11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

-wise-
Posté le 05 mai 2017 à 10:21

MAJ test après plusieurs mois :
Les problèmes day one extrêmement pénibles avaient été patchés. Mais c’est intolérable que de si gros défauts soient arrivés à la vente ainsi. Les graphismes resteront cependant toujours aussi flous, baveux et en retard de 7 ans car même pas mieux que Mafia II .
Pour le reste c'est correct : le scénar et la DA sont sympas et on se plonge avec plaisir dans cette ambiance par contre ça devient vite très répétitif.
2K avait bien réussi son coup à nous faire croire que tout serait aux petits oignons mais ce n'est pas une suite réellement décente et personnellement ma déception de l'année 2016.

jastime
Posté le 21 oct. 2016 à 20:22

je lui met une grosse note car il le mérite, je trouve que les gens son trop dur avec leur avis on réssent très bien le mal etre d'etre noir dans les année 70-80, la conduit des vehicules est vraiment cool certe des petit bug qui sera effacer avec le prochain patch.

betteraveaulit
Posté le 10 oct. 2016 à 22:41

Gamekult a mis la note de 10/20. La messe est dite: fuyez ce jeu! . .

CenturionXV
Posté le 10 oct. 2016 à 17:42

Ambiance unique, dans un décor jamais exploité, histoire intéressante, jeu mature et violent, ça change du fourre tout sans saveur qu'est GTA.
Après oui day one il y a des bugs mais cela ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir.

walvince
Posté le 11 oct. 2016 à 14:06

Entre les pleurnicheurs, les pourris gâtés et ceux qui ont arrachés la page de leur dico où se trouvait le mot objectivité on est gâté.

Ce jeu a pas mal problèmes c'est un fait mais ce bashing est complètement débile. J'ai été déçu comme beaucoup de monde mais mes déceptions mises de côté je profite du jeu et je ne vais pas pleurer parce que la jante elle tombe pas quand on tire dessus... (cf la vidéo comparative avec mafia 2).
Le seul gros problème pour moi est l'absolue banalité des missions. Merde ils ont fait le plus dur, il restait juste à faire bosser leur imagination 2s mais...non. C'est assez incroyable, tous les joueurs ici seraient capables de donner des centaines d'idées de missions, pourquoi se tirer une balle dans le pied à ce point ?

Bref, des problèmes oui mais faut arrêter de suivre la meute de moutons et relativiser les choses, ce jeu est loin d'être mauvais il est juste décevant.

rapidmanfire
Posté le 10 oct. 2016 à 18:49

perso je lui met 17 tout est mieux fait que gta meme les graphismes c'est du photorealisme contrairement au dessin animé gta , beaucoup d'intérieurs accessible les gunfights magnifiques la conduite realiste , les pnj ont beaucoup plus de polygones et sont mieux modélisé que ceux de gta ambiance de la ville qui est vivante pas comme dans gta , les reflets complets qui reflettent les decors et les persos , gta ne gere que les reflets de la ville , bref le moteur est techniquement beaucoup plus puissant que celui de gta mais mal optimisé graphiquement dommage .

osmoz89
Posté le 10 oct. 2016 à 10:12

Mafia 3 est dans la suite du 1 et 2, on retrouve une bonne ambiance des années 70 et une bonne immersion dans cet univer tant aimé de ses prédeceseurs. Une bande son énorme et des graphismes ( sur pc ) à la hauteur du jeux. Des cinématiques excellentes qui nous plongent directement dans l'histoire. Petit bémole sur l'IA pas très futée...

Je recommande !

-Maiden666-
Posté le 11 oct. 2016 à 09:49

Mafia III, est une blague selon certain, et une bonne surprise pour d'autre.....je suis Pro Pc, j'ai plus de 35 ans de gaming derriere moi, j'ai fait tous les mafia's, sans autant etre un fan boy de la serie. Le jeux n'est pas une claque visiuel, mais reste tout de meme beau sur PC avec une bonne machine. Certain on vu des bugs en tout genre.....je ne remet pas cela en cause. Mais personnellement je n'en est eu aucun !! certe l'IA n'est pas au top, mais l'ont peut en tirer partie en augmentant la difficultée. Le scénario est plus a la hauteur, intégralement en VF (assez unique dans le genre hein !) la bande son est une pure merveille, et qui colle parfaitement a l'ambiance du jeu. La map est giganteste, est bien fourni. Donc meme en aillant ces petits defaut, ce Mafia III, reste un très bon jeu.

LouisSamson17
Posté le 12 oct. 2016 à 10:17

Effectivement, Mafia 3 était un jeu très attendu dans cette année 2016, et la première impression n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais. Mais j'ai décidé, ayant acheté le jeu dès sa sortie, d'aller au bout du jeu, et malgré le fait que je n'ai pas encore fini Mafia 3, au final, il me paraît difficile de dire que c'est un mauvais jeu, mais au niveau du gameplay je préfère simplement dire que c'est un "bon jeu PS3", et les cinématiques sont superbes, ainsi que le scénario. C'est une petite déception par rapport à ce que j'attendais, mais c'est un bon jeu si on a envie de s'amuser un peu , mais ca n'est pas le bon si vous voulez voir les capacités de votre console. 16/20 me paraît juste, car mettre moins est difficile et plus serait immérité car il serait équivalent à Uncharted ou autre au niveau des notes et ca n'est pas vrai.

P031
Posté le 19 nov. 2016 à 20:04

Jeu sans aucune saveur, les missions sont ultra rébarbatives, quelle honte de sortir un jeu aussi insipide après le génial Mafia 2, j'arrive pas à croire que 2K nous ait pondu un jeu bâclé avec une histoire sans aucune surprise, très difficile de prendre du plaisir à jouer à ça. Il faut mieux mille fois acheter mafia 2 et des vieux assassin's creed que de jouer à une bouse pareille. 2 K ne m'avais jamais déçu, mais ça c'était avant ce jeu qui s'avère être la plus grosse déception de 2016, franchement passez votre chemin, ce jeu est plat, ultra lassant à jouer, le héros est pataud et cette histoire de vengeance est mauvaise et réchauffée

Kroissaki
Posté le 10 oct. 2016 à 19:31

un bon scénario , avec beaucoup de bugs , et graphiquement n'est pas à la hauteur de cette série , mafia II été une chef d'oeuvre , le 15 pour le scénario , la bande son géniale , et par ce que je suis un grand fan de la série hahaha :-p

tiago74
Posté le 11 oct. 2016 à 12:35

trop de critiques .... meme s'il aurait pu faire bien mieux , l'ambiance et la musique sont au top on a vue bien pire donc faut pas etre severe meme si les gens sont décus

Whynotlouis
Posté le 10 oct. 2016 à 22:42

De mon côté, j'attendais beaucoup de ce jeu et je n'ai pas été déçu !!!
L'ambiance, la bande son, le scénario, les cinématiques, la conduite la map et le tir, tous ces éléments font de Mafia 3 le jeu auquel je m'attendais.
Certains petits détails nuisent cependant à la jouabilité du jeu : L'IA, certains graphismes et quelques rares bugs
Je ne regrette pas d'avoir dépenser 55€ pour précommandé ce jeu que j'ai attendu plus d'un an avant sa sortie !!!

darkcomps
Posté le 11 oct. 2016 à 11:02

Grand Fan de la série MAFIA depuis 2002, avec impatiente j'ai attendu ce titre.
Les notes sont dures, certainement pour les personnes n'ayant pas connues les 2 premiers épisodes. Ce jeu ne se concentre pas sur ces graphismes comme pour Fallout mais sur son ambiance principalement qui est d'une réussite absolue en particulier bien prononcé sur la trame histoire.
On vit le jeu, les personnages et non son année de parition. Les moins se résident dans l'IA qui n'a jamais été plus travaillé que ses précédents opus et bien sur le coté graphique un peu cheap.

faya35
Posté le 11 oct. 2016 à 05:29

En effet le scénario et sa bande son est énorme peut de jeux vidéo accède à ce rang d'oeuvre
Alors oui une oeuvre peut être imparfaite
Mais elle aura marqué une trace dans votre esprit
Il est imature et naïf de se plaindre de quelques mauvais coup de pinceau
La musique vous ramène imersivement dans le contexte de l'époque et se marie à merveille calqué sur de superbes cinématiques qui vous fait vivre chaque vie de malfrat comme si c'était la vôtre qui s'arrêtais net
Et que une magnifique image d'église vous rappelle vos funérailles
Et vous repartez dans une nouvelle vie d'un mafieux retranscrit comme jamais
La physique des armes très bonne vous fait prendre conscience que cette vie peut s'arrêter là chaque balle compte que un petit voyou vous fera mourir
Ou la conduite nonchalante rythmes par le meilleur son sorti d'une radio
En se baladant dans new bordo on peut sentir cette ville sur un rythme mêlant musique et humour
Que dire sinon que j'y retourne et tu devrais faire pareil

PC 29.99€