14.9/20

creepycircus
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu, à l'heure actuelle c'est à dire 3 jours après sa sorti.

Avertissement à tout les fans de la série Fallout.
Pour apprécier ce jeu il faut se mettre 2 choses en tête.

1. Ce n'est pas du fallout!
Le côté RP est moins présent, et plus dirigiste, il y moins de variantes dans les interactions sociales.
2. Ce n'est pas du fallout tactic!
Ce n'est pas que de la baston, c'est un rpg, il y a des choix à faire avec leurs conséquences, moulte dialogues et un univers à découvrir.

C'est en gros un mélange des deux. Mais vraiment en gros.

Les +

Très bonne ambiance post-apocalyptique, entre les bandes de pillards, les zones radioactives à éviter, le background général, et les habitants qui luttent pour la survie. L'histoire est intéressante, on (enfin moi :d) y accroche facilement, pas mal d'exploration sur la carte et des rencontres aléatoires au programme. De d'humour noir qui fait du bien, et plusieurs alternatives pour résoudre les quêtes.

Les combats, résolument tactique, pas question de foncer tête baissée. C'est du solide même si ca n'atteint pas le degré de complexité d'un jagged alliance 2. Quelques effets gore apparemment rajouté au dernier moments vu les quelques bugs graphique lié a ceux si. Mais on prend en général bien du plaisir à travailler sa facon de se jeter dans la bataille.

La musique, question de goûts évidemment, mais moi j'adore les compositions de Mark Morgan qui retranscrivent très bien l'atmosphère.

La création de personnage, du pur rpg. Ici il faut vraiment réflechir à l'équipe qu'on veut constituer, et penser de facon logique comment les attributs(qui ne changent pas en cours de partie) s'accorde avec les compétences du personnage et comment lui va s'accorder avec les autres personnages du groupe. Il n'y en outre pas de compétences inutiles, disons qu'il y a les compétences à mon avis absolument nécessaire, et les compétences lié au role play du personnages qui peuvent paraitre inutile mais qui finalement assurent des moments assez fun dans le jeu.

La durée de vie est de 50heures au minimum. Et beaucoup plus si vous voulez explorer à fond.

Le jeu tourne parfaitement sur un pc moins puissant

Les +-

Les dialogues
Je suis personnellement pas fan du système de dialogue, même si je dois avouer qu'il est finalement pas si mal. Il y a beaucoup à lire ce qui est une bonne chose, c'est bien écrit, beaucoup d'informations qui viennent des NPC, qui donnent bien cet esprit post-apo avec des touches d'humour même si ca ne part pas autant dans le délire que fallout 2. En revanche je regrette que nos persos n'ont pas de grande liberté sur le ton employé dans les dialogues. Il y a certe 3 compétences sociale mais l'impression générale avec le système des mots clefs est que nos rangers n'ont pas de personnalité propre.

La direction artistique
On sent bien qu'on est dans un monde post-apo, les batiments délabrés, les carcasses de bagnoles et dans l'ensemble rien à redire, mais je trouve qu'il manque quelque chose, une empreinte qui identifie cet univers. A titre d'exemple, le pipboy, le nukacola dans fallout. Bon je pinaille peut-être.

Les -

C'est avant tout pour la technique.

Les graphismes sont pour le budget du jeu correcte sans plus, les personnages sont moche mais comme on les voit jamais de pres et ben on s'en fout alors, les gens qui veulent qqch de beau qui fait péter les cartes graphique allez voir ailleur.

Les animations sont basiques, dans l'ensemble correcte, à certain moment franchement nul, il y a la quelques effort qui aurait pu être fait, mais ca n'enlève en rien le plaisir de jouer.

L'IA est pas terrible, entre certains ennemis qui oubli de t'achever et ceux qui ne se mettent pas à couvert je pense qu'il y a encore qqch à faire.

La caméra est parfois pénible surtout dans les intérieurs.
-------------------------------------------------------------
Conclusion:
Wasteland 2 est comme une grand mère, elle est moche, d'une autre génération mais elle à de passionantes histoire à te raconter et répare à merveilles les toasters.

kurosaki75
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Il était attendu ce jeu. De par les gens qui travaillaient dessus (Avelone & Fargo + bcp d'anciens des jeux mythiques de la fin des années 90 en vue iso et Tour par tour) . J'ai attendu avec patience la release ce matin . JE me suis pris le jeu chez micromania ils en avaient qu'un en stock à 30 euros.

Une fois le jeu lancé (par steam drm grrr) quel plaisir de récréer son perso et plus encore une équipe de 4 pour avoir des spécialistes si on veut dans plusieurs domaines façon Agence tout risque. Le jeu est excellent dans ses mécanismes. Le plaisir est là , les graphismes me suffisent amplement . J'ai fait une session d'une heure et demi pour l'instant et beaucoup de plaisir à rejouer à ce jeu en avance.
L'animation est excellente , le reste est plutôt anecdotique que ce soit l'histoire ou le reste. En tout cas le background est aussi excellent , une ambiance retranscrite comme il faut et des pnj charismatique.

Ca faisait quelques années que je n'avais pas acheté un jeu encore plus day one mais je sais que j'ai fait le bon choix avec celui ci . LEs nostalgiques de black isle et de l'ambiance post apolocalyptique s'y retrouveront avec délectationt.

Merci pour ce boulot Mr Fargo et votre équipe.

1  2  3  4  5  6  7
Aerolys
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Je trouve le temps d’écrire cet avis, étant complètement bloqué par un bug j'ai donc enfin lâché le jeu. ( déjà 40h dessus quand même )
En grand fan de Fallout, de post-apocalyptique, de rpg old-school et de Bryan Fargo, je me suis rué sur le jeu. Vraiment pas de déception jusqu'ici. Si le jeu accuse de nombreuses faiblesses techniques à savoir de nombreux bugs et quelques problèmes de traduction, je n'en tiens pas compte ici, car ça sera fixé de toutes façons.
Je pourrais chipoter sur les graphismes qui eux par contre sont en effet pas exceptionnels mais franchement on s'en fiche.
Le travail d’écriture est impeccable, l'ambiance est incroyable, chaque détail y a son importance, glauque et pessimiste à souhait.
Gameplay toujours aussi sympa. Un peu moins convaincu par la gestion des compétences qui peuvent rendre le jeu compliqué et difficile d'accès pour un premier run dans la mesure où l'optimisation est très, très importante.
La durée je n'en parle pas 50-60 heures en ligne droite et 80-100 h en prenant son temps.

En suivant la voie de Divinity cette année, Wasteland 2 annonce peut être le retour en force des RPG occidentaux des années 90, comme le témoigne Project Eternity d'Obisidian qui arrive à grand pas !

Un grand jeu et on espère ne pas attendre 20 ans pour la suite

pierrebillon9
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Superbe titre qui nous replonge enfin dans l'ambiance si particulière des premiers Fallout. Seule la technique (comme pour les Fallout en leur temps) pourrait en rebuter certain... et encore c'est loin d'être moche (ce sont surtout les persos en fait qui pèche...).

L'histoire, l'ambiance, les combats, les skills etc etc... tout y est excellent.

Qu'une envie, y retourner !

woopy2
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Très bon RPG (je ne reviendrais pas sur les points déjà cités), mais quelques bémols cependant.
Traduction très sommaire, voir à moitié traduit (certaines descriptions sont un mélange de Français et d'Anglais)
Les premières heures sont éprouvantes et ne donne pas vraiment envie (quêtes vraiment bof).
Musique ? Composition carrément pas inspirée, à désactiver.
Mais voila, si on s'accroche, qu'on dépasse le centre botanique, on trouve enfin un vrai RPG qui mérite qu'on s'y attarde quelques dizaines d'heures.
Ce n'est pas le jeu de l'année à mes yeux, il loupe le coche à cause des défauts cités plus haut.
A 30 €uros pour ceux qui achètent maintenant, c'est du très bon. Par contre les personne qui ont déboursé 50€ voir plus pour soutenir le développement (je suis dans le lot), il y a certaines choses qui font mal.
Un 17 pour encourager les reprises de RPG old school. Sinon un 15.

gronolife
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est une totale réussite (bien sûr si on aime les jeux un peu 'old school' parce qu'on est loin de Skyrim ou autre Assassin Creed 4 niveau graphismes) et pour 30 euros il est vraiment donné !

J'ai hâte de voir ce que ce studio va nous sortir après ça...

Garrus59
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Vraiment ce jeu est superbe !
Concernant les graphisme certain duront c'est pas terrible , peut etre , mais il suffit de plonger dans cette univers de W2 pour complètement passer outre ce léger soucis qui peuvent en rebuter certains.
Concernant les quêtes je suis vraiment bluffer part leurs profondeur niveau scénaristique , je trouve cela superbement bien ecrit.
Seul problème pour moi la camera , j'aimerai de-zoomer légèrement plus
Et part cette avis je tiens aussi a remercier l'équipe trad FR

buzzfuzz74
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Une petite perle, un jeu qui fait du bien, qui met une claque à toutes ces grosses productions qui sont la juste pour être rentabilisés. Un jeu fait par des passionnés pour des passionnés.

Les plus sont :
-L'univers post apo très bien retranscrit.
-Du fond, de la forme : les dialogues sont prenants, autant qu'un très bon livre.
-La jouabilité que ce soit en combat ou hors combat est très bonne.
-L'ambiance audio en 5.1
-La durée de vie et la rejouabilité

Les moins :
-Pas énormément de possibilité dans la personnalisation des personnages.
-Quelques petits bug de traduction fr à ce jours ( bientôt résolu ).
-Graphismes pas extraordinaires

lautrequi
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Rien a redire, je l'attendais avec impatience, et j'etais legerement decu de la beta, j'ai du coup attendu la release et la sortie, et la tres bonne surprise agreable, je suis reste scotche 5 heures sans m'arreter. Il y a bien entendu des petites choses a ameliorer (je pense aux systemes de regens et un cycle jour nuit qui aurait considerablement ameliore le jeu.) La trame sonore pourrait etre aussi a travailler.. J'espere qu'il me reserve encore de bonnes surprises!

Je met 20/20 pour remonter le 10/20 qu'un Troll a osé mettre.

Yoos01
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Un bon vieux RPG comme j'aime, j'en attendais pas moins de Brian Fargo et de ses confrères. Un jeu à ne pas manquer, pour les fans des deux premiers Fallout, il est bon de retrouver l'ambiance post-apo.

grandpad
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Wasteland 2 est une pure reussite à tous les niveaux.
Dialogues bien pensé, quêtes en liens avec l'univers du jeu.
La partie rpg avec une fiche perso exhaussive à souhait.
le renouveau de l'ésprit Fallout avec Brian Fargo aux commande !

après 50h de jeu, j'y retourne !

yvster14
Posté le 12 mars 2015 à 23:49

Hé bien hé bien hé bien..
Une excellente surprise que cette production de Brian Fargo.
J'ai retrouvé avec plaisir un univers familier depuis le premier Fallout:
Des personnages décalés, un univers post apocalyptique, des armes, du sang, de la merde et des larmes.
L'histoire principale est bien réalisée, avec son lot de rebondissements et d'intrigues.
Les choix de dialogues, de résolutions de quêtes déterminent le cours de l'aventure et sa conclusion.
La réalisation est datée, mais, franchement, ça n'a aucune incidence sur le plaisir que l'on prend à déambuler dans le wasteland.
Il s'agit d'une oeuvre "impressionniste" dans le sens où, comme les deux premiers Fallout (surtout le premier), elle laisse une impression durable de respect pour les artistes qui l'ont créée ainsi qu'un gout doux amère dans l'arrière bouche.
On ne l'oubliera pas!
Du tout bon, quoi, bravo.

pcisnotdead
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Je ne comprends absolument pas les notes basses ...
Wasteland 2, certes a quelques bugs, une trad VF qui n est pas ENCORE finie a 100%, mais ca ne saurait tarder.
Les Basses notes proviennent des joueurs qui se sont totalement trompés de jeu.
Je le fait depuis la béta et je n y trouve que du plaisir a m y remettre depuis le début.
Les bons point sont déja cités, les mauvais seront corrigés.

neostef
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

La résurrection du genre sur PC. Scénario, système de combat, interface, c'est un vrai bonheur.
Reste quelques bugs de traduction qui devraient être corrigés sous peu et quelques foirades techniques (bug d'affichage surtout) qui devraient aussi être corrigés via un patch.
Oubliez Fallout 3, c'est Wasteland 2 qu'il vous faut !

Betoval
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Une très bonne ambiance de jeu desservie par une réalisation brouillonne.

Au niveau de l'écriture wasteland 2 est quasi parfait, les scénario sont interessants, l'ambiance est vraiment agréable, adulte et une relative liberté est laissée au joueur (en fait vous faites parti des bons quand même et si vous en sortez vous perdrez vos compagnons dégoutés de vos agissement. Ca reste libre mais ça limite quand même les choix surtout que chaque compétence est bonne à prendre car sans certaines de nombreux scénarios se fermeront à vous.
On dirige ses personnages comme dans un jagged alliance ou un dragon age origin. Les combats sont sympathique même si comme les autres jeux de ce type les options tactiques sont souvent très réduites du fait d'une zone de combat trop restreinte et des portées d'armes trop courtes.
Mais ça c'est un défaut récurent de ce type de jeu ce n'est pas un réel problème.

Le soucis de ce jeu c'est qu'il y a une foule de détails qui gâchent le plaisir du jeu qui serait sans cela quasi idéal.

Tout d'abord, les choix fait dans les règles des personnages font qu'ils sont très rigides. Ils n'évoluent quasiment pas en étant obligé de se cantonner à deux ou trois compétences au maximum. En effet le jeu tire à la spécialisation à outrance et le nombre de compétence fait que chaque personnage est hyper spécialisé. Là pour le coup, il n'y a aucune liberté offerte aux joueurs et c'est bien dommage.

C'est particulièrement pénible parfois car non seulement on vous oblige à un développement spécialisé en parsemant la carte d'obstacles toujours plus durs à passer pour la compétence adéquates (si vous n'avez pas la bonne compétence au bon moment votre scénario s’arrête là bien souvent), mais de temps en temps un spécialiste partira du groupe pour une mission x vous laissant bien dépourvu sans les capacités que personne d'autre n'a.

La gestion de l'encombrement est super lourde (c'est le cas de le dire^^) En effet les personnages n'évoluant quasi pas au niveau des caractéristiques ce sont tous des militaires surentrainés mais néanmoins gringalets^^(grosse incohérence dans ce système vraiment!) Ils ne peuvent pas porter grand chose en général. De plus le choix à été fait de rendre réaliste le poids des munitions.
Les deux mis ensemble donne des allez et retours continus entre le marchand d'arme et la mission.(Et en plus certaines munitions ne sont JAMAIS lâchées par les adversaires)
Marchands particulièrement rares, ce qui oblige à des interminables voyages sur la ridicule carte de campagne.

Et j'en viens à cette carte qui est une plaisanterie. On ne peut pas faire plus inintéressant. Il y a des rencontres aléatoires qui sont systématiquement les même et qui tombent très souvent. Vous pouvez avoir trois fois la même rencontre d'affilé en quelques minutes. Vraiment lassant.
Heureusement il y a la capacité survie qui permet d'éviter les combats, encore faut il que le perso qui l'a ne vous fausse pas compagnie.

Certains scénarios sont particulièrement brouillons, par exemple on vous demandet d'avancer paisiblement alors que chaque pas vous mène dans une fusillade, le chemin idéal étant trouvé par pure chance.
Un autre scénar vous adjoindra un type pour réaliser une mission, le type à 35 point de vie et doit traverser des dizaines d'adversaires qui font minimum 60 point de dégâts. Bien sur le gars fonce au contact directement^^ épique!
Bons nombre de scénarios sont ainsi assez bâclés il faut le dire, le passage d'une intrigue intéressante par écrit ayant visiblement été assez mal réalisé dans son implantation dans le jeu.

Et cela veut dire que si on veut réaliser bons nombres de scénarios, on doit sauvegarder souvent, sinon impossible.
Et dans un jeu de rôle chaque chargement vous fait perdre en immersion.

Et c'est tout le soucis de ce jeu, si l'écriture est vraiment bien, beaucoup de choses concourent à la desservir.(et ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres.)

Bref, un jeu vraiment passionnant au départ mais qui devient assez vite lassant au final du fait de lourdeurs et incohérences que d'autres jeux ont dépassés depuis longtemps (La série Shdowrun, Dragon age origin, Divinity original sin etc.)
En espérant un wasteland 3 avec un peu plus de réflexion sur le plaisir du jeu.

Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Ne vous attardez pas sur les commentaires négatifs de certains sur ce jeu. En effet la version française souffre de quelques bugs de traduction à l'instant où j'écris ces mots mais de là à mettre des notes proches de zéro à ce jeu pour ça...D'ailleurs, Inxile devrait sortir un patch réglant ces problèmes dans les prochains jours et d'autres patchs post-release suivront certainement pour améliorer le gameplay.

- Des dizaines heures de gameplay + des replays pour une expérience différente du jeu.

- Des milliers de dialogues, des choix qui ont des impacts sur l'histoire, diverses manières de résoudre les quêtes, des centaines de NPCs avec des quêtes secondaires intéressantes!

- Un univers post-apocalyptique rempli d'humour noir avec une super ambiance, , un jeu ayant une bonne difficulté (munitions limitées, etc...), un bestiaire très bien fourni, des easter eggs qui font sourire.

Bref la liste des choses qui font que ce jeu est excellent est longue! Juste des petits bémols :

- Les graphismes qui auraient pu être mieux (mais les Backers de W2 avait fait savoir que les graphismes n'était pas une priorité et bon on sait tous de quoi les moddeurs sont capables, je suis sûr qu'on aura un jeu avec de meilleurs effets dans quelques mois)

- La VF avec ses bugs mineurs à la sortie mais ça ne m'a pas dérangé personnellement

- Des armes pas vraiment équilibrées (le shotgun, pistolet par exemple), des skills et attributs inutiles vu qu'on a pas trop de marche de manoeuvre (si t'investit pas dans certains skills, ça devient chaud pour les combats en tout cas en difficulté Ranger)

- Pas énormement de portraits disponibles pour son personnage mais on peut tout de même importer des portraits customs

- Le gameplay des combats ne révolutionne rien mais mieux vaut rester avec des valeurs sûres :)

En tout cas, vive Kickstarter et ses backers! J'espère que les jeux se feront de plus en plus sur ce modèle là.

beenax
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Je vai prendre en compte que ... Déja 1 ce n'est pas un fallout. Mai c'est du Brian Fargo, donc conclusion c'est un peu du fallout quand même lool...

En résumer tout bon fans des fallouts qui son sortit au milieu des années 1990 son inviter a le prendre, il y a cependant des problèmes de traduction, mai les gens chipote trop.

Au niveaux graphisme il y a déjà un Tweak graphisme qui change le graphisme du jeux et c'est flagrant. En gros il ne faut pas écouter les rageux, et autre troll qui veule pourrir l'avis de ce jeux!

Je met 17/20 car on sais pour les bons gars, que se jeux n'a pas était facile a pondre, et malgré les gens qui pleure vous ne voyais pas ce qu'un jeux comme Wasteland représente pour les nostalgique comme nous et les trentenaires !

Je lisai certain avis du genre Divinity est mieu ... ?? Déja mes amis Divinity budget du jeux 500 000 000 de dollars ... Wasteland 2 ... 3 000 000 de dollars, sacrée différence non ?

Pour le coup ! ACHETER LE, durer de vie impressionnante, et post apo respecter a souhait.

1  2  3  4  5  6  7