dans les jeux vidéo de nos jours, c'est un 20/20 pour ce critère !
J'ai pas suivi l'actu mais j'espère qu'ils feront d'autres saisons tout aussi passionnante car chapeau Telltale

Impalaxx22
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Alors oui, je note pas l'ensemble des opus qui sont excellent, mais bien l'épisode 5 qui est une vaste blague !

Comme certains ont pu déjà le dire

- Telltales ne traduisent plus leur jeux en fr (l'anglais ne me dérange pas mais je pense aux autres)
- Durée de vie honteuse (1h pour 5$, c'est cher) et sans rejouabilité puisque n'importe quel choix amène exactement au même résultat.
- J'ai adoré ce jeu mais le dernier épisode est navrant.

PS : Petit ras le bol de la mode depuis quelque temps avec des unhappy end dans chaque jeux, on s'est que la fin va mal finir.

Le total des 4 premiers méritent un bon 18/20, couplé au 5, il ne mérite pas plus de 14.

Une déception

antorage
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Bon soyons précis et au vu de l'ensemble de la série:
-gameplay ridicule, surtout les scenes dit "action", digne d'un jeu flash. Enigmes dignes de celles pour un enfant de 6 ans. 3 objets grand maximum a utiliser dans le décor (évidents et il suffit de cliquer dessus). Faux choix de réplique, qui ne change absolument rien a la suite, avec utilisation d'un timer plus pour eviter de réfléchir au fait qu'en réalité ce que vous dites n'aura pratiquement aucune incidence que pour une reelle immersion.
De meme utilisation de "médailles" pour valoriser un choix qui en réalité dans 95% des cas n'en est pas un, mais essaie d'y faire croire (pourquoi l'inscrire a l'écran a votre avis?). Utilisation volontaire et mensongere de phrase de jeu de type "un tel se souviendra de votre choix". En réalité la encore soit il n'en est rien (ne change absolument rien), soit les choix proposés sont fait de telle maniere que, quoi que vous direz le meme avis sera inscrit.
Narration purement commerciale dite"de vente"
- graphismes moyens
- scénario global parfois prenant mais totalement tiré par les cheveux dans son ensemble, ponctué de scenes sans logique. Clichés et bons sentiments dignes d'un film hollywoodien pour le meilleur ou pour le pire.
Au final, ce jeu n'en est pas un, mais plutôt un simple film d'animation (pas terrible) avec deux trois ficelles évidentes pour vous faire croire a un jeu et a une implication de votre part.
J'ai pu voir que sur youtube il existe ce jeu a voir dans son ensemble. Et je n'ai vu aucune différence entre y jouer et le regarder. Donc voila ce que vous pouvez faire:
vous vous économisez l'achat de ce "jeu", et vous le mattez sur youtube, aucune différence dans ce que vous y verrez et dans ce que vous pourrez y faire de toute façon. La majorité du jeu n'est faite que pour être regardée. Vous n'y perdrez absolument rien.
Ce jeu a du succès pour cette première raison de faux choix narratif, jouant dessus. Et quand vous voyez la "rencontre" finale vous vous rendez bien compte qu'en réalité ce qui aurait pu être un magnifique jeu si les choix étaient réels et vraiment "suivis" n'est qu'un jeu très pauvre qui n'en a que l'apparence.
La seconde raison est très simple et due au découpage commercial du titre: en gros le fait de sectionner en épisodes permet d'étouffer le manque réel de choix, ainsi qu'a utiliser le coté "fan club fidélisé". Donc ceux qui achètent la suite sont des clients et donc déjà entrainés a être d'un avis préconçu. La notation finale en est fortement influencée, a part pour des dingues comme moi capable de voir que quelque chose ne va pas me plaire mais d'acheter quand même pour le confirmer.
C'est un genre nouveau de jeu: ça s'appelle un "point and ONE clic". ahah
Je mettrai 8 en temps normal, je met 1 pour contre balancer le fan club de service
Entre le paraitre et le vrai fond, je choisirai toujours le fond, désolé. L'habit ne fait pas le moine JV.com.

pandaleouf
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Franchement déçu, peut être que j en attendais trop avec les avis et les notes élogieuses
C est une jolie histoire mais c est tout
En gros le jeu est basé sur des décisions que le joueur doit faire en permanence, mais ces décisions n ont que très peu d impact... En gros ça modifie legerement les dialogue plus tard ou prolonge légèrement la vie de certains perso...
Enfin l illusion est assez bien rendu mais on se rend vite compte que la messe est dite
Pas de stress les scènes d actions sont facile à gérer et si ça se passe mal on les recommence direct

L ambiance est bonne sinon mais le jeu plus cher qu il ne paraît si on cumule le prix de chaque épisode + la saison 2 qui viendra sûrement ..
En gros payer pour une série assez sympatique

zeppelin2
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Cela fait longtemps que je n'avais pas fait de point and click. Je comprends l'enthousiasme de certains. Le turn over des personnages est toutefois trop important, à peine attaché à un personnage il meurt et d'autre arrivent... les QTE sont trop utilisés pour apporter un semblant d'action à ce qui reste un point and clic au possibilité tres limité. Les choix en fait n'en sont pas, l'histoire nous amène de force à l'inévitable, d'autant plus frustrant quand la fin ne nous plait pas.

SETHGREEN
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Non faut pas déconner là. Ici on note l'épisode 5, pas la saga, quand je vois des 18 et 19 je me demande si l'on a joué au même jeu. Cette fin est une honte et une insulte aux précédents opus.
A chaque début de partie, on a un écran nous disant "ce jeu s'adapte en fonction de vos choix", mais bordel dans cet épisode, quels choix ? Quoi qu'on fasse, quelques soient nos choix dans les épisodes 1-4, on aboutit à EXACTEMENT la même fin, RIEN NE CHANGE. C'est exactement la même merde que Mass Effect 3, un final honteux et tout simplement indigne. Alors ok, c'est triste et riche en émotion gnagnagna, mais qu'est-ce que je m'en branle de jouer si mes choix n'ont aucune influence ? S'ils voulaient simplement narrer une histoire et ne donner aucune incidence à nos actions, ils compactaient leur truc en un seul épisode, ils appelaient ça "Dear Esther" et il le vendrait 10€, là y aurait rien à redire. Mais bordel payer si cher pour 1 heure de jeu et strictement aucun choix décisif, c'est un bon crachat que j'ai reçu en pleine gueule. Toute la saga devient inutile grâce à cet épisode, bravo.

[Garei]
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Je ne vois aucun intérêt à ce jeu (si on peut appeler ça un jeu). On a ici un véritable dessin animé intéractif où il ne suffit que d'appuyer sur des points pour prendre des décisions et faire évoluer le scénario. Mais au fond les choix sont toujours assez restreints et on se dirige vers une même finalité. Autant vous posez devant un bon épisode de the walking dead ou lire la bd, c'est bien plus intéressant. J'aurais mis 10 mais je mets un 2 pour descendre la moyenne de ce jeu vraiment pas terrible

Morfu28
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

pourquoi 1/20 (version console)jeux élitiste qui laisse de côté les non pratiquant de la langue de Shakespeare et rien que pour ça!!!!!je comprend pas leur démarche on demande pas une version mal interprétez en français mais au moins les textes mer...credi

]nono77[
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Toujours pas de version française, alors boycottons a fond.
C'est vraiment dommage pour une licence que j'adore réellement, mais il faut arrêter les délires, la BD est traduite en français ainsi que la série TV alors pourquoi pas le jeuvideo, tout simplement par fainéantise.

oldgamer1962
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

c' est un dessin anime sur le theme de Zombies de une qualite graphique tres mediocre et avec une moralite sentimental americo-hollywoodian, le "jeu" consite a clicker avec le curseur de votre souris sur un white spot sur l'ecran pour faire defiler l animation. je met 2 rien que pour son prix d achat tres bon marche...

hretetre
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Je ne peux pas laisser que des 20 a ce jeux qui n'en ai pas un en fait c'est un film ou nos choix ne change rien a la trame... Après l'avoir fait 4 fois la fin est la même et decevant car déja au 3 (SPOIL) on se doute que la petite doit devoir en finir avec notre héros (SPOIL)... Qui plus est le 5 est plus court que les autres non ? Bref c'est sympas mais mettre un cts la dedans c'est quand même de l'arnaque, si le jeu etait totalement gratuit, oui, il n'y aurait pas de problème je mettrai 15,mais la faut pas exagérer... Le principe est sympas mais la linéarité est énorme... A quand de bon jeux vraiment qui dure et avec de vrai interaction ??? En 2012 les JV sont aussi niais qu'en 1995, rien n'a changé ni révolutionné les genres... Et pas celui ci en tout cas...

teknowlogy
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

c'est pas compliqué , j'ai jouer 1h de temps et c'est 1h de ma vie perdu à jamais !

graphisme ! on est en 2013 , il n'y a aucun moyens de faire quelque chose de plus beau ? et de pouvoir avoir plus d'interaction avec le décor ?

habituellement je ne suis pas difficile avec les graphiques mais là c'est trop :(

le jeu n'est pas traduis en francais donc BOFF !