15.1/20

Minoris
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

!!!EN BREF!!! Excellent 4X, plutôt complet, agréable et jolie à jouer et simple à prendre en main, mais une IA encore limitée. De plus, on demanderait plus d'options de jeu (arbre des technos plus varié, diplomatie plus profonde, meilleure personnalisation des vaisseaux...) et le système de combat peut en laisser sur leur faim. !!!BRIQUE DE TEXTE!!! Soyons réaliste: contrairement à ce qu'affirmera le prévisible flot de louanges à venir, ce jeu n'est pas parfait. Si vous attendez le "messie", passez votre chemin et aller lire un livre sacré quelconque. Par contre, si vous voulez l'un des meilleurs 4X du moment, je vous invite fortement à acheter Endless Space! Positif: Graphiquement, c'est très bien foutu. Et pas seulement parce que c'est joli. Les menus sont clairs, les pop-ups vraiment utiles, on sait très vite qui fait quoi et quoi est qui (si vous me suivez). La navigation entre les menus est fluide et simple. Les différentes factions sont juste assez différentes pour offrir différents challenge sans pour autant différer au point de devoir réapprendre à jouer chaque fois. L'arbre des technologies est assez touffu et la personnalisation des vaisseaux est très correcte. Négatif: Tout est peut-être trop simple. L'arbre des technos, la personnalisation des vaisseaux, tout est là et très bien fait, mais... on en demanderait un peu plus. Ce qu'on ajoute ou enlève à nos navires volants n'affecte en rien le visuel; l'arbre des technologies est pratiquement pareil d'une race à l'autre; etc. Par contre, ce qui déçoit le plus: l'IA reste limité. Possédant le jeu depuis sa version Alpha, je peux confirmer que les progrès ont été au rendez-vous à ce niveau, mais ils ont été minimes. On ne sent aucune adaptation de la part de l'IA à nos différentes attaques. Elle semble de plus incapable de mettre en place une stratégie déterminée et d'y tenir, préférant attaquer au hasard des tours ici et là sans grande logique apparente. Quant aux combats, c'est selon chacun. J'apprécie le côté cinématographique des combats, qui se déroulent en trois rondes: longue portée, moyenne portée et mêlée. On choisira pour chaque ronde une carte à jouer qui déterminera la stratégie adoptée pendant cette ronde par nos vaisseaux. Certaines cartes annuleront les effets de celle de l'adversaire et on en débloquera de nouvelles avec l'embauche de héros (dont le nombre est limité et la race et les capacités sont aléatoires) et la recherche technologique. Une grande place est donc laissée au hasard, le tout se déroulant surtout automatiquement, avec une légère influence de la part du joueur. Pas de combat en temps réel à la Sword of the Stars II (ou les Total War), mais on ne reste pas sur notre faim comme dans Civilization ou Galactic Civilization à regarder des chiffres défiler de haut. Somme toute, Endless Space peut procurer des heures de plaisir à tout fan du genre. Pour son prix, c'est un très bon achat. Le plus encourageant toutefois reste la promesse faite par Amplitude Studio, à Paris, de continuer à améliorer le contenu et on peut déjà voir sur le site officiel que les prochaines mise à jour apporteront de nouvelles options toujours manquantes (exploration automatique, stratégie de la terre brûlée sur ses systèmes solaires...). En espérant que beaucoup plus soit à venir. Quand aux déçus, il y a toujours l'excellent Sins of a Solar Empire (moins de gestion, plus d'action), le futur Legends of Pegasus (dont on ne sait presque rien) et l'incertain Sword of the Stars II (qui prend du mieux, patch après patch, mais ce n'est pas encore ça).

Shortycrunk
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Bonjour je vens de civilisation 5 comme point de reference.

Pas d'accord sur l'IA, elle est beaucoup plus réaliste dans ses réactions et négotiations que par ex civilisation ou les autres factions refusent des marchés qui leurs sont bénéfiques à 500% et ou tout le monde fini par hair le joueur

Très bon jeu dont l'ambiance est excellentes ce qui est étonnant pour un jeu sans "histoire", les musiques exceptionnelles, les races sont vraiments uniques et les designs de vaisseaux strictement differents d'une race à l'autre. La plupart des vaisseaux sont très beaux mais surtout beaucoup plus variés et moins fades que les vaisseaux de Eve online.

Je vais résumer tout les points par rapport à Civ5:

-Les possibilités tactiques énormes, Personalisation (Civ5 est devenu casual)
-Diplomatie de l'IA réaliste, propose des marchés équitables ou essaye de négocier sur les points importants si le joueur refuse categoriquement.
-Aucun probleme de sauvegarde/chargement instantanés.(5 minutes d'attente sur civ5 toujours pas réparé)
-Factions réellement differentes en tous points
-Arbre de technologies + complexe que Civ qui n'était dejà pas mauvais
-Jeu rapide peu d'attente ni d'ennui, j'ai fait une partie de 260 tours sans m'en rendre compte j'aurais pas tenu autant sur civ.
-Prix 30 euros cad le même prix qu'une seule extension de Civ5

20 amplement mérité. J'ai du mal à croire que ce soit un studio français qui a développé un tel jeu.

1  2  3  4  5  6
Nerathim
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Très bon 4X Spatial loin d'être dénué d'intérêt et que je trouve assez sous noté. Les différentes factions sont plutôt équilibrées même les personnalisées et le jeu prend vraiment tout son intérêt en multi. Un jeu que je recommande, un vrai bouffeur de temps.

Systemegps
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Un excellent 4X (fait par un studio français, de surcroit) que l'on se doit de posséder si on aime le genre, malgré quelques défauts et une courbe d'apprentissage plutôt ardue qui peut rebuter dès les premières parties.

- Interface exemplaire:
Sans être envahissante, l'interface est un véritable modèle de souplesse, de rapidité, de clarté et d'efficacité. Les infos-bulles sont élégantes et tout ou presque est consultable. Jouer, consulter, prévoir, comparer devient un véritable plaisir!

- Gameplay simple, résultats complexes et satisfaisants:
Sur des bases très simples de 4X, le jeu nous propose beaucoup de personnalisation de la partie que l'on va jouer... mais recèle aussi encore plus de surprises une fois en jeu.

Les systèmes et planètes sont générés aléatoirement si vous le souhaitez, ce qui fait que chaque partie est différente des autres.
La gestion de l'Empire peut sembler compliquée au départ mais devient rapidement un réel bonheur. On dispose de beaucoup d'améliorations à rechercher, de technologies et matières premières à découvrir, de colonies à fonder, etc.
Les races disponibles sont TOUTES très fun à jouer et ont TOUTES des caractéristiques bien différentes.
Petit plus: on peut créer sa propre faction personnalisée!

- Musiques somptueuses:
Ce point peut être mineur mais quand au bout de 200 tours, on ne s'est toujours pas lassé des musiques et que l'on se sent apaisé par la bande sonore, c'est du tout bon!
Mine de rien, jouer à ce genre de jeu sans avoir à mettre le volume de la musique à 0 est appréciable!

- Un support conséquent d'Amplitude Studio:
Insistant sur le G2G (games together), Amplitude Studio est TRES à l'écoute des retours des joueurs, modifiant/améliorant souvent le jeu.
Il en résulte une tendance constante à viser toujours plus haut. Cela fait plaisir de savoir que le studio est attentif au bon fonctionnement de son jeu!

- Comme un manque de concrétisation:
On aurait aimé de "voir" toutes les améliorations que l'on produit, de pouvoir "toucher" nos planètes et/ou nos systèmes, de pouvoir "visualiser" notre population sur tel ou tel endroit, etc.
Au lieu de cela, on a des écrans (certes magnifiques) et des vues de planètes (certes sublimes) mais pas de réelle concrétisation de nos actions planétaires, outre les petites icones dans l'onglet "Système", nous informant des bâtiments/améliorations en cours.
J'aurais adoré voir, pour de vrai en 3D sur ma planète, les fameuses fermes géantes par exemple! Ou bien de voir illustrée la fameuse Faune Robotique!

- L'apprentissage est compliqué:
Je ne dis pas que le jeu est difficile, je dis qu'il est compliqué à cerner. Une expérience solide du jeu ne viendra qu'après de nombreuses parties constituées d'échecs cuisants et de frustrations! (mais c'est CA qui donne envie d'avancer)
Le didacticiel intégré nous donne beaucoup à lire mais TROP en une seule fois.
Il faut donc passer outre cette période des dix, quinze premières heures de jeu, très douloureuses, pour progressivement découvrir toute la profondeur, complexité et substantifique moelle d'Endless Space.

- Arbres technologiques communs:
Le choix est franc - il y a des races bien différentes les unes des autres, mais des arbres technologiques communs à chacune de ces races!
Ainsi, c'est à celui qui sera le plus malin pour utiliser les "traits" de sa faction. Mais quand même, on aurait sans doute apprécié d'avoir un arbre de technologie dédié... au risque de se retrouver avec des factions trop semblables ou moins nombreuses.
Ce choix peut paraitre bizarre, mais dans la logique de conception du jeu, il est parfaitement justifié.

OL-Retro
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Endless Space est le noyau d'un 4X. Les éléments brut sont là, il est jouable et fonctionnel, et a plusieurs éléments le singularisant, notamment la gestion systémique et les connexions entre les systèmes.
S'il a de bonnes idées, il a aussi de beaux défauts : un système de combat à revoir et une diplomatie bien trop sobre et épurée; pour les plus notables.
A 30€, alors que l'ultimate bundle de GC II est moins cher, il faudra être en mal de 4X pour s'en accomoder. En espérant qu'Amplitude Studios corrige le tir prochainement, à coups de patchs.

KingofV93
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

mclaren2007
Posté le 21 mai 2013 à 00:00

Endless Space, mon premier 4X spatial et autant dire qu'il m'a fait apprécier le genre. Énormément de possibilités et le jeu est dans l'ensemble bien équilibré, plusieurs types de victoires : militaires,économiques,diplomatiques etc... Chaque nation y trouvera son compte et on pourra aussi en créer une. Chaque nation a un background plutôt travaillé, c'est pas le meilleur background ever mais il fait très bien l'affaire ensuite on sent que ce jeu a été fait par des devs écoutant leur communauté, le jeu est régulièrement mis à jour et des défauts majeurs comme mineurs ont été corrigés, y compris des ajouts permettent au jeu d'être plus équilibré.

Chaque technologie est détaillée AU POIL PRES, c'est incroyable, y compris pour les événements aléatoires, ils auraient très bien pu mettre une liste d'effets comme on en voit partout, au lieu de ça on a un beau pavé qui décrit de façon totalement cohérente la situation, j'adore, on est vraiment immergé.

Les seuls points noirs du jeu sont les combats comme précisés dans le test, ça manque de choix mais la vue en 3D est bien foutue et ça n'en fait pas un si gros défaut. Ce que je sanctionne c'est surtout le multijoueur, il est stable pas de problème mais si on veut éviter la merde il vaut mieux jouer avec ses amis qu'avec des inconnus parce que si l'host quitte le jeu, ça en va de même pour tous les participants.

Un indispensable PC tout de même.

elpha01
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Endless Space est un 4X comme il en existe peu actuellement. Ressemblant à un Civilization, Endless Space se veut accessible est abordable avec un prix compétitif.
+: Il s'agit d'un 4X et il y en a très peu aujourd'hui
Incroyable direction artistique, le jeu est accompagné de sublime artworks (on aurait aimé en voir plus).
Interface simple est intuitive
Système de gestion économique très bien pensé
Système militaire plutôt bien pensé aussi
La personnalisation des vaisseaux militaires est très gros + du jeu
La possibilité de créer ses propres races avec ses propres attributs est très positif
-: Une certaine répétitivité s'installe rapidement
Manque de mode de jeu, de scénarios ou de campagnes
Les combats en vaisseaux en mode manuels sont très longs et très lourds ce qui amènera à utiliser le mode automatique à chaque fois
Le fond est poussé mais la forme reste basique, les amateurs de 4X ou de wargames trouveront le jeu beaucoup trop simple
Certains points sont très sombres sur les conditions de victoires, certains bâtiments ou autre fonctionnalité du jeu ce qui obligera le joueur à se renseigner sur internet

predator1713
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Un jeu de simulation spatiale simple et efficace.
Pas besoin d'une grosse config pour s'amuser les graphismes sont moyens, il n'y a pas pas trop d'animations et presque pas de combats.
Mais c'est la définition même d'un jeu au par par tour on ne s'attend pas a du gros combat spatial ou autre sinon il faut aller voir du coté de X3 par exemple.
L'IA est plutôt cohérente et les arbres de compétences sont plutôt variés et j'ai apprécié le système de "héros" qui améliore les capacités des colonies ou des flottes de vaisseaux.

Keyller76
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Un bon passe-temps si vous n'êtes pas déjà sur un autre jeu :ok:

Le jeu est pas mal, peut-être un peu mou mais c'est sympa...
Mais si vous êtes déjà sur un autre jeu qui vous passionne, vous aurez du mal à jouer à celui-ci je pense.

Onch_Ultime
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Bon jeu, agréable a jouer, mais loin d’être parfait. Gestion des planètes pas très complet. Mais le pire reste les combats sans aucun intérêt. Un arbre de recherche vraiment sympas, une diplomatie a revoir. Bref un jeu pas trop mal vu le prix. 14/20

maxdu07thebest
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Jolie mais plutot decevant je m'attendais a mieux , franchement le jeux mérite pas plus de 10 mais je suis gentil , selon les graphismes il passe encore .. non je rigole il a été baclé & mal codé , une grande deception

momoto
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Personnellement, je suis très déçu par ce jeu et ne le recommande pas trop, sauf en cas de grande disette addictive aux jeux ... au point que je n'arrive mème pas à finir une partie ... ! Ogame est bien, IG II super et celui là à un goût de déjà vu. On dirait qu'un groupe de jeunots se fait les quenottes en créant sa propre version de trucs pompés sur IG II et Ogame....
Il y a des trucs d'ailleurs que je n'ai jamais réussi à élucider, même avec ce manuel indigent, par exemple entre les bénéfices des améliorations et celui de la production sur une planète ou sur plusieurs car on ne peut pas individualiser les améliorations, en tout cas j'ai pas trouvé comment !. On dirait que c'est pas fini...que certains trucs ont été laissés pour plus tard et ont fini dans l'oubli entre deux bières...
je ne parle pas des combats... c'est un binz pas possible.
ça beugue pas en tout cas... c tj ça de gagné.. et c'est en français. Rien de plus ch... en effet, je trouve, même en la maîtrisant correctement que de jouer dans une autre langue...
30 euros ! purée... c pas la peine. Franchement, je ne le conseille pas.
Dommage pour une fois que des Français s'y mettent...

1  2  3  4  5  6