11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

Posté le 11 oct. 2016 à 01:29

une deception , jeux mou, le perso ce prend l'equivalent d'un chargeur avant de mourrir bref pas credible et j'en passe ou est la magie du 1er et 2eme

le plus interessant limite et de ramasser les magazine de boule lol

bikounet
Posté le 10 oct. 2016 à 18:01

Techniquement aux fraise, IA pour "Inintelligence Artificielle", les personnages ne son pas très charismatique, scénario digne s'une série B, ce jeux aurai mérité au minimum 1 an de plus de développement. Par contre un très bon point pour la BO avec des très grands hits des 60's.
Mais le doublage français, bien que correcte, n'est pas des plus transcandant...
Bref, attendez les actions ou les occases.

kobra__2
Posté le 10 oct. 2016 à 21:54

J'avoue que j'attendais pas énormément de ce jeu. Les vidéos qui avait fuité de gameplay n'étaient pas très encourageantes. Après on se disait qu'ils allaient corriger ça peut etre avant la sortie mais non.
Ce jeu est sorti en n'étant pas fini
Techniquement le jeu a des années de retard. En plus il est très mal optimisé. Le jeu a un flou persistant. Les réglages graphiques sur PC sont totalement buggés aussi. Il faut enlever l'anticrenélage pour avoir un jeu moins flou. Logique...
Les ombres et les lumières sont buggés aussi. Avec des nuages d'ombres qui passent en quelques secondes... les ombres qui continuent de s'afficher quand il pleut.
J'ai jamais vu un ciel aussi moche dans un jeu. Il est tout pixelisé avec des nuages qui ressemble à du coton avec des couleurs pas réalistes
Sinon le jeu est rempli de bugs : perso qui passe à travers le sol, rétroviseur qui montre l'image derrière le mur, les miroirs qui affichent une autre image... y en a des tonnes des comme ça (regardez les vidéos compils sur youtube)
Après par moment (bonne heure,bon lieu) , le jeu peut etre assez joli mais c'est très rare.
Sinon au niveau du jeu en lui-même: c'est répétitif. On doit toujours faire la meme mission dans le meme endroit plusieurs fois de suite. Heureusement il y a quelques missions intéressantes comme celle du début du braquage ou celle dans le parc abandonné.
Ce qui rend répétitif le jeu c'est aussi l'IA débile. Vous pouvez tuer un mec devant un autre,il ne réagira pas. C'est bien ennuyant ça! Heureusement les gunfights restent plutot pas mal
Le jeu est un open world, mais vide. Il n'y a rien à faire à part quelques collections

Bon tout n'est pas négatif quand meme. Citons :le scénario, la mise en scène, les cinématiques ,la bande son (excellente), la bonne VF, quelques bonnes idées

Mais ça reste une grosse déception. Ce jeu n'est pas digne d'etre un mafia. Il manque plein de choses (les stations services, les pots de vin aux flics, les magasins de vetements, les bars,la customisation des voitures et plein de petits détails)

Un patch pourrait peut etre réglé quelques problemes (IA, déblocage des graphismes hd) mais en l'état ce jeu ne vaut pas le coup.

ratama
Posté le 15 oct. 2016 à 23:02

A quel moment les dev' se sont dit :

"c'est bon le jeu est bien fini, on peut le mettre en vente" ?

-Optimisation foireuse sur pc, des crahs (alors tout le monde n'a pas ses plantages apparemment, mais bon je n'ai pas envie de prier pour espérer ne pas avoir de crash)
-Des graphismes discutables, ça sent le portage console foireux.
-L'IA aux fraises.
Mais le pire c'est les développeurs qui nous avait rassuré en nous disant qu'ils ne sortiront jamais un jeu non fini.

Alors oui le scénario l'ambiance l'histoire est bien, mais comment voulez vous vous immerger, vous imprégnez de cette ambiance avec une IA débile/aveugle/sourde (super le niveau de la mafia), des graphismes pas folichon mais surtout cette optimisation foireuse avec des drops de fps dégueulasse.

J'ai eu le jeu à 28€ et je trouve que c'est encore de vol à ce prix là. Je compatis pour ceux qui ont payé plein pot...

Legolaffe
Posté le 11 oct. 2016 à 23:04

J'avais découvert la série Mafia à travers le deuxième opus et était devenu un vrai dingue de ce titre. J'avais espoir de retrouver les mêmes sensations fantastiques dans New Bordeaux que j'avais pu autrefois avoir dans Empire Bay. Autant le dire tout de suite, c'est râté, réellement. Niveau scénario, OK, c'est bien gentil, Lincoln Clay peut éventuellement devenir attachant, encore que le personnage ne soit pas réellement charismatique, mais la Mafia? Sérieusement?! Effectivement, on a contact avec la Mafia, mais rien à voir avec les scénarios qui ont pu être déroulé précédemment. Dans cet opus on ère dans une ville sans charme, sans saveur, sans même une once d'interaction, sans réellement comprendre pourquoi on doit tuer un tel ou un tel et en oubliant le nom des personnages sitôt qu'on a quitter la cinématique qui les concernait.

C'est une réelle déception, donc. Rarement, j'avais pu être aussi déconcerté devant un jeu. Si on fait un rapide tour niveau gameplay, la conduite est vraiment dégueulasse, c'en est même assez peu descriptible. Les Gunfights sont mous, les armes peu variées, les phases de discrétion sont tellement pitoyable que ça en devient risible (On siffle, le mec vient, on l'élimine, on siffle, le mec vient, on l'élimine, etc.). Le système des business à prendre pour éliminer les Don sont pompés assez honteusement sur le passable "Parrain 2".. Vous avez dit déconcertant?

Le seul point m'ayant fait plaisir dans cet opus est finalement .. d'avoir revu le charismatique Vito Scaletta. Autant dire que c'est bien pauvre comme sensation pour un jeu qui pouvait s'annoncer comme un digne successeur des deux opus précédents. Dommage .. Et maintenant, pour avoir un vrai jeu de Mafia, on a plus qu'à prendre notre mal en patience et à attendre .. Mafia 4.

Oh et il serait également dommage de ne pas souligner le beau travail sur la BO, Hendrix en menu, c'est vraiment sympa, mais encore une fois, on associera pas tel ou tel titre à un évènement en particulier (là où dans Mafia II on pouvait associer "The Fat Man" au chapitre de la Sulfateuse ou encore "Let it snow" au retour de Vito chez lui). La faute à un jeu non abouti, qui vaut largement son 6/20, à mon immense désarroi.

g-unit222
Posté le 10 oct. 2016 à 21:18

Et bien ça va être simple, c'est une vrai déception. Alors niveau scénario aucun souci, on est plongé dedans, l'ambiance est belle et bien présente avec une bande son qui est top. Mais pour le reste c'est catastrophique. Une IA complètement à l'ouest, des missions ultra répétitive, et des bugs vraiment hallucinant. J'ai plusieurs exemples de bugs : Un ennemi est contre un mur à l'intérieur d'un entrepôt. Je suis à l'extérieur, marchant près du mur où est situé l'ennemi. Le bruit de mes pas l'a alerté, et il a soudain traversé le mur pour me tirer dessus. Un autre bug où parfois l'IA marche en direction d'un obstacle et continue de marcher alors qu'elle ne peut pas. Des cinématiques où la voix est en retard par rapport au geste du personnage. Puis clairement graphiquement, j'ai l'impression d'être revenu des années en arrière. J'ai l'impression que les jeux 2K sont finis à la va vite, et c'est bien dommage.

Nok_Drayen
Posté le 11 oct. 2016 à 07:28

Ce mafia III, il aurait dut offrir un gameplay (gunfight et mission) de bien meilleur qualité, ainsi que meilleurs graphisme pour un jeu post 2017... la direction artistique laisse aussi à désirer dans énormément de zone ! sans parler d'effet de lumières vraiment affreux.

Un jeu très moyen, mais un film de vengeance pas mal, ouiii ce n'est pas un film de mafia non plus.

Cblackhawks
Posté le 10 oct. 2016 à 17:45

Je repsecte l'avis de tous. Mais la note générale autant du testeur, que celle des joueurs est sévère.
J'aurai regretté que mon fils ne me l'offre pas, car en lisant les commentaires de la plupart d'entre vous, c'est sûr, il aurait passé son chemin. Et j'aurai loupé un jeu dont j'ai du mal à lâcher. J'ai 28 ans d'expéruence toutes consoles confondues. Pas un gamer qui bave devant la première daube sous couvert qu'elle fait partie des soits-disants blocks busters...
Mais encore une fois je respecte vos avis.
À celles et ceux qui hésitent à se l'offir, testez-le par vous-même.

Le scénario est très bon.
Les graphismes ne sont, certes, pas à verser, mais il ne faut pas cracher dessus comme cela.
On le.premds en main très bien et la.mise à jour 1.02 a dû y être pour quelque chose.

Après chacun a le droit d'aimer ou pas. Mais le travail des développeurs est à saluer.

Je terminerais ainsi; on a pardonné à certains pseudos hits sur-notés sur ce site, bien pire que cela....à bon entendeur.

C'est juste mon avis après tout...

AnanaZ
Posté le 11 oct. 2016 à 16:10

The Guardian a noté ce jeu 2/5, ce qui ferait un 8/20. Ce qui est amplement suffisant pour un jeu sur-médiatisé truffé de bugs. Même si le reste à du goût, il est plus drôle que jouable. Le gameplay est brisé par ces incohérences.

Posté le 10 oct. 2016 à 19:45

Acheté vendredi, revendu tout à l'heure !
J'ai vraiment essayé d'apprécier le jeu, mais non.
Niveau scénar et cinématique, rien à dire ça pète la classe, mais le problème c'est qu'ils ont l'air d'avoir travaillé que là-dessus.
Au tout début de partie j'ai vraiment été choqué par les graphismes, j'ai eu l'impression de revenir sur ma ps3, avec un jeu fait à la va vite, déjà un point qui m'a titillé, 6 ans pour un truc vraiment dégueulasse ! J'suis sur ps4 et j'en ai vraiment pas l'impression avec ce titre.

Niveau gameplay c'est vraiment très fade, fusillade molle, visée lente même à 10. Le point positif c'est la conduite qui est pas mal.

L'IA: Sans commentaire ! ça rend les missions chiante et sans "goosebump". Aucune nervosité, bref balourd.

En résumé j'ai trouvé ce jeu vraiment chiant au point ou au moment ou j'ai lancé le jeu tout à l'heure, une fois chargé j'suis sortie de la planque, j'ai fait deux pas, j'ai sortie la galette et j'me suis tiré à Auchan pour le revendre, 33 balles sur 49 dépensés ! ça va y'a pire !

Nish63
Posté le 10 oct. 2016 à 18:35

Un jeux que j'attendais avec impatience mais qu'elle déception!
Les points positifs :
- l'histoire et les personages
- l'ambiance de new bordeaux et l'époque (fin années 60) bien retranscrits
- la bande son fabuleuse!
- la violence du jeux

Maintenant les défauts...:
- gameplay répétitif et baclé
- IA complétement à la ramasse
- graphisme indigne d'une PS4
- bâtiments qui se ressemblent tous
- bugs à foison digne de AC Unity à sa sortie
- conduite ridicule et trop arcade
- pas d'activités annexes intéressantes comme les GTA
- passer les premières heures du jeux on s'emmerde vite et on souffre en attendant avec impatience les nouvelles cinématiques
- missions qui valent trop rarement le coup

Bref le jeux est une immense déception pour moi. Par contre à 30 balles en occaz avec tous les patchs qui sortiront plus tard peut être. Mais là franchement ça vaut pas le coup. Et c'est un grand fan des 2 premiers qui vous le dis...

clem072
Posté le 11 oct. 2016 à 16:28

Pour ma part, j'ai été totalement déçu de ce jeu. Je m'attendais a un pure mafia et je tombe sur ca...un jeu avec presque aucun contenu, des graphismes ps3, des bugs répétés,une conduite a la sleeping dogs, une intelligence artificielle proche du néant (vous pouvez liquider tout un gang en sifflant derrière un mur)...bref ce jeu a littéralement retiré toutes les avancés du deuxième opus.

FatalFragZ
Posté le 11 oct. 2016 à 01:15

Plus je joue à Mafia III et plus je suis convaincu qu'il a été créé dans le seul but de surfer sur la nostalgie des anciens Mafia, mais surtout de racoler le public de Rockstar en manque de campagne solo du V.
Vraiment dommage et très déçu.

Je l'attendais comme le concurrent le plus sérieux de GTA V et au moins comme l'évolution légitime de sa propre licence.
Au final il ne sera qu'un imposteur qui ne sait n'y jouer dans son propre camp ni dans la cour des grands.

Bâclé et répétitif, Mafia III (comme la plupart des autres GTA like) n'arrive même pas au niveau d'un GTA IV sortie il y a plus de 8 ans et qui est toujours installé sur énormément de PC.
Voici une vidéo qui permet de replacer les choses à leur place et le moins que l'on puisse dire c'est que Rockstar doit bien se marrer...

Posté le 10 oct. 2016 à 21:09

Encore un jeu ou 95% du budget est passé dans la pub !!!
Voila, tout est dit, à éviter absolument gardez votre fric pour un meilleur jeu qui ne sera pas bien difficile à trouver !!! (quoi que ces dernières années.... )
5 pour la musique et je suis gentil.

moriarty89
Posté le 11 oct. 2016 à 12:27

Un jeu qui a 8 ans de retard.
J'ai nettoyé une boite de nuit avant d'avoir à le faire dans le cadre du scénario principal, à l'heure où des jeux comme Witcher 3 prennent en compte ce genre d'action, dans Mafia 3 la boite de nuit est de nouveau rempli d'argents et d'ennemis. 10 min après avoir massacré tout le monde. C'est le genre de truc qui détruise l'immersion, ce n'est pas sérieux du tout de voir ce genre de truc en 2016 dans un jeu.