14.9/20

creepycircus
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu, à l'heure actuelle c'est à dire 3 jours après sa sorti.

Avertissement à tout les fans de la série Fallout.
Pour apprécier ce jeu il faut se mettre 2 choses en tête.

1. Ce n'est pas du fallout!
Le côté RP est moins présent, et plus dirigiste, il y moins de variantes dans les interactions sociales.
2. Ce n'est pas du fallout tactic!
Ce n'est pas que de la baston, c'est un rpg, il y a des choix à faire avec leurs conséquences, moulte dialogues et un univers à découvrir.

C'est en gros un mélange des deux. Mais vraiment en gros.

Les +

Très bonne ambiance post-apocalyptique, entre les bandes de pillards, les zones radioactives à éviter, le background général, et les habitants qui luttent pour la survie. L'histoire est intéressante, on (enfin moi :d) y accroche facilement, pas mal d'exploration sur la carte et des rencontres aléatoires au programme. De d'humour noir qui fait du bien, et plusieurs alternatives pour résoudre les quêtes.

Les combats, résolument tactique, pas question de foncer tête baissée. C'est du solide même si ca n'atteint pas le degré de complexité d'un jagged alliance 2. Quelques effets gore apparemment rajouté au dernier moments vu les quelques bugs graphique lié a ceux si. Mais on prend en général bien du plaisir à travailler sa facon de se jeter dans la bataille.

La musique, question de goûts évidemment, mais moi j'adore les compositions de Mark Morgan qui retranscrivent très bien l'atmosphère.

La création de personnage, du pur rpg. Ici il faut vraiment réflechir à l'équipe qu'on veut constituer, et penser de facon logique comment les attributs(qui ne changent pas en cours de partie) s'accorde avec les compétences du personnage et comment lui va s'accorder avec les autres personnages du groupe. Il n'y en outre pas de compétences inutiles, disons qu'il y a les compétences à mon avis absolument nécessaire, et les compétences lié au role play du personnages qui peuvent paraitre inutile mais qui finalement assurent des moments assez fun dans le jeu.

La durée de vie est de 50heures au minimum. Et beaucoup plus si vous voulez explorer à fond.

Le jeu tourne parfaitement sur un pc moins puissant

Les +-

Les dialogues
Je suis personnellement pas fan du système de dialogue, même si je dois avouer qu'il est finalement pas si mal. Il y a beaucoup à lire ce qui est une bonne chose, c'est bien écrit, beaucoup d'informations qui viennent des NPC, qui donnent bien cet esprit post-apo avec des touches d'humour même si ca ne part pas autant dans le délire que fallout 2. En revanche je regrette que nos persos n'ont pas de grande liberté sur le ton employé dans les dialogues. Il y a certe 3 compétences sociale mais l'impression générale avec le système des mots clefs est que nos rangers n'ont pas de personnalité propre.

La direction artistique
On sent bien qu'on est dans un monde post-apo, les batiments délabrés, les carcasses de bagnoles et dans l'ensemble rien à redire, mais je trouve qu'il manque quelque chose, une empreinte qui identifie cet univers. A titre d'exemple, le pipboy, le nukacola dans fallout. Bon je pinaille peut-être.

Les -

C'est avant tout pour la technique.

Les graphismes sont pour le budget du jeu correcte sans plus, les personnages sont moche mais comme on les voit jamais de pres et ben on s'en fout alors, les gens qui veulent qqch de beau qui fait péter les cartes graphique allez voir ailleur.

Les animations sont basiques, dans l'ensemble correcte, à certain moment franchement nul, il y a la quelques effort qui aurait pu être fait, mais ca n'enlève en rien le plaisir de jouer.

L'IA est pas terrible, entre certains ennemis qui oubli de t'achever et ceux qui ne se mettent pas à couvert je pense qu'il y a encore qqch à faire.

La caméra est parfois pénible surtout dans les intérieurs.
-------------------------------------------------------------
Conclusion:
Wasteland 2 est comme une grand mère, elle est moche, d'une autre génération mais elle à de passionantes histoire à te raconter et répare à merveilles les toasters.

kurosaki75
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Il était attendu ce jeu. De par les gens qui travaillaient dessus (Avelone & Fargo + bcp d'anciens des jeux mythiques de la fin des années 90 en vue iso et Tour par tour) . J'ai attendu avec patience la release ce matin . JE me suis pris le jeu chez micromania ils en avaient qu'un en stock à 30 euros.

Une fois le jeu lancé (par steam drm grrr) quel plaisir de récréer son perso et plus encore une équipe de 4 pour avoir des spécialistes si on veut dans plusieurs domaines façon Agence tout risque. Le jeu est excellent dans ses mécanismes. Le plaisir est là , les graphismes me suffisent amplement . J'ai fait une session d'une heure et demi pour l'instant et beaucoup de plaisir à rejouer à ce jeu en avance.
L'animation est excellente , le reste est plutôt anecdotique que ce soit l'histoire ou le reste. En tout cas le background est aussi excellent , une ambiance retranscrite comme il faut et des pnj charismatique.

Ca faisait quelques années que je n'avais pas acheté un jeu encore plus day one mais je sais que j'ai fait le bon choix avec celui ci . LEs nostalgiques de black isle et de l'ambiance post apolocalyptique s'y retrouveront avec délectationt.

Merci pour ce boulot Mr Fargo et votre équipe.

1  2  3  4  5  6  7
Yikito
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Un très bon jeu.
Le sens tactique est de mise dans ce jeu de rôle.
Tirer parti des décors, se placer stratégiquement
en fonction de ses coéquipiers fait partie des phases normales
(pour ne pas dire obligatoires) de l'approche d'un combat.
Les combats qui sont d'ailleurs au tour par tour.

.Le scénario nous place dans une équipede 4 jeunes rangers du désert, qui devront reprendre la mission d'un vieux rangers qui en
est mort.

.Graphiquement, le jeu n'est pas au top,
mais au moins cela permet de le faire tourner sur des machines
n'aillant pas les dernières cartes graphique.

.Les musiques, peu présentes, renforcent le côté survie en terres
hostiles. Et les bruitages sont corrects.

.La jouabilité n'est pas au summum mais est abordable.
La navigation autours des différents menus est efficace (mais pas toujours pratique).
J'ajouterai que la jouabilité de ce type de jeu
n'est jamais simple à élaborer.

Les plus :
Ambiances (beaucoup de détails)
Stratégie
Dialogues (élaborés)

Les moins :
Graphismes
Musiques (pas assez variées)
Quelques bugs (caméra, sauvegarde
qui devraient être résolus lors de màj)

Ttoikantuparles
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Bien que techniquement assez old (cinématique, animation, zoom graphique), W2 est tout aussi old dans son aspect Rpg et c'est justement ce que j'attendais le plus dans ce type de jeu. De prime abord ça paye pas de mine, mais ce jeu est riche et profond avec tous les aspects excitants du rpg/fight comme je l'aime, j'ai pas décroché durant plus d'1 semaine pour y venir à bout en mode difficile.

Du coup le fait de pouvoir résoudre des quêtes de façon différentes, du tuer de différentes façons, d'avoir un impact conséquent sur les zones et sur les pnjs, d'avoir des dialogues nombreux et poussés, d'avoir une difficulté à hauteur de mes exigences et qui rendent une gestion d'inventaire et talents vraiment utiles et intéressants, et bien le tout sonne vraiment bien.

Ceux qui ont aimé les baldurs'like peuvent y aller les yeux fermés, W2 est une petite référence PC sans aucune hésitation, si ce n'est quelques bugs de traductions qui peuvent être contournées au prix d'un jeu avec un système quand même bien plus complexe qu'un fps !

potmbotm
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Ah ben mince, je pensais jouer à un p'tit RPG sympathique, sorte de humble hommage aux jeux d'Interplay, qui mange pas de pain (impression que laisse Shadowrun Returns, un p'tit jeu sympa sans plus)... J'me suis bien fait avoir ! C'est bel et bien un bon gros RPG post-apo que inXile nous a sorti là !

Par quoi commencer ? Dans un RPG, un des aspects cruciaux se trouve toujours être le départ, le commencement, là d'où on part quoi ! Wasteland 2 est sur ce point assez brillant : on commence devant la citadelle des Rangers (et ouais, on joue des Desert Rangers les gars, suivez !) où l'on reçoit le pitch de notre première mission de recrues fraîchement entraînées. Ce qui est brillant, c'est qu'on commence devant le seul lieu assez rassurant du jeu, le foyer des rangers, mais qu'on nous laisse pas y entrer ! Même procédé donc que pour Baldur's Gate, qui nous lâchait devant Chateausuif sans que l'on puisse y retourner de sitôt. En bref, on nous lâche dans la nature infâme des Terres Désolées d'Arizona.

Le système de combat est exactement ce que n'importe quel système de combat de jeu de rôle devrait être : fondé sur les statistiques des personnages, leur équipement et la même chose mais pour ceux d'en face... ET C'EST TOUT, bordel. Pas besoin de super compétence ultime, de taunt ou je ne sais quelle infâme stupidité issue des MMO et jeux consoles genre Hack n Slash, ici il s'agit d'un système épuré. Le shotgun touche à court portée et défouraille tout ce qu'il y a devant, le Sniper touche à longue portée, fait beaucoup de dégâts mais difficile d'arroser avec, à moins d'avoir un personnage très spécialisé. Les armes à énergie, ô joie, sont toujours fumées MAIS seulement si l'ennemi est lourdement blindé, et plus l'arme à énergie troue le cuir, plus l'ennemi doit être lourdement armée pour qu'elle soit efficace. Une logique qui permet à la fois de ne pas dénaturer les armes à énergie des Fallout 1&2, qui restent excellentes, mais sous certaines conditions, Amen !

L'ambiance est assez bien maîtrisée, mais la bande son est pas top hors combat, ce qui pourtant renforce l'immersion d'une terre définitivement désertique, mais qui constitue néanmoins un point faible à noter pour un jeu sur lequel on passe des heures et des heures sur des années et des années. Les dialogues sont dans la veine de ces vieux RPG post-apo : exit les gentils sheriffs et les méchants en costume Calvin Klein de Fallout 3, ici on remet les pendules à l'heures, les hommes sont des hommes, et ils sont ni anges ni bêtes, par contre dans le désert d'Arizona, ils sont totalement fêlés, et ça fait plaisir !

Enfin, le début est peu encourageant, j'ai eu du mal à continuer après les premiers moments (la première map que l'on découvre est assez petite, d'où mon découragement devant ce que je pensais être un shadowrun returns bis, un p'tit jeu hommage sans aucune ambition) mais une fois arrivé face aux premiers véritables défis vers le Sud, on prend toute la mesure du jeu, et on passe un excellent moment.

Bref les minots, si vous avez préféré New Vegas à Fallout 3 sans savoir pourquoi, si vous trouvez que Skyrim c'est joli mais on s'emmerde, si vous en avez assez des romances un peu malsaines des jeux BioWare ou si vous avez bien compris qu'il manquait quelque chose à XCOM, je vous invite vindicativement à vous procurer Wasteland 2, histoire que vous mourriez pas trop bête, à vous imaginer que Bethesda fait des jeux de rôle.

Un futur classique, mais surtout un jeu qui entre dans l'histoire comme celui qui prouve le premier que, non, le jeu de rôle PC est pas encore mort. Trompettes !

neo2992
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Magnifique...de long en large..J'essaye d'être le plus impartial possible mais c'est difficile devant ce genre de jeu qui me fait passer des nuits jeux vidéos à 30 ans en pleine semaine...

Les + :

-Un système fidèle à ce que la "vieille" génération attendait.
-Une équipe personnalisable au possible.
-Des millions de références humoristiques cachées ou non.

Les - :

-La caméra qui est très, très mal gerée
-Le début un peu poussif

Galamaoude
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Des jeux comme on en fait plus: une histoire, de la stratégie, des dialogues,... enfin bref, de quoi faire un jeu addictif avec une grosse durée de vie et plein de fins différentes. Quelques bugs persistent mais cela ne gache en rien le jeu. La perfection est ennuyante

espritordu
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Je ne reviendrais pas sur les nombreuses qualités qui ont déjà été célébrées dans le test et dans les avis : la profondeur de cet univers post-apocalyptique, les dialogues et personnages savoureux, le roleplay réussi...Une autre grande qualité souvent peu remarquée est l'ambiance sonore. Ah, les petits bruits de matière organique putride de l'Agrocentre, mi végétal et mi zombie, et ce son remarquable que fait un lapin géant enragé quand il croque l'un de vos équipiers à pleine dents...

Ce jeu est chouette, y'a pas à dire...mais...arf, j'ai pourtant deux regrets majeurs.

D'abord les combats auraient pu gagner énormément en profondeur si la construction des cartes avaient été mieux pensées à cet effet. Pourquoi créer un système de couverture intéressant si les éléments de décor pour progresser à couvert sont rares ? La dimension verticale est elle aussi sous-exploitée. Il existe bien quelques toits sur lesquels placer ses tireurs, mais en trop faible nombre. Je regrette également le peu d'éléments de décor exploitables en combat (trucs qui explosent quand on tire dessus, angles de tirs tordus.). Tous cela est bel et bien implémenté dans le jeu mais reste malheureusement sous-exploité.

Ensuite un turoriel n'aurait pas été un luxe avant de se lancer dans la création de son escouade. En effet, il est très difficile de réussir cette phase absolument cruciale pour la suite sans la moindre expérience de jeu. On peut certes louer ce côté «old school »...mais honnêtement, qui n'a pas complètement foiré ses feuilles de personnages lors de sa première partie ? Quand je me suis rendu compte que j'étais à côté de la plaque après plusieurs heures de jeu, j'ai préféré tout recommencer plutôt que continuer ma progression avec une équipe foireuse. Un moment assez laborieux qui aurait pu être évité par un simple tutoriel.

gringan1976
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

20 parce que premièrement il le mérite largement et deuxièmement je ne comprends pas comment certains ont osé
mettre une cote en dessous de 5 ...

J'ai recommencé ma partie plusieurs fois pour enfin avoir une team qui tourne bien :)Je prends énormément de plaisir à y jouer.

Pour moi c'est le vrai Fallout 3 !

Ce jeu est juste génial !

MillsGrahad
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Wasteland 2 a été une vraie bonne surprise. Une tuerie... Joli, riche, énorme.
Je suis fan de fallout est je retrouve sont univers sympatrique.
IL est indispensable pour tous les fans de RPG post-apocalyptique, tous les nostalgiques des premiers Fallout.

Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Après une trentaine d'heure de jeu, mon avis.

Wasteland 2 fait parti de ces jeux dont j'aimerais voir paraitre plus.

Plutôt bien foutu sur tous les points :

- L'écriture maitrisée avec profondeur - je sais d'ores et déjà que je vais refaire une partie pour découvrir tout les dialogues -

- De la saveur dans les quêtes, j'ai toujours autant envie de continuer l'aventure, même après 30H de jeu. C'est une belle constance scénaristique.

Bref, nous avons affaire à un jeu de qualité, fait par des personnes compétentes souhaitant faire plaisir aux joueurs AVANT TOUT et ça, ça compte plus que tout.

Seules ombres aux tableaux :

- les graphismes ... et bien c'est SACREMENT moche. Moteur Unity oblige forcément. Fort heureusement ça n'entache pas l'immersion que j'ai pu avoir cependant, ça n'a clairement pas aidé à ce niveau là.

- Les combats. Assez pauvre finalement, je n'ai pas ressenti l'aspect tactique et le feu de l'action comme le pourrais être le dernier XCOM. Une bonne idée à prendre pour le prochain Wasteland 3 : incorporer une caméra dynamique.

Finalement, quelques petit défauts (avec les nombreux bugs) qui entache la note mais qui ne rend pas moins ce jeu vraiment bon.

En tout cas, merci InXile de m'avoir offert un bon moment, un moment véritablement divertissant.
Votre existence me fait encore un peu croire quant au futur des jeux vidéo. La qualité, la saveur et le fait de faire plaisir aux joueurs, finalement est-ce que ce n'est pas ça la recette de la réussite ?

J'attends avec impatience votre prochain jeu.

Allez hop, c'est l'heure d'y retourne !

Loktane
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

J'ai noté sur trois formes: Graphisme, gameplay, histoire.

-Graphisme: pour son style de jeu, il est carrément bien fait, avec tout ce à quoi on s'attendait.
-Histoire: Le côté post apocalyptique moderne toujours le même sujet, mais bon, on s'y accroche vite quand même.
-Gameplay: Très fluide un peu trop de blanc, faudrait rajouter un peu plus de contenu

wittman1975
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Une petite déception.....après avoir jouer a l'excellent divinity qui a pris toutes les qualités du old school sans les défauts, wasteland 2 visiblement n'a pas pris exemple....C'est graphiquement très moyen, pas mal de bug de position pendant les combats, pas de mini maps, des compétences pléthoriques et pas forcement justifié ou utile, mode exploration avec la réserve d'eau bof bof.......l'impression a bas lvl de regarder un film : les charlots dans le wasteland....Tellement vos rangers sont mauvais ( tir amis, tir raté en rafale, impossible d'ouvrir une porte en la crochetant ou sans se casser une jambe, one shot par un crapaud.......) Sans parler de la présence heureuse d'une rangeuse surpuissant de la clé à molette qui fait passer vos 4 persos crées avec amours pour des clowns inutiles.

Sinon c'est assez sympa.....si vous aimez les fallout et divinity allez y mais a moins de 20 euros.

Jasse29
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Pour l'instant je suis déçu par ce jeu. Oui c'est un jeu qui reprend les bases d'excellents RPG (qui m'ont occupé quelques heures ;-) ) de manière vraiment très agréable, avec un scénario qui (vu l'équipe de développement et d'auteurs) devrait être prometteur mais là il y a vraiment trop de bugs qui empêchent non seulement de pouvoir terminer certaines quêtes secondaires mais aussi nuisent à l'immersion dans le scénario principal. De plus quand je vois que la traduction de la release n'est même pas celle à jour que les bénévoles ayant fait le travail ont rendu cela me laisse un goût amer.
J'avais parié sur ce jeu dés le départ en participant au quickstater (ce qui au moins me permet de ne pas avoir à débourser le prix fort et abusé demandé pour la release), mais après avoir passé un le cap des 5 ou 6 premières heures de jeu (nécessaires pour commencer à avoir quelque chose d'intéressant), je vais m'arrêter là et attendre que ce dernier soit corrigé par des patchs afin de profiter pleinement du jeu qui devrait être vraiment sympa quand il sera terminé.

gllm
Posté le 04 janv. 2017 à 10:41

J'ai longtemps hésité avant de poster un avis sur ce jeu, mais la déception est trop grande.
Beaucoup de bonnes idées... inachevées. J'avais l'espoir de jouer à un Fallout Tactics amélioré, mais...

En dehors des graphismes et de l'univers visuel vraiment pas extraordinaire, c'est le gameplay et le fond qui dérangent.

Pour un jeu au tour par tour où est donc l'aspect stratégique ? Des maps avec trop peu d'éléments de décor à utiliser, des combats qui deviennent vite répétitifs et peu intéressants, on est loin, très loin de la qualité d'un X-Com. Là où X-Com propose des maps dédiées au combat, on se retrouve sur Wasteland 2 à balader son groupe sur des maps vides et à affronter tout ce qui passe.

L'aspect Fallout/RPG est finalement vraiment faible, la gestion de l'inventaire est assez simpliste et hormis les munitions que l'on trouve en petites quantités, la progression "matérielle" ne représente qu'un challenge limité. Toutes les compétences sont utiles, indispensables même, difficile de faire l'impasse et d'en privilégier certaines, sous peine de louper certaines quêtes annexes ou objets, niveau Role Play, on a vu mieux.

Au final au bout d'une trentaine d'heure, on s'ennuie, on a l'impression de faire tout le temps la même chose, sans aucune finesse, sans aucune intelligence et avec une rejouabilité finalement limitée, car oui, selon les aptitudes débloquées on aura des choix différents à faire, mais pas suffisant pour vraiment changer l'aspect d'une partie.

Le problème de ce jeu, ce qu'on n'est ni dans un Fallout, ni dans un X-Com...

jank911
Posté le 27 déc. 2016 à 22:49

Je vais pas étaler mon dictionnaire des synonymes , ce jeu est juste génial .
115 heures de jeu et je ne l'ai toujours pas fini . Toujours des zones à explorer , la quête principale à finir et la blinde de quête annexes .

20/20 pour l'ambiance des terres désolées , ultra immersif ( merci la bande son )

20/20 pour la bande son : le blues guitare/harmonica très discret qui se transforme en espèce d'électro-techno dès que l'on engage un combat

20/20 pour les PNJ que j'ai rencontré jusqu'à maintenant : certains sont hilarants

20/20 pour les milliers de lignes de dialogue , habituellement c'est pas trop mon truc de lire dans un jeu ( si je veux lire je prends un livre -_- ) , mais là.... Impossible de résister , les histoires des uns et des autres ont toujours une touche d'originalité . Certaines histoires sont à se pisser dessus . Pas censuré , attention la vulgarité peut devenir violente .

20/20 pour les quêtes secondaires : l'immense majorité de celles-ci débouchent sur un choix à conséquence pour votre équipe de Rangers . Wasteland 2 est un jeu dans lequel il faut être pragmatique ( merci la save rapide )

20/20 pour la durée de vie : encore une fois 115 heures de jeu et j'ai encore du boulot

Allez il faut toujours trouver un défaut à un jeu ... les combats auraient pu être plus complets ... Mais c'est pas pour autant que je m'en suis lassé .

Bref , jouez y le soir avec un bon casque audio pour plus d'immersion .... et gardez un oeil sur votre horloge .
Dans Wasteland 2 , le temps passe plus vite .

akselou
Posté le 18 nov. 2015 à 22:10

Je suis content :)

Certes, les combats pêchent par l'absence de choix ( embuscade, mode furtif, etc...), et finalement la préparation de ces derniers est quand même pas mal gênée par des incohérences ( tirs à travers des murs non prévus, propension des ennemis à vous toucher quand vous ne les touchez JAMAIS dans des conditions similaires ) ....

il reste :
1 / un monde cohérent, dur et amer, je retrouve l'esprit fallout qui a été gommé par les idiots qui ont transformé une belle licence en un jeu pour console et son public à la recherche de facilité.....Une histoire crédible à laquelle on veut prendre part.
2 / de vrais choix à faire dans le jeu avec une fin surprenante...
3 / de la difficulté ( ça devient rare avec les jeux portés aussi sur console et leur public moins aguerri et moins mature - c'est un avis personnel- ).

Ce jeu est un très bon RPG, qui s'adresse aux amateurs de old School,...Bref, moi...

Merci Brian, à quand le 3 ?

1  2  3  4  5  6  7