Posté le 11 mars 2018 à 13:33

Un très bon Zelda-Like avec une ambiance unique
(Je tiens à préciser que je n'ai pas encore joué au premier épisode, que je ferrais à un moment ou un autre.)

Développé par Ludocity et sorti le 15 novembre 2016. Ittle Dew II est la suite du premier épisode sorti 3 ans avant en 2013. Ce jeu indépendant a comme principale inspiration pour son gameplay celui de The Legend of Zelda – Link's Awakening. Et les références n'en manquent pas.

Ittle et son fidèle compagnon volant, Tippsie se sont crashés sur une île et doivent donc partir de celle-ci, leur but sera donc de trouver des morceaux de radeau, afin de s'échapper de cette île, il y'en a 8 en tout.
Ittle Dew II ne manque pas d'humour et ne se retiendra pas de briser le quatrième mur à certains moments du jeu ou a simplement parodier quelques manies de notre héros vert (les PNJs qui changent de dialogue quand on détruit les biens de leur maison tout simplement).

Le titre est donc un Action-Aventure comme les Zelda en 2D où on retrouve plein d'éléments de la série : Notre héroïne qui trouvera petit à petit divers objets afin de devenir plus forte, la barre de vie qui augmente -(de 5 à 10 cœurs), de nouvelle armes et d'autres items utiles pour augmenter la portée de vos coups ou la défense par exemple.

La plus grande particularité du jeu et que tout le jeu est accessible dès le départ, on peut très bien commencer par aller dans les derniers donjons du jeu sans problème, mais à vos risques et périls, si vous débutez pas des donjons difficiles, ce sera très loin d'être facile.

Le bestiaire des ennemis est plutôt varié, vous commencez par combattre des abeilles et autres ennemis faibles, en passant par des cactus body-builders et en se mesurant à de très forts ennemis...
Un léger point faible : Certains combats peuvent être brouillons et les boss sont assez répétitifs et sont souvent des gros sacs à PV.

Afin de voir le VRAI boss final, il faudra avoir 4 clés spéciales pour ainsi déverrouiller un ultime donjon très corsé. Surtout le boss final où analyser ses mouvements sera la clé de victoire.

Graphiquement, l'aspect cartoon du jeu avec le cel-shading rend très bien, surtout avec le côté humoristique du jeu. Les animations sont elles aussi très amusantes à voir et il y a presque rien à reprocher de ce côté. Si ce n'est du tout. Les multiples environnements du jeu mettent en haleine le joueur qui a toujours envie d'en savoir plus.

Au niveau des musiques, malgré qu'elles restent assez discrètes, l'OST du jeu est de très bonne facture et est toujours bien adapté à la situation. Mais si il n'y a rien de transcendant. Les bruitages aussi sont bons. Au final, le bilan est positif.

La durée de vie est ce qui pourra rebuter le plus de personnes, mais il y a un truc très important, le jeu a une très forte rejouabilité ! On peut faire le jeu dans l'ordre qu'on veut et on peut très bien recommencer une partie mais cette fois-ci, en commençant par des donjons difficiles, et donc façonner sa propre expérience de jeu. Au final, la première fois durera environ 6-10 heures de jeu pour une première fois et quelques heures de plus pour un 100%. Sans compter la rejouabilité.

SCENARIO – 15/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 17/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 16/20
DUREE DE VIE – 15/20

AVIS GLOBAL – 16/20

Ittle Dew II est vraiment un très bon jeu, surtout pour les fans des épisodes 2D de The Legend of Zelda. Contrôler Ittle et son renard volant est un vrai plaisir d'autant plus que la difficulté est au rendez-vous. Découvrir les secrets de l'île jusqu'à en partir est vraiment un plaisir. Des graphismes cartoon très sympathiques qui donnent un charme au jeu, un gameplay très bien maîtrisé, tout en apportant de sa touche personnelle et une durée de vie très honnête avec la forte rejouabilité du titre en font Ittle Dew II un véritable petit bijou de la scène indépendante.

krazubu
Posté le 01 mai 2018 à 19:39

Très déçu par le changement de direction opéré par cette suite, j'avais beaucoup aimé le 1er épisode. Les énigmes étaient au 1er plan et les combats étaient secondaires, ici c'est l'opposé dans celui-ci. Bien qu'il reste encore pas mal de quoi se tordre le cerveau, les combats sont partout à outrance, la difficulté est ridiculement élevée et on doit à chaque fois combattre comme si on jouait notre vie même pour des personnages qui ne sont que des "figurants". Ça m'a souvent fait penser aux shootem up japonais de malade ou il ne reste presque plus aucun pixel de l'écran qui ne soit pas un tire d'arme ennemie. C'est aussi truffé en très grand nombre de challenges que je trouve sans intérêt pour ne pas dire idiots. Pour faire une description caricaturale : vous devez franchir sans tomber un chemin de 5 pixels de large qui zigzague au dessus du vide, alors que le sol est un tapis roulant, qu'il y a des pics qu'il ne faut pas toucher, en faisant des roulades bien synchronisées pour éviter les boulets qui croisent le chemin, tout ça pendant qu'il pleut des projectiles de partout. Finalement c'est surtout l'habileté au gamepad qui est récompensée. Dommage car le graphisme est vraiment sympa, les musiques au top, l'humour toujours là bien qu'un peu moins rigolo que le 1er. Le décore est grand et joli mais ce n'est que du remplissage en quantité, sans grande cohérence. Plus possible de se balader tranquillement, on est sans cesse trollé par des ennemis surpuissants qui viennent pourrir l'ambiance. Arrivé vers la moitié du jeu, c'est devenu ingérable, je n'arrivais plus à avancer nulle part, j'ai dû me résoudre à utiliser un hack pour avoir la vie infinie… pas vraiment fier mais avec le recul je ne regrette pas du tout, ça m'a permis de reprendre un peu de plaisir et me concentrer sur la progression plutôt que de m'acharner sur du pressage de boutons, d'autant que la difficulté de la suite était vraiment un truc de taré. Au final je trouve que c'est du gâchis, ça reste du beau travail, soigné, mais ça c'est transformé en autre chose qui ne me plaît pas du tout.

Posté le 11 mars 2018 à 13:33

Un très bon Zelda-Like avec une ambiance unique