10.3/20

antorage
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Je connais le jeu pour l'avoir tant parcouru, bgt et les mods, et j'en ai fini avec cette enhanced. Le jeu de la honte.

Durée de vie supplémentaire annoncée de 20h qui se transforme en 1h in game et 2h avec scenar jouable independemment (un diablo like court, restreint et répétitif).

Incroyable que tant de gens le défendent.

Tout d'abord ceux qui notent baldur's gate et pas cette enhanced.

Ensuite les fans qui défendent bec et ongles: ils n'avaient pas acces au code source, ils étaient limités par un contrat, et par un editeur. Ils auraient corrigés 400 bugs et auraient eu du mal a ce niveau (ou sont les corrections? du quels bugs ils parlent?) a cause du jeu de base et des sur bugs. Ils auraient décidé de faire ce projet sachant tout ca? Bref ils ne pouvaient rien faire et n'ont rien apporté mais c'est justifié :)

Enfin une partie des moddeurs qui remercient Trent d'avoir sorti un jeu si mal foutu, avec tant de manque, et une ouverture au modding, qu'ils pourront faire un gros travail dessus. Merci les mec d'avoir été si mauvais pour que des amateurs en manque de reconnaissane completent bénévolement votre travail. On vous aime.

On remercie aussi les bénévoles qui ont fait un super boulot sur la trad francaise. c'est vrai apres tout la france ne compte que quelques millions de consommateurs potentiel, probablement pas interressant d'investir un traducteur pro pour cela...mais généreusement nous permettons a des bénévoles de le faire pour que leur misérable pays connaisse une version dans leur langue. Remercie seigneur Trent, gueux!

Le plus incroyable est a venir: ils n'auraient pas acces au code source du 2 non plus: ou sera l'enhanced? Ils comptent sur les moddeurs pour améliorer leur jeu.
Jamais j'ai vu une telle honte commerciale.

Les ajouts sont véritablement mineurs, mais les personnages nouveau et leur quete plutot sympatique, et le choix de classes variées plutot interressant.

Le reste est de l'ordre du détail. Mais beaucoup trouveront des centaines d'amélioration, car ils n'ont plus souvenir du jeu de base:)

Bugs persistants amenés par cette enhanced malgrés les patch: archers qui montent au corps a corps, longtemps une gestion déplorable dans la génération de monstres et les rencontres aléatoires entre maps, journal non utilisable (pas de défilement), gestion réseau par IP toujours non améliorée et a se demander si ca le sera un jour, personnages sortant de l'ecran de jeu (???) et certains monstres disparaissant de la sorte.... et j'en passe

Les autres ajouts?

Peu d'equipement nouveau (deux sac a babiole, un sac a potion, un étui a parchemin, quelques armes nouvelles mais pas de véritablement nouvelles pour les nouvelles classes apportés, on regrettera la rareté de katanas), réduisant le choix de sa classe lors de la creation du perso, a un impact tres limité sur le jeu...

Aucun travail sur l'univers existant (ils ne "pouvaient pas" mais ont développé en connaissance de cause)

Pas de spécialisation des perso existants, pas d'intervention et discussions avec le hero améliorée comme dans BG2 pour les anciens perso, et celles amenées par les nouveaux personnages ne comptent que 5 textes, n'attendez pas a voir de romance: c'et un début de romance sans aucune suite et mal faite. Et déja un mod existant fait par un amateur améliorant cela: (Neera romance).
Les capacités du nombre d'items identiques par slot plus élevés, sympathique... mais vraiment une amélioration?

Pas de nouvelle quete (hors nouveaux compagnons), ni nouveau NPC, ni amélioration de celles existantes, meme pas ajout du mod reprenant les quetes coupées a la sortie du jeu de base.

Les graphismes: légere amélioration sur certains points, efffets de nuit, mais masquant la distinction des zones visibles ou non découvertes. Le reste est de l'ordre des mods existant, avec aucun travail fait notemment sur le rendu de l'eau. Deux nouvelles maps plutot jolies mais finies en un quart d'heure. Meme la, le rendu de l'eau est hallucinant et honteux, du niveau d'un zelda sur NES.

Nouvelles scenes animées: c'est laid et mal animé, non représentatif des lieux comme l'étaient les anciennes. Mais déja un mod permettant de rétablir les anciennes cinématiques.

Vous l'aurez compris, il s'agit de modding, pas de véritable programmation, travail graphique, et un an de developpement pour cela. Je suis amer d'avoir acheté ce jeu. Les 15 euros de la honte.

Et leur attitude commerciale: achetez celui ci et le 2, et nous feront peut etre baldur'sgate 3. Mais vous l'aurez compris nous n'avons pas ici affaire a des developpeurs professionnels. Effet d'annonce.
Baldur's gate est mort a la sortie de cette édition, ou plutot il se doit de rester le chef d'oeuvre originel que l'on connait amélioré par ses fans.
N'achetez pas enhanced, gardez vos sous pour d'autres jeux.

Un chef d'oeuvre devenu le jeu de la honte sur le plan commercial.

Nolseum
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Pour faire court, si vous n'avez pas l'édition originale, prenez celle-ci plutôt que l'autre. Cependant, si vous avez déjà la vieille édition, cette enhanced n'est pas indispensable, c'est à vous de voir.
Pour répondre aux commentaires négatifs :

• Petit point, le jeu est plus proche des 16€ que des 20 (conversion $ - € différente de 1€=1$ avec Paypal)
  • "La traduction fr ne concerne que les textes..et si on la choisit..eh bien le jeu n'applique aucun doublage...même anglais." - Il faut s'informer. La VF est en ré-encodage, elle ne devrait plus tarder. Même si c'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas tout de suite dispo.
  • "Honteux, incapable de jouer car pas d'image que du son." - Si une personne a un bug, c'est mieux de déclarer que le jeu est pourri et est une arnaque que de chercher à résoudre le bug par soi-même, qui fonctionne dans environ 60% des cas au moins.
  • "Acheté pour la refonte du multijoueur, le jeu ne fonctionne même pas après une galère pour configurer les ports comme ils préconisent: Crash, personnages invisibles, et voyage entre zone buggé. Ce jeu est une honte! " - Si vous venez pour le multijoueur, il faudra attendre un peu. Ils ne l'ont pas finit. Oui c'est n'importe quoi de ne pas livrer le jeu mais après déjà un report de 2 mois :/ (au passage, le JcJ de Diablo 3 se fait toujours attendre à titre d'exemple)

- Et aussi pour les graphismes : la majeure partie des données graphiques (voir tout) a été intégralement perdue il y a des années. Refaire les graphismes reviendrait donc à refaire intégralement le jeu et à avoir d'énormes moyens financiers (ce que Beamdog n'a pas)

-- En résumé : vous n'avez jamais joué à BG mais vous en mourrez d'envie ? Cette version est faite pour vous, bien que pour en profiter un max, il faudra attendre encore un petit peu :/
Vous possédez déjà BG ? A vous de voir. Les principaux avantages de cette version sont le support et la mise à jour des mods et le multi (pas encore au point). Peut-être attendre un peu avant de l'acheter, histoire de voir ce qui se fait comme mods (perso, je veux des mods graphiques :p)

Le jeu reste néanmoins très bon. Plus qu'à espérer que Beamdog puisse donner le feu vert à un BG3 mais avec plus de moyens et de temps de développement (donc de bien meilleure qualité sur tous les points)

1  2  3  4  5  6
Ekseth
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Avis mitigé, d'un coté la nouvelle interface est plus agréable, les nouveaux personnages sont un plus sympathiques, la nouvelle traduction FR plus cohérente. D'un autre coté cette version apporte son lot de bugs, le changement de répertoire de certain fichiers du jeu rend le modding laborieux, la VO (obligatoire) n'apporte pas grand chose vu que les anciennes voix anglaises sont toujours aussi mauvaises et au final beaucoup des ajouts de cette version étaient déjà apportés par des mods (gestion des nouvelles résolutions, classes et moteur de BG2, nouveaux personnages, etc)

En conclusion, cette version sera un plus pour ceux qui ne comptaient pas utiliser de mods mais reste moins efficace qu'une version correctement moddée.

A voir sur tablette par contre !

__Ultima__
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Je m'attendais à un peu plus d'améliorations en ce qui concerne les graphismes du jeu (Les textures, les menus) et pas à un simple ajout de résolution HD.

Le prix ne vaut clairement pas les ajouts qui ont été fait.

Malgré tout, le jeu original est très bon et pour les joueurs fan de RPG old school qui n'aurait pas joué à ce jeu à l'époque, je vous le conseille !

Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

leviathan128
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Il faut arrêter de mettre des 0 ou des 1 à ce jeu. Sincèrement qu'est-ce qu'on a ? C'est la reprise d'un jeu excellent et exceptionnel mais avec quelques trucs en plus, quoi de plus beau ?!
Alors oui il y a eu des bugs, mais les patchs ont suivi et moi je n'ai aucun problèmes de bugs, le studio a eu des problème de droits sur le jeu, c'est résolu et les développeurs ont repris le travail sur d'autres patchs et BG2:EE, bravo à eux.
Et il faut arrêter de noter non pas en fonction du jeu livré mais en fonction de ce que vous auriez voulu avoir comme contenu. Certes le jeu est similaire à votre version de base modée de BGT ou Tutu mais de 1, tout le monde ne peux pas mettre ces mods (moi avec ma version, j'ai de gros bugs sur BGT, c'est injouable). et de 2 pensez à ceux qui n'ont pas le jeu de base et qui souhaite découvrir Baldur's Gate.
De plus il est heureux que les développeurs n'aient pas trop touché au jeu de base, personne n'aurait voulu un massacre de l'esprit initial, au moins là on a une version fidèle et orthodoxe.
Donc au final, un Baldur's Gate avec de meilleurs graphismes (mieux que BG2 je trouve) de nouveaux kits, et au moins 4 persos supplémentaires (si si 4, regardez mon post sur le forum)et plus de bugs.
Mes nuits sont déjà bien plus courtes qu'avant et j'attends avec impatience la suite.

Gilghammesh
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Cette ré-édition est perçue comme une escroquerie par plein de monde, car à sa sortie le jeu était "bugué" : impossible à lancer si votre PC tourne avec un chipset graphic Intel, le multijoueur de fonctionne pas etc. désormais la plupart des bugs sont déjà corrigés via Patch.
Pour 15€ vous pourrez rédécouvrir Baldur's gate, avec plus de classes, plus de raçes, plus d'armes, plus de sorts. Le tout sans temps de chargement, une meilleure dynamique de combat, des graphismes liftés...
C'est vraiment un régal, je le conseil à tous les joueurs souhaitant découvrir Baldur's gate et également à tous les fans qui l'avaient déjà mais ne possédaient pas tous les mods des fans. C'est vrai que pour eux, il n'y a pas vraiment de nouveauté.

Renaldgath
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Pour juger de l'EE, je ne vais m'attarder que sur ce qui est ajouté par cette enhanced edition et pas sur ce qui aurait pu être ou ce que des mods parfois assez buggués ou difficile d'installation apportent.
D'abord grosse déception pour le multi, à l'heure où j'écris cette critique il n'est pas encore implanté et on garde la version original difficilement accessible (ça reste faisable).
Cela va devrait changer dans les jours qui suivent heureusement.
Autre grosse déception les problèmes de pathfinding sont toujours là, moins marquant et fréquent que dans le jeu original, mais à deux-trois reprises des donjons m'ont bien rappelé mes douze ans.
La présence des classes et kit de BG2 dans le 1 est le bienvenue, le fonctionnement est similaire à BG Tutu, donc il y a son lot de kits inadaptés à une expérience BG à la dure (pour ce qui est de powergaming par contre, soloter Drizzt ou Sarevok en très diff est désormais accessible avec le berserker et l'inquisiteur est toujours dans un autre monde), ça reste plaisant néanmoins.
Le moteur graphique, l'adaptation aux résolutions modernes, l'utilisation des sprites de BG2 sont agréables pour ceux qui ne connaissent que BG vanilla ou les nouveaux arrivants. Ca pique un peu les yeux pour le non-initié mais la 3d isométrique vieillit à son propre rythme (Icewind dale étant encore aujourd'hui un jeu incroyablement beau) et c'est encore accessible et très agréable une fois entré dans l'infinity engine.
Les cinématiques ont été remplacées par des peintures animées, on aime ou pas. Pour ma part j'y adhère (excepté la disparition de la citation de Nietzsche au tout début).
L'interface est simple, accessible mais un peu vide.
La fonction zoom est assez gadget (surtout par le fait qu'elle se réinitialise pour le moment chaque fois que l'on change de zone), intéressante pour suivre une équipe en multi ou se passionner pour un sprite de feu de cheminé, mais alors attention aux yeux.
Quelques bugs rencontrés pendant ma partie solo, rien qui ne ruine l'expérience de jeu (contenant en surbrillance dans une auberge, scar qui se téléporte devant le qg du poing ardent et c'est presque tout), et un seul retour au bureau pendant mes 60h de jeu solo.
La localisation en français n'est pas encore faite pour les voix, ça devrait venir néanmoins et l'équipe semble sortir patch sur patch donc pour l'instant le suivi se fait.

Pour ce qui est du contenu de jeu purement additionnel, il est moins long que ce qui avait été annoncé. The black pitt n'est qu'un ensemble de combats en arènes tenu ensemble par un scénario minimaliste (mais bien fichu dans son minimalisme). 2-3h de jeu en plus à peu près et d'intérêt limité puisque n'ayant pas d'incidence sur le scénario principal. Pratique pour expérimenter des combinaisons de personnages mais cela ne retiendra pas notre attention longtemps.
Les trois nouveaux personnages sont eux des ajouts de qualités. Intéressants, équilibrés, bavards (bien plus que leurs condisciple du vanilla sans le banterpack), les quêtes qui les accompagne nous aspire plus encore dans le jeu, et les nouvelles maps sont bien faites. Loin d'atteindre les sommets d'icewind dale graphiquement certes, mais cela aurait dépareillé avec baldur's gate si tentative il y avait eu.
En gros l'équipe de Trent a achevé de me convaincre avec ces personnages, les dialogues ont de multiples embranchements et une conversation pourra changer du tout au tout, l'écriture est bien faite, tout y est doublé, leurs quêtes sont drôles parfois, poignantes à d'autres moment...

Vient donc le moment de la note: 18/20
D'abord parce que ressusciter un jeu aussi incroyable et sacré dans l’inconscient des rolistes occidentaux est une entreprise périlleuse, que l'équipe de Beamdog le faisait uniquement pour les tablettes au départ, le rajout du pc étant un à coté pour les fans.
Qu'ensuite la résurrection est un succès, succès en demi-teinte, on peut lui reprocher de ne pas assez rajouter, ou de ne pas l'avoir fait assez bien, mais les patch arrivent les uns après les autres (j'en télécharge un au moment où j'écris), les ajouts sont bien fichus et avoir un BG actualisé constamment sur son ordi est plaisant (ce sans plateforme de téléchargement).
Le prix peut en décourager certains sur pc puisque l'offre de GoG est aussi très tentante pour un prix divisé par deux (7€ au lieu de 14), mais cette enhanced edition possède de bons ajouts, propose un accès démocratisé à baldur's gate et redonne une nouvelle jeunesse au jeu.
J'attends donc avec impatience l'enhanced de BG2.

femtoc
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

J'ai eu un coup de nostalgie et j'ai rejoué à Baldur Gate, en version originale. Au même moment, j'ai découvert ce BGEE que j'ai alors essayé par curiosité. Dans l'optique d'une comparaison, je trouve plusieurs points assez positifs:
- L'installation est simplissime en comparaison avec l'original et tous les mods qui lui sont nécessaires.
- Le jeu est vraiment optimisé pour les OS et CPU d'aujourd'hui. BGEE est fluide, multiCPU, tandis que BG tourne sur un seul CPU d'origine, amènant vite le ventilateur à fond.
- L'aspect graphique de BGEE est meilleur que le mod "widescreen" de BG, rajoutant la possibilité de faire des zooms. En réalité, BGEE utilise un champ de vue plus large, les personnages sont donc plus petits et le fond est plus grand, donnant au final, un rendu plus contrasté, net et joli. Mais si on utilise le zoom, pour avoir le même champ de vue que dans l'original, on a clairement, le même rendu qu'avec le mod "widescreen".
- L'interface personnage a réellement subit le vrai lift graphique. BGEE a clairement redessiné toutes les icônes des objets et tout est visuellement parfait pour des écrans HD, sur les interfaces du jeu.
- Enfin, une meilleure gestion de l'inventaire, permettant d'empiler certains objets et donc, de passer moins de temps à trier son inventaire.

Un point assez négatif: BGEE est très facile... Je me demande même si c'est un bug, mais on ne meurt presque jamais. Même en "très difficile", je n'arrive pas à reproduire les frissons BG original en mode "normal", dans lequel, une meute de loups peuvent tuer la moitié de l'équipe au détour d'un chemin et où il vaut mieux prendre l'habitude de faire une sauvegarde avant d'ouvrir la moindre porte.

On peut ajouter d'autres commentaires, que chacun peut juger bien ou mal, car ils modifient le jeu original:
- L'ajout discutable de PNJ, alors qu'il y en a déjà 25. Par ailleurs, leurs quêtes ne sont vraiment pas les longues heures de jeu promises.
- L'ajout de quelques nouveaux objets.
- Nouvelles musiques et nouvelles cinématiques de transition.
- Ajouts de classes par rapport à l'original (il me semble que BG repose sur les règles de AD&D version 2).

C'est tout de même un immense plaisir de retrouver ce jeu 15 ans après ! J’espère juste qu'un mod viendra remettre un peu de difficulté (c'est frustrant de tuer Sarevok comme une vulgaire Kobold !). Evidemment, si on ne connaît pas le jeu original, celui ci semblera vraiment "has-been". Il reste aussi un peu cher (19.99 dollars) pour un jeu existant. Si on n'est pas un fan absolu, c'est bien d'attendre une promo...

Perceval_Hylien
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Pour :
C'est Baldur's Gate. Un jeu mythique pour moi, sur lequel j'ai passé des heures... Pour moi il n'a rien perdu, la musique, les graphismes, l’ambiance sont magiques.

Contre :
Des cinématiques semblent avoir disparu (les nouveaux-venus vont rien comprendre...), pas de version boîte (avant on avait la carte, un vrai manuel, ...), et surtout : mais c'est quoi cette VF ?!?! Baldur's Gate a été INTEGRALEMENT traduit en Français (textes et voix) à sa sortie, et là on réinvente la traduction, et bien sûr on oublie les voix traduites. Pitoyable.
Je vais ressortir mes CD originaux, parce que je suis vraiment déçu, pas par le jeu, mais par ces traductions qu'on refait bêtement...

Canousboub
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Fan inconditionnel des Baldur's Gate, Icewind dale et Planescape: Torment.
J'avoue avoir été assez déçu à la sortie du jeu.

Bon c'est sûr, c'est beaucoup plus agréable à installer que l'original. Mais c'est tout simplement bâclé, en tout cas ils n'ont pas pris assez de temps pour corriger tout ce que les mods ont déjà fait (ils n'ont fait que le 1/3 d'ailleurs).
En le sortant aussi tôt on a un peu servi de beta testeurs. Mais après tout, tout le monde le fait plus ou moins.

- Certaines valeurs ne sont plus paramétrables (BGConfig a disparu).
- Pas de voix française (à venir, problème de temps encore).

- Nouvelle "aventure" : une arène assez facile. Aucun gros challenge en tout cas.
- Les nouveaux NPCs, j'ai franchement aimé par contre. C'est pas des quêtes extraordinaires mais ça s'intègre parfaitement, je trouve, au jeu original et c'est assez plaisant.

Cela vaudrait 12 je pense.
Au final je met 14 pour deux raison :
- Le fait que Beamdog soit tout de même à l'écoute et réactif.
De nombreux bugs ont déjà été corrigés, les fixes restant seront ajoutés.
- La communauté se réveille et met à jour ses mods.

Cette Edition sera viable dans au moins 2 mois je pense.

mr_snoow
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Jeu tout à fait sympathique, même s'il ne change pas beaucoup de la version originale il est vrai.

Mais il ne fait pas oublier que Wizard Of TheCoast a interdit à Overhaul Games de modifier du contenu original du jeu. Ainsi ces derniers n'ont pas eu le droit de faire autre chose qu'ajouter un peu de contenu et de corriger quelques bugs.

Même si le jeu reste très buggé, des patchs sortent très régulièrement pour les corriger.

Et puis, ça reste toujours un Baldur's Gate, c'est-à-dire un excellent jeu. ^^

Ralexiel
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Bonsoir tout le monde.
Gros morceau que de s'attaquer à un tel édifice du jeu vidéo en étant un petit studio. Des débuts difficiles, et même si la plupart des bugs sont corrigés il n'y a toujours pas de vf. Moi perso je m'en fout. Le jeu je le connais, je peux m'en passer. Tout çà pour dire que le jeu n'est pas à jeter. Si vous ne l'avez pas et si simplement le jeu vous intéresse (et non ses mods) ou que vous l'avez connu sans mods, cela reste un prix attractif pour un excellent jeu. Aurait pu être mieux, mais n'est pas non plus à jeter. A vous de juger

brolychan2
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

pour avoir le jeu original, c'est énorme.
Si cette monture est du meme acabit que l'original, ca vaut le coup, même si le deux opus change radicalement au niveau graphisme.
Donc si vous nêtes pas trop regardant sur le graphisme, prenez le 1, par contre le graphisme a une importance le 2.

Climooo
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas jouer à Baldur's Gate, et j'ai eu plaisir à y rejouer grace cette version. Tout n'est pas parfait, mais les fonctionnalités ajoutées et reprises de la version 2. J'ai acheté le jeu 5€ sur Steam (en promo), ça valait le coup !

juli3n666
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Baldur's Gate 1 et 2, Planescape : Torment, Icewind Dale 1 et 2, tels sont les jeux qui auront marqué à jamais l'histoire du jeu de rôle. Un gameplay parfait, souvent copié, jamais égalé. Baldur's Gate est le meilleur RPG du monde. Néanmoins, cette "enhanced edition" n'est clairement qu'une réédition moyenne, avec certes, quelques petits ajouts, mais rien qui ne révolutionnera le jeu d'origine. On apprécie les nouveaux personnages et les romances. On apprécie le moteur de BG 2 dans BG 1. Mais soyons franc : 20 euros un jeu qui diffère si peu de l'original, c'est un peu vol. Il n'empêche, je me suis fait une nouvelle partie avec grand plaisir !

egalar
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

La version PC n'amène effectivement pas grand chose, mais pouvoir jouer à BG sur ipad, ça c'est un réel plaisir et un vrai plus, surtout pour 9 euros. Donc je soutiens le projet, pour avoir encore mieux un jour: BG2 sur ipad.

1  2  3  4  5  6