15.3/20

nicoyala
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Ca fait longtemps que je n'ai plus joué à un jeu qui me tiens encore après 50h.

C'est nerveux, intense, intelligent et difficile (mais grisant dans la difficulté).

Je recherchais depuis plusieurs années un jeu qui soit complexe sans impliquer des sessions de jeux super longues.

Dans darksouls, si tu as juste 20 minutes, tu peux mourrir 13 fois, passer l'obstacle qui t'arrêtais et t'arrêter heureux.

Bref, une vraie exigence pour un vrai plaisir de jeu.

djil74
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Conseil aux testeurs de JV:
Si vous voulez garder un semblant de crédibilité, évitez d'écrire ça: "La bonne surprise vient du framerate bloqué à 30 FPS : les plus pointilleux feront remarquer qu'un PC actuel est capable de performances bien supérieures mais les joueurs un peu plus terre à terre savent que l'œil humain ne distingue presque pas les cadences supérieures à ce seuil..."
1) Un framerate bloqué à 30fps n'est JAMAIS une bonne nouvelle sur PC. (sur console, ça peut l'être)
2) La différence entre 30FPS et 60FPS est flagrante et la différence de confort de jeu est plus que notable. (il suffit de voir la vidéo de démonstration d'uncharted 3 tournant à 60 fPS et la version finale tournant à 30FPS)

Pour le reste, longue vie à DS sur PC, même si cette version est loin des standards des pcistes.

Nosonosonoso
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Difficile mais juste. Ce jeu est vraiment bien équilibré.
Le challenge est de taille, mais quel satisfaction quand on progresse. Et on se rends compte que le level design permet de se déplacer facilement d'un coin à l'autre du jeu. L'histoire est contée par fragment et c'est au joueur de les rassembler.

ZBoy
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Bon, j'ai commencé ce jeu sur le tard, après avoir bien hésité, mais je ne regrette pas : qu'est ce que c'est bon... j'ai la même impression que lorsque j'avais 12 ans, et que, après avoir préparé un bon chocolat chaud, je déballe avec avidité mon tout nouveau jeu, Metroïd, je lance la console, j'eteind la lumière, et c'est parti pour des jour d'aventures, de découvertes, d'errance dans des donjons sans fin, avec à la clé le sentiment d'avoir vraiment passé un bon moment. C'est -presque- parfait, même si j'aime vraiment le côté on-te-lâche-compêtement-paumé-dans-un-environement-hostile, j'aurai juste voulu avoir de temps à autre quelques infos sur tel object ou tel action afin de ne pas gâcher des trucs pour rien (ex: les âmes de gardiennes de feu...), mais sinon rien à dire. Faut pas être découragé par la difficulté, foncez!

thepleasantjack
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Je suivrai l'avis général et mettrai un beau 19/20 à ce chef d'oeuvre qu'est Dark Souls. Ce jeu est tout ce qu'il manquait de nos jours au monde vidéloludique, car il apporte tant d'éléments qui se voient de plus en plus délaissés par les développeurs et les éditeurs. Dark Souls, c'est avant tout un univers bien particulier, très gothique et sombre, où la mort et les ténèbres sont omniprésentes et ou rien n'est laiss é au hasard. Le joueur est dès le départ propulsé dans cette ambiance glauque et funèbre, rien ne lui est expliqué et il doit trouvé son chemin par lui-même. Et c'est là le premier point fort de ce jeu: rien n'est expliqué, aucune quête n'est donnée, tout juste quelques indices sont-ils donnés par des PNJs très versatiles, dont on ne sait si ils sont pour ou contre nous, chacun traçant son propre chemin dans les ténèbres. Ce sera au joueur, et à lui seul, de trouver quels chemins il peut arpenter et lesquels présenteront une difficulté prompte à le faire tourner les talons et à y revenir lorsqu'il sera plus aguerri, un vrai chemin de croix mais avant tout une véritable expérience de jeu comme on n'en fait plus, assistés que nous sommes devenus par les développeurs. De plus, lors de notre périple qui sera forcément différent de celui de nos voisins, nous aurons le bonheur de personnaliser notre "carcasse" (le mort-vivant que nous incarnons) avec force armures et armes, qu'il nous sera possible d'améliorer pour les rendre plus solide et tranchante, et même d'en faire des armes élémentales voir divines si tant est que nous mettions la main sur les forgerons de légende. Un vrai côté RPG, où il faut prendre bien garde de ne pas s'éparpiller dans les points de stats à augmenter au fil des niveaux, sous peine de se retrouver avec un personnage certes polyvalent mais peu efficaces face aux véritables défis de Dark Souls: les Boss. Les Boss, ces créatures monstrueuses, démoniaques et au combien violentes. C'est simple, chacune est capable de vous tuer en un seul coup, et vous devrez prendre le temps de réfléchir à la stratégie à adopter pour les mettre à bas pour frapper au coeur, tout en esquivant et parant leurs assauts répétés et brutaux. Réfléchir sous la pression d'un Boss qui ne vous laisse aucun répit, qui ne vous lâche pas d'une semelle, voilà un challenge qui fera plaisir au véritable héros qui sommeille en nous. Car même si parfois l'on pourra faire appel à un allié, un autre joueur ou un PNJ que l'on aura invoqué, force est de constater que les affrontements contre ces dragons, démons et autres créatures mythiques nous laissera vider à leur issu, soulagé mais vidé par le stress d'un combat que l'on aura mené jusqu'à en être hors d'haleine, comme si véritablement nous étions notre personnage. En conclusion, Dark Souls nous immerge dans un jeu à l'ancienne, où ambiance mélancolique et gothique le partage à un vrai RPG, difficile, permettant la création du héros qu'il nous plaît d'être et de tracer notre propre route, de forger notre propre expérience, dans l'effort et les larmes, engoncé dans notre armure légendaire et brandissant notre arme magique, qu'on a personnalisé nous-même, pour notre plus grand plaisir de jeu. A noter enfin que Dark SOuls possède un New Game + à la Diablo, pour toujours plus de challenge, ce qui laisse libre court à des centaines d'heures de jeu.

wawapo
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Ah Dark Souls... Mon premier Soul game de cette série et que je n'espère pas être le dernier. Je regrette fortement de ne pas l'avoir avant tout testé sur Xbox mais bon... Mieux vaut tard que jamais heh!

Passons outre du portage calamiteux et de son rendu régressif sur nos PC de nos jours. Perso, j'ai aussi été embêté durant les premières heures et me suis résolu à jouer d’abord au clavier uniquement puis à la manette (Oui carrément). Heureusement qu'une part de la communauté suit quand même derrière, ce qui a su rendre plus digeste ce portage par quelques divers mods correctifs permettant le combo clavier/souris. A partir de là, plus vraiment de raison à chouiner donc concentrons nous sur le jeu.

Le point fort de ce jeu reste avant tout l'exigence qu'il demande. Attention, on ne parle pas de difficulté artificielle, loin de là. Tout a été soigneusement calculé même si au premier abord, cela semble complètement gratuit. Pour un néophyte, le plus grand mur que celui-ci va rencontrer restera la compréhension du gameplay et de tout ce qui en découle. Moi même j'en ai chié un moment rien que pour faire la différence entre la Stabilité et la Balance. Oui les mécanismes de Dark Souls sont clairement obscurs et pas du tout intuitifs (Combien de fois j'ai dû aller sur Dark Souls Wiki pour mieux appréhender le gameplay? xD). Il y a aussi le fait que cela puisse devenir barbant à force de buter contre un problème tel un boss qui vous met genre une bonne vingtaine de branlées d'affilées. Autant dire que Dark Souls apprend la patience et le respect sans pour autant aller le traiter de jeu masochiste!

Le jeu par la suite n'est que du bonheur! Cela peut dépiter la plupart des joueurs lambda au vu d'un scénario assez libre d'interprétation et de suggestion en plus d'être littéralement catapulté (par un Corbeau géant ahah!) dans un royaume de cauchemard (Z'avez déjà vu une ville regroupant une bande de Nazgûl, un dragon poulpe, la Mort, Amaterasu avec une épée de 10 mètres, un Ent démoniaque et toute une armée de créatures aussi tordues les unes que les autres regroupés au même endroit? Maintenant oui).

Autant dire que personne ne vous prendra par la main et que les pancartes n'existent pas. Seul l'entraide et la compréhension du monde de chacun finira par avoir raison du jeu. A ce moment là, on ne peut qu'en redemander et on se met alors à recommencer le jeu pour ressentir tout ce sentiment d'accomplissement.

200 heures de jeu pour ma part uniquement solo. Je pense me tourner désormais vers le PvP même si je dois avouer que ce n'est pas ma tasse de thé mais bon, on fait comme on peut pour apprécier jusqu'au bout à un jeu qui nous a complètement marqué de A à Z. :)

Rastacana
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Le meilleur jeux au monde!! si tu n'aimes pas c'est que :
1- tu es un gros assisté
2- tu n'es pas patient
3- tu n'as surement pas pris le temps de réellement découvrir le jeux et son histoire.

Vous l'aurez compris Dark Souls est un jeux ou il faut du temps, temps de prise en main, temps de recherche afin de savoir comment avancer dans l'histoire car point de pnj vous guidant et temps pour remettre les éléments de l'histoire disséminé ci et la de part le jeux dans le bon ordre pour arriver enfin à comprendre votre rôle dans la grande Lordran.

Libre alors à chacun de commencer par le milieu pour finir au début et mélanger les événements.

Dark Souls à la différence des productions "moderne" ne vous prendra pas par la main et vous racontera la légende de l'age du feu.
Chaque expérience de jeux sera différente de par la recherche que le jeux vous impose.

Un véritable plaisir, les studios feraient bien dans prendre de la graine pour l'avenir.

Dark Souls dispose d'une véritable ambiance, d'une histoire géniale et chose rare ce jeux est une poésie visuel et narrative constante(jusque dans son intro).

covus
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu peut sembler déroutant au début, c'est une jeu ouvert donc, une fois le tutorial passé, il y a plusieurs possibilités qui s'offre à vous, plusieurs voies, il y en a une qui est accessible mais pas les autres car votre niveau de jeu est insuffisant (niveau du perso et maîtrise du jeu en général).

A ce moment là, si on ne tombe pas sur la bonne voie, on peut passer des heures à s'acharner sans que cela passe.
Un conseil: renoncez d'emprunter celle-ci.

Ce jeu est plus fort que vous, si ça ne passe pas, alors cherchez une autre voie, ce conseil est valable tout au long de l'aventure. Comprenez bien que vous avez un pure bijoux vidéoludique entre les mains, ainsi il est souvent possible de franchir les obstacles de plusieurs façon.

Quand je vois les notes, je glousse intérieurement.
Alors, c'est sûr que ce jeu se trouve complètement à l'opposé de ce qu'on nous sert actuellement (difficulté 0, illusion de puissance immédiate). Il va vous demander de donner le meilleur de vous même (réflexes, intellect, audace, courage, acharnement, maîtrise de soi etc) et je comprend que beaucoup ne souhaite pas un jeu aussi exigeant.

Maintenant, pour peu qu'on se donne la peine, vous devriez penser comme moi et considérer que ce jeu est tout bonnement le meilleure jeu solo depuis longtemps très très longtemps.

Finalement, ce jeu se mérite, tant mieux.

Posté le 27 août 2012 à 00:00

A l'époque j'étais sur xbox 360 et je jalousais les mecs qui avaient la PS3 uniquement pour Daemon Souls que j'ai pu faire tout de meme en taxant la console de mon cousin...Tout simplement énorme!!!Alors cette suite que vaut-elle sur PC? Perso,je trouve le portage correcte sans plus,avec le FIX pour la résolution je joue en 1920x1080 sans AUCUNE chute du framerate donc le jeu est assez joli , l'ambiance est là...et c'est le principal. Pour ce qui est de la jouabilit é optez pour un PAD XBOX360 filaire , et miracle !!!Aucun soucis. Dark Souls est moins opressant que Daemon , cela tient peut au fait que l'on est plus souvent en extérieur , ceci dit la difficulté est toujours présente bien que je trouvais Daemon un poil plus hard... D'ailleurs dans l'absolu le jeu n'est pas si difficile que ça , j'entend par là , que ce qui fait sa difficulté c'est son exigence en terme de gameplay.Les gros bourrins de Skyrim , Diablo 3 et autres rpg hack'n slash , calmez vos hardeurs car si vous arrivez dans une salle en courant comme un winner c'est la mort quasi assurée!!! Calme,self-controle,planification,observation seront vos maitres mots pour ce jeu.J'étais clairement en manque de RPG ces temps-ci avec un Skyrim plus que pourrit , mais ce Dark Souls vous prend aux tripes , une ambiance unique , un gameplay aux petits oignons font de ce jeu LE meilleur RPG pour moi devant cette merde de Skyrim beaucoup trop casual...
Pour résumer : téléchargez le FIX , branchez votre manette et vous avez là un jeu MONUMENTAL,exigeant,difficile,immersif,un jeu pour les vrais qui n'ont pas peur de se mouiller et d'affronter des enemis que j'ai rarement sentis aussi "dangereux". Un chef d'oeuvre tout simplement et MERCI FROM SOFTWARE pour ce portage , certe de fainénant ^^ , mais merci quand meme pour ce petit bijou!!!

cynalord
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Un jeu avec une réelle difficulté,je ne regrette rien...Il est unique dans son genre , c'est incroyable comment un jeu peut me garder éveillé à ce point.Je trouve simplement que ce jeu est excellent !

[JV]Milka
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

Ca m'étonne qu'il y ait autant de gens qui mettent une note négative sans se dire à un seul moment "Tiens mais quand même il y a beaucoup de gens qui ont aimé, j'ai peut-être raté quelque chose".
Oui, le portage pc est minable. Oui, c'est techniquement daté. Oui, il faut une manette pour y jouer correctement. Et oui, il faudra mieux le modder pour avoir une résolution correcte (mais c'est pas très dur). Ca fait beaucoup à encaisser, mais c'est dans le ton.
Et pourtant je mets 18, parce que une fois ces écueils passés, le jeu est en effet "si bien que ça". C'est un jeu intelligent, formidablement bien construit et rythmé, avec une direction artistique formidable.
C'est aussi un jeu qui va jusqu'au bout de son parti pris, quitte à rebuter une partie des joueurs. C'est vrai qu'il n'y a pas de vrai didacticiel, c'est vrai aussi que c'est dur "dès de début" et que le premier boss peut te tuer en deux coups. Je comprends que ça peut décourager, mais voilà, c'est con à dire mais sans ça Dark Souls en serait pas Dark Souls, juste un 'bon jeu'. La fidélité à son parti pris d'austérité et de difficulté, c'est ce qui fait sa personnalité, et le rend au contraire meilleur, car plus gratifiant.
Et rien que ça, en fait le jeu le plus intéressant auquel j'ai joué depuis 5 ans.

Vjunn
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

J'avais déjà tenté ma chance sur ce jeu à l’époque de sa sortie console, et grande fut ma frustration quand la mort vint me prendre...30 fois d'affilée...sur le même monstre...à 5 mètres du début du jeu. Mais avec de la persévérance et 10h devant moi, j'arrivais enfin à atteindre le Taurus, oui, 10h pour atteindre le premier vrai boss du jeu, et faute de temps, mon expérience de Dark Souls s’arrêtait là.

Récemment, on m'a offert Dark Souls sur PC, j'ai donc décidé de retenter l'aventure douloureuse, et ô surprise, ce qui m'avait pris 10h auparavant se faisait en 30 min et sans mourir ! Car j'avais découvert le système d'embrasement des feux, de renforcement des fioles, d'amélioration des armes et armures !

Et c'est alors que je réalisais où se trouvait la vrai difficulté de Dark Souls, pas dans son gameplay ou dans son level design, mais dans l'opacité TOTALE des possibilités qu'il offre. N'importe quel autre jeu aurait expliqué dès les premières heures comment forger, à quoi servent les serments, qui peut nous envahir, comment réaliser une action aussi simple que "Sauter". Pas Dark Souls qui nous laisse souffrir jusqu’à ce qu'on découvre qu'un simple passage chez le forgeron peut tripler les dégâts qu'on provoque.

Un fois cette phase d'apprentissage passée, la difficulté "légendaire" tant vanté par les marketeux peut être grandement revu à la baisse, plus encore si vous faites l'aventure en coop. Mais le plaisir de jeu est là, une aventure difficile mais pas impossible, un gameplay exigeant et punitif, mais pas injuste !

Dark Souls est un jeu d'une profondeur exceptionnelle, son scénario est seulement suggéré, pas explicité. Ne parlons même pas de l'aspect visuel du jeu, si certains disent que "Certaines textures sont assez dégueulasses", ce sont des abrutis obsédés par le photo réalisme, ont ils seulement admiré Anor Lando au crépuscule, ou le Bois de Noirsouche et son ambiance asphyxiante. Les décors de ce jeu auraient pu être des peintures, tant ils sont travaillés et cohérents

Un gros coup de cœur de cette année, n'ayez pas peur de la difficulté, une fois les mécaniques assimilées, ce jeu est un pur bonheur !

MilkaCow
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Alors oui je lui mets 17 , oui les graphismes ne sont pas revolutionnaire , oui c'est plus agreable de jouer au pad et oui le jeu " é tro dure :( " .

Mais en comparaison de ces "problemes" on a un univers super immersif et fouillé , un gameplay aux petit oignon et une rejouabilité enorme de par le fait que chaque partie ne se ressemble pas.

Vous aller me dire "Tous sa on l'as sur console mec" ,certe c'est vrai on l'avait deja mais l'extension alors ? Quand on pense que le jeux neuf etait a 70€ sur console et qu'il faut rajouté 15€ pour le DLC alors que là pour 50€ on a l'ensemble :) .

J'ai fait les deux versions (console et pc) avec le dlc sur ps3 et honnetement je prefere de loin la version pc "bridée" que sur console.Juste pour rappel au debut c'etait pas prevue sur pc il a fallut une petition , From software aurait pus dire " non on l'as fait pas , on se la taille en bizot votre version pc " c'est un geste honorable, certe pas tres jolie (graphisme qui sont SI IMPORTANT dans ce genre de jeu :P ) mais honorable ^^

gilgalad38
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Un jeu réellement intéressant, si l'on utilise une manette.
Un concept rafraichissant : enfin un jeu qui présente une réelle difficulté, difficulté parfois rageante mais on aime ça et on en redemande !
Les possibilités de développement du personnage sont nombreuses et variées, le level design est vraiment intelligent et les environnements très différents les uns des autres. Les musiques sont sympathiques.

On regrette cependant des graphismes vraiment dépassés, seul point noir à mes yeux.

MonsieurMV
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Bonsoir,

J'ai commencé la série des Souls par Dark Souls 2, je me suis donc attaqué tout de suite après au premier du nom est le charme a opéré immédiatement. Je suis tombé amoureux de cette série !

Dark Souls premier du nom est tout bonnement une tuerie, pour moi c'est le RPG ! Son ambiance sombre et malsaine, son level design magnifique et son gameplay subtil en fait tout simplement un jeu extraordinaire !

Une fois le jeu terminé, on a envie que d'une seul chose: revivre l’expérience, recommencer le tout et c'est partie pour un NG + !

De plus le DLC est monstrueux avec une très bonne durée de vie et des boss charismatiques !

Le seul point négatif pour moi est la version PC catastrophique niveau optimisation ainsi que les quelques bug du jeu.
Heureusement, des mods existent et pour le peu qu'on sache bidouiller un minimum son PC, la qualité graphique du soft et surtout l'optimisation du jeu est grandement amélioré !

En résumer un jeu de l'amour avec des centaines d'heures en perspective, si vous avez le courage de vous y attaquer bien sûr !

the_jacki
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Après avoir passé un petit moment dessus, je peux vous dire qu'après chaque session de jeu, même quand le pc est éteint on est encore dedans ! Ce jeu possède une ambiance qu'on retrouve rarement ailleurs. Ce sentiment de solitude constant, et ce monde si angoissant font de dark souls un jeu qui ne manque pas de singularité. La direction artistique est superbe et même si techniquement, c'est pas vraiment une référence (tout en restant correcte) on en prend souvent plein la vue. Les fonctionnalité online sont plutôt sympa, même si pour ma part je j'ais rien contre le fait de s'en passer. Et enfin, voilà un jeu vraiment difficile, enfin ! Pas un jeu où la difficulté est relevé inutilement ! Ici elle a toute sa place et fais vraiment partie du gameplay !
mais alors pourquoi pas 20 après toutes ces éloges (et la liste est encore plus longue...) ? Et bien je vais quand même reprocher le portage vraiment bâclé, même si le jeu est stable, le contrôle du personnage qui est un peu lourds, voir rigide, et l'inventaire plutôt fouillit. Chacun de ces aspect lui coute 1 point.
pour conclure: sautez dessus !

darkstalker09
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Ayant déjà joué à l'opus sorti sur Xbox360, et agréablement surpris, je suis ravi de le voir débarquer sur PC. La maniabilité est très correcte (que ce soit avec un gamepad ou avec souris+clavier) et la qualité n'a rien à envier à ses petites sœurs de salon. Même en connaissant par cœur le scénario, le point faible de chaque ennemi et les petites astuces, je me laisse toujours prendre par ce jeu qui reste un must-have pour moi.