17.5/20

Virid1an
Posté le 12 oct. 2016 à 18:08

Magnifique jeu, il ne faut rien dire, le découvrir soi-même! De par son originalité, son ambiance, sa bande son, ses personnages, etc... Super jeu, 9,99€ c'est pas cher pour ce que c'est. Je sais y en a d'autres qui préfèrent mettre 70€ dans Assassin's Creed, c'est leur problème!

Ce jeu ne mérite pas un 20 mais pour tous les gros c*** qui mettent un zéro juste parce que les graphismes sont rétros et qu'ils ont toujours eu une moyenne de 2.5/20 en anglais au collège (et peut-être 3 de moyenne générale) et qu'ils n'ont pas lu (savent pas lire?) que le jeu est disponible qu'en VO (ça veut dire en anglais les consanguins!), et ben je mets la note maxi!

Piracul
Posté le 25 nov. 2015 à 11:32

Le seul jeu de 2015 que j'ai réellement aimé. Il est drôle, les personnages sont attachants, brise le 4ème mur intelligemment, possède énormément d'histoires secondaires qui développent énormément les personnages, l'idée de gameplay pour le combat est vraiment sympathique et inventive, et le jeu implique réellement le joueur dans ce qu'il fait.
C'est mon coup de coeur incontesté de 2015. Je recommande vivement.

valdervulve
Posté le 04 sept. 2016 à 17:14

Tirant délibérément son inspiration de la saga Mother, Undertale est telle cette dernière le genre de jeu à l'ambiance très particulière pouvant tout autant séduire le joueur que le rebuter. Ce qui serait extrêmement dommage tant ce jeu est une pépite d'inventivité.

AVANTAGES :
Derrière un scénario qui se veut plutôt simple et sage, à la manière d'un RPG japonnais lambda, se révèlent pourtant des enjeux beaucoup moins légers qu'il n'y paraît au premier abord et des personnages aux caractères propres et travaillés. De ce fait, le jeu se joue des codes et des règles préétablies à l'ensemble des RPG afin de "manipuler" et de surprendre au mieux lors de la révélation finale.
S'adressant directement au joueur, il en devient alors nécessaire de recommencer le jeu afin de profiter pleinement de l'aventure une seconde fois... Puis une troisième. En effet, plusieurs fins peuvent être débloquées dont 3 principales (le reste ne faisant office que de dérivé) qui permettent de renouveler l'expérience de jeu et d'étoffer le background nous dévoilant alors une richesse de jeu surprenante.
S'ajoute à cela une ambiance particulière provenant avant tout de son humour à la fois enfantin et décalé tant celui-ci touche au domaine de l'absurde, mais qui reste assumé de bout en bout. Chose extrêmement importante puisque qu'il s'agit aussi d'un moyen d'introduire de manière légère et discrète des thématiques étant aujourd'hui encore sujettes à débat (théorie du genre, représentation de la femme, homosexualité, rejet par les autres... ). Cela renforçant le décalage entre l'oeuvre et son propos.
Le tout est alors servie par un gameplay hybride; mélange de RPG classique et de phases de "shoot" / esquive qui tendent à se diversifier en fonction des ennemis, ainsi qu'une OST qui se veut très rétro de par l'utilisation de sons artificiels rappelant (surement de manière délibérée) certains morceaux de la saga Mother, mais qui reste tout de même excellente.

INCONVENIENTS :
Le côté rétro du jeu ne s'arrête pas simplement à son ambiance sonore, mais touche aussi son visuel. Bien que nous puissions considérer que l'esthétique du jeu est en totale adéquation avec son aspect décalé et que sa D.A reste dans sa globalité intéressante, il faut pourtant noter que la technique et les graphismes du jeu sont relativement sommaires laissant penser que certains décors et expressions faciales semblent avoir été faites sous Paint.
Ce à quoi nous pouvons rajouter des mécaniques de RPG primaires (évolution du personnage, équipements, items...) faisant plutôt office de prétexte tant l'ensemble se contente du strict minimum. Rien de bien vraiment scandaleux au vu du prix auquel le jeu est vendu et de l'expérience que celui-ci offre.

EN RESUME :

It fills you with determination

Loic2013
Posté le 21 févr. 2016 à 15:12

Undertale est un jeu qui reprends dignement l'aspect de la série MOTHER. J'ai aimé l'univers de ce jeu un peu fou-fou et chargé de memes, la bande-son est toute a fait exellente. Si vous êtes un passionné de jeux rétro, indie et de RPG, je vous le conseille a jouer !

Zerolancer
Posté le 12 févr. 2016 à 11:27

Derrière la modeste apparence d'Undertale se cache un grand jeu, touchant, drôle, intelligent et original. Les musiques, les personnages, et surtout le système de combat contribuent à la fraîcheur de ce titre, qui n'hésite pas à réinventer les codes du RPG pour mieux nous séduire et nous surprendre. Si Undertale vous intrigue, ne prenez surtout pas le risque de passer à côté de cette expérience unique de jeu vidéo.

Posté le 26 déc. 2015 à 12:59

Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas un Fanboy. J'ai découvert undertale en regardant le stream de Benzaie (bien que lui ne semble pas avoir apprécié le jeu) et l'humour m'a donné envie de voir la suite par moi même.

Et bien je dois dire que j'ai pris une sacré claque. Ce jeu ne paye pas de mine, le gameplay et les graphisme sont très simplistes mais pour peu que l'on soit sensible à ce type de jeu, on entre très facilement dans son univers.
Et que dire de celui-ci, si ce n'est qu'il est vraiment dense pour un jeu avec une durée de vie de 5-7 h. On s'attache à tous les personnages alors qu'ils peuvent paraître assez classiques au premier abord (mention spéciale à Sans qui est bien plus travaillé que ce que l'on soupçonne ). Le jeu est bourré d'humour (souvent mauvais mais c'est ça qu'on aime :hap: ) et de retournement de situations parfois farfelus, parfois renversant.

Le gameplay est simple mais assez varié pour ne jamais s'ennuyer et correspond bien à l'univers du jeu. La difficulté est croissante mais sans jamais être insurmontable (enfin, presque :hap: ). Typiquement le genre de jeux pour les gens comme moi qui ont adoré se faire torturer dans Dark Souls mais qui n'aime pour autant pas la difficulté.

Mention spéciale à l'OST qui est une des meilleurs OST que j'ai entendu dans un jeu. :coeur:

L'anglais peut rebuter certaine personnes. Personnellement je pense qu'il est très abordable mais si vous ne parlez pas un mot d'anglais attendez qu'une version française soit proposée (vu son succès ça arrivera un jour). En tout cas je ne vois pas en quoi ça devrait influencer la note du jeu puisque son créateur n'est pas français et est indépendant.

Voilà, c'était mon avis. J'ai cru comprendre qu'il y a une communauté de Fanboy assez hardcore et qui refuse toute critique. Je comprend que l'on puisse ne pas aimer le jeu et le mieux est de le découvrir par soit même et de se forger sa propre opinion. Ce qui est sûre, c'est que ce jeu m'aura marqué. :oui:

------------------------------------------------------------------------------------------------

Knowing that someday , someone will read this review and will want to play the game fills you with determination.

AzazelBee
Posté le 26 nov. 2015 à 23:40

Véritablement le jeu que j'attendais depuis très longtemps !

Il faut savoir fermer les yeux sur le fait qu'un jeu d'aujourd'hui affiche des graphismes si oldschool, néanmoins cela permet de ramener un air de nostalgie sur des jeux ayants marqué l'histoire (Mother 3, Pokemon, ...)

Du côté du gameplay, il y a là une vrai originalité, un mix improbable, mais totalement maitrisé des danmaku et des RPG.

Enfin, la bande son est juste excellente, j'ai un coup de coeur pour le thème de combat de Undyne.

L'évolution scénaristique est également très bonne, un univers attachant, réagissant à nos actions/décisions, qui partant d'un classique (univers séparé, humain, monstre, ...) parvient à avoir sa propre originalité, après avoir finis le jeu plusieurs fois, il ne reste qu'un seul regret, celui que ça soit finis, un peu plus de hidden content aurait été le bienvenu dans un univers si mystérieux, mixant de nombreux style (du côté petit mais rassurant du départ sous la protection de Toriel, à des ambiances plus mélancolique, en passant par des moments totalement WTF, ou encore à des ambiances "dérangeante" tel que le True Lab, le design de certains monstres/boss (Flowey photoshoppé), ... .

Pour moi, le meilleur jeu que j'ai pu voir cette année, et peut-être depuis plus longtemps que ça.

Les seules regrets que j'ai à formuler sont une durée de vie, qui malgré la rejouabiliter très forte du titre n'est pas parfaite (on voudrait que ça continue encore plus longtemps !!), et le fait que certains endroits bien que remplit de mystère, ne semble pas avoir assez de secret à dévoiler (ou n'ont peut-être pas été découvert aujourd'hui...).

zeper666
Posté le 05 janv. 2016 à 07:06

En résumé, Undertale, c'est bien et personne n'a vu pareille oeuvre.

Cela parle de quoi ? Si je vous le dis, je vous spoilerai obligatoirement.

En résumé vous êtes entre le bien et le mal. Voilà.

Il y a plusieurs fins principale : une bonne, une mauvaise, et une neutre.

Les musiques sont justes géniales, j'ai adoré faire les combats de bosses avec ces musiques.

Les graphismes, bon. Toby Fox a voulu faire comme Mother, un jeu sorti sur NES, donc les graphismes sont équivalents à ce jeu.

Bref Undertale, je lui donne un 20/20, énorme jeu qui nous fout une claque du début à la fin, et on a envie de tout découvrir dans ce jeu.
Un grand bravo et merci à Toby Fox

ZombieDiamond
Posté le 03 janv. 2016 à 21:11

BGE/20
Le jeu a beaucoup d'humour,il est original,il a des superbes musiques,un super scénario,des personnages très attachants,des choix qui changent vraiment le jeu du tout au tout,une bonne durée de vie,une excellente rejouabilité

GorilleSecond
Posté le 03 janv. 2016 à 19:44

GOTY 2015
+ je remonte la moyenne
by remonting, by azazing azaaaazaza
Enfin un bon RPG, il sort du lot de ces merdes casuals qu'on nous pondent quotidiennement. :)

Morgogo
Posté le 30 déc. 2015 à 00:39

Comment décrire ce jeu?... C'est une aventure unique que vous ne vivrez nul part ailleurs, un concept innovant et rafraîchissant. Progressivement, on rencontre des personnages tous plus attachants les uns que les autres et alors que vous pensiez au début avoir acheté une daube, vous vous retrouvez pris dans l'une des plus grande merveille du jeu-vidéo.

Undertale rassemble absolument tous les éléments qu'un jeu doit idéalement contenir: vous allez sourire, vous allez rire, être ému et en tout cas vous vous évaderez pendant quelques heures. Pourquoi? Simplement car Undertale vous aime.

Ps: à tous ceux qui ont mis une note pourrie à ce jeu, les pages de présentation sur steam servent à ça, il est précisé dessus que le jeu est strictement en anglais et il y est présenté aussi les graphismes via photos/vidéos.

Toutes les critiques possibles peuvent se résumer à mon sens en une phrase : Undertale est vivant, Undertale vous aime

Mister_Momy
Posté le 28 déc. 2015 à 03:09

Chef d'œuvre, tout simplement. J'ai rarement vu un jeu aussi intelligent et bien écrit... C'est d'une profondeur incroyable qui vous pousse à vous intéresser à tous ses aspects même après l'avoir finit 3 fois !
Jouez-y, et surtout SURTOUT ne vous arrêtez pas avant de l'avoir finit au moins 2 fois en essayant de comprendre les tenants et aboutissements de l'histoire. Et faites ce qui vous semble juste.
L'histoire est tellement poignante une fois qu'on a tous les éléments en mains...

cocolsticot
Posté le 29 nov. 2015 à 21:57

En vrai le jeu vaut 17.

Il propose une narration tout à fait grandiose, et un système de combat à la fois original et bien pensé. On regretteras juste les visuels du jeu (j'adore le oldschool, ais là, on souhaite vraiment que ce soit par manque de moyen plutôt que pour surfer sur la hype néo-rétro...) et certaines partie de l'aventure en dessous.

Mais à ce prix, c'est un Must-Buy.

Ossob
Posté le 03 juil. 2017 à 18:27

C'est quand même incroyable de voir à quel point certaines personnes peuvent être débiles.
C'est ce que je me dis lorsque je fait défilé la liste des avis donnés par les joueurs sur Undertale, ici, sur JVC. J'espère fortement que le problème sera résolu dans peu de temps, car un jeu aussi énorme qu' Undertale voit sa note détruite par un groupe de Kikoo rageux incapables de comprendre la profondeur de l'histoire développée dans ce jeu.

seb1420
Posté le 18 nov. 2016 à 16:29

Je met un 20 car j'ai adoré l'histoire et pour remonté ce que les rageux on fait perde avec le 0 sans logique.

Les graphique ?? et alors ?? le jeux est la pour son scenario et ces idée de gameplay.
Si vous etes pas contente retourné dépenser votre argent sur call of duty

jordan343
Posté le 13 juil. 2016 à 06:09

C'est jeux est très bien. Mais il n'est pas très bien à cause de son gameplay ou de son histoire. Ce jeux est bien car il est EXTRÊMEMENT innovateur, il n'y a rien qui resemble à cela dans le monde du jeux vidéo. Ce jeux brise le quatrième murs d'une facon incroyable. Bon, évidament les graphisme ne sont pas extraordinaire mais il faus quand même dire que le jeux a presque entièrement été fais par une seul personne.

K1ll35
Posté le 09 avr. 2016 à 15:28

Ce jeu est magnifique. Tout simplement.
Il m'a fait autant rire que pleurer, et il marque l'esprit des joueurs, avec ses personnages, tous différents, qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts.
Les graphismes sont certes minimalistes, mais c'est pour le mieux.
Nous ne sommes pas obligés, effectivement, de tuer qui que ce soit.
Le scénario est très bien pensé, avec une bonne backstory.
Il peut faire peur, rarement, mais ce jeu est drôle, ou triste.
Attention! Ce jeu peut tout aussi bien jouer avec vous que vous avec lui.

Vous allez pleurer.