Dark Souls

15.1/20

djil74
Posté le 24 Août 2012

Conseil aux testeurs de JV:
Si vous voulez garder un semblant de crédibilité, évitez d'écrire ça: "La bonne surprise vient du framerate bloqué à 30 FPS : les plus pointilleux feront remarquer qu'un PC actuel est capable de performances bien supérieures mais les joueurs un peu plus terre à terre savent que l'œil humain ne distingue presque pas les cadences supérieures à ce seuil..."
1) Un framerate bloqué à 30fps n'est JAMAIS une bonne nouvelle sur PC. (sur console, ça peut l'être)
2) La différence entre 30FPS et 60FPS est flagrante et la différence de confort de jeu est plus que notable. (il suffit de voir la vidéo de démonstration d'uncharted 3 tournant à 60 fPS et la version finale tournant à 30FPS)

Pour le reste, longue vie à DS sur PC, même si cette version est loin des standards des pcistes.

benkiller78
Posté le 30 Août 2013

Avec ce jeu.
Vous mourrez...beaucoup.
Vous allumerez des feux.
Vous rencontrerez des joueurs sympas(et d'autres moins sympas).
Vous ferez des chutes.
Vous mourrez encore.
Vous resterez sur une zone pour farmer pendant des heures.
Vous affronterez des boss plus différents les uns que les autres.
Vous crierez.
Vous mourrez, encore et toujours.
Vous regarderez vos stats.
Vous choisirez vos armes.
Vous serez envahi.
Vous apprécierez les musiques et bruitages du jeu.
Vous pleurerez à propos des commandes.
Vous mourrez sans cesse.
Et vous allez aimer chaque seconde de tout cela.

djil74
Posté le 24 Août 2012

Conseil aux testeurs de JV:

benkiller78
Posté le 30 Août 2013

Avec ce jeu.
Vous mourrez...beaucoup.
Vous allumerez des feux.
Vous rencontrerez des joueurs sympas(et d'autres moins sympas).
Vous ferez des chutes.
Vous mourrez encore.
Vous resterez sur une zone pour farmer pendant des heures.
Vous affronterez des boss plus différents les uns que les autres.
Vous crierez.
Vous mourrez, encore et toujours.
Vous regarderez vos stats.
Vous choisirez vos armes.
Vous serez envahi.
Vous apprécierez les musiques et bruitages du jeu.
Vous pleurerez à propos des commandes.
Vous mourrez sans cesse.
Et vous allez aimer chaque seconde de tout cela.

spiritik
Posté le 29 Septembre 2012

Excellent jeu mais dur et se retaper 5x les mêmes passages avec tous les monstres et boss, ça lasse.

Un truc : faut arrêter avec "je lui mets 20 pour remonter le niveau". on vous demande de noter objectivement un jeu selon vos impressions, le ressenti..

On vous demande pas de faire de la pub, z'en sont déjà très capables.
Si l'un pense qu'un 13 ou 14 est légitime, c'est son point de vue selon sa personnalité, ses intérêts et son ressenti.

Bande de sales lardons, mûrissez un peu !

HentaiMaster
Posté le 11 Décembre 2012

Jouer à Dark Souls c'est prendre des risques.
Le risque de perdre toute notions du temps !
Le risque de hurler un florilège d'insulte à la moindre chut !!
Le risque de devenir addict à un forme de masochisme vidéo-ludique !!!

Pour commencer, je parlerai du jeu a proprement parlé et ensuite de ce soi disant portage, ayant jouer à la version 360 puis PC.

Alors si difficile que ça le Dark Souls ? Au final, pas vraiment, on pourrait plutôt parler d'un défi à auteur d'une exigence dans un type de jeu où l'implication du joueur devient dénue d’intérêt. On s’investit, on étudie chaque situation pour en tiré une victoire, un échappatoire.
Gameplay profond, prise en compte de nombreux élément (endurance, regen de PV, utilité de chaque armes, items..), tout ça dans une progression dans cet univers glauque, malsain, terrible.
Boss gigantesque, bestiaire varié, environnement lugubre et réellement immersif .

Malgré tout, on pestera contre de satané problème de caméra, peu nombreux mais assez présent pour entacher cette expérience unique, à cela s'ajoute des soucis technique étant un vrai malus au jeu, framerate en tête !

J'en viens directement au portage PC maintenant.
Pour commencer, pouvoir gouter au joie malsaine de Dark Souls sur PC reste un privilège mais des ombres ternisse ce portage, oui je dis bien Portage !
Duo Clavier-Souris inutilisable, un comble.
Aucun ajustement technique, hormis une fixation des FPS à 30 (hum ?)

Heureusement le contenu en plus de "Prepare to die" viens nous rassurer sur le fait que Dark Souls, au contenu immense (70h 1er partie), reste malgré tout un jeu d'anthologie, une pierre précieuse comme on en vois trop peu, réellement le Bien par le Mal !

AkiraUdo
Posté le 19 Décembre 2012

On commence par le mauvais point : le portage pc est un échec et il faudra se tourner vers les mods (pour l'optimisation graphique) et bien sûr une manette !
Au-delà de ces problèmes qui feraient hurler un Pciste, nous avons le droit à un jeu de qualité dont l'obscurité du scénario intrigue et nécessite une certaine curiosité. Le jeu est assez difficile bien qu'une fois pris en main on passe au dessus de la difficulté et c'est un réel plaisir. Autre point noir : le mode en ligne très particulier. J'ai entendu dire que celui de Demon's Soul était bien plus optimisé et agréable. En bref, ce jeu est un très bon jeu qui plaira aux amateurs de Role play et d'action-aventure !

DraliX
Posté le 18 Septembre 2012

Dark Souls porte à la perfection son statut de portage ... puisque c'est en effet un portage et rien d'autre de la version console. On a beau essayer le gameplay clavier/souris, ça veut pas, on le sent pas trop ... On prend un pad 360 et on reviens. Une fois le fix permettant de passer outre la résolution bridée installé, on se lance dans l'aventure ... mais mon dieu, MON DIEU, quelle aventure!! Là, c'est à base de caféine, nicotine et autre substance chimique que vous allez devoir vous consoler, car le jeu se révèle impitoyable du début à la fin. Le moindre ennemi de base peut vous terrasser en 2 coups bien placés, et c'est sans parler de certains boss ou chevaliers noirs qui vous feront mordre la poussière dans votre armure de carcasse. A ce stade, on commence à réfléchir et à apprendre à maitriser un gameplay. On se rend compte que ce dernier est bien plus profond qu'on ne le pensait, et on commence à agir en conséquence. On se met à récolter des âmes en grand nombre, et à étudier la fiche du personnage qu'on a crée pour gérer équipement, poids porté ou magie suivant l'avatar. Entre deux duels à la rapière, on contemple assez souvent les magnifiques décors qui nous entourent. La solitude omniprésente, aussi bien dans l'esthétique que la bande-sonore, colle tout simplement parfaitement avec le thème hardcore et sans pitié du jeu. On se met limite à rêvasser devant une telle beauté artistique, et on se dit que les développeurs ont du talent, beaucoup de talent ... Sans vouloir continuer dans mes vaines élucubrations de joueur éreinté, mais heureux, sachez que malgré des hésitations parfois compréhensibles, Dark Souls est indéniablement un jeu marquant, et sans conteste celui de l'année 2012 en termes de RPG pour PC.

corsican_killer
Posté le 27 Août 2012

Je trouve simplement que ce jeu est excellent !
De plus, j'ai eu l'occasion de le finir et de tester le dlc et il est pas mal ! :)
Sinon, je trouve que ça ne changer pas grand chose par rapport au consoles. Le seul point faible du jeu, c'est la difficulté s pour se retrouver quand on veux jouer ensemble, j'ai mis 20 minutes à pouvoir jouer avec un ami avec les marque au sol..
A part ce détail, le jeu est tout simplement, parfait ! :)

TheCaramel
Posté le 14 Avril 2013

Salut l'ami ! Si tu ne t'es pas encore fait d'avis sur le jeu voici ses particularités et ce qui fait son succès :) !

•Coté jouabilité :
-Un système de combat simple mais très efficace, il faut être prudent pour espérer vaincre ses ennemis mais leur puissance est très bien équilibrée. Si tu meurs mais que tu as observé le comportement de ton ennemi il est fort probable que tu te débrouilleras beaucoup mieux contre lui.

-Le jeu est très souple et tu es libre de choisir où tu vas et quel style de jeu tu vas avoir. Toutes les façons de combattre se valent (excepté le combat à mains nues) et aucun type d'arme ne vaut mieux que l'autre. La meilleure arme est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise :) .

-On pourrait penser que l'échelle de difficulté des zones t'empêche d'avancer mais tu peux très bien prendre tes jambes à ton coup, ramasser plein d'items sympas dans une zone haut level, te faire tuer et respawn avec ton stuff :p .

•Coté univers :
-L'ambiance se veut oppressante. On fait exprès de te lâcher dans un monde aux proportions gigantesques qui t'écrasent. Tu es petit et peu résistant et il va bien falloir trouver un moyen d'avancer.

-Les graphismes sont ternes et même si ça ne nous mets pas des étoiles dans les yeux, c'est très adapté au scénario qui t'explique l'importance du feu et de la lumière dans ce monde gris...

Si tu as joué à des RPG comme les Elder Scrolls tu remarqueras qu'aux premières heures on est pas très emballé, puis on a un déclic, on se fait à l'univers du jeu, et l'intensité du fun escalade très vite =D ! C'est la même chose avec Dark Souls.
PS : le portage PC n'est pas aussi moche que les puristes le disent, si tu joues avec une manette tu ne seras pas vraiment troublé par le portage un peu mauvais.

[Jyagan]
Posté le 26 Avril 2017

Une expérience inoubliable, qui amène le joueur à s'investir pleinement dans tous les domaines. Dark Souls se caractérise par un gameplay savoureux et parfaitement dosé, qui nous met face à nos propres imperfections. L'échec est presque toujours dû à une erreur de notre part; toi qui te laisses aller à l'impatience ou à un accès de zèle, tu as déjà un pied dans la tombe.

Punitif, mais incroyablement généreux, Dark Souls sait récompenser l'effort, et ne se dévoile véritablement qu'à celui qui le veut vraiment. Cette aventure se distingue de par une approche atypique de son univers et atteint bien souvent l'excellence, grâce à un level design remarquable, une ambiance unique et des moments de bravoure qui marquent au fer rouge notre passif de joueur. Si notre périple à Lordran souffle parfois le chaud et le froid, alternant des passages d'anthologie et des séquences bien moins inspirées, on en ressort néanmoins avec le sourire aux lèves, conscient d'avoir vécu un grand moment de jeu vidéo. La flamme de de la passion continuera longtemps de brûler.

Relz
Posté le 19 Décembre 2012

Un jeu exigeant, pas si dur que ça si jamais on s'arme de connaissances suffisantes pour passer les obstacles. Un gameplay fin, avec beaucoup de voies différentes à choisir quand à l'évolution de son personnages.
L'univers, obscur et froid, donne l'impression d'être perdu au milieu d'un cauchemar partagé par des milliers d'autres. La jouabilité est bien pensée, avec un système de parade difficile à maitriser mais terriblement puissant.
Le point fort est les progression dans le jeu, qui est parfaitement libre. Au final Dark souls est un jeu qui ne s'apprécie vraiment que quand il est connu.
Si votre but est de vous détendre en tabassant du mob à la fin de la journée, oubliez immédiatement, vous serez frustré.
Mais si vous vous y investissez vous découvrirez un bijou sombre du jeu vidéo.

ElfichtersX
Posté le 02 Septembre 2012

Un peu d'objectivité que diable...

Que tous ceux qui disent "on était prévenus", "l'éditeur nous fait un cadeau et répond aux fans", il faut arrêter un peu ce côté bisounours party.

Qu'importe les qualités intrinsèques du jeu, il est tout simplement inadmissible qu'un portage aussi foireux soit effectué et vendu au prix fort (40 euros le jeu neuf et mal optimisé quand même ! Et vous croyez toujours que c'est un geste de l'éditeur...).
Quel est l'intérêt de faire un portage PC si le seul moyen de pouvoir y jouer correctement est de s'acheter et d'utiliser une manette Xbox 360? Je veux bien que le jeu ait beaucoup de qualité sur console, mais ici nous notons l'adaptation PC qui est tout simplement une honte. Ils n'ont même pas fait l'effort de convertir les touches console et clavier !

Et pour ceux qui disent que l'on devrait s'estimer heureux de l'avoir sur PC comprenez bien qu'accepter ce genre de pratiques n'incitera pas les éditeurs à faire des efforts. Il n'est tout simplement pas normal que ce soit aux fans de faire des patchs pour corriger des bugs à la sortie d'un jeu. Dark Souls aurait été vendu à 20 euros je ne dis pas, mais à ce prix là non merci...

Zanar
Posté le 24 Mai 2013

Un véritable petit bijou vidéoludique !
Un très bon scénario, il faudra explorer au maximum et parler à tous les PNJ pour apprendre le maximum d'informations sur ce scénario. Le joueur est vraiment livré à lui-même dès le début. C'est au joueur d'écrire son histoire.
Le jeu est très fidèle à sa réputation, le challenge est vraiment au rendez-vous et PARTOUT dans le jeu et non pas uniquement à certains endroits. Une erreur d'inattention ou de précipitation et c'est la mort qui vous tend les bras.
Le level-design est excellent ! Toutes les zones se rejoignent, ce qui permet vraiment de commencer l'histoire comme on le souhaite, aucun chemin pré-tracé d'avance par les éditeurs.

Seule ombre noire au tableau, le portage PC n'est vraiment pas réussi, mais avec un petit fixe (non officiel) on peut jouer en 1080p 60fps très facilement ce qui enrichit grandement expérience de jeu ! Une manette de XBOX 360 est aussi vivement conseillée, car au clavier et à la souris, c'est tout simplement injouable.
Ajoutez à cela des serveurs capricieux : lorsque l'on veut "cooper" un passage avec un ami, il faut préparer le tout une bonne heure à l'avance... Mais, un fixe (non officiel) a vu le jour très récemment et ce problème est désormais définitivement résolu.

coordonnant28
Posté le 05 Janvier 2014

je n'en doute pas le jeux est bon mais sans la mannette xbox sa sert a rien
n'achetez pas sans mannette xbox,
voilà mon conseil et n'oubliez pas dans quelle aventure vous vous embarqué.A oui je déteste la classe mendiant qui gâche la crédibilité

[-Akio-]
Posté le 06 Avril 2013

Beaucoup trouvent ce portage foireux ? Après l'avoir téléchargé sur Steam et installé, et après avoir passé près de 100 heures dessus, je n'ai souffert d'aucun bug. Donc, même s'il mérite un bon 18/20, je rehausserai bien la note à 20, mais je ne le ferai pas. Car noter un jeu doit se faire d'un point de vue objectif, et non pas parce que on arrive pas à le faire tourner sur sa bécane.

Ce jeu m'a marqué sur de nombreux points. Ce n'est pas un secret, il est très difficile. N'ayant pas joué à Demon Souls, je n'étais pas préparé à prendre aussi cher. Mais cette difficulté, à l'inverse de certains jeux, pousse à la dépendance. On devient accro de cette difficulté, à tel point que lorsqu'on le finit, on a envie de passer en NG+ pour avoir des ennemis encore plus coriaces ! Le monde est vaste, libre, beau et varié. Les boss sont magnifiques, malgré un final assez décevant. On jouera à ce jeu pour avoir du challenge.

Pourquoi pas 20 dans ce cas ? Pourquoi, après une centaine d'heure, ne pas mettre 20 ? Car je lis que c'est un "Jeu de rôle/Action ". Or le côté Jeu de rôle est inexistant. Les quêtes annexes ne sont pas inutiles, mais inintéressantes. Et la quête principale. Et ben ... on ne la suit pas. On ne sait pas trop ce qu'on fait là, à part tuer du monstre et avancer. Mais c'est ça le plus surprenant. C'est certainement le seul jeu où j'ai passé autant de temps, sans suivre un quelconque scénario, mais en étant totalement pris dans l'univers sombre et impitoyable.

Dark Souls est un excellent jeu. Mais fortement déconseillé à ceux qui jettent facilement leur manette contre le mur. Sinon, le jeu risque de vous coûter très cher !

nicoyala
Posté le 09 Septembre 2013

Ca fait longtemps que je n'ai plus joué à un jeu qui me tiens encore après 50h.

C'est nerveux, intense, intelligent et difficile (mais grisant dans la difficulté).

Je recherchais depuis plusieurs années un jeu qui soit complexe sans impliquer des sessions de jeux super longues.

Dans darksouls, si tu as juste 20 minutes, tu peux mourrir 13 fois, passer l'obstacle qui t'arrêtais et t'arrêter heureux.

Bref, une vraie exigence pour un vrai plaisir de jeu.

• Dark Souls PC