14.9/20

creepycircus
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu, à l'heure actuelle c'est à dire 3 jours après sa sorti.

Avertissement à tout les fans de la série Fallout.
Pour apprécier ce jeu il faut se mettre 2 choses en tête.

1. Ce n'est pas du fallout!
Le côté RP est moins présent, et plus dirigiste, il y moins de variantes dans les interactions sociales.
2. Ce n'est pas du fallout tactic!
Ce n'est pas que de la baston, c'est un rpg, il y a des choix à faire avec leurs conséquences, moulte dialogues et un univers à découvrir.

C'est en gros un mélange des deux. Mais vraiment en gros.

Les +

Très bonne ambiance post-apocalyptique, entre les bandes de pillards, les zones radioactives à éviter, le background général, et les habitants qui luttent pour la survie. L'histoire est intéressante, on (enfin moi :d) y accroche facilement, pas mal d'exploration sur la carte et des rencontres aléatoires au programme. De d'humour noir qui fait du bien, et plusieurs alternatives pour résoudre les quêtes.

Les combats, résolument tactique, pas question de foncer tête baissée. C'est du solide même si ca n'atteint pas le degré de complexité d'un jagged alliance 2. Quelques effets gore apparemment rajouté au dernier moments vu les quelques bugs graphique lié a ceux si. Mais on prend en général bien du plaisir à travailler sa facon de se jeter dans la bataille.

La musique, question de goûts évidemment, mais moi j'adore les compositions de Mark Morgan qui retranscrivent très bien l'atmosphère.

La création de personnage, du pur rpg. Ici il faut vraiment réflechir à l'équipe qu'on veut constituer, et penser de facon logique comment les attributs(qui ne changent pas en cours de partie) s'accorde avec les compétences du personnage et comment lui va s'accorder avec les autres personnages du groupe. Il n'y en outre pas de compétences inutiles, disons qu'il y a les compétences à mon avis absolument nécessaire, et les compétences lié au role play du personnages qui peuvent paraitre inutile mais qui finalement assurent des moments assez fun dans le jeu.

La durée de vie est de 50heures au minimum. Et beaucoup plus si vous voulez explorer à fond.

Le jeu tourne parfaitement sur un pc moins puissant

Les +-

Les dialogues
Je suis personnellement pas fan du système de dialogue, même si je dois avouer qu'il est finalement pas si mal. Il y a beaucoup à lire ce qui est une bonne chose, c'est bien écrit, beaucoup d'informations qui viennent des NPC, qui donnent bien cet esprit post-apo avec des touches d'humour même si ca ne part pas autant dans le délire que fallout 2. En revanche je regrette que nos persos n'ont pas de grande liberté sur le ton employé dans les dialogues. Il y a certe 3 compétences sociale mais l'impression générale avec le système des mots clefs est que nos rangers n'ont pas de personnalité propre.

La direction artistique
On sent bien qu'on est dans un monde post-apo, les batiments délabrés, les carcasses de bagnoles et dans l'ensemble rien à redire, mais je trouve qu'il manque quelque chose, une empreinte qui identifie cet univers. A titre d'exemple, le pipboy, le nukacola dans fallout. Bon je pinaille peut-être.

Les -

C'est avant tout pour la technique.

Les graphismes sont pour le budget du jeu correcte sans plus, les personnages sont moche mais comme on les voit jamais de pres et ben on s'en fout alors, les gens qui veulent qqch de beau qui fait péter les cartes graphique allez voir ailleur.

Les animations sont basiques, dans l'ensemble correcte, à certain moment franchement nul, il y a la quelques effort qui aurait pu être fait, mais ca n'enlève en rien le plaisir de jouer.

L'IA est pas terrible, entre certains ennemis qui oubli de t'achever et ceux qui ne se mettent pas à couvert je pense qu'il y a encore qqch à faire.

La caméra est parfois pénible surtout dans les intérieurs.
-------------------------------------------------------------
Conclusion:
Wasteland 2 est comme une grand mère, elle est moche, d'une autre génération mais elle à de passionantes histoire à te raconter et répare à merveilles les toasters.

kurosaki75
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Il était attendu ce jeu. De par les gens qui travaillaient dessus (Avelone & Fargo + bcp d'anciens des jeux mythiques de la fin des années 90 en vue iso et Tour par tour) . J'ai attendu avec patience la release ce matin . JE me suis pris le jeu chez micromania ils en avaient qu'un en stock à 30 euros.

Une fois le jeu lancé (par steam drm grrr) quel plaisir de récréer son perso et plus encore une équipe de 4 pour avoir des spécialistes si on veut dans plusieurs domaines façon Agence tout risque. Le jeu est excellent dans ses mécanismes. Le plaisir est là , les graphismes me suffisent amplement . J'ai fait une session d'une heure et demi pour l'instant et beaucoup de plaisir à rejouer à ce jeu en avance.
L'animation est excellente , le reste est plutôt anecdotique que ce soit l'histoire ou le reste. En tout cas le background est aussi excellent , une ambiance retranscrite comme il faut et des pnj charismatique.

Ca faisait quelques années que je n'avais pas acheté un jeu encore plus day one mais je sais que j'ai fait le bon choix avec celui ci . LEs nostalgiques de black isle et de l'ambiance post apolocalyptique s'y retrouveront avec délectationt.

Merci pour ce boulot Mr Fargo et votre équipe.

1  2  3  4  5  6  7
Dobbyx
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Jeux completement raté
Aucune optimisation
Camera très malgérer
Loot aléatoire abérant
Combat sans intérêtCe jeux est est ectremement decevant, rien n'est réussi en dehors de l'ecriture. Mais on est dans un jeux vidéo pas dans un un livre !!

jaton
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Incroyablement prenant et addictif. Le scénario augure de bonnes choses, les dialogues sont bien écrits, les combats super amusants, et monter des rangers capable de se débrouiller dans le monde de Hokuto no Ken est un challenge de tous les instants.

Bref un excellent jeu des papas de Fallout 1 et 2, qui fait honneur aux maitres du RPG. J'aime ce jeu, que dire de plus.

kisikillilla
Posté le 13 août 2015 à 22:45

En gros le testeur n'est pas allé bien loin ni dans le jeu ni son test (pour preuve les screens qui provienne d'autres sources).
Alors OUI!!!!, Wastelands est Le jeu de rpg à avoir actuellement.
L'aventure est prenante d'autant qu'au départ et même quasi tout le long on ne sait pas où on va (bin vous êtes des bleus quoi!).
Ce que j'aime c'est le coté old school du tour par tour en mode combat et qu'il faut beaucoup lire, comprendre et reprendre ses sauvegardes (reculer pour mieux avancer et plus d'xp). L'ambiance est bien dans le style post apo. On regrette juste très vite le son, la zik et les voix. Très vite on touche un gros, TREEES gros problème.: la traduction.
Elle est lamentable. Pire, en mode français des option de dialogue sont bloquées. On comprend pourquoi il ya des offres de versions limitées soldées à 16 alors que la version normal est à 40. De plus, on peut regretter la pauvreté des infos sur les cartes...marquer l'endroit ou la personne sur la carte une fois visité n'aurait pas été un mal....
Toutefois la durée de jeu est longue voir très longue. Et cela sauve le jeu selon moi.

En conclusion, jeu prenant par son ambiance et plus on avance plus on en a (voir trop vu les allé-retours), zik bruitage, voix absentes ou quasi ( au moins on peut lancer sa playlist sans regret), le moddage des armes ne semble pas vraiment avoir d'impact sauf pour l’enrayage et la distance. Jeu injouable sans être bilingue anglais car trop de bugs

Omegnight
Posté le 23 avr. 2015 à 17:02

Pour le moment très déçu, le rythme est lent, la réalisation pas terrible et j'ai passé tout le début du jeu à me balader sur la map seulement pour tomber sur des murs radioactifs et des combats aléatoires, toutes les deux secondes, très similaires et très ennuyeux pour au final tomber sur un combat impossible à faire à mon niveau et perdre un peu d'avancement. Ça m'a clairement fait chier et j'ai franchement été déçu du jeu qui était un RPG très glorifié aux côtés de Divinity Original Sin.

D'autant plus qu'il y a un gros manque d'ambiance et que les combats du début ne sont absolument pas tactiques. Aujourd'hui j'abandonne le jeu mais je donnerais peut-être une autre chance dans quelques mois, en l'état il n'est pas suffisamment alléchant pour que je continue.

JakChirac
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

13/20 est je pense la note convenable a ce jeux a l'instant T ou j'ecrit cette critique ...

J'ai fini le jeu deja une fois je tiens a presicé :ok:

Donc le jeu en lui meme est bon , ca nous rappel des souvenirs certains diront :coeur:... Il ont joué le coté Old school et j'adore ca mais , car oui il y a un MAIS ...

Je trouve que le jeu est tout de meme sortie un peu vite, on ressens bien qu'ils n'ont pas eu le temps de finir leur jeu comme ils l'auraient voulu... il y a plein de petites choses qui font qu'on se dit ba tiens cette objet la au final ne sert a rien pourtant j'aurais cru, ou tiens ce perso la a l'air important mais en réalité non ...( cf Prevost et terreur nocturne qui ont clairement un but dans le jeu mais non développé par manque de temps :honte:)

Aussi , un des point qui m'a le plus géné est sans doute les combats... je m'attendait a un minimum de stratégie mais hélas il faut bien se l'avouer les combats ne sont pas reussis , on se contentera bien souvent de ne meme pas placé ces perso en couverture ( pour le peu d'utilisation de celle ci d'ailleurs.... ) car au final les combats sont toujours la meme choses :
Se placer peut importe ou pour avoir le plus haut taux de reussite et défourailler sans reel strategie ...dommage...

Sinon l'ecriture je la trouve plutot bonne, avec de nombreux clin d'oeil a pleins de choses ( ET,K2000, etc etc )

Donc un 13/20 , mais un bon 13/20 :ok:

IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 13:56

Un bon jeu qui rappelle nos premières armes avec Fallout en isométrique. On reconnaît la patte de l'ancienne garde qui a lancé la ligne "Wasteland". On s'y amuse beaucoup et, à plusieurs reprises, le niveau d'humour n'est pas des plus approprié pour un public plus jeune. Par contre, si on fait partie du public cible, c'est souvent très marrant.

Le scénario principal est linéaire avec des passages où vous devez absolument passer par B avant d'aller à C. Ce n'est pas tant une critique qu'une observation. C'est en lien avec le type de jeu qui était joué avant.

L'arbre de compétences est intéressant et le principe du travail devient vital pour assurer la survie du peloton. Un autre détail sur l'expérience de jeu, c'est le côté vintage des graphiques. Si ce sont les dernières limites visuelles sur un ordinateur surboosté qui vous intéresse, vous n'êtes pas ici à la bonne adresse. L'équipe de production voulait faire dans le vintage et c'est très assumé. On aimera ou pas. Pour ma part, c'était mon souhait alors, c'est très bien.

C'est du beau boulot avec tous les classiques du genre. J'ai acquis un nouveau respect envers mon grille-pain depuis ;) !

Parkinson_
Posté le 01 oct. 2021 à 07:06

Ho que oui

AceVentura93
Posté le 14 juin 2019 à 04:49

Jeu absolument pourrave. Nul et ennuyant. Ridicule, et surtout grosse perte de temps et d'argent. Je vous déconseille d'acheter ce jeu ou sinon vous le regretterez. Si on m'avait prévenus de la sorte, j’aurais ,pu économiser l'argent dépenser dans cette daube. Vous voilà prévenus.

vapianovasano
Posté le 14 mars 2015 à 18:41

Eh ben je ne sais pas trop ce qui lui manque, à Wasteland 2, mais j'ai pas accroché des masses. L'univers post-apo, les combats au tour par tour, les compétences, les choix de dialogues : tout ça c'est du bon vieux jdr très bien fait mais bon, il aurait fallu plus d'humour déjanté et de cynisme. Sans ça pour tenir, je n'ai plus la patience pour le jdr old-scool...

YunY
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Un jeu avec un grand potentiel qui n'a pas su l'exploiter au maximum. Tout d'abord l'expérience du jeu a énormément été gâchée par les bugs à répétition. En effet, près d'un dialogue sur trois est buggé, nous obligeant de switcher entre la version française et anglaise pour débloquer des choix de discussion. Un certain nombre de patchs sont venus corriger le problème, mais trop tardivement. De plus, tous les problèmes n'ont pas encore été éradiqués. Je conseille de sauvegarder toutes les 2 min pour ne pas se retrouver bloquer.

Malheureusement, il n'y a pas que les dialogues qui souffrent de bugs, les combats et déplacements de caméra également. La caméra... Quelle horreur ! C'est une honte. J'ai regretté aussi l'absence de cinématique. L'absence de dialogue avec les personnages de notre équipe. Le jeu est très pauvre au final.

Le bon côté, c'était de retrouver un bon RPG old school. Tous nos choix ont une incidence sur le scénario. Les capacités des personnages sont bien pensées (réparateur de grille pain, soin, explosif, crochetage, force brute, forçage de coffres, les compétences de dialogue, etc.).

L'ambiance est sympathique, enfin... hostile ! L'humour est omni présent, même si spécial... Un peu caca pipi kamikaze, on adhère ou non... ça détend tout de même l'atmosphère.

Je conseille le jeu a tous les nostalgiques de Fallout 1 et 2 qui bâtirent d'ailleurs leur concept sur Wasteland premier du nom.

DonSaiz
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Oui c'est un bon jeu, agréable a jouer et très prenant. On a pas envie d'aller trop vite pour faire durer le plaisir. Bon, faut avouer que c'est un scénario a la Tarentino (la population de l'Arizona chute drastiquement au pasage de vos rangers!). La déception tout de meme, c'est le peu d'options de dialogue. On décide surtout l'ordre des questions qu'on pose, donc il faut faire un certain travail d'immagination pour travailler la personalité de vos persos (aussi, il ne faut pas se gourrer quand vous choisissez une capture d'écran pour le portrait du perso, car vous le garderez jusqu'au bout, avec sa tenue cheap d'origine!! On peut choisir des persos préfabriqués avec des portrait très bien dessinés, mais ils font trop bader!)
Niveau audio, c'est très beau, mais trop court! Peu de paroles et peu de musiques différentes (2 seulement pour le combat, impossible d'en importer d'autres!)

En fait le problème principal, c'est le manque d'optimisation du jeu. C'est l'antithèse de "X-Com ennemy unknown" (le roi du combat tour-par-tour). X-com tourne a fond sur tous les PC, et les combat sont huilés a point avec une gestion parfaite de l'environnement. Wasteland en est très loin, et laisse trainer des défauts stupides, peut etre manque de budget?
Dommage car l'Univers de Wasteland combiné à l'efficacité de réalisation d'un X-com, aurait donné le rpg ultime.

Ah ouais, et ils parlent mal de notre fusil FAMAS dans sa description ;(

Hubologist
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Bon, j'ai un peu la flemme de rédiger intégralement mon avis, alors on va faire ça en différents points :

Fallout quand tu nous tiens ! Pas facile de juger un tel jeu, quand on sait les attentes qu'il peut provoquer chez les hardcore gamer...Du coup, je vais essayer de le juger en me rappelant qu'il est la suite de Wasteland, et non pas de Fallout...

POINTS POSITIFS

+++ Enfin un vrai RPG à l'ancienne, avec un côté jdr papier qui n'est pas sans me déplaire (notamment l'aspect rustique de la boite de dialogue, j'adore !)

+++ Un vrai univers post-apo, glauque à souhait, avec une ambiance qui fonctionne du tonnerre ! Mention spéciale aux PNJ et factions déjantées.

++ Le scénario assure plutôt, bien que je sois à peine à Damonta, et visiblement ça se développe bien plus après, mais ça attise déjà beaucoup ma curiosité

+ Une boite indie qui se la donne autant, ça fait toujours plaisir, et le suivi du jeu au niveau des patchs semble en bonne voie.

+ La direction artistique n'est pas du tout aussi catastrophique que peuvent le dire certains, moi en tout cas, c'est à la hauteur de mes attentes, et puis je n'ai ni freeze, ni bugs, et ça c'est chouette...

POINTS NEGATIFS

--- Ca sent quand même le repompage de beaucoup de choses, quand on a joué à tous les Fallout, la plupart des quêtes et autres problématiques ressemblent beaucoup à des choses déjà vues plusieurs fois, mais avec un enrobage différent, j'espère que dans la suite du jeu ça s'améliore car on sent ces dernières années des difficultés à renouveler le post-apo...

--- J'ai l'impression qu'on est obligé de créer une team équilibrée au niveau des différentes compétences pour profiter pleinement du jeu, ce qui semble limiter les possibilités de rejouabilité, du moins dans l'idée de jouer avec une team d'abrutis, ou une team sans médecins, ou une team sans personnes ne sachant manier les armes à feu...Bref, les défis radicaux de hardcore gamer semblent un peu passer à la trappe d'avance...

-- L'absence de mode discrétion, c'est honteux, même dans tactics c'était possible !

-- Le côté monde "faussement ouvert" avec toutes les zones radioactives qui te tracent un chemin quasi-obligatoire.

- Le côté répétitif des rencontres aléatoires

EN GROS : J'aime, je félicite la team pour leur boulot, MAIS, j'ai envie de courir par la même occasion rejouer à Tactics et aux deux premiers Fallout, voire à Wasteland (aie, mes yeux!)
Malgré tout, ils méritent leur 18, parce que quand des Indie produisent un tel boulot, moi ça me fait vibrer!

Valiguard
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Wasteland 2 est un bon jeu dans le genre.
La prise en main ma de suite rappeler les premiers fallout.
J'apprécie fortement le fait de construire une équipe dès le début, ce qui nous permet d'être touche à tout.
l’histoire reste classique mais fonctionne bien.
On regrette la présence de quelques bugs, le positionnement de la caméra, qui n'est pas très fluide à changer, et les graphismes rudimentaires, même dans le premier fallout quand j'équipai mon personnage d'une nouvelle armure ça se voyait sur le terrain, la non on choisit le skin principale au début et ça ne change plus après a part pour les arme rien ne change.
Mais si vous aimez le genre c'est un bon jeu.

lycandar
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

D'un côté le jeu présente encore beaucoup de bug mais de l'autre je ne boude vraiment pas mon plaisir en y jouant .
On y perd toute notion de temps à parcourir les maps et participer à toutes les petites aventures qui parsèment notre route en oubliant carrément le fil conducteur à certain moment .
Bref , un jeu à l'ancienne ou chaque dialogue/décision/compétence compte .Sans oublier pour autant une bonne dose de combat qui manque parfois un peu de tactique dût à des cartes qui ne sont pas forcement bien designé pour jouer avec le décors , mais qui sont malgré tout assez plaisants à mener !
En résumé beaucoup de défaut que l'on pardonne aisément tant le temps semble littéralement s’arrêter dès le lancement du jeu !

1  2  3  4  5  6  7