14.3/20

Tonton-Bazooka
Posté le 12 juin 2023 à 14:34

Le gameplay de Dragon's Dogma est plutôt bon, mais il y a tellement de trucs qui m'ont fait détester le jeu.
Déjà, l'histoire, toutes les quêtes et les PnJ sont complètement éclatés au sol. Quand la "cinématique" d'intro s'est terminée, je me suis demandé si mon jeu avait pas bugué tellement c'était pauvre en explication. Ce sentiment ne m'a pas quitté de tout le jeu d'ailleurs. Enfin bon, la quête principale se termine très rapidement de toute façon, et je n'ai pas eu envie de me farcir les quêtes secondaire principalement à cause du point suivant :
La gestion de la stamina est infernale. Déjà plus on est chargé, plus on est lent, plus la stamina se consomme rapidement et met du temps à se recharger. Rien qu'avec mon armure, quelques potions pour me soigner, je suis "lourd" et je me déplace super lentement. Alors si on veut transporter des matériaux, pourtant utiles pour le crafting ou les améliorations, c'est mort. Donc, on a un personnage extrêment lent dans un monde ouvert, que manque-t-il pour parfaire la formule ? Quasiment pas de fast travel. Je ne dirais pas que l'open world est grand, mais à la vitesse où on se déplace c'est un véritable calvaire. 80% du jeu se passe à marcher lentement. Avec notre stamina éclatée, on peut courir environ 10s, puis faut se reposer 1 bonne minute pour recharger sa barre de stamina. Un enfer.
Un autre point que je n'ai pas aimé, c'est la notion des "pions". Nos alliés dans le jeu sont appelés des "pions", des êtres qui ont l'air humains mais ne le sont pas. Je comprends pas ce choix scénaristique franchement, le terme de "pion" est hyper réducteur, ça claque pas du tout là. Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que nos alliés soient de simple aventuriers ? Si encore le lore des pions était davantage développé... bref.
On ne peut même pas justifier tout ça par l'ancienneté du jeu, parce que Dragon's Dogma est sorti 1 an après Skyrim. OK la narration est plutôt pauvre dans Skyrim, mais le lore est énorme, on peut fast travel où bon nous semble, on a une taille d'inventaire suffisament élevée, des compagnons avec une histoire, j'en passe.
Et tout ça c'est bien dommage parce que les combats sont plutôt bons dans l'ensemble. Le fait qu'on puisse grimper sur les gros ennemis à la manière d'un Shadow of the Colossus pour frapper leur points faibles est un énorme plus. C'est ce qui m'a empêché de mettre 5/20 au jeu, donc c'est pas rien.

juge-96
Posté le 11 avr. 2016 à 21:02

- Action RPG et difficulté -

Dragon's Dogma arrive sur PC avec un portage de qualité qui comprend tout les DLC donnant au jeu une durée de vie colossale surtout par rapport au prix d'achat du titre. Mais plus que la question de portage, le jeu est il de qualité ?

Graphismes : Graphiquement le jeu est toujours aussi beau avec effets de lumières particulièrement réussis. Du coup non seulement les graphismes sont beaux mais le portage est réussi

Bande son : Les OST sont très bonnes et collent à l'univers, cependant les doublages anglais sont un poil mollassons

Durée de vie : La durée de vie est colossale pour deux raisons. Tout d'abord la durée de vie en elle même est très grande avec tout les quêtes et les DLC. Ensuite c'est la difficulté du jeu qui pousse le joueur à faire sans cesse des détours pour pouvoirs avancer dans le jeu

Gameplay : un gameplay action en temps réel avec des affrontements dynamiques, un système de classes et de groupe qui pousse le joueur à réfléchir sur la composition de son équipe et des combats de boss titanesques. Le gameplay est très plaisant cependant il y a pas mal de défauts comme par exemple la difficulté du jeu qui pousse le joueur à faire sans cesse des détours pour pouvoirs avancer dans le jeu ou encore des quêtes pas toujours claires

Scénario : Le scénario n'est pas spécialement mauvais est possède même une ambiance agréable, cependant le développements des personnages est optimisable, sans parler que vu que le personnage principale ne parle pas et qu'il fait rarement des joueurs on a du mal à s'immerger dans le jeu et donc l'histoire

Points Positifs :

• Un portage très réussi
  • Tout les DLC
  • Graphiquement joli avec de beaux effets de lumières
  • Des combats dynamiques
  • Le système de "Pion" intéressant

Points Négatifs :

• La difficulté qui pousse sans cesse à faire des détours
  • Des doublages un peu mollassons
  • Des personnages mal développés
  • Un manque d'immersion

Tonton-Bazooka
Posté le 12 juin 2023 à 14:34

juge-96
Posté le 11 avr. 2016 à 21:02

- Action RPG et difficulté -

Points Positifs :

• Un portage très réussi
  • Tout les DLC
  • Graphiquement joli avec de beaux effets de lumières
  • Des combats dynamiques
  • Le système de "Pion" intéressant

Points Négatifs :

• La difficulté qui pousse sans cesse à faire des détours
  • Des doublages un peu mollassons
  • Des personnages mal développés
  • Un manque d'immersion
Parourra55
Posté le 23 sept. 2018 à 19:16

Etant un assez gros joueur de RPG, je n'ai pas pu manquer à côté de ce jeu, vite surpris par ses graphismes, je me suis directement pris dans le jeu (sans mauvais jeu de mot). L'histoire peut sembler classique mais elle ne l'est pas pour autant. On incarne un personnage a qui on a volé le "coeur", la mission principale va alors d'être d'aller rechercher ce coeur dans ce monde vaste avec l'aide de compagnons jusqu'à 3 si mes souvenirs sont bons, il y a un système de compagnon où l'on va pouvoir aller chercher à travers un portail le compagnon d'un autre joueur et vice-versa ce qui pour ma part m'a enchanté.

Comme point positif:
- on peut noter la présence de nombreux types d'ennemis que l'on va croiser sur la route: des loups, des gobelins, des créatures des eaux, des créatures venant des flammes, des harpies et bien d'autres;
- des villes et villages assez réalistes, où les PNJ's sont nombreux et où les quêtes secondaires vont pour la plupart débuter;
- En parlant de quêtes secondaires, elles sont à peu près variés, allant de la recherche d'une simple feuille miracle à la tuerie de masse d'une quelconque bestiole.

Point négatif:
- Paradoxalement à ce que j'ai dit, les quêtes secondaires sont vites redondantes et souvent, du moins pour ma part, j'essayais de les éviter car souvent dures à accomplir;
- Ces dernières demandent parfois beaucoup de préparation, aller acheter des tonnes de potions, des armes complètement pétée qui valent bonbons.

Mais en conclusion, si vous êtes un fan de RPG ou plus précisément de J-RPG, jouer à ce jeu, il est assez défoulant et très bien fait.

LeGrosWinnie
Posté le 13 août 2023 à 13:12

Comment dire... A part si vous êtes maso passez votre chemin.
Dead Cells en C5 c'est plus facile, ou presque...
3e ennemie du jeu : des brigands ou assimilé... MÊME PAS LA PEINE !!!
Les mecs sont littéralement invincible ! 5 "tempêtes de feu" pour un tuer un... PTDR...
Surtout un des mecs, genre chevalier noir, avec le mage (niveau 10) zéro dégâts ! Et les 3 pions qui me suivent, pas vraiment dingue.
Lui par contre : 500 dégâts d'un coup... Génial...
Les espèces d'homme lézard pareil, même avec la foudre (moins de résistance ?) il faut 10 sorts pour à peine en tuer un... Mais c'est le premier ennemi qu'on rencontre en quête secondaire bordel de m*rde !!!!!
Et alors l'astuce de "il faut viser la queue"... Oui... Quand ton perso vise tout seul et qu'il ne vise pas la queue sauf si pile poil de dos... Bien joué...
Ensuite vous suivez tranquillement les quêtes qu'on vous donne, logique, sinon pourquoi les donner au joueur ?
Grosse erreur... Vous vous faites défoncer par des meutes de chiens qui vous oneshot une fois saisie (le QTE qui ne sert à rien vu la vitesse à laquelle il faut appuyer... Du grand foutage de gueule.)
Les pions qui du coup ne servent à rien puisqu'aussi fort minable, que le héro...
Et pourtant j'ai dépenser toutes mes tunes en équipement et amélioration, sorts, etc.

Ensuite le "portage" certains le trouve bien réalisé... Ah... oui quand même... Et bien non, c'est un portage et ça se voit clairement.
Une des raisons évidentes ? AUCUNE touche de raccourcis sauf pour l'inventaire (inventaire archi dégueulasse d'ailleurs avec un sous menu "équipement" pour s'équiper des objet qu'on voyait... juste avant dans le premier menu...).
Juste pour rappel Skyrim est sorti en 2012 (fin 2011), ce jeu... 2012... Oui oui, il est sorti en même temps que Skyrim sur PC... 4 ans après avec ce portage en 2016 donc, ça ne vaut pas la première version de Skyrim niveau interface où tout est dégueulasse (Morrowind devait presque faire mieux je pense).

Pour lancer des sorts, idem, c'est n'importe quoi... Faire des combos de touche au clavier... Genre y'a pas assez de touche sur les claviers ???
2 sets de 3 ça fait 6 compétences max... Genre... De 1 à 6 ? Ou laisser les joueurs décider ? C'est quand même eux qui filent le pognon et qui jouent en fait...
Pour rappel, encore, Skyrim avait carrément un système de Favoris sur.. TOUT l'inventaire... Et possibilité d'assigner jusque 8 chiffres je pense ?

Et certaines quêtes complètement débile, genre, attrapons un voleur... Sérieux les mecs ??? Courir dans les rues après un mec et réussir quand il fait demi tour à appuyer sur la touche pour "attraper" au bon moment (une demie seconde en fait...) ???
Faut arrêter la (voir "les" à ce niveau) drogue...

D'ailleurs niveau inventaire et pions, faudra m'expliquer pourquoi on ne peut pas les forcer à se soigner avec les objets... Erreur affichée dans le jeu : impossible d'utiliser sur les pions (ou un truc proche)... Donc on peut juste les regarder mourir (car la magie ne soigne que les PV perdus récemment, logique ultime, c'est de la magie...). Pratique...

Bref... 8 c'est déjà pas mal pour "ça" en fait tellement tout est frustrant, et fait à la ramasse avec les pieds.
Si j'avais joué moins de 2h c'était remboursement direct, mais vu qu'on se tape des dialogues, cinématiques, et autres forcément 2h c'est super court pour réellement jouer.

Aveyron4everr
Posté le 20 juil. 2022 à 15:37

Les + :
- Combats dynamiques et assez spectaculaires avec certains boss
- Les pions qui ajoutent de la stratégie de composition d'équipe et on se sent moins seul
- 9 classes différentes et offrant des gameplays très variés
- Graphismes qui ont bien vieillis
- Beaux paysages/panoramas
- Musiques très sympas
- Sentiment de progression (au début on galère à tuer un loup à la fin on one shot certains boss)
- Quêtes facultatives scénarisees
- Grosse durée de vie grâce au système de NG+
- Le DLC Dark Arisen est très sympa et offre un gros challenge quand on est haut level
- Le bestiaire varié
- Le cycle jour nuit

Les - :
- La plupart des personnages sont peu développés (mais en fait c'est dans les quêtes annexes qu'ils sont développés)
- Le perso principal qui parle pas ça j'ai du mal^^
- La map aurait pu être plus grande mais bon vu qu'on a pas de monture en fait ça va on a pas le sentiment d'être sur une petite map
- Le système de poids qui est pénible au début (mais avec la compétence « force de la nature ») ça va

G7K
Posté le 21 oct. 2016 à 03:18

Que dire de cette adaptation sur PC du sympathique Dragon's Dogma Dark Arisen. Le titre demeure toujours de très bonne facture et fera assurément le plaisir de ceux qui le découvriront. Néanmoins il conserve les mêmes défauts irritants (scénario à la ramasse, bestiaire limité, gameplay redondant) qui pourront rebuter certains joueurs exigeants. Un bon Action-RPG à faire entre deux gros jeux.