11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

kanaii3862
Posté le 05 mai 2020 à 01:11

Le jeu est très décevant, de nombreux bug en tout genre, le scénario est très moyen, les graphismes ne sont pas top, le seul point positif est la bande son,sinon le jeu reste répétitif, bref je passe mon chemin

Posté le 06 avr. 2020 à 06:11

Très sincèrement j'attendais beaucoup de ce jeu...et la déception et là et bien là.
C'est simple, j'ai l'impression de jouer à un jeu archi daté. Graphismes à la rue, jouabilité déplorable, bugs en veux tu en voilà, personnages sans épaisseur et modélisés à la truelle.
Il est très rare que je laisse un avis sur ce site mais franchement 14/20, je ne comprends pas.
Je lui ai mit 7 juste pour la bande son qui est exceptionnelle (J'ai même failli acheter la version comportant les deux vinyles et j'ai bien fait de ne pas la prendre car 140 € pour 2 galettes ça fait chéro pour une compile).
Bref, acheté vendredi, 6h de jeu mon permis de me dire que j'avais vraiment été pris pour un mouton de panurge...Passez votre chemin, ce jeu n'est pas le digne successeur de la franchise "Mafia". Moi de la franchise je n'en manque pas : ce jeux est une bouse. Dommage.

umbrellacorp83
Posté le 14 nov. 2016 à 23:09

Très critiqué et à juste titre. On va aller rejouer au 2.Loin mais trèèèès loin d'être le meilleur de la série... dommage, il a raté le coche ce jeu.

gwen3
Posté le 02 nov. 2016 à 21:59

Comme la plupart des gens, j'ai commencé la série Mafia avec la 1er.... celui qui a mis une vraie claque dans mes souvenirs de joueur. Une ambiance, des missions différentes et un scénario en béton ... sans parler des graphismes, des musiques et des doublages magnifiques... Je sortais de GTA III à l'époque et là Mafia en mettait un coup quand même ... Mafia II fut une certaine déception car on avait l'impression qu'une partie du jeu avait été enlevée pour le mettre en DLC (pensée à Jimmy le gros bourrin ) mais c'était encore sympa et très beau surtout en 3d vision .
J'avais pré commandé ce Mafia III en faisant une confiance aveugle au studio et à l'éditeur ... Bon 34 euros c'était pas la ruine... J'en suis à 31h de jeu et un besoin me pousse à témoigner... même si la plupart de ceux qui me liront sont déjà tombé dans le piège... Non ce Mafia n 'est pas un bon jeu, c'est juste un jeu qui aurait pu être une perle mais dont la finition et la répétition vont vous faire vomir ....
L'histoire est sympathique mais entrecoupée de missions redondantes au point que la plus grande motivation ne vous suffira pas à voir la fin, moi même j'ai du mal...
Les 4/5 musiques tournant en boucle sont sympa, le personnage est plus d'être une caricature de Rambo (aussi mal habillé soit dit en passant ) et une fois un peu d'avancement obtenu, on surpasse les ennemis au Qi d'huitre aisément pour faire les nombreuses et laborieuses missions répétitives qui nous sont confiées.... Peu importe l'objectif, on prend la bagnole dont la physique de colission est SPECIALE , on dézingue Pier Pol Jak (jeu de mot car il y a 3 sosie de PNJ ) et on passe au suivant... durant tout le jeu dans une ville bien vide et morne dont les graphismes rappellent ceux de Saint rows 2 ..... Je suis sur PC et ça pique.... ma 980ti OC souffre alors qu'il y a rien à afficher ( la 2nde est en congé car le SLi n'est pas pris en charge) ... Merci Mafia III, c'est la dernière fois que je précommande un jeu en toute confiance, grâce à 2K, je passerai par la case "test" avant d'acheter désormais. Quel gâchis....

shaft2008
Posté le 01 nov. 2016 à 17:31

pour mois c une vrais déception... c vrais que l'histoire et ces détails c bien fait et sa donne envie plus le coté monde ouvert ..... etc .. mais franchement graphiquement c une MERD ... avec une belle configue et le jeux lag comme une MERD sans être beau... je comprend jamais sa ... pour mois sa me fait ... avec tt mes respects..

Mendes92
Posté le 17 oct. 2016 à 22:36

Réalisé sur PC.

Je n'ai jamais joué aux autres Mafia, nouveau sur la série je savais juste que les précédents étaient de bon jeu. Je n'étais absolument pas emporté par la hype, je l'ai précommandé tout simplement pour l'avoir (35 euros sur un site, j'aurais dû avoir la puce à l'oreille).

Pourquoi un 7 ? Uniquement pour le scénario, l'immersion dans les années 60 pouvait être réussi à la perfection, on se sent dedans je dois l'avouer mais pas autant qu'on le voudrait.
Tout le long de mon expérience j'ai eu le sentiment de jouer à un jeu inachevé.

Par les graphismes premièrement, le jeu est laid c'est un fait. Excepté quand on voit un beau reflet au milieu de textures (voir couleurs uniques en fait), on se dit "Ah ! Tiens il aurait pu être très beau ce jeu". Mais il fait mal aux yeux, un filtre flou on ne sait pourquoi digne de graphisme d'une PS2/PSP, un mélange de beau/moche où le moche resurgit bien trop souvent (trop souvent ? tout le temps).

L'ia/script totalement à la ramasse, exemple dans une mission:

• engage un combat dans une boutique "ennemi", ça tire de partout*

- les civils restent planqué au même endroit
- pendant tout le long de la mission vous entendez les mêmes paroles de ces mêmes civils qui restent debout au milieu des tirs avec comme animation, les mains sur la tête et regarde de droite à gauche, "oh no" "don't kill me" (alors que vous êtes parti depuis longtemps, à l'autre bout du magasin, à l'étage ou à la cave)
- depuis 10 min vous tirez sur des gens avec un fusil à pompe, vous passez dans la pièce d'à côté et un script se déclenche sur une discussion tout à fait normal de deux gars qui sont assis au comptoir d'un bar et parle de vous "-Tu crois qu'il va venir ? -Mais il va faire quoi ?" alors que t'étais en train d'éclater ses potes devant leurs porte
- idem pour le "boss"
juste ça c'est ridicule.

Je ne juge pas uniquement un jeu de par ses graphismes mais le problème est que le jeu est codé avec les pieds, bourré de bugs visuels (cycle jour/nuit qui se produit en 3 secondes toutes les 5 min), on parle là non pas de petits détails, mais vraiment de quelque chose qui sautent aux yeux qui gâchent totalement le jeu, qui devraient interpellé 2K.

Le jeu n'a pas été fait dans le désir de montrer "voilà notre bébé, on y a mis du coeur", mais de sortir une ébauche lamentable, la seule chose travailler est le scénario, le reste c'est tout simplement de la m****

Petite histoire, 2K a réfusé d'envoyé des copies aux journaux (IGN etc) pour qu'ils puissent réaliser un test et le publier le jour de la dite sortie.
C'est là que nous voyons qu'ils savaient qu'ils avaient merdé, et je trouve assez abusé d'entendre des gens dire "il est bien" défendre corps et âme, alors que oui le scénario est bien, mais le reste est mauvais (sauf les musiques !!!), le studio lui même l'a fait et sait que pour un jeu de 2016 c'est de la "daube".

ohker
Posté le 15 oct. 2016 à 20:07

Pour avoir joué au deux premiers Mafia, celui ci est vraiment très moyen. Un scénario simpliste et un peu à la rambo. Un personnage principal sans charisme, pas de possibilité de changer les tenues ni de modifier les véhicules, Bref n'importe qui qui a joué aux anciens Mafia ne peut pas dire que ce Mafia III est une réussite loin de la.

cusporryco
Posté le 14 oct. 2016 à 20:18

Je vais vous donner ici les points NEGATIFS que j'ai pu recenser sur MAFIA III. Je pense qu'il s'agit du premier commentaire que je poste sur un jeu vidéo tellement je suis déçu, je précise que j'ai joué à toute la série MAFIA et une majeure partie des GTA, ou encore Sleeping Dogs et beaucoup de jeux en monde ouvert (Non-RPG).
Je précise que j'ai commencé ce jeu en mode difficile (important pour la suite).

Les PRINCIPAUX POINTS - :

1. Le principal et énorme point négatif du jeu réside dans l'intérêt des missions. Même si l'histoire est bien ficelé, vous vous retrouvez au final à faire toujours la même chose, c'est-à-dire une vulgaire conquête de territoire toujours façonné de la même façon. Cela consiste à conquérir 2 fois 2/3 bases (garages, ports, bâtiments) d'un quartier. Je dis 2 fois, car en général il y a 2 sous-chefs de quartier à liquider ou interroger avant de pouvoir accéder au vrai Capo. Bref, on en arrive même pas a en voir la hiérarchie tellement c'est répétitif et ennuyeux, au début on écoute les dialogues, puis on lâche très vite car c'est toujours très similaire (un boss qui fait de la contrebande ici, ou qui a un réseau de mac, de vol de voitures etc.)

2) Le réalisme du jeu et de l'IA.. Mon dieu comme c'est irréaliste, c'est désastreux pour un jeu de 2016.. L'immersion est totalement gâché.. Lorsque vous attaquez une base de manière discret et que les employés vous voient et s'enfuient en courant, les mafieux continuent leurs petites affaires comme si de rien n'était. Encore pire, vous pouvez égorger un des leurs à 2 mètres de l'autre, les cris d'agonies de son camarade n'y changeront rien.. Je ne vous parle même pas des bruits si vous escaladez quelque chose ou autre.. Bref, la seule chose qu'il faut respecter c'est être accroupi, sinon ils vous crament à 100m.. et le comble c'est que vos pas ne font pas de bruit.

3) Personnalisation/Customisation : Pas besoin d'en parler longuement, elle est inexistante. Mafia est en réalité un jeu "d'aventure" à monde ouvert. Point.

4) La Police : Allo ? Non mais Allo ? Ou es-tu ? Ou est la police dans ce jeu ? A quoi sert-elle ? Je savais que dans GTA la police était jugée illogique et un peu bourrin. Dans MAFIA elle est non seulement extrêmement bourrin (si vous cassez un lampadaire c'est liquidation en pleine rue) mais en plus elle a le même QI que ces satanés mafieux. Pour le coup le système de zone a été mal fait, elle est bien trop simple à fuir lorsque vous avez une voiture un minimum respectable. sinon à pied il vous suffit de vous faire un peu discret et de dévaler 2/3 rues par les arrières court. Sinon elle ne vous attaque jamais, vous pouvez rouler comme un assassin, pas de problème.

5) Mafia a perdu de son charme : Là c'est un peu plus subjectif, mais le fait de ne pas incarner un mafieux.. mais de la combattre, ça ne me donne vraiment pas l'impression de jouer à MAFIA

6) Missions annexes et objets à trouver : Bon, honnêtement, il n'y a pas vraiment de missions secondaires. On peut en effet ne pas conquérir tous les territoires ou chasser tous les mafieux des zones, mais je ne considère par vraiment que ces missions aient une quelconque différence avec la mission principale. Autrement dit, toujours la même chose. Des ennemis à tuer, une fois on bourrine, une fois on essaye de la jouer discrètement et au silencieux, on alterne quelques fois, puis on en a marre.

Pour conclure : Je n'ai pas cité tous les défauts mais vraiment les principaux. J'aurais pu citer les graphismes ou la diversité des véhicules, leur conduite etc. mais ce n'était pas mon objectif. Celui-ci était de vous prouver la redondance du jeu et l'extrême ennui qu'il me procure. Après 25h de jeu, je n'ose même pas finir le jeu.

L'histoire principale est intéressante, l'immersion dans la Louisiane des années 60 aussi, mais vous vous retrouvez très vite à oublier la quête principale qui consiste à tuer les assassins de votre père adoptif et votre frère. Vous vous retrouvez à répéter bêtement les même actions pendant des heures.

CONCLUSION : UN 8/20 vraiment très très gentil..

LucaszFr
Posté le 14 oct. 2016 à 10:30

Très déçu par la répétition des actions ... Le fait de devoir répéter les casses de bistros pour progresser dans la quête principale gâche totalement le plaisir de jeux. C'est une grande déception. Dommage, le scénario est pourtant très bien ficelé.

Yoni27
Posté le 12 oct. 2016 à 21:03

Mouai par ou commencer ??!!
Alors le scénario est pas mal sans spoil le début après le braquage ma cloué net, la conduite n'est pas dégueu non plus mieux qu'un watch dog par exemple, les persos sont charismatiques à souhait et la bo est vraiment trop top.
Pour le reste c'est catastrophique les graphismes d'un autre âge ( gta4 sur 360 est dux fois plus jolie) le clipping qui pique les yeux, les crashs intempestif ( sur one j'ai 10 heures de jeu et à peu près 3 crashs ) la répétition absolu des missions c'est simple on fait la même choses tout le temps ( comme pour le premier assassin Creed ) et je garde le meilleure pour la fin, l'IA est la pire que j'ai vu de ma vie de gamer!!! C'est grave d'en arriver là pour un exemple j'ai sniper des mecs sur l'autre rive que la mienne et comme l'IA ne sait pas nager, il voit son pote mourir d'une balle dans la tête et ne bouge pas car je suis sur l'autre berge même pas il va se cacher non il reste planter la comme un couillon lool bref il y avait de quoi faire un trop bon jeu mais ils ont réellement fait un jeu pas fini d'au moin 8 mois de développement !!! Juste la moyenne pour les points positifs annoncer plus haut !!!

NaughtyPingouin
Posté le 10 oct. 2016 à 11:22

Bon, après plus de 15h de jeu je pense pouvoir poser mon avis sur ce Mafia 3.

L'IA est à la ramasse, il y certains bugs graphiques assez choquant et la conduite n'est pas des plus agréables certes. Mais à côté de ça, putain qu'est ce que c'est bon !! L'ambiance est dingue, la map est incroyable (des quartiers vraiment différents qui retranscrivent tellement bien l'époque et la région) et les cinématiques ainsi que les personnages sont vraiment bien travaillés ! D'accord il s'agit encore une histoire de vengeance mais les gars, on est dans Mafia, évidemment qu'on tournera autour des mêmes sujets. Je pense qu'on a tendance à cracher trop facilement sur les jeux ces derniers temps.

Ce jeu n'est pas parfait, loin de là, mais je salue le parti pris scénaristique du titre ainsi que son ambiance vraiment travaillé. Il y a quelques bugs (affichage, ia etc...) mais honnêtement les gars, qui a déjà vu un open world sans bugs ?

Ce mafia 3 se défend très bien même s'il mérite encore quelques patchs pour l'améliorer (c'est surtout l'IA qui me gêne beaucoup, quand on essaie de s'infiltrer et que aucun ennemi n'a de réactions).

Les missions sont certes répétitives parfois (mais encore une fois, citez moi un open world où les missions ne sont vraiment pas répétitives) MAIS le gros avantage c'est que chaque missions (même secondaires) nous emmènent tout le temps dans des endroits différents et on a jamais l'impression d'être toujours confrontés aux même décors.

Pour les amoureux des polars, des films noirs et de l'ambiance des années 70 (LA BO DE CE JEU EST DINGUE) je vous conseille vraiment de le prendre. Ce jeu vaut vraiment le détour. C'est pour moi, à titre personnel, un petit coup de coeur.

alexdu7801
Posté le 10 oct. 2016 à 23:22

Un gâchis... Je suis terriblement déçu par ce Mafia III. Grand fan de Mafia I, et dans une moindre mesure, de Mafia II, je ne peux qu'être stupéfait par un tel manque d'audace sur ce titre (ou manque de moyens ?).

Pourtant, il y avait vraiment matière à faire un super jeu, avec une histoire qui tient la route, une ambiance 60's bien réussie.

A vouloir mixer le GTA-like et le Mafia-like, ce Mafia III est raté sur les deux tableaux ! Quelques proximités avec Assassin's Creed aussi (gagner des zones). Répétitif... Lassant...

A part la bande son qui est incroyable (d'où ce 10/20), ce jeu ne mérite pas les honneurs.

Je ne parle même pas des textures qui sont moisies au possible. C'est très laid ! Pourtant je tourne sur une GTX 970, à 45 FPS tout au max. Le jeu est moche tout simplement. Les villes sont désertes, aucune vie, aucun mouvement. C'est fade !

Dommage !

Si vous cherchez un bon jeu, cherchez ailleurs. Celui-là ne mérite pas que l'on dépense plus de 15 euros.

Bon jeu à tous ! (pas sur Mafia III)

Posté le 11 oct. 2016 à 11:43

Oui 5/20

5/20. Pour la simple et bonne raison que jvc lui a mis 14/20 malgré les innombrables critique.

Graphiquement moche
Techniquement a la ramasse
Répétitif a la mort
I.a jamais vu ca
Open world ya rien a faire jamais vu ca
Marketing qui fesais montré autre chose

Lol et pourtant 14/20 de jvc
Ca aurait ete une exclu xbox one jvc lui aurais mis 9/20 .

JeanPol
Posté le 12 oct. 2016 à 13:10

ce jeu à été je pense surtout mal vendu ... pour beaucoup de gens ( qui n'ont pas fait les autres Mafia ) ça devait être un GTA "like" ( par les pub , les avis pas forcément complet des different testeur , par l'envie de 2K de surf sur le nom GTA qui fait "vendre" )

Donc forcément quand arrive le jeux c'est "légèrement" différent et du coup le jeux deviens vite "incompris"

le jeu en lui même n'est pas mauvais , il est même excellent sur le scenario , la BO , l'ambiance, la partie gestion ( certes un peu trop "simpliste" )
Graphiquement c'est pas dégueux sans etre le top nan plus .

au niveau des bugs, perso sur PC j'ai eu 1 crash en une 20 aine - 30 aine d'heure. donc jpense que la partie "hater" ( celle qui n'aimera jamais rien sur internet ) c'est surtout servit de ça pour la "propagande anti-mafia" ( car ça fais trop bad boys de déteste ce que tout le monde pourrait apprécié )

en 1440p , je tourne en moyenne a 55 fps tout en ultra avec une 980 ti.

le vrai point noir du jeu est L'IA qui est à chier ! ça a au moins l'avantage de pas faire trainer trop longtemps certaine mission secondaire qui peuvent ce répète.

alors oui des mécanique sont a revoir , mais la partie scenario étant tellement bien pensé et réalisé que ça rattrape les quelques petites erreurs.

bref , c'est pas le jeu de l'année , mais ça reste tout de même un bon jeu . et un jeu dans la ligné des Mafia en terme d'ecriture de personnage et d'histoire .

ps : dsl les fautes

Posté le 11 oct. 2016 à 17:18

Graphiquement dépassé et problèmes d'optimisations, limitation a 30 FPS puis 60 FPS suite a un correctif, nous sommes face a un énième portage foireux.

Ce Mafia 3 a abandonné tout ce qui faisait les Mafia et ce que les joueurs aiment.
Des missions répétitifs a souhait, ce que vous faites au début sera a faire jusqu'à la fin du jeu, les missions principales seront toutes les mêmes, les missions secondaires la même chose, 03/30 pour le scénario s'il avait eu un scénario mauvais c'était du 0/20.

PC 29.99€