17.6/20

87WARNERVE
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

La note représentera l'ensemble des cinq épisodes et non pas l'épisode 5 en lui même, étant inconcevable d'y jouer sans avoir vécu les précédents.

Sans jouer les fan-boys de bas étage, voilà qui restera sans nul doute mon expérience la plus intense de cette année 2012.
Et dans mon top 10 en termes d'expériences issues de 20 ans de gaming.

Cet épisode 5 reprend les choses exactement là où le 4 les avait laissées.
Dans No Time Left, on se confronte à nos choix, nos pensées, notre morale, à notre capacité à résister pour Clémentine, et lui donner les bonnes cartes à jouer pour appréhender l'avenir.
Un épisode noir, beau à en pleurer, qui m'a paru plus court que les précédents, mais aussi plus dense. Le rythme y est largement plus soutenu que son prédécesseur, les choix passent plus par le dialogue que par les actes, la brume se lève sur certains points, l'émotion est simplement omniprésente.

Alors ok, dans son ensemble et pour chipoter, on pourrait parler de ses lourdeurs, de ses (courts) temps de chargement un peu nuisibles, de certaines textures baveuses, de certains choix qui finalement n'en sont pas vraiment, mais jamais on ne pourra remettre en cause les qualités de narration de The Walking Dead.

Pas de niaiseries, juste une réalité crue, qui fait vibrer le joueur, pour un peu, on s'y croirait.
Bien joué Telltale.

dofusarena10
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Un final magnifique ! Je ne pourrais pas en dire plus pour ne pas spoil mais ça conclut vraiment cette première saison de façon émouvante, et qui apporte une réflexion sur l'humanité. On peut se plaindre sur la durée de vie, mais moi j'attends déjà la saison 2 !

saladinsnake3
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu, jamais un jeu ne m'avait donné autant d'émotions depuis MGS 4. Une histoire bien ficelée, des personnages attachants. On y mélange les émotions (rire, larmes, colère). Autant dire que chaque temps d'attente entre chaque épisode est un supplice. Et après avoir fini cet épisode, autant dire que je trépigne d'impatience pour une saison 2. Malgré tout quelques défauts : Outre les nombreux bugs possibles (disparition soudaine de personnages à l'écran, personnages qui se téléportent d'un endroit à un autre ...), telltale games nous allèche en affirmant que les choix dictent l'histoire. Ceci n'est que partiellement vrai car nos décisions modifient les dialogues, mais au final l'histoire reste inchangée. Nos décisions n'ont pratiquement aucun impact sur la finalité de l'histoire.
Voilà tout ça pour dire que si vous préférez comme moi une histoire bien rodée et profonde à un gameplay de folie, ce jeu est pour vous. L'un des rares jeux que je ne regrette pas d'avoir acheté, surtout qu'il ne coûte que 20 € !

zooot
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Jeux magnifique et parfait, une oeuvre sur bien des plans. Il mérite de trôner dans mon "Hall of fame" des jeux qui m'auront trouer le c*l dans ma vie de gamer (20 ans). Que dire à pars que le 21 novembre 2012 une pluie de larmes s'est abattue sur la planète jeux vidéo et que le rayon de soleil apporté par ce jeux me redonne espoir dans le futur et me permet d'oublier certain des jeux sans saveurs de cette génération. Je lui met 19 avec un point de pénalité pour Alela Diane en musique de crédit.

poissongrillay
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Je ne note pas l'épisode cinq ici, mais toute cette saison, qui s'achève aujourd'hui avec cet épisode, plein d'émotions.

La tristesse, la peur, la colère, la joie, l’inquiétude, au fil des épisodes de The Walking Dead, Telltale Games a su jouer avec nos émotions avec une grande maîtrise, en nous plongeant avec facilité dans l'histoire très prenante du jeu. On se retrouve alors à prendre des décisions, sans avoir le choix, que l'on aimerait parfois ne pas prendre. La relation entre Lee et Clémentine et formidablement retranscrite, et on se retrouvera dès notre première rencontre dans la tête de Lee, et on éprouvera avec lui une réellement affection pour elle, ainsi que le devoir de la sortir de cet enfer. Les nombreuses personnes que l'on rencontre sont toutes plus charismatiques les unes que les autres, on s'attachera à certaines, et au contraire, on en détestera d'autres. Tous ces épisodes nous mênent à un dénouement auquel on ne peut pas échapper, ce que l'on comprend très vite.

Cette épisode semble moins long et moins mouvementé que les autres, mais n'en demeure pas moins mauvais, loin de là. Suivant les anciens choix, ils existent de nombreuses situations différentes durant tout l'épisode. Malheureusement, la fin ne changera jamais malgré des choix toujours différents. Et c'est peut-être mieux comme ça, puisque nous avons une fin des plus mémorables... Et je pense qu'elle restera ancrer dans beaucoup de mémoire.

Bref, le studio Telltale Games peut être fier d'avoir créer ce petit bijou, qui restera dans ma liste des jeux les plus marquants pour moi. C'est d'ailleurs le premier Point'n'Click qui m'a fait trépigner d'impatience comme jamais, et le seul Point'n'Click que j'ai terminé en entier, et que compte recommencer pour essayer de nouveaux choix.

mehdi25[jv]
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

EPIC ! Le scénario est juste le plus travailler de tout les temps car étant fan de la série TV je ne m'attende pas a grand chose de ce jeu mais j'ai été séduit et emballé par le scénario , le stress au moment des phrase de choix . Ce jeu joue avec nos sentiment et même les plus sadique qui au début aller faire les choix les plus barbare ont vite changer de objectif a cause de l'émotion que produit ce jeu . Pour ma part c'est mon coup de coeur 2012 .

Vivement la saisons 2 !!!

Nicoscolosse
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Putain Y'A PLUS DE MOUCHOIRS je fais comment pour me moucher ?!
Les créateurs de ce jeu sont un mélange entre des génies et des enfoirés. Je vais me coucher déprimé. Mais ça valait le coup.
Qu'on vienne nous dire du mal des jeux-vidéo après ça...

machinagun
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

The Walking Dead constitue pour moi ma meilleure expérience de jeux vidéo de l'année 2012, et probablement au delà.

L'intérêt du jeu se situe ici principalement dans l'histoire et dans les personnages, et dans leur relations. Les relations que notre personnage va entretenir avec ces compagnons seront influencés par vos choix, de façon volontaire ou non.

Je tenais à parler de ce que certain pointent comme des défauts.
La langue tout d'abord. Le jeu est entièrement en anglais. C'est comme ça, c'est précisé et les gens qui l'achètent devrait en avoir connaissance avant. C'est dommage pour les non-anglophones, mais ça ne devrait pas entrer en ligne de compte au moment de juger le jeu.
Concernant le gameplay, le jeu se rapproche d'une histoire interactive. Là aussi il faut le savoir. Il ne faut pas acheter ce jeu pour les énigmes. Ici l'histoire nous implique à un tel point, on a rarement été aussi ému par quelque chose qui arrive dans un jeu vidéo, que les gameplay devient plus que secondaire.

Pour ceux qui ont des problèmes avec l'anglais et qui jouent sur PC, des fan-sub existent.

Personnellement j'ai hâte de pouvoir faire découvrir ce jeu à mes amis, et je n'y manquerai pas.

hardass
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

tout simplement exceptionnel, difficile de décrocher on regarde et on participe à cette série en enchaînant les épisodes tellement l'histoire est prenante, les personnes se plaignant des choix au cours du jeu qui n'ont pas de répercussions sur la fin n'ont rien compris, les choix que l'on fait ne changent pas les évènements majeurs qui peuvent nous arriver mais juste le chemin pour y arriver.

AldebertSteiner
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Dernier épisode plus court mais aussi celui qui conclut la série,très bon et pas déçu du tout comme certains que je peux comprendre,un épisode un peu plus court mais avec une soundtrack réellement toujours aussi bonne
Par contre mettre des 3/20 avec l'excuse que c'est un jeu élitiste ou bien remettre en cause le fait que ce soit un jeu du fait du gameplay point and click est juste ridicule
Certains devraient s'acheter une culture en matière de jeux vidéos,Myst ou bien Monkey Island n'en sont plus ?
Bref,il vaudrait mieux pour certains qu'ils sachent de quoi ils parlent avant d'écrire de telles âneries

gregor-reed
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Aaaah si seulement on n'avait pas dû subir les retards à rallonge, principalement au début de la série... Mais qu'à cela ne tienne, chaque épisode de cette formidable série aura su nous tenir en haleine, nous proposer les choix les plus cruciaux et inattendus, et je n'ai pas été loi personnellement de verser une petite larme à la fin tant les acteurs digitaux sont bons et les dialogues puissants.

La saison 2 saura-t-elle tenir ses promesses? On espere en tout cas un retour à une durée de vie supérieure à 1h30, ce dernier épisode laissant un petit goût de rush dans la bouche, mais bon... No Time Left, c'est un titre logique, du coup ^^

Cette difficulté dans les choix, qui nous oblige nécessairement à ce que chaque choix soit à la fois bon et mauvais, c'est ce qui rend le jeu tout sauf insipide, alors surtout, messieurs de Telltale, ne changez pas cela...

Citons Rorschach pour finir : "Never compromise!"

acken
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Excellent jeu cependant j'ai un peu de mal a lui mettre plus de 16 ou 17.
Le jeu a d'excellentes qualités:
-Scenario vraiment intense, plongeant le joueur dans des choix moraux parfois très difficile. On ne s'ennui jamais et l'esprit général de the walking dead est bien retranscrit.
-Le gameplay est simple et les énigmes assez directe laissant place aux dialogues et a l'avancée de l'histoire.

Cependant il est difficile de ne pas y voir certains défauts:
-Certaines animations sont un peu moyennes
-On a que l'illusion du choix dans le jeu, alors certes oui vous pouvez choisir de sauver X plutot que Y mais au final cela ne changera pas vraiment l'histoire. Si X doit mourir/partir a un moment donné alors Y serait mort/parti exactement au meme endroit et c'est bien là la chose la plus décevante de TWD. Pas de changements de parcours ou de lieux selon vos choix, pas de fins différentes, impossible de vraiment intervenir sur les évènements déclencheurs du jeu.
Il est assez dommage de constater ceci quand c'est un des principaux arguments de TWD.

C'est pour ça que je met personelement un 16 au jeu. C'est une excellente série à laquelle j'ai pris bcp de plaisir à suivre mais je n'y rejouerai probablement pas, l'intérêt étant relativement limité. Ceci dit, n'hésitez pas le prix étant assez bas vous en aurez pour votre argent !

Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Je vais tenter l'objectivité pour ma note, et surtout la comparer avec les autres épisodes. La fin est effectivement géniale d'un point de vue scénaristique, mais j'ai constaté quelques lacunes dans la progression, qui s'avère assez linéaire et légèrement répétitive avant le bouquet final. On est coincé, on envoie un membre du groupe (ou Lee y va s'il est seul), on débloque le passage, on continue et ainsi de suite. Ce n'est qu'à partir de l'arrivée à l'hôtel que le schéma change pour des scènes vraiment intenses. De plus, l'exploration et les "énigmes" sont plus légers que dans les épisodes précédents. Ça reste un épisode fabuleux, mais je lui préférais les épisodes 2 et 3. Le 2 aurait clairement mérité ce 19. J'ai quand-même beaucoup apprécié cette conclusion, et si on laisse passer le générique, on a droit à une petite scène supplémentaire de toute beauté.

Predatordu69
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Génial! je met pas 20 car sa éxiste pas pour un jeu, en revanche, les notes entre 6 et 10, j'ai envie de dire, POURQUOI ?^^^sérieux...Une fin grandiose pour un jeu, un univers grandiose!Je recommende vivement tous les épisodes, la série en elle-même et vivement la saision 2 ( si il y en a bien une^^ =) )

theoriginalcaro
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

L'épisode est un peu court et n'est pas rempli de beaucoup d'actions... Cela dit, le scénario est tellement bien monté, l'émotion est là, on garde espoir tout le long de l'épisode, et on découvre enfin le fin mot de cette histoire de l'homme à la radio.

Pour l'ensemble de la sage, je mets un 19. Graphiquement on a vu mieux, le gameplay pourrait être carrément mieux, mais le scénario, l'émotion, le sadisme des développeurs font que ce jeu est tout aussi bon que le comic et la série.

Vivement la saison 2!!! Surtout après le teaser d'après générique, je me demande bien ce qu'il va se passer!

SpechaSyd
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est énorme, on s'accroche à l'histoire qui est énorme aussi, et qui est malheureusement trop courte :-(

Les personnages comme Lee & Clementine sont très attractif.
Avec cette histoire, on oublie carrément les textures/graphismes.

:spoiler: Une fin très triste et émouvante.

J'espère qu'il y aura une suite, vu le dernier cinématique, on dirait bien que oui.
Le jeu mérite beaucoup ce 19/20.
RIP Lee

NAT59430
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

20,ce jeu est simplement le meilleur jeu de l'année!
Et pour tout les cons qui disent que c'est nul de n'avoir qu'une fin:
On vous donne UNE FIN GÉNIALE et vous n'êtes pas contents?Vous préférez peut-être une multitudes de fin pourries,c'est ça..?
Et puis l'autre qui dit 5$ pour 1h30 de jeu c'est de l'arnaque,fais le rapport avec les jeux à 60 euros pour 6h de jeu,tu en es presque au même prix pour 1h30.