16.8/20

87WARNERVE
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Il est particulièrement difficile de noter un jeu pareil tant son appréciation dépend des atomes crochus que vous aurez avec cet univers bien à part.
Antichamber c'est un puzzle-game tout ce qu'il y a de moins classique. Vous évoluez de pièces en pièces,qui se modifient en fonction de vos actions, de l'endroit où vous regardez ou de vos éventuelles interactions. En gros.
Les perspectives, l'orientation, la réflexion, c'est bien simple, il vous faudra les oublier pour les apprendre sous un jour nouveau, mettre de côté les conventions d'usage et se laisser pénétrer par la logique du jeu, car oui, l'évolution des puzlles répond bel et bien à une logique, même si elle ne saute pas aux yeux aux premiers pas dans le jeu, qui déstabilisent énormément, d'autant que vous êtes lâchés dans le cube sans explications : à vous en somme de découvrir les mécaniques de gameplay, et ça, c'est jouissif.
En somme, le jeu est malin, novateur, pertinent, addictif, exigeant, mais peut également rebuter beaucoup de joueurs et on ne pourra pas le leur reprocher, tout comme le fait que la touche graphique sera superbe pour certains, laide pour d'autres.
On ne pourra en revanche pas ôter à ce jeu son originalité, et si vous parvenez à vous imprégner de la logique de l'Antichambre, vous passerez un moment de jeu inoubliable.
Si ma note paraîtra excessive pour certains, elle répond selon moi à un sacré coup de coeur, comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu.

Anihithe
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Grosse surprise qu'a été ce jeu.
Adepte des puzzle game à la Portal, Q.U.B.E, j'ai toute de suite été intrigué par Antichamber.

Fini à 100% en 9h. Le temps de prendre le jeu en main, de tourner en rond pendant 4h et le compte y est.

Au niveau des graphisme, ils ont fait le choix de ne prendre que le strict minimum. Ce jeu est loin d'être une claque visuel (sauf pour les yeux si on tente d'y jouer dans le noir) mais le rendu colle assez bien à l'ambiance et correspond à l’esprit du titre. Simple au premier abord mais d'une complexité infiniment plus grande (murs qui n'en sont pas, passage qui disparait dans notre dos).
La bande son est elle aussi assez pauvre mais elle ajoute par moment un coté oppressant et stressant.

Contrairement aux deux jeu cité plus haut, ici il faut faire abstraction des lois physiques élémentaires. Le simple fait de revenir sur ses pas peu nous conduire vers une salle différente, Tourner au mauvais endroit peu vous conduire vers votre point de départ.
Votre logique et votre réflexion seront mis à rude épreuve et il faudra parfois se montrer très patient (pour trouver la solution comme pour trouver la route pour progresser)

Le Gameplay quand à lui est des plus simple et rapide de prise en mains. Il est très intuitif. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher sur ce point.

Ensuite vient le prix. 18.99€ sur Steam, 14.24€ avec la promo actuel. Je trouve le prix de base légèrement excessif (portal 2 à 19.99€) mais je ne regrette pas ma dépense.

20 - 2 pour la bande son et -1.5 pour les graphisme (le jeu n'est pas moche, c'est un choix de design qui fait son effet) -0.5 pour son prix de base un peu élevé.

Je le conseil fortement aux amateurs du genre.

1  2  3  4  5  6  7
87WARNERVE
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Anihithe
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Grosse surprise qu'a été ce jeu.

Je le conseil fortement aux amateurs du genre.

quenkral
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Pour commencer "Le chrono qui s'affiche dès le début laisse sous-entendre que le joueur n'a qu'une heure trente pour en venir à bout..."
Voilà comment détruire une particularité du jeu pour le joueur qui va se lancer dedans, merci JVC...
Niveau graphismes, je suis d'accord, mais en ce qui me concerne, c'est un style qui m'a totalement plu. L'univers correspond totalement au thème du jeu.
Niveau gameplay, c'est tout simplement un truc de dingue. La première fois qu'on se retrouve dans le jeu, à chaque instant on se dit ... "mais What the F**k" ?
Du début à la fin, on est surpris par ce jeu, c'est pour ça que je ne vais pas tout dévoiler.
Niveau casse tête, il est très complet, et des fois on va se rendre compte que l'enigme sur laquelle on a bloqué 30 min avant est en fait, plus tard, très simple ...
L'Antichambre est vraiment très bien fait, bien qu'on puisse être parfois déboussolé avec la carte.
L'un des gros points forts est qu'il n'y a pas un seul temps de chargement, du début à la fin. L'"action" n'est jamais stoppé.
Enfin bref, une superbe expérience accompagné d'une superbe bande sonore, de quoi se relaxer sur un bon jeu à ses heures perdues

busti
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu offre une expérience de jeu totalement unique, les challenges sont originaux et loin d'être facile, bien qu'une fois réussi on se dit "ha mais ouiii évidemment", tout est totalement logique mais il faut le temps de comprendre le monde dans lequel on évolue.

Le jeu est assez court , une dizaine d'heure environ mais tout dépends de la rapidité de chacun et du parcours choisit, car rien n'est linéaire et certains puzzle sont résolvables de plusieurs manières. Je suis pour ma part totalement sous le charme de ce jeu.

Mootai
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

A mon avis, un jeu un peu surnoté. Mais bon... c'est bien de récompenser l'originalité :)
C'est un jeu à casse-têtes très original. Il fait immanquablement penser à Portal par quelques points communs (design épuré, jeu de casse-têtes à la 1ere personne, divers guns à upgrader,...), même si il reste bien différent dans l'ensemble.

Mon avis personnel : J'ai adoré le design très épuré et moderne du jeu, les petits messages hints/morales qui accompagnent les énigmes... et globalement, le plaisir d'évoluer dans un jeu clairement différent et créatif.
Après... autant j'ai adoré le début du jeu, autant certains points m'ont un peu énervé tout du long.
Déjà, j'ai regretté l'absence totale d'orientation "géographique" que l'on a de l'endroit où on est. A part pour certains lieux.... on est très souvent téléporté d'un endroit à un autre, et au final, je me suis constamment senti paumé, en ayant aucune idée où était telle salle par rapport à telle autre. Ce sentiment m'a un peu "sorti" de l'ambiance du jeu.
En second, j'ai trouvé assez énervant que certaines façon d'utiliser les "guns" soient à trouver totalement par soi-même, et sans aucun indice. Comme d'autres joueurs, j'ai mis beaucoup de temps à trouver qu'on pouvait faire apparaitre des nouveaux cubes en formant un carré sur un mur. Pareil pour la façon d'utiliser un cube comme ascenseur. Ou encore.. la possibilité très pratique d'utiliser la touche Ctrl au lieu du bouton du milieu.

Bref.. sans tout citer... le jeu reste très bon, mais tout un tas d'éléments m'ont "sorti" de l'entrain que j'avais au départ en découvrant ce jeu. Et petit à petit la lassitude est venue.
Pour revenir à ma comparaison avec Portal (en gardant à l'esprit que les deux jeux sont assez différents l'un de l'autre)... Je vois deux points très positifs chez Portal qu'Antichamber n'a pas : 1) un scénario, qui apporte immersion et humour.... et surtout 2) Une fluidité dans la progression, qui m'a manqué dans Antichamber.
Encore une fois... le manque de localisation spatiale (le fait de ne jamais vraiment savoir où on est par rapport au reste) a été pour moi un frein à l'immersion et à la cohérence du monde dans lequel je jouais. Mais c'est un élément très subjectif et ça ne gênera pas tout le monde.

Malgré tout ça : Bravo pour le parti pris très original de ce jeu. Ca fait du bien.

Lyto
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Un magnifique jeu. Débordant d'ingéniosité et de surprises, le joueur ne peut qu'être entraîné dans ce labyrinthe qui semble sans sortie. Dans un test du jeu commenté par un joueur et par le développeur sur Youtube, celui-ci annonçait 3 à 10h de jeu, mais ne vous inquiétez pas, il est bien plus long que cela.

Ses qualités de level design, de gameplay et son ambiance surpassent aisément son manque de technique graphique.

Pour plus d'informationns, je me permet de vous renvoyer vers le test fait par l'équipe de JVC, il est très bien écrit malgré son manque de spoil. Je pense aussi que ce serait difficile de vous parler plus de ce jeu sans vous spoiler, ce que vous regretteriez amèrement.

Entrez dans ce labyrinthe, et vous aurez le même avis que moi. Vous n'en sortirez plus jamais.

omurah
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

je vois moins antichamber comme un jeu de réflexion original que comme un voyage dans l'esprit tordu, s'il en est, de l'auteur. l'intérêt dans le fond est plus dans la découverte des mécanismes foufous que dans la réflexion. il s'agirait presque d'un genre de trip psychédélique aux accents philosophiques. meilleur puzzle-game je n'irais pas jusque là. je trouve qu'il ne tient par exemple par la comparaison avec fractured (mon dernier coup de coeur newgrounds).
personnellement les graphismes j'aurais mis 10 aussi, mais là c'est tout à fait subjectif. comme déjà dit on pourra accrocher comme on pourra grincer un peu des dents (non pas que je n'aime pas l'originalité graphique, mais cette dernière manque de panache je trouve). Il n'empêche que c'est un jeu qui sort de l'ordinaire et valant pleinement le détour.

Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Mes amis, réveillez-vous ! ce jeu est une PURE merveille.

ça faisait très très longtemps que je n'avais pas fait au moins 10 heures non stop sur un jeu; il a bien mérité sa note ultime.

Niveau difficulté : au top
Niveau ambiance : au top
Niveau philosophie : au top
Niveau passages secrets / easter eggs : au top

ça serait vraiment dommage de passer à côté.

Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Alors là, avoir su créer un monde aussi cohérent à partir de règles aussi absurdes,chapeau bas Mr Bruce ! C'est bien simple, je n'avais pas pris autant de plaisir sur un puzzle game depuis Portal 2. Maintenant, mon cerveau sait faire le grand écart !

Sans aborder l'aspect technique, qui pour moi colle parfaitement à cet univers taillé comme un ruban de Möbius, le seul point légèrement négatif du jeu est sa durée de vie, une fois qu'on a compris que "si cette idée me parait tirée par les cheveux c'est sans doute la bonne !", le jeu se termine avec un minimum de persévérance. En même temps je ne suis pas totalement certain que ce soit un mal, ce jeu est tellement obsédant et labyrinthique qu'y rester bloqué trop longtemps m'aurait peut être rendu fou...

En bref : ce jeu m'a mangé le cerveau, mais en me faisant aimer ça !

sektorspirit
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Quand je pense qu'on peut encore lire des c......... pareilles en 2013... je cite : "...ce jeu n'est certainement pas incroyable, ni excellent, ni magnifique. il est très innovant et complètement jamais vu..." j'adore ! Alors, quand on voit l'univers du jeu vidéo qui stagne depuis des lustres et que la plupart des jeux actuels ne sont que des copié-collé de jeux déjà existants, rien que parce qu'il est innovant et complètement jamais vu, le jeu mérite au moins 15/20, déjà. Ça c'est dit. Ensuite, toujours incroyable de lire ça en 2013 : graphiquement c'est moche... tu diras ça aux joueurs de Minecraft, tu verras ce qu'ils te diront :D Allez, retourne vite sur Call of Duty, ça ira mieux ;) L'originalité, ça pique quand on est pas habitué :P

Perso, je met un bon 16/20 à un bon puzzle game, très original et rafraichissant ;)

sleepingghost
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Les perspectives, l'orientation, la réflexion, c'est bien simple , il vous faudra les oublier pour les apprendre sous un jour nouveau, mettre de côté les conventions d'usage et se laisser pénétrer par la logique du jeu, car oui, l'évolution des puzlles répond bel et bien à une logique, même si elle ne saute pas aux yeux aux premiers pas dans le jeu, qui déstabilisent énormément, d'autant que vous êtes lâchés dans le cube sans explications : à vous en somme de découvrir les mécaniques de gameplay, et ça, c'est jouissif.

dlacharme
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Le jeu m'a personnellement fait tourner la tête (et a ma femme aussi, vu que ce genre d'ovni est plutôt pour elle en général), sans doute a cause des couleurs et des mouvement de cameras...enfin, il y a klk jeux comme ça qui me donnent envie de gerber, il en fait partie.
Re-Jouabilité très limité (du coup pour le prix...pas donné quand meme), et la langue française est joyeusement absente (ce qui n’empêche pas d'avancer, mais pour les quelques phrases, une localisation aurait été sympas).
Je le trouve très moyen.

Maredioa
Posté le 10 juil. 2019 à 14:04

Ce jeu est une pépite ! Sous des graphismes simples et des commandes basiques (seulement la souris et les touches de déplacement) se cache un puzzle game au gameplay diversifié mais parfaitement accessible. Totalement déconcertant aux premiers abords, avec un aspect labyrinthique n'aidant pas à se repérer, les multiples puzzles vous donneront du fil à retordre, mais sont tellement plaisant à compléter que vous n'aurez qu'envie de continuer.

Attention : il faut faire abstraction des lois de la physique pour réussir à avancer... ou à reculer !

Une expérience à faire absolument. Je conseille toutefois d'attendre les soldes pour l'acheter.

0ctalion
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Antichamber est un jeu faisant preuve d'une véritable originalité

Comparable à Portal et autre puzzle-FPS ,il se distingue par une pâte graphique ultra-minimaliste sans être laide mais surtout une architecture déroutante qui sans rendre le jeu inabordable peut frustrer les esprit récalcitrant et fortement amuser les autres

Dans Antichamber , il va falloir chercher .
Mais à la différence d'un Myst ou les énigmes sont tordus et où il faut fouiller le moindre recoin du monde pur espérer avancé ici tout les élément sont visible ,clair et évident
Ce q'il va falloir apprendre c'est les mécanismes de gameplay

Le but du jeu (qui n'est cité nul part)est de sortir d'un labyrinthe dont les salles remplis d’énigmes ne réagissent pas comme la physique instinctive de notre cerveau le conçoit.les porte disparaissent derrière soit, u mène à un autre endroit,une chute vous ramène en haut, l'issu d 'un escalier escalier peut être la salle de départ etc...

Il fauda donc apprivoisé ce labyrinthe ,tourner en rond souvent, oser abandonner parfois pour apprendre les mécaniques de jeu et augmenté ses capacité.

niveau maniabilité c'est du fps classique (une souris 3 boutons est indispensables et aussi largement suffisant) pas de skill démesuré à avoir, ce qu'il faut c'est penser

Une simple pression sur echape permet de revenir dan la salle principale pour choisir sur la carte une salle deja visité

On se perd souvent dans antichamber mais la durée de vie du jeu 'est pas gonflé artificiellement par des allers retours incessant car retourner dans une salle déjà visité ne nécessite pas plus de 10 secondes et sans aucun chargement.

durée de vie
SPOILER

il faut compter entre 5 et 10 heure pour le finir la première fois car le jeu s'avère assez difficile à appréhender
refaire le jeu une seconde fois peut prendre seulement 20 minute ce qui ne vet pas dire que le jeu est dépourvu de rejouabilité(l'architecture complexe du labyrinthe peut mener à la sortie de mainte et mainte façon,ce qui laisse place au gameplay émergent et aux itinéraires alternatifs).
De multiples salle secrètes sont caché dans le jeu et découvrir entièrement la carte s’avère un petit defi
FIN SPOILER

Le jeu n'est pas exempt de défaut technique et de petite maladresse cependant
Le plus notable est simplement l'impossibilité de reconfiguré in game les touches du clavier configuré en qwerty et non en azerty
La solution la pls simple pour palier le probleme est de passer en qwerty à l'aide de la commande clavier shift + alt mais visiblement ça ne marche pas sur tot les ordinateurs, la seconde est de chercher le ficheier de configuration pour inscrire dans le code les nouvelles configuration(de nombreux tuto sur le forum)

Le deuxieme notable est que le jeu peut crashé
Certain joueurs malchanceux n'ont jamais put faire démarer le jeu(mais je pense que le support va résoudre cela bientôt)
d'autre (comme moi) ont constaté que le jeu pouvait planté en cas de génération trop nombreuses de cube,une technique utilisé dans une seule énigme facultative du jeu mais qui a le don de frustrer(bug qui peut être contourné cependant).

CONCLUSION

jeu au gameplay et aux idée super, graphisme très épurés(l’intérêt du jeu est complètement autres) mais loin d'être moche
une durée de vie correct
Des soucies technique certe contournable mais qui laisse une impression artisanale et qui doivent être corrigé.

Pour ma part le jeu est indispensable au fan de portal like
les idées sont ahurissantes et on passe un très bon moment

tonyfrost
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

incitation au satanisme...dont feed the troll. Au cas ou tu soit vraiment idiot le symbole représente juste une forme géométrique impossible à créer physiquement. Et le mot anti doit faire référence à l'antimatière et aussi aux mécaniques du jeu nous forçant à résonner à l'encontre de nos habitudes.

Bref, je viens de terminer le jeu et contrairement à ce que certains disent, le jeu et la façon de résoudre les énigmes sont logiques puisque elles sont basé sur l'apprentissage. Le jeu nous offre des mécaniques nouvelles qu'il faut assimiler.

Les graphismes ne m'ont pas dérager pour ma part, c'est impressionnant la diversité des salles que l'on rencontre face à tant de simplicités.

En dehors des graphismes, le jeu est très bien programmé, c'est vraiment impressionnant ce que l'auteur à réussi à faire. Le vrai casse tête à du être pour lui :)

En somme il s'agit la d'un OVNI du jeu vidéo, un Escape room surpassant largement les autres et qui parvient à nous déboussoler et nous faire réfléchir.

Très bonne surprise!

1  2  3  4  5  6  7