13.8/20

PseudalEnBrique
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Difficile d'avoir un avis sur ce jeu.
Honnêtement vu les retard qu'il a subit, j'en attendais bien plus il est vrai (beaucoup ont été déçus pour ce même motif), il est vrai aussi que techniquement parlant, le jeu a du retard (il n'est pas moche non plus, que les choses soient clair) mais le moteur HPL n'a pas connu beaucoup de modifications.
De plus beaucoup de disparations au niveau du gameplay (gestion de stress, gestion de l'huile pour la torche qui accentuait grandement l'angoisse que l'on ressortait et que l'on regrette amèrement dans cet opus) la disparition des "Custom Stories" bien plus que regrettable et la durée de vie qui aurait pu être plus conséquente surtout au vu du retard qu'a connu le titre...
Mais alors que reste-t-il ?
Et bien un très bon titre malgré tout, mais le retard ne justifie pas (bien au contraire) toutes ces grosses failles citées au-dessus.
Le titre reste un Amnesia (malgré les changements), byebye l'univers médiéval et place à un univers plutôt orienté "Steampunk" (Même si les décors changent, très bon point de leur part d'ailleurs).
A l'heure où j'écris ces lignes, juste après la sortie d Outlast, beaucoup le compare à ce dernier (tous 2 des survival horror) mais grosse erreur.
Outlast c'est de la "peur simple" (bien que j'ai adoré le titre) , Amnesia lui nous fait légèrement peur , en revanche il nous terrifie, nous dégoute par divers procédés (par exemple toutes les pages que l'on trouve qui retranscrit une profonde misanthropie et un dégout du genre humain), l'évolution dans un univers malsain ou l'on est vraiment pas à l'aise, sa bande son oppressante , ce constant sentiment d'insécurité , ce culte envers les cochons (et toute la polémique qu'il en soulève)
Donc quelque part, cet opus diffère de son aîné sur plusieurs points (l'autre étant bien plus axé sur la peur et l'instinct de survie) mais conserve des ingrédients qui ont su lui attribuer sa réputation méritée et avec un gameplay toujours très lent et lourd (ceci n’est pas une critique)
Cet épisode marque un tournant certes, mais il n'en reste pas "moins bon" que le 1er du nom, juste il assume ses différences, il faut aimer, je blâme juste les développeurs qui ont fait patienter pour des changements si minimes.

Guard03
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

"L'horreur n'est pas perceptible. Il se transforme dans l'imagination"

Amnesia : A Machine For Pigs est un jeu qui aurait nécessité plus d'acharnement et de travail. Toute la gestion de la physique a été passé à la trappe, des fonctions comme l'inventaire et la gestion de la santé etc. également. Ce n'est PAS une mauvaise idée en soi, cela permet au contraire de ne pas afficher de pause, ni même de tenir la main au joueur pour lui permette de combiner 2 objets ou de regagner de la vie aussi gratuitement. Le seul souci, c'est que le challenge n'est pas mis en avant non plus ! Les énigmes sont simples, les ennemis s'évitent aisément, certains couloirs sont si lumineux que le sentiment d'oppression a disparu, ... En bref, le gameplay a chuté. On se retrouve diminué avec des mécaniques pas franchement folichon. Mais les dév' ont donné une raison à cela : l'histoire. Eh bien, nous allons essayer de pardonner (difficilement) le gameplay pour nous pencher sur l'atmosphère qui pue délicieusement la sueur porcine.

Et de ce côté-là, je ne suis pas déçu. Il est évident que The Dark Descent a marqué les esprits (surtout avec leurs innombrables Custom Stories). De ce fait, la recette devient juste moins ... surprenante. Néanmoins, l'horreur confronté ne vient pas de la pénombre, mais bien des textes et des éléments du décor que nous seul pouvons imager sans limite pour tenter de comprendre les mécanismes de cette folie. Pourquoi ces tableaux sur les murs ? Que font tous ces masques de porc par terre ? Pourquoi le masque que j'ai vu avant n'y est plus ? Que veulent dire ces dessins où trois individus flagellent brutalement une pauvre victime ? Et les textes métaphoriques nous renvoient le parfum d'une puanteur nauséabonde et d'une violence refoulée. Tant de mystères que nous voulons percer le bout pour entrevoir la vérité. La conclusion de ce récit relève encore quelques interrogations mais où les réponses peuvent être trouvés sans trop de difficulté.

Trop de personnes se penchent sur l'histoire en formant un couloir dans leur tête. "Mandus est passé par-ci, par-ça", sans se soucier un instant des détails qui les entourent. Machine For Pigs est une peur planante et CROISSANTE, bien moins efficace que The Dark Descent qui nous a habitué à être dans le vif du sujet dès le début. La recette est moins nerveuse et la peur réside dans l'imagination. Pas dans ce que nous pouvons réellement percevoir.

Pour conclure, le jeu est encore loin de suivre la flamme de son ainé. Il manque plusieurs sérieux éléments de gameplay pour jouir pleinement de l'expérience. Il n'empêche que la trame principale tient la route et nous offre un voyage dans la folie ... Une fois de plus.

Reedwel
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Je viens de terminer le jeu et je vais faire une liste à chaud des pour et contres du jeu:

Pour:
-L'amnésie: Dés les premiers instants on est complètements lâchés dans l'inconnu et la Pénombre tout comme le premier Amnesia et les Penumbras et on a vraiment l'impression de découvrir un nouveau monde mais en même temps avec une impression de déjà-vu grâce à l’expérience du 1, et c'est exactement ce que j'attendais.

-L'ambiance: Pas grand chose à dire, ceux qui auront joués auront très vite vu à quel point cette Londres semble vivante et sinistre et colle parfaitement à l'image qu'on se fait de cette ville en fin 19ème début 20ème.
Pour ce qui est de la machine en elle même on a vraiment l'impression d'avancer dans les entrailles d'une bête, on est perdu et on aime bien ça, tout cela étant renforcé par le point suivant.

-Le sound design: Grandiose, à chaque endroit dans lequel on pénètre on entend des cris au loin (qui pourraient être bien plus proches qu'on pensait) et la musique, bien que discrète, sait toujours comment et quand intervenir (mention spéciale à la fin qui délivre le morceau le plus poignant de tous)

-La mise en scène: Bah là on est clairement en train de jouer à Amnesia mais avec plus d'ambition pour sur, les scène grandioses (qui ne tombent pas non plus dans la grandiloquence) sont légions et encore une fois particulièrement la fin dans laquelle on ressent beaucoup d'émotions en même temps.

-Graphismes: Eh bah oui, des jolis explosions ne remplaceront jamais des égouts putrides et infiniment plus détaillés ou des rues humides, sombres et dans lesquelles on sent qu'il n'est pas agréable de marcher (surtout si on revient de dehors et qu'on a les pieds humides on s'y croirait vraiment).

-Le scénario/personnages: Du grand art, clairement Alexander a trouvé son égal dans cet opus, avec 1 personnage et demi on arrive à retranscrire plus d'émotions qu'avec toute une ribambelle de joyeux lurons à la FF ou à la *insert random FPS*
Le scénario quant à lui est incroyable et on s'imagine une fin possible au début puis on dévie dans tous les sens pour se rendre compte que la fin la plus plausible est la première à laquelle on avait pensé (et on l'a déjà oubliée depuis un moment)

Maintenant les contres:
-Le gameplay: Très franchement je ne peux pas dire avoir été surpris par ça, plus de système de santé mental, plus d'inventaire et une interaction avec le monde très limité, le système de santé en lui même est très simpliste (trop), The chinese room ne sont pas connus pour leur gameplay raffiné c'est sur (c'est toi que je regarde Dear Esther qui pour le coup est vendu bien trop cher).
Je ne suis pas quelqu'un qui base facilement son avis sur le gameplay dans ce genre de jeux (Journey étant probablement mon jeu préféré) mais là, pour un Amnesia c'est juste trop peu les gars.

-Durée de vie: 6heures (et fuck ceux qui rush et finissent en 4 heures)...le premier Amnesia avait quasiment le double et une durée de vie encore allongée par les customs stories...et justement parlons en.

-Absence des CS: Alors là les gars vous avez intérêt à sortir le mod CS avant la fin de l'année sous peine de continuer à prendre des gros melons, c'est clairement LE point noir du jeu, AAMFP est clairement trop court pour que vous puissiez vous permettre de zapper cette énorme puits à rejouabilité et encore je note plutôt gentiment car si les "pour" au dessus n'avaient pas été si nombreux et importants, j'aurais clairement descendus le jeu de 5 points pour ça.

-Les monstres: On a une proximité avec les monstres qui, certes, est voulue mais tout de même bien trop présente, les monstres du premier Amnesia on a toujours leurs visages (si ils en ont un) en tête car ils étaient marquant et justement peu présent, ce qui rendait leurs apparitions bien plus inquiétantes et impressionnantes, les monstres de AAMFP eux ont un design très travaillé mais semblent justement bien trop humains et même si on peut les aimer de cette façon là (moi même je dois avouer avoir été attendris par le monstre qui essaie de nous attraper, qui tombe et retourne dans son coin pour se cacher) le jeu est avant tout un survival horror, et le sentiment de peur ne vient pas des monstres qui sont juste pas assez impressionnants.
Ah et il y a trop peu de diversité entre les monstres: 6 différents dans le premier Amnesia
4 dans celui-ci dont une repompe et deux monstres qui sont approximativement les mêmes sauf qu'il y a une version sur deux pattes.

Pour finir je pense que si le jeu c'était appelé "A machine for pigs" sans Amnesia avant il aurait eu un succès bien plus important.

_Axiome_

Horrible,

Je suis vraiment déçus du jeu, sincèrement Outlast le dépasse de très loin, vraiment un triste constat après autant temps d'attentes !

Rien ne fait pratiquement peur, on marche lentement quelques bruitages sans plus...

Comparez à celui d'avant c'était le top du top, maintenant même un simple enfants de 4 ans pourrait finir celui-ci sans avoir un soupçons de peur dans l'âme !

Je ne conseille absolument le jeu pour même sont prix !

Vraiment déçus !

itrain
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Fais moins peur que le premier, au bout d'un moment quand y a aucun ennemi on sait qu'on a aucune raison d'avoir peur... Disparition des détails qui mettaient de la tension dans le 1er. Aucune vraie énigme, aucune difficulté.

Hometonch
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Un très bon amnesia, le seul problème réside sur le peu d'interactivité avec les éléments du décor ce qui me manque le plus.. Je m'amuse bien dessus et la durée de vie est quasi infini vu les mods. Le scénario est vraiment bon, la bande sonore au top, Les graphismes restent dans l'esprit et le steampunk est très bien intégré, on retrouve certains décors comme le secrétaire, les armoires qui sont les mêmes certains que le premier amnesia. l'inventaire me manque aussi.. Mais pour 10€ ne dites pas que c'est un mauvais jeu pitié...

obimatt
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Graphisme : faut reconnaître que les décors sont très inspiré.
du passage qu'on passe entre la maison au début et le chaos à la fin est totalement réussi, même si on remarque que la texture des monstres sont identiques au premier.
au passage... les monstres ne font pas flippé, voir même ils sont marrant à regarder.

bande sonnore : pas mal surtout avec les cris, les grattements sur les portes, ou la musique qui colle à l'ambiance, mais elle n'est pas stressante hélas pour un jeu comme amnesia.

gameplay : C EST UNE BLAHGUE ?!!! pas d'inventaire ? pas de cache cache dans les placards ? lanterne illimité ? les portes stop les monstres ?!! le personnage est si courageux que ça pour ne pas flippé une seul seconde ? non ils ont enlever tout ce qui fesait le charme d'un amnesia.

scénario : pas mal, on apprend sur le personnage et sur ce qu'il a fait, assez long et bien expliqué.

durée de vie : se cloture entre 4 et 6 heures, assez simpas surtout pour son prix, mais c'est pas rejouable.

général : graphiquement bien amélioré comparée au premier, les monstres ne font malheuresement pas peur, au contraire ils font rire, l'ambiance est bien respécté et fait stresser mais seulement au début et quand on connait pas, un peu d'action par ci par là avec la main sur la tête et l'autre sur la souris, sinon on peut reproché SURTOUT à ce jeu, l'absence de custom story, d'inventaire, de laudanum, d'effet de surprise.
ce second opus de Amnesia est malheuresement moins intéressant que son prédécesseur.

Mystikals
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

J'ai aimé ce jeu, voilà, je n'y mettrais pas une note de chef d'oeuvre mais clairement il vaut bien plus que beaucoup de jeux.
Alors voilà, le joueur moyen se contente de vouloir une suite d'un jeu genre Resident Evil, le vrai joueur se fout du changement.
Ici le changement est omniprésent de A à Z, on est dans un univers steampunk, le scénario est clairement beau, il inspire de la crainte et de la beautée, les poursuites face aux cochons sont par contre les seuls vrais moments d'angoisse du jeu et il y en a peu, le level design n'est pas non plus transcendant, c'est fait avec les moyens du bord comme on dit.
En somme, pour jouer à cet Amnesia il faut le voir avec beaucoup de recul là ou beaucoup de joueurs s'arrêteront sur de simples détails d'autres joueront en espérant avoir la peur de leur vie.
Et c'est ici que le recul est nécessaire, cet Amnesia n'est pas un survival mais bel est bien un jeu d'auteur, un jeu ou le scénario primera sur le reste, ou la musique nous fera vibrer, ou les questions sans réponses se fonderont au fil des textes çà et là, oui, Amnesia est un jeu d'auteur et non un jeu de gamers, un jeu qui nous tiendra par la magie des mots, tout simplement.

Nachtuntoten
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Que dire... Je vais commencer par les points positifs. L'atmosphère glauque à souhait est très réussi, notamment au niveau des musiques, bruitages et les notes et cadres que l'on peut lire et voir dans le jeu mettent des fois vraiment mal à l'aise. Graphiquement, aucune évolution, on retrouve même certains objets du prédécesseur, mais ce n'est pas désagréable à regarder, alors impossible de juger là dessus. Sinon le changement d'ambiance passant de l'époque victorienne à celle de l'âge industriel, avec machineries à vapeur partout est assez dépaysante et tout aussi oppressante que TDD, peut être même d'avantage, mais après c'est un point de vu personnel. Certains lieux sont également très réussi et marque le joueur, comme [spoiler]l'église par exemple[/spoiler]. Venons maintenant aux points négatifs du jeu. Tout d'abord, il est très linéaire, on se retrouve souvent dans des couloirs avec une multitude de portes toujours verrouillées, toujours la même texture ! Ensuite, les résolutions d'énigmes reviennent souvent à tâtonner partout à la recherche de l'interrupteur cachés, un peu trop simple à mon goût. En parlant de simplicité, ôter la santé mentale et physique du joueur et lui faire disposer d'une lanterne illimitée était vraiment une mauvaise idée, le jeu est devenu bien trop simple, de plus, cette lanterne ne sert à rien, car on voit très bien dans le noir sans, et on vu qu'il n'y a plus de santé mentale, pourquoi se priver d'un peu de noir... Enfin, plus de boîte d'amadou et de bougies non plus, toutes les lumières sont allumées à l'avance, balisant bien comme il faut le trajet à suivre. Et puis en ce qui concerne les ennemis, ils m'ont l'air bien moins agressifs que les Grunts ou Brutes, et s'évitent plutôt facilement, toutes les lumières clignotent quand un est proche du joueur, retirant tout le stress d'entendre un monstre sans savoir où il se trouve.
Bien triste suite, surtout quand on sait qu'elle a eut un an de retard, et qu'un article nous disait même que les développeurs du jeu n'allaient pas faire en sorte de rendre le jeu plus accessible aux débutants... Frictional Game ont pondu de très bon jeux, comme les Penumbra et Amnesia The Dark Descent premier du nom, et ils n'auraient pas dû y intégrer un autre studio de développement, j'ai cité Chinese room, et s'occuper eux même de la suite de leur licence. Après, j'ôse espérer qu'un ou plusieurs DLC tels que Justine seront produit, au moins aussi terrifiant que ce dernier, pour éventuellement pallier l'absence de custom stories... Je ne parlerais pas de la durée de vie du jeu, ne l'ayant pas encore terminé et jouant plutôt lentement en explorant bien tout.
En conclusion: Ce jeu m'a déçu, mais il n'est pas non plus mauvais, l'ambiance est au rendez-vous, et c'est ce qui compte dans un jeu comme celui là...

MarineKongPrime
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Une belle franchise victime du fléau de la casualisation,
le jeu n'est techniquement que très peu supérieur a TDD, je trouve l'ambiance beaucoup moins oppressante également.

Le nouveau système de santé est également regrettable.

Lorsque j'ai su que le jeu serait vendu environ 15€ j'ai tout de suite compris qu'il ne s'agirait pas d'un hit.

C'est dommage car après TDD on était en droit de penser qu'une nouvelle grande licence était née, mais ce n'était pas le cas.

Bref un jeu extrêmement médiocre, a des années lumière d'un Outlast

matanger
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Le premier ne m'avez pas intéressait plus que ça, car il étais vraiment plus lent que ce jeu là, enfin dans mes souvenirs et surtout j'avais rien compris aux scénario xD.

Là quand j'ai vue qu'ils avais enlevé l'inventaire, la notion de folie, les boites d'amadou, l'huile pour la lampes, + le faite de ce caché... ben je me suis dit je ne joue pas à Amnesia tout simplement.

Le jeu est moyen ^^ ;)

Th3D3viLMan
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Bien évidemment, je met un 20 à ce jeu pour remonter la note abusive de ce jeu qu'on mis certains joueurs (pour moi la note mériter un 18).

Alors pour commencer, je vais citer les points positifs et les points négatifs :

Points positifs :
-L'ambiance est franchement flippante, ce qui ne change pas d'Amnesia : The Dark Descent.
-Le décor n'est plus médiéval, il est plus "récent" et le fait qu'il y ait des machines rajoute une certaine ambiance au jeu.

Points négatifs :
-Il n'y as plus de zombie, ce qui m'as déçu (même si j'aime bien les sortes de "screamer" qu'il y a dans le jeu).
-Les graphismes qui ne sont pas aussi beau que je l'imaginais.
-Plus d'inventaire, plus d'huile, etc... ce qui enlève un bout du stress d'Amnesia.

N'oublions pas que ce jeu fut développé par un studio "indépendant" et non un studio professionnel.
Voilà ma critique est maintenant terminée, en espérant vous avoir aidé.

Ribpuller
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Je pense que tous ceux qui mettent en dessous de 15 s'attendaient à une suite du premier, le meme personnage, enfin bref.
C'est sur qu'en allant sur JV.com on se frotte a l'avis de gamins (excusez du terme) de 15-16 ans qui ont acheté (ou dl) le jeu en s'attendant a voir un TDD bis, du sang, des monstres, de l'angoisse. On vous aurait resservi de la santé mentale, un manoir plein de monstres et un daniel 2.0 vous auriez été contents ? Pour cela faites les customs stories.

L'histoire est magnifique, la bande son prodigieuse, et meme si le level design est linéaire, le gameplay réduit a son minimum, c'est une expérience fabuleuse que nous livre cette machine à cochons. Une réflexion sur le genre humain, la lutte sociale, l'homme et la machine.

Alors oui y'a plus d'inventaire, de tinderboxes, de santé mentale, mais il faut y jouer comme un nouveau jeu, et pas comme une gentille suite de the dark descent.

Rien que le travail scénaristique et sur l'ambiance justifie ma note.

[mondingus]
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

AMFP un grand jeu a petit prix . Amnesia the dark descent était déjà d'une grande qualité et faisait redouter les venues de monstres etc.. .AMFP lui joue moins avec les ennemis a éviter même si ils sont toujours la , et cette fois , pas question d'attendre dans un coin qu'ils disparaissent car ils restent .cette opus se concentre bien plus sur la narration , ca ne plaira peut être pas a tous. Fini l'huile a collecter et les boites d'amadou , ici il n'y a que des notes et les objets des énigmes. Le scenario est vraiment dérangeant voir même choquant , il faut l'interpréter , lire entre les lignes et comprendre les allusions faites a notre réalité et a l'homme. il faut rentrer dans le personnage , lire les notes pour apprécier le jeu. la bande son elle est parfaite , les petits bruits qui font sursauter , les cris au loin , c'est horriblement bien foutu et les musiques elles sont juste magnifiques , j'ai eu des pincements au cœur a certains moment . AMFP est vraiment une œuvre d'art mais il ne faudra pas forcement chercher son intérêt au même endroit que pour TDD

Axelis_Laurnet
Posté le 08 déc. 2014 à 18:03

Malgré les critiques très moyennes de la presse vidéoludique, j'ai trouvé contre toute attente cet épisode d'Amnesia tout à fait satisfaisant. Certes, le jeu est beaucoup moins flippant que le premier épisode, mais son ambiance et son scénario restent de très haute volée. Mention spéciale aux musiques, notamment celle de l'écran titre et celle concluant le jeu.

nikles
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Je n'irai pas par quatre chemins . Ce jeu ne vaut pas son prédécesseur et n'est plus du tout le Amnesia que j'ai connu . C'est fort dommage quand on sait ce que valait le premier du nom . La encore on a tout simplifié, plus de gestion de lumière celle ci est infini, une aventure linéaire ou on a l'impression de se contenter d'avancer en ligne droite, disparition de l'inventaire et un scénario pas si bon que ça . Je met 10 par ce que l'ambiance est tout de même un peu travaillé mais il vaut pas plus .
Fans u premier amnesia passez votre chemin .

AsyanGuy
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Franchement, il fait peur mais pas la meme peur que le premier opus. Ici c'est très glauque je trouve, très stressant, on se sait pas trop à quoi s'attendre et l'atmosphère est palpable par moments.
Graphismes 15/20, ils sont bons, sans plus
scénar 18! j'ai vraiment aimé