14.2/20

Ekud
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

- Anna est un genre de jeu qui pourrait nous rappeler Penumbra & Amnesia. Mais en fait, il est tout autre car l'ambiance et l'atmosphère est complètement différente.
- Ce n'est pas du survival. Le but étant juste de comprendre l'histoire du perso en résolvant moulte puzzle, souvent dans l'angoisse d'un fait aléatoire qui viendrait perturber notre aventure.
- La bande son est relativement sympa et bien adapté aux lieux que l'on visite.
- Graphiquement, ça n'casse pas trois pattes à un canard, mais on est largement dans la norme, surtout pour un studio indépendant.
- Mais ce qui lui fait cruellement défaut, c'est la durée de vie qui sera d'environ 5-6h la première fois que vous jouerez au jeu.

Mais au vu de son prix très abordable, et du fait que c'est un studio indépendant, donc sans gros moyen, on peut aisément dire que Anna fait passé 5h de jeu vraiment fabuleuse, dans un contexte angoissant. Je le conseil à tout ceux qui aime ce style.

PseudalEnBrique
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Anna , un jeu fort intéressant avec de très bon atouts mais qui accumule des petites erreurs qui lui cause énormément de tort !
Graphiquement c est beau , c est peut etre loin de casser 3 pattes à un canard mais quand on joue à ça , c est pas le plus important , jouabilité , QWERTY oblige (merde on est en 2012 les gars) !! Ce qui pose un handicap certain !Le bande son en revanche est tout simplement exquise , très agréable et la trame scénaristique très bien ficelé , on a en face de nous une histoire très intrigante , une maison regorgeant de secrets et un mystère que l'on veut découvrir le plus rapidement.La durée de vie est plus qu'honorable pour un jeu de cette trempe et les énigmes mettent à l'épreuve votre logique.Les points noir restent les divers bugs qui persistent et la traduction horrible , pour 10€ je trouve ça un peu excessif car j'ai eu le sentiment d'avoir en face de moi , un titre en phase de beta , ce qui lui fait perdre quelques points et c'est bien dommage!
Fan de Penumbra , foncez ! :ok:

Ekud
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

- La bande son est relativement sympa et bien adapté aux lieux que l'on visite.

PseudalEnBrique
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Fan de Penumbra , foncez ! :ok:

nergal83
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Dès les premiers screens publiés et compte tenu de l'histoire j'ai eu envie de faire ce jeu, et je ne le regrette pas, il n'est pas parfait techniquement mais l'ambiance générale nous fait vite oublié ces imperfections, je pense qu'il est impératif, pour bien comprendre le jeu et l'histoire, de lire le journal du personnage que l'on incarne afin de s'immergé au mieux dans cette aventure qui si elle n'est pas terrifiante nous apporte quelques petits moments d'angoisse pas désagrables, donc je dirais un bon petit jeu indépendant comme je les aiment.

GVXKUTEN
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Tout d'abord, il faut savoir qu'une nouvelle version est sortie, corrigeant un nombre incroyable de chose genante dans le jeu.
On se retrouve avec petite perle dans les fans du genre.
Il y a plusieurs fins, le jeu est assez court mais cette version extented est une grosse surprise pour moi.

the-snake1
Posté le 08 oct. 2012 à 00:00

Anna est un jeu fort intéressant, que ce soit son ambiance un peu dérangeante et même son scénario à une petite touche sympathique. La bande son est très bien adaptée au jeu, et est vraiment belle. Explorer tous les recoins du jeu avec une musique douce et agréable pour l'oreille est un plus pour ce jeu.

Cependant, la maniabilité est affreuse, déjà même avec le réglage de la souris au plus bas, la caméra tourne assez vite, le système d'inventaire est horrible, aller dans le menu pour prendre un objet, le quitter ensuite, et ça durant tout le jeu c'est ainsi, cela fait un bon point négatif.

Mais malgré ce gros défaut, le jeu reste une petite merveille à découvrir, tout simplement pour le côté aléatoire des choses qui arrive, et du stress quand on joue seul et dans le noir.

3 fins différentes il me semble, ce qui peut être bien à ceux qui aiment bien recommencer le jeu et voir les autres fins. Mais la durée de vie reste limite, 5h de jeu pour le finir une première fois, en étant bloqué sur des énigmes parfois pas très logiques, mais bon. On ne peut pas avoir un jeu indé parfait.

Je le conseille dans tous les cas.

deoxys1000
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

C'est très gentillement que je mets un 10, je n'ai pas du tout apprécié ce jeu, Il n'est pas génial, depuis la mise à jour, sur MAC il y a des bugs. Les graphismes sont top, les sons aussi, mais l'histoire n'est pas très bien et le gameplay n'est pas super..
Bref, un gentil 10

underyaya
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Graphismes : Passables, les ombres et lumières ne sont pas très travaillées. Les intérieurs manquent cruellement de détails et lorsqu'il y en a, ceux ci ne sont pas si bien faits que cela.

Ambiance : Pour un jeu basé sur l'horreur elle est bonne. On est très loin du niveau de Dark Fall mais elle tient en halène jusqu'à la fin.

Sons : La musique discrète est très jolie, les voix très appréciables. Ca manque un peu de bruitages d'ambiance mais reste correct.

Gameplay : Lourdingue. Le jeu ne connait pas vraiment le mot ergonomie... L'inventaire est à revoir, devoir changer de clavier n'est pas bienvenu non plus ( clavier qwerty par défault). Autrement il s'agit d'un point and clic standard, avec gestion des objets et de l'inventaire, combinaisons etc...

Bref - Le jeu pourrait être revu et corrigé afin d'en tirer quelque chose de mieux fait. Les traductions bancales et l'utilisation des objets depuis l'inventaire est dérangeant. Le sénario à cependant un fort potentiel. Je ne l'ai achété que pour ça, heureusement qu'il n'est pas très cher, quoique ne valant pas ses sous à mon avis.

Lord_mokilok
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

On se retrouve avec petite perle dans les fans du genre.

takele
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

De beaux graphismes, mais, à part ça, trop de bugs (plantages notamment) qui nuisent grandement au plaisir de jeu.
Enfin, une ergonomie exécrable: le curseur a une inertie très gênante; des actions aussi simples qu'ouvrir une porte sont très pénibles.

ScarletKlaudia
Posté le 25 avr. 2017 à 15:31

Une aventure étrange et intimiste. Entendant le martèlement du pivert, mes pores dilatés par la chaleur, je cherche une réponse et abandonne sans regrets le monde des choses rapides et sensées. Comme une incantation, le nom "Anna" résonne dans son aura destructrice, passionnelle. Ce jeu est une confrontation entre les symboles et l'histoire personnelle d'un personnage (un enseignant, et donc un "analyste") qui a le choix de se laisser emporter dans le mystique, obéissant à des sentiments qu'il faut interpréter. Folie ou possession démoniaque ? J'en retiens la musique réconfortante (quel piège !), la beauté animale de croyances dont je n'ai cure de savoir si elles sont vraies ou fausses, et un parfum de légende.

Dirzshalee
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

L'ambiance d'Anna (Extented edition) est juste sublime. C'est le genre de jeu auquel je joue rarement, mais rien que pour ça, il vaut le coup.

Certaines scènes sont merveilleuses et d'autres horrifiantes. J'ai pratiquement sauté de ma chaise par moment grâce aux bruitages. On se laisse volontiers porter par l'histoire et par les musiques. Il faut parfois faire preuve de patience pour résoudre une énigme... Et lire les journaux. Ce qui n'est pas un problème quand on aime s'immerger à fond, ou qu'on apprécie les anciennes légendes. Bien entendu, les plus pressés passeront leur chemin.

Le principal inconvénient est la gestion de l'inventaire. C'est parfois lourd de cliquer 3, 4 ou 5 fois pour une accomplir action. L'autre, c'est le mode QWERTY. La durée de vie n'est pas non plus super longue... mais les nombreuses fins possibles compensent.
Je trouve la note de la rédaction trop sévère.

Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Unique en son genre. Dans sa version "extended", Anna gagne aisément 4 points ne serait-ce que par l'atmosphère dégagée par sa bande son. Il ne fait cependant pas le poids face aux "très gros" comme Amnesia.