14.6/20

Yaranaika
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Ex-Ce-Llent ! Ce jeu est énorme ! Et il ne coute que 12 euros !
Les graphismes ne vont pas plaire à tout le monde, mais ils ont leurs style, et les amateurs de rétro apprécieront :)
Un mélange de GTA et de jeux d'arcades, je savais pas que c'était possible, mais c'est pas un jeu qui ce prend au sérieux, il y a beaucoup d'humour et de clin d’œil, pour dire que la quête principale est d'aidé doc de "Retour vers le futur" à reconstruire sa machine à remonter le temps ! Et cette quête est déjà longue, et il y a en plus des quêtes annexe, avec un mode "défis" (Ou vous pourrez faire des défis dans le temps le plus rapide) et le mode "libre" ou vous pourrez faire tout ce que vous voulez dans la ville ! Donc la durée de vie est déjà très bonne, j'ai pas lâcher le jeu de la journée et je suis sur que j'ai vu seulement 30% du jeu ! Il y a de la customisation à gagner au long du jeu, des personnages jouable dans le mode libre, des véhicules, des armes qu'on a avec des quêtes (par exemple l'aspirateur de ghost buster) et j'ai oublié de préciser que aucune quête ne ce ressemble, vous devez faire toujours quelque chose de bien différent ! Et la difficulté sera là, on retrouve la difficulté des vieux jeux super précise, un pixel de trop et c'est mort !
J'ai même pas finit de tout dire, le jeu est si complet, mais le seul défaut que j'ai pu trouvé c'est qu'il n'y a pas de multijoueur ou de co-op (ça aurait été vraiment fun !)

MisaMisa777
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Toute ma jeunesse dans un seul jeu :D

Il n'y a pas assez de superlatifs pour qualifier ce jeu multi-jeux !!!

Un vrai moment de bonheur , un gameplay savoureux et un super retour dans le passé !
Le travail fournit est vraiment fabuleux et fait la nique aux nombreuses super productions sans saveurs !!!!

A conseiller aux anciens et surtout aux petits nouveaux ;)

Yaranaika
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Ex-Ce-Llent ! Ce jeu est énorme ! Et il ne coute que 12 euros !

MisaMisa777
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Toute ma jeunesse dans un seul jeu :D

Il n'y a pas assez de superlatifs pour qualifier ce jeu multi-jeux !!!

A conseiller aux anciens et surtout aux petits nouveaux ;)

notjerem_bis
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Complétement génial !

Et la rédaction ne lui donne que 12/20 ? Vu la note qu'a eu Black Ops 2, c'est vraiment du foutage de gueule !

Là au moins on a :
- De l'originalité
- Du travail de la part des dev (beaucoup de clins d'oeils, d eparodies)
- Un gameplay soigné
- Une ambiance unique, surtout avec les paramétrages disponible niveau écrans, parodiant d'anciennes consoles
etc.

Bref, un super jeu.

Chers testeurs de jv.com, vous êtes des vendus plein de mauvaise foi !

spiritofforest
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Un très bon jeu retro, les graphismes apportent beaucoup à l'ambiance générale. Les musiques sont très bien et le gameplay très bon. On prend facilement le jeu en main. Il y a beaucoup d'humour, notamment dans les références culturelles multiples et variées (cette phrase est très lèche-cul). Par contre ça devient difficile assez vite, seul petit point faible.

Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Mon test complet du jeu : http://videogame.vraiforuum.com/t1068-Le-Test.htm#p1493

Gameplay : Le jeu demandera un peu de temps pour se prendre en main étant donné qu'il mise sur un gameplay très retro et donc très rigide, mais une fois maitrisé, les joies du GTA-like seront bien présentent ainsi que les joies du retro-gaming.
Note : 14/20

Scénario : L'histoire de Retro City Rampage est vraiment délirante et surtout bourrée de références de films des années 80 comme de jeux de cette époque, Retour Vers Le Futur, Zelda, Sonic, MGS, les Tortues Ninjas, les références fusent mais il faut pouvoir les comprendre ce qui n'est pas accessible à tous.
Note : 15/20

Durée de vie : Le jeu propose une soixantaine de missions ainsi que des activités annexes, c'est vraiment bien pour un prix de 10€, ajoutez à cela qu'en tant que GTA-like il est possible de semer le chaos dans la ville, il est regrettable cependant qu'il n'y ait pas de multi-joueurs en local, ça aurait pu être sympa.
Note : 15/20

Graphisme : Évidement le jeu ne peut pas être jugé sur son aspect technique étant donné qu'il se place dans un univers 8-bit, mais artistiquement le jeu est vraiment réussi, les pixels jaillissent et les filtres graphiques, quoi que peu jouables pour certains, raviront les fans de consoles rétros.
Note : 15/20

Bande son : Comme pour les graphismes, Retro City Rampage propose une bande son exclusivement 8-bit ce qui veut dire pas de doublages, des bruitages qui sentent bon les années 80/90 et des playliste 8-bit sous forme de radios vraiment pas mal du tout.
Note : 15/20

Note générale : Pour conclure, un bon gameplay, un scénario très sympa bourré d'humour et de références, des graphismes 8-bits réussis et une très bonne bande son 8-bit, Retro City Rampage est un petit GTA-like rétro très réussi qui satisfera sans problème le public visé.
Note : 15/20

Avis personnel : N'étant pas spécialement fan de retro mais plutôt de GTA-like, je me suis quand même bien amusé sur ce petit jeu, il vaut le détour pour son humour et ses références excellentes, je le conseille aux joueurs de GTA-like (qui ne sont pas dérangés par les pixels) mais seulement si ils ont les codes pour saisir les références et évidement uniquement aux joueurs rétros.

Les points positifs :
- Des références et un humour excellents
- Un petit GTA-like bien rétro
- Une bonne durée de vie
- Plein de filtres visuels bons pour la nostalgie

Les points négatifs :
- Ne plaira certainement pas à tout le monde
- Il faut pouvoir comprendre les références
- Problèmes de difficulté

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Retro City Rampage s'adresse à toi, lecteur, qui as vécu ces matinées pyjama un pad NES dans la main, en attendant fébrilement le Club Dorothée et les Tortues Ninjas. Nourri aux références geek des trente dernières années, et en particulier de l'ère 8-bit, ce jeu indé tout en pixels accumule les clins d'oeil, les bons mots et les filtres graphiques, quitte à en faire parfois trop, mais toujours...

bohr75
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Voilà un jeu qui ne marquera pas tout les esprits, et pour cause! Retro city rampage s'axe avant tout sur un univers bourré de clins d'oeil aux années 80 et aux jeux vidéos, le tout dans un univers déjanté à la GTA baignant dans le pixel art et les musiques 8-Bit. Un retour vers le passé.

L'histoire, si elle est bourrée de clins d'oeil en tout genre, ne sera guère bien passionnante tant elle reprend le même modèle de mission encore et toujours. L'absence de side-quest réellement intéressante et la présence d'une ville finalement plus petite que l'on aurait souhaité s'avère vite très lassant et déroutant. Car si Retro city rampage touche vite le coeur du joueur, il va de la même façon bien vite le décevoir par un gameplay volontairement archaïque et une pauvreté absolument hallucinante difficilement tolérable vu le prix du jeu (indé je veux bien, enfin quand même !)

Graphismes: 13/20
Gameplay: 12/20
Bande-Son : 12/20
Durée de vie: 12/20
Scénario : 8/20

Ce qui fait 11. Un petit jeu bien sympathique, original, développé dans une ambiance totale de nostalgie, balancé à tort et à travers la tronche du joueur mais sans véritablement avoir travaillé le jeu en lui même et ce à tout les niveaux qu'il s'agisse de l'écriture, du gameplay ou de la Bande son. C'est un peu facile de se cacher derrière les clins d'oeil pour excuser les défauts majeurs de ce gta-like bien décevant.

ViRTUOZz63
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Enorme ! Vraiment le style graphique très rétro est très bien réussie, le gameplay original et le plus important , les ' parody ' de films et jeux des années 80' ! Il manqué plus qu'un peu de Rick Roll et je mettais 20 ! :D

Antho54
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Nul, j'ai 30ans, j'ai connu ce genre de jeux fin 80 début 90, et je vois aucun interet a vendre ça 15e ! Il existe des 100ene d'abandonware similaire. Fin 1990 il existait même des logiciels gratuit pour se creer ce genre de jeu en 30min (quoi que les graphismes étaient plus développé). 0/20 car aucun interet pour moi.

captain_pepito
Posté le 10 sept. 2017 à 22:22

Les années 80 , certains y ont souvenirs d'autres non.
C'est sur quoi a été basé le jeu Retro city rampage , c'est un jeu se vendant comme un gta like au temps de l'age d'or du jeu vidéo, d'ailleurs une grande partie de la communication se base dessus à coups de vinyles et de goodies a gogo, mais le jeu a la grande qualité d'être multisupport. Retro city rampage d'ailleurs se rapproche plus des premiers gta que du cinquième opus. Donc retro city rampage : Perle indé ou grosse arnaque ?

Commencons d'abord par le scénario.
Apres un braquage de banque qui tourne mal , "Player" tombe sur une machine et rencontre "Doc" qui lui explique qu'il doit réparer sa deloreane a voyager dans le temps et donc qu'il a besoin de récuperer certaines pièces qu'il ne posède malheureusement pas, ainsi commence donc une grande épopée pour notre crapule.
Les missions consistent le plus souvent à dérober les pieces manquantes et à faire la rencontre d'autres personnages emblématiques du jeu vidéo, car oui Retro city rampage est un jeu a but nostalgique. Mais trop de références tue la référence, si au debut on rigole de ces références, elles vous laisseront de marbre ensuite et au pire a la fin on risque d'être saoulé plus que tout , mais ces missions regorgent d'originalité et on ne peut nier le fait bien que certaines sont assez difficiles. Le gameplay lui est un peu plus basique , on tire , on tape, et on vole mais la présence de powers up et autres substances rend le jeu un peu plus fun. Les graphismes sont en 8/16 bits et c'est plutot agréable pour les yeux. Les codes triches viendrons aussi pimenter le gameplay. Les personnages sont très variés , on peut passer de notre crapule à blouse noire a super meat boy ou bien steve de minecraft. Malheuresement une fois le jeu terminé il sera dur de refaire le mode campagne "pour le plaisir". mais la présence des défis arcades rallongent la durée de vie. La ville du jeu (ce qui est la base d'un gta like on le rappelle) est tres variée , on y rencontre des bars, des tatoueurs, des coiffeurs, des garages et une multitude de batiments a visiter et j'en passe , et desuite une multitude de facons de coiffer ou d'interchanter votre personnages sont disponibles et ça c'est un des gros points forts du jeu. Mais une fois tout ce bestiaire finit on n'oubliera rapidement ce jeu car pas assez fortpour marquer les esprits. Pour la durée de vie compter entre 5 et 8 heures

Points fort :
-un gameplay plaisant
-graphismes jolis
-une B.O ma foi plutot agréable a écouter
-une galerie d'armes assez grande...
Points faibles:
...Mais pas assez
-une jouabilitée moyenne
-le dosage de références et autres est juste soulant
-le manque d'un mode co-op ou online
-personnages pas assez approfondits

Retro city rampage est donc un petit jeu indé sympa mais qui souffre de gros défauts mais qui comporte d'énormes qualitées je recommande tout de meme d'attendre une promo pour acheter le jeu.

Fluster
Posté le 24 déc. 2014 à 17:08

Un GTA-like old school (ceux en vue de dessus, bien sur), bourré de références à l'âge d'or du jeu vidéo, mais pas seulement. On enchaîne les missions à 100 à l'heure, celles-ci alternant courses, plate-formes, et surtout d'énormes carnages ou les victimes volent dans tous les sens.
Cette succession de références fera immanquablement sourire celui qui a joué aux jeux de l'époque (j'ai personnellement adoré la séquence Paperboy !), et c'est ce qui fait le sel du jeu. Dans le cas contraire, on risque d'être moins indulgent en ce qui concerne le gameplay qui engendre quelques frustrations, la durée de vie un peu légère (la "quête principale" en elle-même est d'une bonne durée, mais en dehors des carnages il n'y a pas réellement d'activités annexes, ce qui est dommage pour un GTA-like, même indé), et surtout cette traduction française faite avec le cul, qui gâche le plaisir.
A conseiller aux nostalgiques !

Lauren_Cohan
Posté le 03 août 2014 à 00:00

il est juste magnifique du 8bit comme ont l'aime il est très prenant une belle parodie de GTA avec comme personnage:

ATTENTION SPOIL:
doc de retour vers le futur,robocop,solid snake de metal gear est bien d'autre

je conseille donc ce jeu indépendant a petit prix :)

azahkk
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

très fun au début mais au bout d'une ou deux heure de jeu je me dit "c'est ça le jeu?" tout le jeu est basé sur des clin d’œil grossier a la culture geek et rien d'autre?
aucun autre intérêt a joué ?

je veux dire c'est sympa au début mais ça deviens vite lassant comme un pote que on avais perdue de vue et que tu le revoie, et qui ne fait rien d'autre que te citer Stars wars et le seigneur des anneaux tout les 5 minute
on ce souviens après deux heure avec lui pourquoi on la perdue de vue ^^

freeze9292
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Imaginez un gta sortie pendant la Nes et bourré de référence de cette période. La durée de vie est correct, je l'ai finis en 9 heures en terminant toutes les quêtes et en trainant un peu dans la ville.
Coté gameplay, il n'y rien d'horrible, il est très simple, on bouge, on saute et on tire.

Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Petit jeu vraiment sympathique, on retrouve un tas de références qui vous feront sourire. C'est un GTA-like en plus déjanté. JV lui met 12 en jouabilité, et quoi, 4 boutons sur une manette branchée sur le PC c'est compliqué pour vous ?
Si vous avez joué des heures à la MS, NES et SNES, vous comprendrez l'intérêt réel de ce jeu.