16.2/20

major_glory
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Je mets 1 point de plus que le test jv.com.
Je viens a peine de commencer le jeu, a priori tout ce qui est dit dans le test est juste, par contre, il semble que le jeu sera amené à être traduit par la suite lors un patch. Enfin, à confirmer tout de même. Donc +1 pour ce qui pourrait changer beaucoup de choses pour pas mal de joueurs.

Fardet
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Après quelques heures passées dessus je peux affirmer qu'il s'agit là d'un très bon jeu.

Les graphismes sont magnifiques (selon mes exigences), les musiques également et la prise en main est des plus simples. Mais attention, les combats sont tout de même difficiles (il existe trois modes de difficulté d'ailleurs, histoire de corser encore un peu la chose)et il faut réfléchir à ses choix durant les dialogues car ils peuvent tout changer...

Par exemple, partir au combat à deux me semblait être une meilleure idée que de mettre la vie d'une femme et d'un jeune guerrier en jeu. Et bien la boucherie qui suivi me donna tors, leur aide m'aurait été précieuse... Et une défaite est une défaite ! Pas de "Game Over. Recommencer ?" (à moins de quitter avant la défaite, je suppose), l'histoire continue donc avec votre échec et ses conséquences.

Le seul point négatif apparait lors des dialogues. Aucune musique, aucune voix... C'est dommage pour un jeu de cette qualité.

1  2  3  4  5
OBrocoli
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Si vous aimez les livres d'heroic fantasy, ce jeu est fait pour vous. La mise en scène est construite de façon à vous plonger corps et âme dans une belle histoire épique, et à y influer par vos choix. Les graphismes, la musique, la classe totale des personnages ne peuvent laisser de marbre.

Tout est très bien écrit, et chaque phrase peut être lourde de sens, il est bon de s'armer de patience et d'un dico Français-anglais pour ne pas prendre les mauvaises décisions (ou google trad). Mais une fois les actes engagés, bons ou mauvais, vous pourrez observer avec délice, ou panique, leurs conséquences.

Le système de combat est intéressant, et réussis, sans être révolutionnaire. Il n'est pas très frustrant dans le sens où vous ne pourrez pas perdre de héros tombé au combat. Par contre, vos agissements sur l'histoire peuvent vous faire perdre de héros chers. Les combats sont donc presque des moments de repos, où vous pouvez faire marcher votre tête sans craindre de boulverser l'avenir de votre bannière.

Si vous appréciez la lecture, les dessins animés, et l'héroïc fantasy, vous aller aimer ce jeu.
Au final, ce jeu est fort car il vous donne la sensation de jouer un livre ! Mais tout de même, gare à vous, il se pourrait bien que vous reviviez d'une certaine façon les noces pourpres.

seeyal8ter
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

N'étant pas fan de RPG Tactic, ce qui m'attirait dans The Banner Saga était à la fois le fond - l'univers Vikings emprunt de légendes nordiques - mais aussi la forme - la patte graphique absolument sublime que nous offre les modestes mais brillants studios Stoic. La narration se fait à la manière d'un "roman dont vous êtes le héros", c'est à dire que le joueur est régulièrement confronté à des choix, lors des dialogues, qui influencent grandement la suite des péripéties avec par exemple la possibilité de recruter des guerriers, des femmes et des enfants, de tuer, d'épargner, de donner ou gagner des ressources (vitales pour votre caravane) etc. Cette narration n'a rien à envier au genre du roman puisque le vocabulaire est soutenu, l'écriture cherchée, le scénario original ; bref, du tout bon quoi ! Ce n'est pas partout que l'on voit ça donc je prends la peine de le souligner. D'autant que si vous n'aimez pas lire, dans un jeu vidéo ou en règle générale, ce n'est pas la peine de l'essayer. On est assez souvent passif, c'est à dire en train de lire du texte, faire des choix ou en train d'observer les décors enneigés absolument magnifiques, réalisés un peu à la manière des bandes dessinées, pendant que vos personnages se déplacent dans l'immensité des vallées septentrionales. The Banner Saga, tout compte fait, est un plus un livre interactif qu'un jeu vidéo. À un point que dès fois, le côté baston RPG me manquait un peu... D'ailleurs sur ce point, rien à dire. C'est du classique mais efficace, en tout cas, personnellement cela me convient. Vous avancez vos héros au tour par tour et vous castagnez une fois que la distance le permet. Seul le boss et le dénouement final m'ont pris la tête, notamment parce qu'il est impossible de soigner ses unités avant le dernier combat mais également parce que le boss, en mode normal, est juste ultra hardcore à tuer (deux fois s'il vous plaît) en sachant que le jeu m'impose de prendre la fille de Rook (choix personnel regrettable) et qu'elle est pourrie à chier. De fait, j'ai dû passer en mode facile et encore, j'en ai bavé ! Seul moyen de rectifier le tir, prendre une sauvegarde passée pour tout se retaper jusqu'à ce fameux boss... Génial :D De fait, malgré la qualité évidente du titre, The Banner Saga laisse un goût plutôt amer dans la bouche une fois terminé. Quel dommage ! On lui reprochera aussi, si on est tatillon (je le suis), une durée de vie un peu faiblarde avec moins d'une dizaine d'heures de jeu pour en arriver à bout. Pouet ! Je terminerai cet avis sur une note très positive, en effet les musiques du jeu sont aussi rares que sublimes. Composées de mélodies discrètes et de chants "mystiques", elles collent parfaitement à l'ambiance générale du jeu. Sincèrement, je recommande le titre rien que pour sa B.O.

thedrummer81
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Connaissez vous la série de livres "dont vous êtes le héros" ? Si c'est le cas vous devriez y trouver quelques similitudes...

The Banner Saga propose de suivre en parallèle 2 histoires racontant le voyage d'un groupe fuyant leur domicile rongé par le mal. En charge de ceux-ci, vous devrez faire en sorte que le voyage se déroule au mieux. Il vous faudra ainsi gérer tous les faits de route, stockage de nourriture, recrutement de soldats, gestion du moral de groupe ou plan de bataille. Et la ou ce jeu ressemble de manière frappante aux livres cités précédemment, c'est dans la manière de présenter les choses car, sous forme écrite, vos choix vous seront présentés sous forme binaire du type "Si vous souhaitez examiner la statue rendez vous page X, sinon continuez votre route page X". Et si votre objectif principal est de survivre au voyage, ce dernier sera interrompu par des combats stratégiques au tour par tour. Mais, bien que le format soit a première vue intéressant, les combats, par manque de dynamisme et d'effets visuels, tombent dans une monotonie devenant presque lassants.
Le rythme du jeu est d'ailleurs du même acabit car, du fait que tout soit écrit (dialogues, description) et sans aucune voix, le coté relationnel avec les autres membres du groupe est très peu développé et les rares discussions entre les personnages sont toujours très superficielles et manque d'émotions. Très honnêtement, je pense qu'avec un peu plus de budget et un coté relationnel plus marqué, il y aurait eu moyen d'en faire un très bon jeu old school.

Malheureusement, si il présente de bonnes idées, ce jeu à l'esprit nordique laisse comme un gout d'inachevé et seuls les curieux désirant partir sur les traces des vikings seront les plus à même d'apprécier le jeu.

resolution
Posté le 16 août 2014 à 00:00

The banner saga c'était un jeu qui me faisait de l'oeil depuis un paquet de temps, je pensais l'acheter une fois en solde et puis là tout à coup ça m'a pris, payé plein pot en profitant de la récente VF (parce que ouais lire autant en anglais ça fatigue plus vite qu'en français).

Et c'est un choc, je veux dire que le jeu commence en t'annonçant que les dieux sont morts, boum, ça annonce le ton. C'est une histoire absolument tragique et magnifique qui nous attend. Parce qu'en fait c'est ça qui est important, l'histoire, le fait de s'immerger totalement dans cet univers, de suivre ces personnages, d'avoir peur à chaque choix de ne pas avoir pris la bonne décision. Du coup on se retrouve vraiment à la place de ce chef malgré lui, qui tente de faire du mieux qu'il peut. On ne sait pas ce que ça va faire si on choisit ça et il n'y a pas de retour en arrière (ça serait se gâcher le jeu).

C'est vraiment intense du coup.
Être systématiquement en stress pour savoir si on a assez de vivres, si on a le temps de se reposer avant une éventuelle prochaine bataille, etc.

Mais surtout c'est ultra agréable de se promener dans cet univers, où en fait on fait rien pendant les déplacements, on est là à écouter le bruit du vent, parfois une musique sublime se lève et qui brille par sa rareté rendant chacune de ses apparitions encore plus belle.

Le système de combat ressemble assez à du Fire Emblem, ce qui est sympathique au possible, mais avec ses propres spécificités et en un peu moins fourni. Mais ça suffit, surtout que les combats ne sont pas forcément l'intérêt majeur du titre, qui reste définitivement l'immersion dans cet univers grandiose.

J'aurai cependant un reproche à faire, c'est que parfois on a beau perdre un combat, le jeu fait comme si on l'avait gagné, je ne comprends pas trop, alors oui on perd plus de soldats et tout, mais bon... Du coup ça casse un peu le lien très étroit entre le joueur et ce périple sur lequel on semble avoir un peu de contrôle au travers de nos choix. D'ailleurs dans le même genre, parfois j'ai l'impression qu'on peut choisir ce qu'on veut et ça correspond à la même option finalement. C'est le seul truc que j'aurai à reprocher au jeu, c'est ces petits moments où ça aurait été perfectible.

Sinon on a une aventure assez courte (moins de 10 heures que j'ai torché en moins de 24h, impossible à lâcher une fois commencer) et qui appelle forcément à une suite que j'espère encore meilleure, avec encore plus de petits détails lorsque l'on traverse les vastes étendues enneigées qui font toute la crédibilité du monde. C'est ces petits riens qui fait que je crois à cet univers, ces grandes pierres avec à chaque fois des gens devant qui font des choses différentes, des rencontres toutes différentes...

Mais surtout vu que tout passe par le texte, si la traduction française comporte quelques erreurs d'orthographe, la langue y est d'une grande qualité, rien que le fait de dire sur quel ton le personnage parle, de dire par un texte comment il réagit, un peu comme dans un RPG papier en fait, ça donne vraiment du coeur à l'univers qui est foutrement séduisant.

Malgré la tragédie qui s'y déroule, j'ai juste envie de fouler l'herbe de mes petits pas et de me rouler dans la neige et ça c'est fort.

Brillant

amortsony2017

Encore une exclue PC-Gamer

y'a pas à dire les devs indépendants ont choisis leur camp, celui de PC-Gaming et c'est tant mieux !

Ce jeu est une pépite et une merveille d'eclue PC comme la communauté des PC-Gamers (anti COD) en raffolent...

Graphismes de toute beauté et jeu d'une très grande maturité.

Vraiment y'a pas à dire, l'avenir du jeu vidéo c'est sur PC-Gaming

PC-GAMING
Just Play It !

spacecowboy666
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Encore une magnifique EXCLUE PC-Gamer :)
Merci au devs indépendants d'avoir choisis la plateforme PC-Gamer pour sortir des exclues comme celle-ci (les consoleux ramasserons les mieux éparpillées au sol, mais il ont fait leur choix...)
Pour en revenir au jeu, aller y, on tien ici titre génial somptueux mais pour Gamers affûtes.

Merci encore pour ce joyau !

jokerdeus
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Direction artistique incroyable, une histoire prenante qui nous plonge dans les âffres de dilemmes cornéliens, un gameplay stratégique et technique équilibré et à la réflexion plaisante et originale. Le tout baigne dans un univers singulier et fascinant.

kesakoleretour3
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Mouais ...

- Le système de combats n'est pas très élaboré voir limité et ne réinvente pas le genre joue dans le classique simple dans le déjà vu

- L'histoire n'est pas intéressante a mon gout

- La durée de vie est courte en deux jours j'étais déjà au boss final

- Parlons du boss final trop difficile si on a pas assez monté nos perso de lvl pendant l'aventure il ny'a aucun moyen de regagner des points de renommée pour les up ou acheter des objets avant le boss final

Donc du coup a part recommencée le jeu et refaire tout correctement on reste bloquée sans pouvoir tuée le boss final et voir la fin vu que nos perso sont trop faible et on ne peux rien faire ...

Donc du coup j'ai pas pu le finir obligée d'aller voir la fin sur youtube en anglais super ...

Alors pourquoi 12 et pas 0 ?

Car il y'a quand même de bonne idées faut pas tout jetée

- Les choix durant l'aventure qui change l'histoire selon ce qu'on choisis de faire un peux dans le genre des jeux de rôle de l'époque ou des livres jeux de rôles de l'époque plutôt agréable

- La gestion des vivres du moral ect

- Les graphique en 2d sont plutôt joli le charme est la

Et c'est tout.

Voila a part les quelque points cité ci dessus qui sauve le jeu

Ben y'a rien d'autre quoi aussi tôt fais aussi tôt oubliée

Dommage.

Posté le 14 avr. 2015 à 11:41

(Initialement, j'avais mis 13, mais j'étais en cours de jeu ; maintenant je l'ai terminé... et je baisse ma note initiale. Le pourquoi est après la ligne -0-0-0-0-)

Je me suis laissé tenter par la beauté des artworks et je n'ai pas été déçu de ce côté là. L'histoire est ce qu'elle est, sans trop de blabla inutile, un peu difficile à y rentrer, mais pas de problème. Le système de combat est un peu complexe, mais pas abordable après quelques essais et erreurs.

Le jeu est réputé ardu, et je confirme. En mode normal, les batailles sont un peu costaud... Donc je passe en mode "facile" (car le jeu n'est pas assez accrocheur pour recommencer n fois à partir de la dernière sauvegarde).

Pourquoi recommencer ? Parce que je déteste perdre... mais aussi car je découvre avec stupeur que certaines morts de persos sont permanentes. C'est un peu moins cool en ce qui me concerne, mais on continue.

Là où le bas blesse, à part signalé ci-dessus :

- la partie RPG a d'énormes influences sur l'histoire et sur la difficulté. Beaucoup de variations possibles, dont certaines semble t'il très pénalisantes (vous connaissez le principe - vous n'avez pas le bonus x disponible au premier niveau, vous galérez un peu plus au second donc vous n'obtenez pas le bonus y, etc.). Le pire est que les dialogues qui vous peuvent vous embarquer dans un choix anodin qui va avoir des conséquences énormes sur l'histoire : il n'y pas pas de bon moyen de savoir ou même de deviner quel va être l'impact. Pas glop.

- la partie système de combat demande précision et précision... J'aime bien que les jeux soient exigeants, même en mode facile... mais j'exige aussi que le système de jeu soit à la hauteur : il n'y a pas de controle de cases : l'ennemi peut passer n'importe où dans vos lignes. A quoi servent les porteurs de boucliers sensés protéger vos archers ? A pas grand chose, puisque les ennemis peuvent passer entre eux. Et si vous les collez les un aux autres, ils peuvent être l'objet des tirs amis.

- pas d'avantages à attaquer un ennemi de côté (OK...)
- au début de chaque combat, vous pouvez modifier votre formation en téléportant vos unités... quel réalisme !

-0-0-0-0-

Donc après avoir fini le jeu, je confirme que je ne le recommande pas :

- la bataille de fin est difficile, mais de plus il n'y a pas vraiment d'indication de comment faire. Il suffit de répéter un certain nb d'essais pour trouver le point faible (ou regarder un soluce, mais ce n'est pas évident, même avec la soluce...) Bref, frustration pour peu d'intérêt.
- je confirme aussi que certaines actions du début du jeu plombent la fin. J'ai acheté certains objets... qu'on ne peut revendre. Moralité, comme la monnaie est la même pour monter de niveau que pour acheter... galère pour avoir des persos au bon niveau. Surtout si en plus vous avez cru pouvoir tous les monter... ben non, c'est un "roster" donc la moitié des dépenses seront inutiles et vos persos peut-être pas assez hauts.
- je confirme encore plus que les événements qui émaillent le jeu sont un peu pénibles ; pour certains, il y a une récompense (objet, renommée=argent, vivres, moral) mais c'est vraiment tiré par les cheveux par moments. Deux réponses très proches peuvent aboutir à des résultats très différents (et souvent négatifs).
- Il y aura toujours des joueurs forts qui arriveront à faire le boss de fin avec des perso niveau 1-3 (sur un max de 5), mais ce n'est pas une raison.
- l'experience se fait en tuant les ennemis... mais il n'y a pas de partage : 1 point d'expérience pour le perso qui tue l'ennemi. Donc pour monter les persos qui sont en support plutôt que cogneur... pas simple.

En conclusion, il reste les artworks...

Bref, une très grosse déception.

Gilles

valerianvitalis
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

grosse déception, je m'attendais a mieu étant donné toutes les annonces qui ont été faites sur ce jeux. le gameplay est répétitif a mourir, les sprites sont lentes. les choix sont a deux balles.

le seul point positif est son graphisme, l'aspect dessin très bien réalisé.

[-SuperMario-]
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Franchement déçu par ce jeu non seulement pour les graphismes tout simplement dégueulasses , l'histoire sans plus et surtout à cause du online qui vaut rien . :hap: Peut être que les graphismes sont dégueulasses parce que j'ai un mauvais PC mais ça c'est une autre histoire :hap:

coIdfinger
Posté le 21 avr. 2020 à 17:05

Séduit d'emblée par la direction artistique de The Banner Saga et appréciant les T-RPG au tour par tour de manière générale, je n'ai eu aucun mal à apprécier cette aventure. Mêlant habilement le roman de fantaisie nordique et les combats sur damiers, le jeu trouve un juste équilibre qui m'a beaucoup plu. J'ai du y passer une 20n d'heures en refaisant certains choix et combats, car les coups du sorts sont nombreux et l'envie de tester les embranchements bien réelle. Ce 1er volet mettant en place un background et des héros très intéressants, j'ai désormais hâte d'attaquer sa suite pour découvrir pourquoi le soleil est figé et ce qu'est l'ombre qui menace ces terres gelées.

J'ai aimé :
- la direction artistique originale et sublime
- la mythologie nordique du jeu (humains, varls, magniens, dredges, les dieux...)
- les mécaniques rpg intelligentes (évolution des héros, gestion des ressources...)
- des dialogues bien écrits, et traduits en français
- les musiques et les bruitages
- le périple de la caravane parsemé d'événements narratifs ou de combats
- de nombreux embranchements et une très bonne rejouabilité

Je n'ai pas aimé :
- des subtilités de gameplay pas assez expliquées dès le début
- il vaut mieux affaiblir que tuer les ennemis pour se faciliter les combats
- on ne peut pas annuler un déplacement en combat
- certaines conséquences narratives impossible à anticiper sans guide
- dialogues muets, donc peut sembler austère
- devoir composer obligatoirement avec Rook et Alette dans le combat final

Chetery
Posté le 30 juin 2019 à 19:22

Juste magnifique !

Presque tout dans ce jeu est parfait, la BO est super belle, les graphismes sont hyper beaux, les personnages sont charismatiques et l'histoire bien qu'elle n'offre ici qu'un tiers est très prenante !
C'est un jeu tactique unique avec des mécaniques qui lui sont propre notamment le fonctionnement de l'armure et de la santé, je trouve ça vraiment bien pensé et ça marche bien.
Le jeu à une difficulté bien dosé en mode normale, en tout cas le temps de se faire à la mécanique des combats.
Le jeu propose des choix aléatoire généralement accès sur le moral et la nourriture cependant il vous sera aussi possible de perdre des compagnons selon certains choix principaux.
Le reproche que je peux faire au jeu là dessus c'est qu'il est impossible de déterminer les conséquences de la majorité des choix que vous ferez ce que je trouve dommage.

Il à quand même quelque défaut lié au mode difficile, les premiers combats de guerres sont excessivement durs, enfin trop dur pour se permettre de faire le second combat proposé à chaque fois.
J'imagine que certains on réussi mais ils ont du s'acharner pendant un certain temps.

Enfin dans tout les cas un des meilleurs jeu auquel j'ai joué de cette année (2018) :)

Drac336
Posté le 01 juin 2019 à 01:47

Découvert grâce à Gamepass. Sorte de jeux dont vous êtes le héros dans un univers nordique en train de sombrer dans le chaos. Vous devez faire survivre votre caravanes à tout prix, en gérant les vivres qu'ils vous restent ainsi que les soldats qui sont avec vous ( ceux ci peuvent mourir lors de batailles, laissant votre caravane sans défense ).
Le système de jeu serait parfait pour un jeu seigneur des anneaux.

Posté le 05 août 2018 à 09:05

Jeux surnoté, on ne fait qu'avancer sans cesse...et les phases de dialogues interminables. Si vous recherchez un vrai rpg stratégique avec une trame narrative hors du commun, prenez final fantasy tactics sur psx (pourtant ca commence a dater). Graphiquement assez laid, je ne conseille pas ce jeux "kickstarté" (c'est la mode)

1  2  3  4  5