16.8/20

87WARNERVE
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Il est particulièrement difficile de noter un jeu pareil tant son appréciation dépend des atomes crochus que vous aurez avec cet univers bien à part.
Antichamber c'est un puzzle-game tout ce qu'il y a de moins classique. Vous évoluez de pièces en pièces,qui se modifient en fonction de vos actions, de l'endroit où vous regardez ou de vos éventuelles interactions. En gros.
Les perspectives, l'orientation, la réflexion, c'est bien simple, il vous faudra les oublier pour les apprendre sous un jour nouveau, mettre de côté les conventions d'usage et se laisser pénétrer par la logique du jeu, car oui, l'évolution des puzlles répond bel et bien à une logique, même si elle ne saute pas aux yeux aux premiers pas dans le jeu, qui déstabilisent énormément, d'autant que vous êtes lâchés dans le cube sans explications : à vous en somme de découvrir les mécaniques de gameplay, et ça, c'est jouissif.
En somme, le jeu est malin, novateur, pertinent, addictif, exigeant, mais peut également rebuter beaucoup de joueurs et on ne pourra pas le leur reprocher, tout comme le fait que la touche graphique sera superbe pour certains, laide pour d'autres.
On ne pourra en revanche pas ôter à ce jeu son originalité, et si vous parvenez à vous imprégner de la logique de l'Antichambre, vous passerez un moment de jeu inoubliable.
Si ma note paraîtra excessive pour certains, elle répond selon moi à un sacré coup de coeur, comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu.

Anihithe
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Grosse surprise qu'a été ce jeu.
Adepte des puzzle game à la Portal, Q.U.B.E, j'ai toute de suite été intrigué par Antichamber.

Fini à 100% en 9h. Le temps de prendre le jeu en main, de tourner en rond pendant 4h et le compte y est.

Au niveau des graphisme, ils ont fait le choix de ne prendre que le strict minimum. Ce jeu est loin d'être une claque visuel (sauf pour les yeux si on tente d'y jouer dans le noir) mais le rendu colle assez bien à l'ambiance et correspond à l’esprit du titre. Simple au premier abord mais d'une complexité infiniment plus grande (murs qui n'en sont pas, passage qui disparait dans notre dos).
La bande son est elle aussi assez pauvre mais elle ajoute par moment un coté oppressant et stressant.

Contrairement aux deux jeu cité plus haut, ici il faut faire abstraction des lois physiques élémentaires. Le simple fait de revenir sur ses pas peu nous conduire vers une salle différente, Tourner au mauvais endroit peu vous conduire vers votre point de départ.
Votre logique et votre réflexion seront mis à rude épreuve et il faudra parfois se montrer très patient (pour trouver la solution comme pour trouver la route pour progresser)

Le Gameplay quand à lui est des plus simple et rapide de prise en mains. Il est très intuitif. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher sur ce point.

Ensuite vient le prix. 18.99€ sur Steam, 14.24€ avec la promo actuel. Je trouve le prix de base légèrement excessif (portal 2 à 19.99€) mais je ne regrette pas ma dépense.

20 - 2 pour la bande son et -1.5 pour les graphisme (le jeu n'est pas moche, c'est un choix de design qui fait son effet) -0.5 pour son prix de base un peu élevé.

Je le conseil fortement aux amateurs du genre.

1  2  3  4  5  6  7
WarGamesX
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

ce jeux est absolument monumental,il nous fait un petit peux a portal 2 avec ses énigmes coter graphique j'adore car ducou on arrete pas de se dire si c un bug ou pas bref.....
J'adore ce jeux!!!!!!!!!!!........

Moukoko8
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Attention jeu particulièrement addictif.
Antichamber est un OVNI sorti de nul part qui vous plonge dans un univers déboussolant autant qu'énigmatique.
Amateurs de casse tête et de jeux qui sortent de l'ordinaire, ce jeu est fait pour vous !
A essayer de toute urgence !

ilovemuesli
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Une excellente surprise, d'autant que le jeu est sorti d'un peu nulle part. On tient là un puzzle game qui ressemble à Portal dans son gameplay, qui a suffisamment d'éléments orignaux pour avoir une identité propre. Beaucoup de choses positives dedans : un design épuré mais efficace, des énigmes assez logique, mais pouvant donner matière à travailler pour le cerveau, variété dans le gameplay et dans la manière de résoudre les énigmes, ambiance sonore très correcte, petites astuces disséminées assez intelligentes (dont l'intérêt dépasse même le cadre du jeu). Le jeu se paie aussi le luxe de ne pas être linéaire en proposant une grande map à explorer, façon Megaman, et c'est un plaisir de chercher les moindres recoins du jeu pour trouver toutes les énigmes (et les easter eggs). Un vrai plaisir d'avoir fait ce petit jeu, et de m'être creusé les méninges. Le seul regret est que la durée de vie est pas très longue (mais reste supérieure à Portal), et que la rejouabilité est inexistante une fois que l'on a tout exploré. Un jeu à découvrir absolument!

JEFaitDesContri
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu d'énigmes.
Enfin un jeu qui fait travailler le Cortex.
Dommage que les bugs soit récurent,qu'il n'y est aucun semblant de narration.Mais le level Design est géniale et le gameplay bien concu.

jagtheboss
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

L'un des meilleurs jeux indé depuis machinarium... L'univers est génial et les petites phrases parsemées ici et là vont tout simplement parfaitement bien avec la progression. On est plongé dans un univers totalement nouveau, ça change des jeux ou il suffit d'aller tout doit et de shooter tout ce qui bouge...

Black_Ops_II
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

ce jeu est tout simplement très innovateur, dépassant toutes les limites que peu ont exploré! Fidèle à lui même il lie très bien philosophie et apprentissage gradué de sa logique à s'en mordre les doigts ! Je le recommande pour tout les fans du genre.

hooker13
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Innovateur dépassant toutes les limites que peu exploré!
Recommande fortement, il se finit un peu vite si on l’expédie mais recèle plein de zones cachés

toad1750
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Malgrés ses graphismes surper simple, Antichamber est vraiment un trés bon jeu. A la fois reposant et casse tete, il propose une difficulté croisante dans un monde "ouvert" et sa c'est génial. La premiere fois que j'ai joué a ce jeu m'a rapeller la premiére foir ou j'ai joué a Portal: on sait pas ou on ai ni ce qu'on doit faire.

Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Je trouve que ce jeu vaut 17/20 beaucoup de puzzles mais certains reste classique, la fin est plutôt facile comparé au autres niveaux, le graphisme est plutôt bizarre, dans une salle où on tombe dans le noir j'ai fini par me perdre. En fait c'est le scénario qui me dérange, on complète juste des niveaux pour finir par remettre un cube bizarre. Mais sinon ce genre de niveau est très sympa.

zazak_68
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Un excellent jeu de réflexion, très original. Il faut vraiment rentrer dans l'univers du jeu pour l'apprécier. Le challenge vient du fait que les énigmes soient vraiment déboussolantes, surtout au début, lorsqu'on est lâché sans aucune explication dans la salle de départ et sans tutoriel pour se familiariser avec le gameplay. Concrètement, sans trop en dévoiler, il arrive que des passages invisibles apparaissent sous nos pieds sans aucun signe avant-coureur, ou que le simple fait de regarder un objet nous ouvre de nouvelles zones. En gros, il faut mettre au placard bon nombre de nos habitudes pour rentrer dans la logique du jeu. Les graphismes sont beaucoup trop simple, et il n'y a aucun scénario, ce qui fait qu'Antichamber ne me laissera pas un aussi bon souvenir qu'un Portal 2 par exemple. Cependant, l'ambiance du jeu est extrêmement calme grâce à sa bande son très discrète est très apaisante. Cela rend le jeu très addictif, on ne voit pas le temps passer. En terme de durée de vie, si on connait le jeu par cœur on le finit très vite, mais il n'est pas rare de se retrouver bloqué ou paumé tellement tout se ressemble dans cet univers étrange et épuré. De plus, récolter toutes les images collées aux murs (synonyme de 100%) rend le jeu bien plus long. Les images justement : elles rajoutent un peu de profondeur au jeu et sont même parfois assez drôles. Elles décrivent sous forme d'une petite maxime l'action que l'on vient d'effectuer pour résoudre une énigme (ou lorsqu'on se plante en beauté). Par exemple, si on tombe dans un trou, on aura l'image d'un mouton qui tombe dans le vide (mouton symbolisant évidemment le joueur). En résumé, vraiment un très bon moment si vous aimez les jeux de réflexion.

willgaia
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu venant de je ne sais pas ou, cependant je suis déçus du prix de presque 20 euros car cela fait assez cher.
14/20 pour
-de moyen graphisme
-Une idée de jeu original
-Contenue variée
-Bonne jouabilité
-jeu assez anormal comparé a d'autre (cCall of Duty ....)

en revoir

willgaia

_Aniss_
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

trés bon jeu, je vous le conseille à touuuus :noel:
j'ai pas gaspiller mon argent pour rien. Je félicite les producteurs du jeu pour avoir fais cette incroyable jeu.
Même si ce jeu vaut 20/20, je lui met quand meme 16/20 parceque y'as quelques lags sur le jeu qui doit être résolu
mais superbe jeu...

Arthdos
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

J'ADORE,enfin un jeu original,ou on se casse le c*l a réussir...et quand ont y arrive enfin,c'est magique :)

Bref,18 car rien n'est parfait,et que se jeu reste pour moi un passe temps,et non une occupation au sens propre,je le conseil vivement néamoins :)

Bon jeu a tous !

benoit5874
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Pour commencer "Le chrono qui s'affiche dès le début laisse sous-entendre que le joueur n'a qu'une heure trente pour en venir à bout..."
Voilà comment détruire une particularité du jeu pour le joueur qui va se lancer dedans, merci JVC...
Niveau graphismes, je suis d'accord, mais en ce qui me concerne, c'est un style qui m'a totalement plu. L'univers correspond totalement au thème du jeu.
Niveau gameplay, c'est tout simplement un truc de dingue...

ryujii34
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Jeu tout simplement magique.

On s'y perd un peu, beaucoup. C'est un véritable labyrinthe dans lequel on progresse petit à petit. Certaines énigmes sont vraiment coriaces, elles demandent de sortir des sentiers battus et d'oublier ce que l'on sait. Rien ou presque n'est expliqué, il faut expérimenter.

Un gros WTF quand même ce jeu. On regarde en haut, pouf le sol disparaît, on marche dans le vide, pouf un sol apparaît.

Il m'a fallu plusieurs heures pour le finir, et je ne suis pas déçu du tout. C'est étrange car il n'y que très peu d'éléments permettant de juger de la progression: on croit avancer, on recul, on tente au hasard, on arrive à la sortie.

Vraiment, cet OVNI est à essayer d'urgence pour tous les amateurs de remue-méninges.

1  2  3  4  5  6  7