14.2/20

Qountdown
Posté le 23 mai 2016 à 23:08

Le début de partie a tout pour être une bonne expérience, on découvre la possibilité de personnaliser ses vaisseaux, les recherches technologiques, les leaders a assigner et l’entièreté des systèmes dont le nom est personnalisable, les bâtiments uniques qu'on découvre au fil du jeu, les combats spatiaux assez jolis, les petits événements aléatoires , les modifications génétiques, la diversité des civilisations etc

Mais la lassitude finit par poindre en milieu de partie, quand votre empire est bien enraciné et que des fédérations se forment :
on répète encore les mêmes actions,on construit la même ferme et la même centrale sur une énième planète, on assiste a l'énième événement de l’astéroïde qui menace d'exploser une planète de primitifs sous votre protection (vous finirez par laisser les astéroïdes faire leur boulot au nom de la non ingérence galactique neutralitaire)

Une fois atteint ce stade ou j'étais bourré a craquer de ressources, je n'avais comme loisir que de regarder ma flotte grossir jusqu’à atteindre la limite de capacité navale.
Pendant ce temps, je regardai mon empire a la recherche de quelque chose a faire...et rien.
Alors pendant que les spatioports tournaient a plein régime, j'étais bon pour tuer le temps sur internet en laissant le jeu tourner.

Je me suis décidé a rejoindre une fédération que j'ai vite quittée.
l'IA attaquait n'importe qui sans se soucier du fait que ce soit accessible aux troupes alliées ou pas.
Quand l'empire a qui c'était le tour de diriger la fédération décidait qu'il était bon de faire la guerre a une autre fédération inaccessible par tous sauf moi, j’étais bon pour me taper tout le boulot et accessoirement me faire ratiboiser la tronche.
Il faut aussi attendre que ce soit votre tour de diriger pour prendre les décisions, donc tant que ce n'est pas à vous, de nouveau, vous ne faites rien.
Et quand on sait qu'il faut 8 ans pour qu'un dirigeant finisse son tour...

Le système de combat : amusant au début, il montre ses limites quand les affrontements deviennent plus sérieux.
Pas de formations, vous ne pouvez pas organiser vos troupes de façon a tirer parti des particularités de vos vaisseaux, souvent les corvettes sont en première ligne, parfois non...diviser ses flottes pour faire des armées dédiées au combat rapproché ou a distance ne sert a rien non plus, une fois que les flottes passent en mode "combat engagé" les cuirassés des 2 groupes resterons a l’arrière pendant que le reste chargera dans le tas, donc si vous vous êtes amusés a faire des cuirassés courte portée, ils n'en toucheront pas une.

Autre point noir,il est impossible de donner des directives aux vassaux.
En début de conflit, leur armée se mettra a suivre bêtement une de vos flottes au hasard, et c'est tout.
Donc si la flotte qu'ils décident de suivre est celle que vous aviez envoyée en défense, vous êtes bon pour demander a cette dernière de se taper tout le chemin jusqu'au front et faire pareil dans l'autre direction pour une de vos flottes attaquantes.
Impossible de leur demander de défendre un territoire ou de leur demander de se disperser, ce qui serait bien utile puisque pour gagner la guerre,il faut a chaque fois passer mille ans a aller de systèmes en systèmes pour détruire des stations et des troupes ennemies pour accumuler des points qui serviront a s’acheter la victoire, ce qui devient très répétitif, surtout que c'est incontournable vu que la seule manière de gagner une partie est de tout conquérir...du coup on se demande quel est l'intérêt de jouer autre chose que les militaristes-fanatiques-totalitaires.

On finit par déclarer la guerre en appréhendant ce temps interminable passé a accumuler des points dans des combats creux pour gagner 2-3 planète qui n'apporteront rien tellement on croule sous l'argent.

De plus, plus l'empire grandit, plus c'est un calvaire de défendre ses frontières, les stations de défense sont presque inutiles, leur seul mérite est de parfois bloquer l'accès aux transports ennemis et de permettre d'exploiter la bêtise de l'IA quand elle s'obstine a vouloir faire passer ses transports par un endroit défendu par une forteresse qui en a déjà dégommé 36.
Et quand votre fédération est en guerre, 90% du temps c'est chez vous que l'ennemi décidera d'aller foutre le bordel.

Stellaris a tout pour être un bon jeu, il a été construit avec de bonnes fondations, seulement ce qui compose l'ensemble est inachevé.Il manque des choses qui auraient parues logiques a n'importe quel joueur.
Et je n'ai pas parlé du système de secteurs bancal, de l'absence totale de réaction de l'IA face a certains événements ni des problèmes de performances etc

Après je sais que ce jeu finira par devenir vraiment bon, et qu'il méritera son 17-18, mais c'est en comptant sur des patchs et des Dlc.

ChelfowMelow
Posté le 03 oct. 2022 à 17:10

Excellent jeu si on oublie la politique de DLC de Paradox, surement le 4X le plus complet que j'ai joué.
Pour les néophytes qui veulent tester je conseil quand même l'achat des DLC Ancient Relic, Fédération et Némésis pour profiter d'un jeu plus complet, en plus ils sont souvent en promo Steam.

Qountdown
Posté le 23 mai 2016 à 23:08

Je me suis décidé a rejoindre une fédération que j'ai vite quittée.
Et quand on sait qu'il faut 8 ans pour qu'un dirigeant finisse son tour...

Autre point noir,il est impossible de donner des directives aux vassaux.

ChelfowMelow
Posté le 03 oct. 2022 à 17:10

simsportif-3
Posté le 01 juin 2016 à 13:07

Il aura fallu attendre un mois pour pouvoir lire le test de ce jeu, et donc un mois avant de pouvoir le commenter, bravo JVC.

Bref. Stellaris est comme beaucoup de jeu paradox, c'est a dire une pépite. Le studio a bien su tirer parti des mécaniques qui ont fait le succès du clauzewitz engine, surtout au niveau de la gestion. Il semblerait aussi que les plaintes au niveau de l'IA soit du au fait qu'au niveau normal l'IA se comporte comme au niveau Facile et qu'elle devienne beaucoup plus agressive si l'on augmente la difficulté.

Cela n'enlève rien au trou béant qu'est le milieu de partie ou les habitués sauront que cet espace sera dédié aux futurs DLCs, politique qui dure depuis longtemps chez paradox et s'accentue dernièrement (comparer CKII et EUIV a Victoria II et EUIII).

bref, une très bonne base sur un jeu qui je suis sur deviendra encore meilleur avec les prochains DLCs

ThetaTauTau
Posté le 26 mars 2017 à 03:14

En plus d'avoir toutes les "bases" d'un 4X, Stellaris quelques mécaniques originales, notamment en ce qui concerne la gestion de la population. Le background est bien développé à travers de nombreux événements. La diplomatie est assez poussée. Les combats ne sont pas fous mais vu qu'on est dans un 4X et pas dans un STR ça suffit amplement. Les graphiques sont jolis.

Bref Stellaris a tout pour être excellent, et c'est d'ailleurs le cas en début de partie.

Le hic viens de la routine qui s'installe au bout d'une ou deux heures, ou la meilleure façon de se développer et de répéter sans arrêt les mêmes actions (exploration, construction de stations, colonisation, aménagement des planètes colonisées...). Aucune réflexion dans cette phase d’expansion, il faut juste spammer les colonies plus vite que l'IA pour prendre l'avantage, ce qui n'est d'ailleurs pas bien difficile vu que l'IA colonise dramatiquement peu. On finira même par passer les événements d'exploration sans les lire puisque, même si bien écrits, au bout du 50ème on commence sérieusement à en avoir marre.

Au bout de quelques heures on finira par ne plus avoir de planètes libres à coloniser et on passera à la phase d'extermination, mais avec des combats assez moyens et encore un problème de répétition, vu que même si on écrase l'adversaire, il ne nous cédera que quelques planètes, et il faut donc gagner 3 ou 4 guerres contre un même ennemi avant qu'il capitule (en lui laissant le temps de se refaire entre chaque guerre bien sur...).

Là non plus assez peu de difficulté puisque bien que les ennemis arrivent à faire des flottes plus que convenables quand on monte un peu le niveau de difficulté, en jouant sur la diplomatie on peut facilement faire en sorte que les ennemis dangereux nous laissent tranquille le temps d'absorber les empires les plus faibles et d'ainsi devenir plus puissant qu'eux.

Au final si on persévère on finira pas avoir un empire digne de ce nom, capable d'affronter les "événements de fin de partie", mais malheureusement je ne suis jamais allé jusque là, vu qu'au stade où ils sont censés arrivé j'ai déjà gagné ou perdu la partie.

Beyondaf
Posté le 08 oct. 2016 à 12:38

Stellaris et un bon jeu,
Univers vaste, un bon nombre de race a choisir, la liberté que l'on ressent
Mais il devient au bout d'un certain moment assez répétitif...

AngeMax
Posté le 14 mai 2016 à 15:12

Petite pépite du genre, paradox nous emmène loin très loin. La personnalisation de notre race est très poussé, chaque choix à un impact. S'offre à nous des centaines de manières différentes de gérer notre empire. L'essayer c'est l'adopter

vectitus
Posté le 01 juin 2016 à 19:58

Je lui met un 15 car en l'état le jeu est bien, mais aurait pu être bien mieux avec 6 mois de développements de plus par exemple que les dlc corrigeront au final, chacun sa politique l'un et l'autre me vont mais je préfère la première et ensuite les dlc en rajouts majeurs et non mineurs comme ils vont l'êtres au début je pense (cette année en tout cas)

Le jeu offre surtout la possibilité à la communauté de le moddé à foison, bien que les mods actuels soient simples et franchement dispensable, y'a pas de mods majeurs star wars encore et compagnie et faudra sans doute attendre l'été pour voir le jeu se transformer dans les univers qu'on souhaite voir.

l'IA est désatreuse, classique chez les jeux paradox cela dit, sur CK 2 et EU4 les ia sont aussi stupides malgré plusieurs années de dev donc ma foi...je doute voir une ia merveilleuse par paradox mais en mod sans doute que oui...cela dis les jeux paradox sont bon et riches en dlc, c'est l'avantage, ils lachent jamais leurs bébés durant les années de sa sortie, donc du rajouts en voulez vous on voyez vous prochainement je dirais.

Pour moi le jeu est bacler à cause d'une ia qui en normale ou difficile hormis le fait d'attaquer plus souvent en difficile, n'est pas moins plus construite dans sa façon d'agir, la diplomatie est zero faudra attendre sans doute trois ou quatre mois avant que le jeu devienne bon ou mérite un petit 16

gargail
Posté le 01 juin 2016 à 16:49

très bon jeux dans le genre. Paradox est fidèle à leur public. je ne détaillerai pas spécialement mon avis aller par vous même sur forum stellaris de jvc, vous comprendrez devant l'engouement des joueurs et d'un forum hautement actif en générale deux bon indices de qualité. malheureusement paradox reste égal à eux même... jeux en kit... faudra débourser en DLC pour l'avoir complet.. d'où la note car au bout de qques heures les joueurs exigeant et acharnés auront très vite fait le tour. a l'instar d'un CK2 et d'un EU4. faudra attendre les 15 DLC à 20 euros... ce qui devient fort pénible à la longue.. seul des éditeurs comme CDproject respectent encore leur fidèles clients ?

charneas
Posté le 01 juin 2016 à 16:20

Très bon jeu... Surtout au début.

Je m'explique, le début de partie est passionnant, puis une fois que les empires sont fixés il n'y a plus rien à faire surtout si on est pacifistes. Du coup il faut juste rusher les technologie en espérant ne pas avoir de soucis avec les events. De plus autre soucis, il n'y a qu'un type de victoire possible en attendant les innombrables et habitules DLC du studio...

Bref pour les + :
+ Belle bande son
+ Jeu joli
+ Phase d'exploration très sympas...
+ Les possibilités de création d'espèces

Les - :
- Midgame un poil ennuyeux
- Diplomatie trop peu développée
- Mal optimisé

_TeeZeR_
Posté le 19 mai 2016 à 01:29

C est mon deuxième jeu paradox est je dois dire qu il est très plaisant, de même que j adore l astronomie. :noel:

Le jeu en lui même est très abordable par quiconque techniquement et l interface est bien pensé, claire.
Pouvoir créer sa propre race, son drapeau, son gouvernement, son éthique est un très bon point il y a énormément de chose à faire dans le jeu et il est assez complet par exemple en évènement aléatoire (anomalie) qui sont des quêtes secondaire rajoutant un background au jeu et sur l univers qui nous entoure. Évidemment il y aura beaucoup de contenu supplémentaire je pense par la suite et le seul défaut que je lui trouve est le manque d option diplomatique et une IA pas toujours au top... Surtout ce qui est des entente et des accords commerciaux. Sur ce bon jeu :)

casserolx
Posté le 01 juin 2016 à 13:13

Après 5,6 parties je suis loin d'avoir fait le tour du jeu encore mais je pense que ce jeu est assez énorme! Les graphismes sont très correctes, la bande son très bonne; on devellope son empire tout en exporant l'espace, en cherchant en chemin des curiosité dans l'espace, qui donnent des bonus aux planètes elles-même ou à son empire. On doit vite se constituer une petite armada pour contrer les pirates, ainsi que pour libérer des systèmes solaires infesté de monstres de l'espaces. Le mid game cela s'essoufle un peu, à farmer nos planêtes pour les remplir de batiments fonctionnels tel que laboratoires, fermes, mines ect.. sauf si l'on fait la guerre alors là ça devient difficilement gérable pour faire de la macro et micro gestion en même temps. Le End game ma laisser un peu dubitatif aussi, avec des "empires déchus" qui vont s'enerver si on les titilles, ou une immense invasion d'extraterrestres venant d'une autres galaxie. Là on voit d'immenses flottes venir envahir les empires, et même avec une fédération j'ai pas reussit à les vaincre encore (faut dire que je ne joue pas militariste). Enfin une autre chose qui n'a pas été dite dans le test , très importante, c'est que le jeu est MODDABLE, tout comme city skyline, et que donc les nombreux défaut du jeu peuvent être corrigé par la communauté; et le contenue peut déja être deux fois plus gros que le jeu de base. Sans oublié que 2 MAJ majeur (gratuites) vont bientot arriver pour compléter le jeu par paradox.

lupyo
Posté le 24 sept. 2016 à 17:42

J'ai joué à ce jeu et tenté plusieurs parties. Le jeu est prenant et très chronophage. Les parties peuvent durer plusieurs jours, voir plusieurs semaines mais finallement le jeu devient très très frustant car je n'arrive jamais à gagner. Je suis peut-être mauvais je vous l'accorde mais l'IA est très mal foutu. Après une partie bien longue un joueur inattendue vous rejoint les Unbidden pour tout bousiller en 5 minutes ce que vous avez mis des jours construire. Vraiment très frustrant.... Je ne jouerai plus à ce jeu. Frustration 100% garantie.

tofly974
Posté le 01 juin 2016 à 14:20

L'un de mes meilleurs 4X du moment, un territoire de jeux gigantesques... Il faut juste attendre les DLC pour le rendre encore plus complet, mais ça ne sera pas gratuit quel dommage...!

Wyhzz
Posté le 05 déc. 2016 à 18:28

Excellent 4x à faire absolument !
Paradox a une fois de plus fait un super boulot, on retrouve la recette de tous les jeux de "grand strategy", à savoir un univers immense, des centaines d'heures de jeu, des tonnes de possibilités.

A noter que Stellaris est accessible même pour les nouveaux joueurs, on est loin d'un Hearts of Iron ou Europa Universalis/Crusader Kings en terme de complexité, au bout de 2h-3h normalement vous êtes quasi opérationnels. Même si c'est vrai, on découvre encore des choses ou des détails qui changent la vie après des 10aines d'heures.

L'ambiance spatiale/découverte est bien présente, et la progression se fait bien sentir, notre empire grandit petit à petit jusqu'à devenir assez monstrueux (en terme de taille mais aussi en terme microgestion).

Passons au bémol : je trouve le mid game/end game un poil mou car on finit par jouer en vitesse max pour faire passer le temps en attendant les recherches/événement.
Je regrette aussi le manque de possibilité au niveau de la diplomatie, en effet elles sont très limitées. Idem pour les conditions de victoires qui sont vraiment trop peu nombreuses, et qui se résument en gros à de la supériorité militaire.
Autre point négatif, toutes les races sont plus ou moins les mêmes et n'impliquent pas un gameplay différent, seul le skin change.

En bref, si vous êtes fan de SF, d'espace, de gestion, de stratégie à grande échelle, alors foncez sur Stellaris, vous ne décrocherez pas avant un moment.

A noter que les succès peuvent être obtenus uniquement en mode "iron man", ce qui ajoute du piment à tout ça !

sentinel_fr
Posté le 15 juil. 2016 à 19:51

y a de l'idée, enfin, de l'idée qui existait deja avant.
stellaris est un melange de beaucoup de genre, tout d abord :
- un brin d'imperium galactica 2 pour son coté 4x4, economique et les pauses durant le jeu ...
- un brin d'armada 2526
- un brin de sin of solar empire... sans le coté battle epique

melangé un peu toussa et on obtient stellaris.

Le jeu est bon dans son ensemble, prenant et parfois prenant la tete aussi, car a trop vouloir tout gerer, on ne peut se concentrer sur un fait et on doit se disperser un peu partout (surement pour ca que dieu ne fout rien...)

- la diplomatie... le point tres faible du jeu a mon gout, trop de negociations, de blabla, quand tu dirige un empire galactique stelllaire, t'as que deux visions envers les empires etranger, la soumission ou l'anihilation... la diplomatie doit etre revu et simplifier.
- l'impossibilité de manier les troupes au sol, bah oui, ca se regle au calcul, un mode a la imperium galactica 2 ou tu construisais tes batiment et fortififé toi meme ta planete aurait été le bienvenue.
- la durée des recherches .... parfois pour une recherche, tu peux attendre 3h ...

la bonne chose, enfin les bonnes choses :

- le workshop, avec ses floppé de mods qui permettent de reajuster certains defaut du jeu.
- le nombre de race et la possibilité de crée son empire et ses spécificité de depart.
- le nombres de planetes 1000 au max... 10 000 avec certains mods.
- les enemis aleatoire communs (pirates, vieux drones, xeno aleatoies,etc)
- les events majeure et utiles (ne compte pas les events de recherche pour gagner des ressources), meme si il n y en a pas assez a mon gout.
- la personnalisation des vaisseaux, des canons au engins moteurs en passant par les parties.

Au final se jeu se destine a un public amateur de gestion de simulation spatial (avec le coté millitaire) et dans le coté gestion, il y a de quoi faire, par contre les amateur de RTS bourrins seront decu, car trop de parametres a gerer et une flotte ne se construit pas en 10 seconde :)