16.8/20

87WARNERVE
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Il est particulièrement difficile de noter un jeu pareil tant son appréciation dépend des atomes crochus que vous aurez avec cet univers bien à part.
Antichamber c'est un puzzle-game tout ce qu'il y a de moins classique. Vous évoluez de pièces en pièces,qui se modifient en fonction de vos actions, de l'endroit où vous regardez ou de vos éventuelles interactions. En gros.
Les perspectives, l'orientation, la réflexion, c'est bien simple, il vous faudra les oublier pour les apprendre sous un jour nouveau, mettre de côté les conventions d'usage et se laisser pénétrer par la logique du jeu, car oui, l'évolution des puzlles répond bel et bien à une logique, même si elle ne saute pas aux yeux aux premiers pas dans le jeu, qui déstabilisent énormément, d'autant que vous êtes lâchés dans le cube sans explications : à vous en somme de découvrir les mécaniques de gameplay, et ça, c'est jouissif.
En somme, le jeu est malin, novateur, pertinent, addictif, exigeant, mais peut également rebuter beaucoup de joueurs et on ne pourra pas le leur reprocher, tout comme le fait que la touche graphique sera superbe pour certains, laide pour d'autres.
On ne pourra en revanche pas ôter à ce jeu son originalité, et si vous parvenez à vous imprégner de la logique de l'Antichambre, vous passerez un moment de jeu inoubliable.
Si ma note paraîtra excessive pour certains, elle répond selon moi à un sacré coup de coeur, comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu.

Anihithe
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Grosse surprise qu'a été ce jeu.
Adepte des puzzle game à la Portal, Q.U.B.E, j'ai toute de suite été intrigué par Antichamber.

Fini à 100% en 9h. Le temps de prendre le jeu en main, de tourner en rond pendant 4h et le compte y est.

Au niveau des graphisme, ils ont fait le choix de ne prendre que le strict minimum. Ce jeu est loin d'être une claque visuel (sauf pour les yeux si on tente d'y jouer dans le noir) mais le rendu colle assez bien à l'ambiance et correspond à l’esprit du titre. Simple au premier abord mais d'une complexité infiniment plus grande (murs qui n'en sont pas, passage qui disparait dans notre dos).
La bande son est elle aussi assez pauvre mais elle ajoute par moment un coté oppressant et stressant.

Contrairement aux deux jeu cité plus haut, ici il faut faire abstraction des lois physiques élémentaires. Le simple fait de revenir sur ses pas peu nous conduire vers une salle différente, Tourner au mauvais endroit peu vous conduire vers votre point de départ.
Votre logique et votre réflexion seront mis à rude épreuve et il faudra parfois se montrer très patient (pour trouver la solution comme pour trouver la route pour progresser)

Le Gameplay quand à lui est des plus simple et rapide de prise en mains. Il est très intuitif. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher sur ce point.

Ensuite vient le prix. 18.99€ sur Steam, 14.24€ avec la promo actuel. Je trouve le prix de base légèrement excessif (portal 2 à 19.99€) mais je ne regrette pas ma dépense.

20 - 2 pour la bande son et -1.5 pour les graphisme (le jeu n'est pas moche, c'est un choix de design qui fait son effet) -0.5 pour son prix de base un peu élevé.

Je le conseil fortement aux amateurs du genre.

1  2  3  4  5  6  7
k31415926
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Un jeu vraiment intéressant et addictif: la réflexion est au centre de ce puzzle game et il facile de passer plusieurs heures sur la même séquence, ce qui améliore la durée de vie! Avant ce chef d'oeuvre je ne m'intéressait pas aux jeux indépendants mais cette perle m'a fait changé d'avis! Merci Alexander Bruce!

Ebizu
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Un bref résumé pour ceux qui ne veulent pas lire une opinion totalement subjective, d'un type encore sous le charme de son expérience de jeu.

Les points positifs :

- Fluidité (pas de chargement, déplacements rapide, peu d'attente entre chaque énigme, plusieurs voies possibles donc on est jamais bloqué)

- Mécanique (chaque énigme ajoute une nouvelle subtilité sans pour autant perdre de cohérence)

- Ambiance (visuelle et sonore, c'est épuré, c'est minimaliste, il faut adhérer, mais moi, j'adhère et j'adore)

Les points négatifs :

- Placement des cubes parfois hasardeux (après ça doit surement venir de ma souris pas assez précise)

- Manque de précision dans les sauts (heureusement, on ne saute pas tout le temps, et quand on saute, la précision est rarement requise)

- Graphiquement, c'est moyen.

bohr75
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Antichamber se présente comme une expérience vidéo-ludique particulièrement intéressante. Si il se veut comme un puzzle-game , un simple jeu de réflexion , Antichamber se révèle au fil du jeu être bien plus que cela. On pourrait commencer par se dire que les énigmes sont absurdes , que le challenge d'1h30 est particulièrement difficile et que trouver la sortie dans toutes ces énigmes WTF est particulièrement délicat et aléatoire. Pas vraiment.

Il faut mettre en avant le charme qui véhicule à travers le jeu. En terme de visuel , c'est très sobre , le fond blanc avec des zones colorées très vive. Alors oui ça surprend et ça n'opère pas forcément mais on peut dire que le jeu se fonde sa propre identité de ce côté là. Car qu'on le veuille ou non , en terme de patte artistique c'est du jamais vu et c'est original. D'ailleurs l'intégralité du jeu est original.

Le Gameplay se consolide au fil du temps. Si l'on débutera main nues , on nous donnera bien vite l'occasion de manier un fusil bleu tout ce qu'il y a de plus intéressant. Retirer et stocker des cubes pour pouvoir les placer autre part. ça peut sembler cliché mais les différentes capacités dont nous bénéficierons par la suite vont s’avérer très complexes et vont quintupler le plaisir de jeu. Seul problème , la précision. Dans certaines énigmes les notions de profondeur restent approximatives. Mais c'est vraiment pour pinailler.

La bande-son est simple , sobre et se dote de petites musiques relaxantes. Seule un morceau dans le jeu est particulièrement stressant , dans certaines situations. Mais je n'en dirais pas plus.

Le jeu est assez long. Cela dépendra de vos capacités d'appréhension des énigmes. Car tout est logique , oui tout est logique et ne nécessite avant tout qu'une observation de son environnement et parfois d'un peu d'imagination. Mais on reste dans la logique des choses , dans la logique de l'être à trouver des solutions là ou elles n'existent pas. En d'autres termes il ne faudra pas toujours poser une réflexion autour d'une énigme mais simplement suivre ce que notre instinct nous dicte et c'est là que le jeu vient se démarquer dans un premier temps de n'importe quel puzzle game. Il faudra en moyenne 9H pour finir le jeu et trouver les "salles secrètes".

Le scénario enfin.....il n'y en a pas vraiment. Nous devons sortir de l'antichambre c'est tout ce que l'on sait. Pas de speech , pas dialogues , juste nous via l'avatar qui se doit de trouver les solutions aux énigmes. Cependant il y a les nombreuses petites vignettes dissimilées ici et là dans l'ensemble de l'antichambre qui se veut chacune dotée d'une certaine morale ou d'un certain humour à vraie dire. Et l'on se rend bien vite compte à mesure que l'on collecte les images qu'elles ne sont pas là par hasard ou uniquement pour se moquer du joueur (lors de l'échec ou de l'arrivée dans un cul de sac entre autres , le jeu n'hésite pas à se jouer de nous) mais qu'elles sont bien plus. Et attention je SPOIL ici là mais l'intégralité des images forment une allégorie de la vie....oui vous avez bien lu. De la première image symbolisant un fétus à la dernière symbolisant la mort , chacune de ses images amène à une réflexion sur le joueur et sur sa situation dans ce monde. La progression , le chemin emprunté par le joueur EST ni plus ni moins une métaphore. Les développeurs talentueux qui se cachent derrière cette perle ne se sont pas contentés de créer un puzzle-game à la visée particulièrement prenante. A mon sens , ni Limbo ni Braid ne parviennent à atteindre ce degré de réflexion sur le sens de la vie , sur le sens de nos actions , sur notre progression à travers notre monde car chaque énigme est une épreuve. Une épreuve dans le jeu , mais aussi une épreuve ici bas. Antichamber s'inscrit comme un conte philosophique. Relisez bien les vignettes , associez les aux épreuves concernées , je ne fais pas d'extrapolation...

Graphismes : 12/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 14/20
Scénario(voir le pavé césar ci dessus) : 20/20

Ce qui fait 16 pour Antichamber , un jeu aux allures de puzzle-game classique qui se fonde tout de même comme un jeu charmant au demeurant et casse-tête....mais qui se veut au final comme une réflexion sur soi-même. Un Ovni vidéo-ludique qui n'a jamais si bien résumé le ressenti de l'homme face à l'absurde et face à son avenir.

billygunn38
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Moi qui croyait avoir tout vu dans les FPS, et bien bonne surprise, ici on le redécouvre sous un angle très nouveau. C'est du jamais vu !

Les idées sont aussi innovantes que celles du jeu Portal, bien que l'univers du jeu soit un peu moins immersif.
Le gameplay est très simple et intuitif, sans toutefois nuire à la difficulté qui est bien plus présente que je ne m'y attendais.

A conseiller fortement aux joueurs qui recherchent de la nouveauté et du challenge !
Ce jeu n'est par contre pas fait pour ceux qui manquent de patience, qui n'aiment pas réfléchir, ou qui mettent la priorité sur la qualité des graphismes.

Twiten
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Un véritable chef-d'oeuvre. D'une richesse et d'une intelligence inouïes, Antichamber est l'un des meilleurs puzzle-games de ces dernières années, si ce n'est le meilleur. Il pourrait presque être qualifié d'anti puzzle-game, tant il va à l'encontre de nos habitudes et redéfinit les codes du genre. Antichamber ne se joue pas, il se vit. Monsieur Alexander Bruce, merci du fond du coeur...

migeland
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu car il est très originale le seul défaut est que je pense qu'on se lasse vite des énigmes et que si on ne les trouve pas le jeu devient enervant.
Ceci dit ce jeu est un très bon nouveau concept et je pense qu'il satisfera la plupart des joueurs moi personnellement je trouve que c'est un jeu qui sort de l'ordinaire ce qui lui vaut des points pour son originalité.

olax87
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Attention! Cet "Antichamber" est, selon moi, dangereux pour votre cerveau et je suis sérieux =O

J'ai l'habitude de jouer à des jeux similaires et cela plusieurs heures sans n'avoir jamais eu aucun problème...

Je me suis lancé dans celui ci (car j'adore ce genre) et après à peine 2 heures, j'ai été pris de vertige et de mal être.

Ce jeu à pour moi un effet hypnotique et malsain. (difficile d'expliquer ce que j'ai ressenti.)

A bonne entendeur.

(je me passe de vos commentaires négatif, je laisse juste mon impression)

vince__2012
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Un jeu incroyable. Un bon jeu de réflexion, comme on les aiment, mais bien plus. Une atmosphère très prenante, un environnement déstabilisant où rien n'est jamais sûr, des heures de jeu en perspective, que demander d'autre?

Vous n'avez jamais joué à quelque chose de semblable! Jamais!

pouette7
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Wow je vois tout le monde s'emballer mais calmez vous, ce jeu n'est certainement pas incroyable, ni excellent, ni magnifique. il est très innovant et complètement jamais vu mais il ne mérite absolument pas un 18... ( tout comme la majorité des 18 qu'on voit sur JVC d'ailleurs )
alors comment ça se passe ? on vous balance dans des salles blanches au design complètement épuré et sans aucune texture ( apparemment certains trouve ça merveilleux graphiquement...faudrait arrêter de fumer la moquette de votre chambre..) après ça vous vous baladez à votre libre volonté dans des couloirs digne d'un labyrinthe qui sont en fait une suite d'enigmes/casses-têtes pour continuer son avancée dans le labyrinthe. Aucun scénario, aucun réel objectif. du casse tête pure et simple, on est loin des charmes de portal sincèrement. pour les fans de casse-tête, un jeu à ne surtout pas manquer. pour les autres passez votre chemin, ennui mortel en perspective.

shiiino
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Un très grand jeu qui, contrairement à ce que certains pensent, fait réellement appel à vos facultés cognitives, et surtout à votre mémoire. Des couleurs qui dépotent , un challenge à la hauteur. Que demander de plus.

pulsar_q1
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Après environ 3H de jeu, celui-ci m'indique que je suis à mi chemin de la fin. 3H d'aller retour et de puzzle plus ou moins compliqué cela me suffit.

Emboité des cubes pour ouvrir des portes, voilà bien une grande perte de temps! il y a d'autres jeux bien plus intéressant à faire, surtout pour 20 Euro!!

Le concept est sympa, graphiquement c'est subtile, mais cela fait plus "screensaver" que jeu!

Enfin, la grosse erreur du jeu est de revenir au point de départ avec la touche "esc". Sur la plupart des vidéos sur le net, le joueur ne cherche pas quand il est bloqué, il fait "esc" et passe à autre chose.

Bref, loin d'un Portal et même C.U.B.E qui sont vraiment plus intéressant. A réserver uniquement au fan de puzzle, qui ont que cela à faire!

pierrota10
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est une merveille... déjà graphiquement, comment il est possible de lui mettre 10/20 ? certes ce n'est pas photo-réaliste, mais c'est magnifique.

Au niveau du gameplay, ne vous attendais pas a des fenêtres de texte super détaillé pour vous expliquer quoi faire... ici, on doit se débrouiller! ce qui déroute (même les plus gros joueurs) c'est le cassage des codes... et qu'il n'y a pas de chemin prévu officiellement, il y en as des 10ene.

un jeu indépendant aussi jouissif et imaginatif, c'est grandiose... et qu'on ne disent pas "un bon portal-like" comme c'est a la mode... c'est pas parce que c'est un FPS de réflexion que ça ressemble en quoi que ce soit a portal...

Burgertime
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Les perspectives, l'orientation, la réflexion, c'est bien simple , il vous faudra les oublier pour les apprendre sous un jour nouveau, mettre de côté les conventions d'usage et se laisser pénétrer par la logique du jeu, car oui, l'évolution des puzlles répond bel et bien à une logique, même si elle ne saute pas aux yeux aux premiers pas dans le jeu, qui déstabilisent énormément, d'autant que vous êtes lâchés dans le cube sans explications : à vous en somme de découvrir les mécaniques de gameplay, et ça, c'est jouissif.

langello
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille. Ses énigmes sont la matérialisation de leçons qu'il n'est possible d'assimiler que par la pratique, et les résoudre nous apprend de précieuses notions pour la vie de tous les jours : ne pas avoir peur de l'échec, savoir utiliser nos atouts, remettre en question ce que nous croyons savoir, etc. Y jouer et y rejouer ne fera qu'approfondir cet apprentissage. Essayez de le terminer avant la fin du chrono ! En attendant The Witness, de Jonathan Blow...

hollow_pantera
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Une pure merveille. Les décords sont tout simplement unique, la physique est tellement surprenante que sa destabilise, des enigmes qui vous retournent le cerveau.
Perso j'ai vraiment accroché a ce jeux, et il mérite vraiment ses récompenses.

1  2  3  4  5  6  7