16.2/20

major_glory
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Je mets 1 point de plus que le test jv.com.
Je viens a peine de commencer le jeu, a priori tout ce qui est dit dans le test est juste, par contre, il semble que le jeu sera amené à être traduit par la suite lors un patch. Enfin, à confirmer tout de même. Donc +1 pour ce qui pourrait changer beaucoup de choses pour pas mal de joueurs.

Fardet
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Après quelques heures passées dessus je peux affirmer qu'il s'agit là d'un très bon jeu.

Les graphismes sont magnifiques (selon mes exigences), les musiques également et la prise en main est des plus simples. Mais attention, les combats sont tout de même difficiles (il existe trois modes de difficulté d'ailleurs, histoire de corser encore un peu la chose)et il faut réfléchir à ses choix durant les dialogues car ils peuvent tout changer...

Par exemple, partir au combat à deux me semblait être une meilleure idée que de mettre la vie d'une femme et d'un jeune guerrier en jeu. Et bien la boucherie qui suivi me donna tors, leur aide m'aurait été précieuse... Et une défaite est une défaite ! Pas de "Game Over. Recommencer ?" (à moins de quitter avant la défaite, je suppose), l'histoire continue donc avec votre échec et ses conséquences.

Le seul point négatif apparait lors des dialogues. Aucune musique, aucune voix... C'est dommage pour un jeu de cette qualité.

1  2  3  4  5
Sowillo
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

The Banner Saga est une aventure épique qui vous emmènera à travers d'étranges et rudes contrées glacées peuplées d'hommes et de Varl, ces géants cornus forts et à la longévité élevée.
Ce tactical RPG est véritablement une perle, tant ua niveau graphique, musical, mais aussi en terme d'implication du joueur dans l'histoire et en terme de Gameplay.

Très proche de Fire Emblem pour les combats, The Banner Saga se démarque par sa patte graphique très proche d'un beau disney (oui, oui, c'est vrai, et c'est beau !). Les animations sont vraiment fluides et agréables et le souci du détail est là, mais sans être étouffant. Au niveau de la musique, on a affaire à du très bon puisque la BO se compose à la fois du musique d'ambiance peu encombrante et adaptée aux situations, mais aussi de musique épiques qui savent se faire entendre en temps voulu.

Ce jeu vous demandera de faire des choix, et pas des moindres, puisque chacun de vos choix aura une conséquence (sur le moral de vos troupes, la vie de vos compagnons, votre quantité de provisions, les rencontres que vous allez faire). Certains choix iront même jusqu'à vous faire hésiter plusieurs longues minutes tant l'ampleur des conséquences qui en découleront semble importante.

La prise en main du jeu est simple et agréable et la stratégie à adopter en combat peut varier.

Bref, graphismes splendides, musiques magnifiques, gameplay fluide et agréable, implication du joueur dans l'histoire, tous les éléments du jeu parfait sont là. J'espère qu'il sera traduit en français pour ceux pour qui l'anglais est une barrière.

vorph
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Le jeu est dans l'ensemble sympathique, il propose de très beaux visuels, un scénario prenant et un système de combat intéressant. Toutefois nombreux sont les détails qui m'empêchent de considérer ce jeu comme excellent.

Premièrement, quelques expressions par personnages auraient été les bienvenues, en l'état les dialogues sont beaucoup trop statiques et c'est bien dommage. De plus les combats finissent par devenir un peu répétitifs sur la fin du jeu, la faute à des arènes plates, sans la moindre particularité pour se distinguer les unes des autres et au peu de compétences par personnages. Et surtout, je suis vraiment resté sur ma faim niveau scénario une fois le jeu terminé car j'ai eu l'impression qu'il avait été amputé de son dernier chapitre, de sa conclusion (dlc ?).

Hormis cela, j'ai tout de même passé un très bon moment sur the banner saga. Le jeu est plutôt bien écrit, la bande son excellente et j'ai vraiment accroché à l'univers. J'ai apprécié les choix proposés et en ai été satisfait, mais je dois dire que je n'ai pas pour habitutde de refaire mes jeux donc je ne l'ai fait qu'une seule fois.

Je recommande donc ce jeu aux amateurs de tacticals comme aux novices si les nombreux textes ne vous dérangent pas (cela laisse plus de place à son imagination, à la manière d'un livre), il y a vraiment de quoi passer un bon moment.

A noter que l'aspect personnalisation et level-up de sa team n'est que peu présent, cela ne m'a pas non plus posé problème mais je pense que cela peut décevoir certains puristes de l'école nippone des T-RPGs.

Ceylbedel
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

The Banner Saga est selon moi un bon RPG: outre le fait que j'apprécie grandement ce style graphique, le studio a su faire un très bon travail en limitant le nombre d'animations de manière drastique: cela peut paraître étrange, mais contribue selon moi grandement à l'atmosphère froide du jeu; l'absence de dialogues doublés, même si parfois déroutante, y participe également.
Mais le tour de force reste, je pense, d'avoir su créer des mécaniques de jeu extrêmement simples au premier abord, et en même temps très difficiles à appréhender et maîtriser, autant dans la gestion de la caravane que celle des combats. (qui présentent justement un très gros challenge pour ceux peu habitués au calcul et à la planification; savoir créer une bonne équipe est également crucial pour espérer la victoire, surtout en normal et difficile)
Cependant, le jeu n'est pas exempte de défauts: *la carte du monde, bien qu'enrichissante quand à l'univers vous entourant, n'a strictement aucune autre utilité. (pourquoi ne pas marquer dessus les positions connues de chaque camp, vous orientant ainsi légèrement dans vos choix de directions ou de haltes)

• il m'a d'ailleurs semblé que, pour un jeu basé sur la gestion d'une caravane, l'impossibilité de choisir le chemin à suivre était un gros défaut. Bien que diminuant forcément le contenu scénaristique, cela me semble être quelque chose devant figurer dans ce genre de jeu.
  • J'ai également été plutôt déçu de la faible durée de vie du jeu: (moins de 8 heures) refaire l'aventure ne renouvelle en définitive pas beaucoup l'intérêt, même si pouvoir comprendre la protée de nos actes est intéressant. J'ai, à cet égare, légèremenr regretté les 23E dépensés

En définitive, je dirais que ce jeu est bienvenu dans un monde de rpgs qui tendent à se standardiser et à perdre en difficulté. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les développeurs, mais un prolongement à cette aventure me semblerait plus que bienvenu. (mais pas trop cher, hein!)

the_red_raven
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Un bon RPG tactique comme on en voit plus très souvent : une histoire bien écrite, un gameplay intéressant, des choix et une patte graphique artistiquement réussi.

Le seul gros défault du jeu c'est sa langue, je suis même pas sur qu'un anglais pure souche ne galère pas tant le registre est soutenu et les accents prononcés. Pour l'instant aucune vostfr mais je pense que dans avenir proche, on en verra une sortir. En attendant c'est google trad et visionnage des cinématiques en boucle.

Wallaby87
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu! gameplay facile a apprendre, l'histoire est bonne et les personnages sont charismatique. Un jeu a prendre si on aime les jeux du genre (fire emblem) cependant bien qu'il soit vriament bon je ne passe pas que le titre soit meilleur que FE. Mais bon ca ces mes goûts a moi ;) et pour super mario qui met un 0, cette note est équivalente a ta maturité, petit joueur de bouboule de gomme! Je ne note pas les COD parce que je les aime pas. Il faut être objectif dans la vie :)

sloul
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Les +
Direction artistique excellente.
Narration excellente.
Certains combats sont exigeants *les joueurs qui prétendent le contraire ont probablement joué en facile (du moins les passages difficiles).
L'aspect tactique est réussi (à partir de la difficulté norm.), sans être à la hauteur des ténors du genre.

Les -
Durée de vie (environs 12h en norm).
Linéarité
Peut-être un léger manque de choix au niveau du roster (composition de l'équipe).

C'est le genre de jeu à qui l'on mettrait volontiers 17 ou 18 sur un coup de coeur, disons que le parcours les vaut largement, malheureusement, c'est trop court et la rejouabilité est relativement limitée.

A posséder absolument pour les fans de jdr et jeux tactiques.

GravityPowered
Posté le 17 sept. 2014 à 00:00

Belle(?) déception. Le côté RPG comme tactique est d'une pauvreté lamentable :
- une seule arme, non améliorable, inusable
- une capacité "spéciale"
- un système de tour par tour, euh, comment dire ? Enervant.
- un seul type de terrain
- 5 niveaux de personnage, ça n'améliore pas grand chose.
On est loin, mais alors très loin, d'un Fire Emblem.

Le pire reste le système de tour par tour, impossible de changer l'ordre imposé - pratique pour planifier quoique ce soit : un perso ami suivi d'un ennemi. Même s'il reste 5 amis et 2 ennemis : un tour ami, un tour ennemi - comme si l'adversaire jouait 2 fois plus rapidement !

Pour finir, le scénario. Une histoire se déroule avec des questions pour différents choix dont on ne sait pas où ils vont mener, exemple : la mort(!) d'un personnage - juste pour avoir choisi une réponse à un dialogue...

Bref, une note de 9, je suis gentil pour un jeu indé.

schoelcher51
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Dans ces jeux là, (i.e les jeux esthétiquement inférieurs) ce qui importe, c'est l’ambiance (la forme) et le scénario (le fond). Donc, je le dis tout de suite, c'est pas pour tout le monde : on ne donne pas du caviar à des cochons.

-L'ambiance : En plus du fait que le tout est vachement original (je trouve) et que les paysages sont immersifs (pour quiconque sait faire preuve d'un peu d'imagination) le système d'events garde sous pression tout le long du voyage, donne au joueur l'impression d'être véritablement à la tête de la caravane et de prendre des décisions difficiles. Ce jeu est typiquement de ceux qui se finissent en une fois, autrement l'ambiance "disparaît" (puisque ce qui fait l'ambiance c'est l'impression d'urgence qui est toujours là, à cause des paramètres à gérer). Donc ça prend moins aux tripes qu'Outlast par exemple (on est plus dans le cérébral que dans l'émotif), mais c'est fantastique à jouer quand même.

-Le scénario : écriture excellente, déroulement intelligent, et je n'avais jamais vu un jeu vidéo dans lequel les choix ont autant d'influence sur le scénario. Je l'avais juste rêvé...

Bref, là il y a les daubes, les jeux pourries (Call of Duty, Bioshock Infinite). Au dessus il y a les jeux gratuits. Encore au dessus il y a les jeux moyens (Last Remnant, Xenosaga). Après il y a les bons jeux (Dragon age origins, Skyrim). Là il y a les jeux excellents (Planescape Torment, King of Dragon Pass, les Mass effects) et après bien au dessus il y a Banner Saga.

djidij
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Bonne surprise. Le jeu est vraiment bien. Le gameplay et bien fichu, les combats en tour par tour classique à la fire emblem et autres, et la gestion du voyage ou chaque décision influence la suite de l'aventure. Le designe ne plaira pas a tout le monde, mais il est maitrisé et crée un univers cohérent. la bande son est bien, les musiques collent au jeux, mais la plupart des dialogues ne sont pas doublés ce qui rend le tout un peu désuet. techniquement c'est de la belle 2d, qui offre de somptueux décors mais les animations pèchent un peu. La Durée de vie est correct env 12h. Le scénar est bien ficelé. Le seul gros défaut pour nous français, c'est en anglais et les cinématiques ne sont pas sous titré avec une voix off à l'accent très prononcé. Bref si vous maitrisez l'anglais n'hésiter pas.

Zexion69
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Pouf, un p'tit 20 pour compenser certaines notes zéro idiotes, n'est ce pas [-SuperMario-] ?

Pas grand chose de plus à rajouter par rapport au test du site. C'est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer qui mérite sa note. :awi:

evericen
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Je met 20 pour remonter la note de ceux qui dise nimporte quoi et marque 0 .
Super bon jeux 17/20 bo graphique colorer super histoire un gameplay tactic et riche en choix je le recommande a tout ceux qui aime ce genre

Ternouille
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu, j'adore ce genre de graphisme et d'univers. C'est un très bon RPG qui se dévore en ~10h+ et qui marque. J'espère vraiment qu'il aura une suite et que ça finira en trilogie. Rien de plus à dire que ce qui est dit dans le test et les commentaires. 20/20 pour remonter sa note.

Pasteak-Frite
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Les points positifs :
- Un bon jeu de rôle très tactique au tour par tour.
- Des beaux graphismes très soignés qui subliment l'aventure.
- Une animation très sobre qui n'encombre pas le jeu.
- Une bonne impression du jeu qui donne envie de recommencer.

Les points négatifs :
- Le jeu est en anglais, et cette langue est suffisamment ingrate pour justifier le bémol. Le gros point noir du jeu qui empêche pleinement de savourer l'aventure.
- Le système de combat n'est pas original. On a vite fait le tour des différentes attaques.
- Une classe de soutien pour soigner ses partenaires n'aurait pas été de refus, sachant qu'en face ça tape très lourd.
- Si vous n'aimez pas spécialement l'univers Fantasy et Viking (ce qui est mon cas) vous risquez de ne pas vous y attacher.

JJc4t
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un jeu aussi bon.
Un jeu que je n'ai pas pu lâcher avant de tomber de fatigue quelques minutes avant l'aube. La narration est son gros point fort, et tout dans le jeu vient la conforter: l'ambiance générale, avec une musique, des voix et des décors grandiose ; mais aussi le système de jeu, qui ne se contente pas d'enchaîner des cartes tactiques au moindre prétexte (le jeu est en cela meilleur qu'un Final Fantasy Tactics).

Le joueur est impliqué dans des choix de narration mais aussi de stratégie, puisque c'est lui qui décide des tactiques à adopter (la grande question est: dois-je avancer? dois-je fortifier mes positions? ...)

Les voix anglaises sont très cohérentes avec l'univers, elles sont dotées d'un magnifique accent scandinave (la carte est dans le même ton, avec des lettres runiformes). Alors oui, si vous ne parlez pas anglais, vous ne comprendrez pas, et perdrez une grande partie de l'intérêt du jeu. Mais bougez-vous, quoi! Il est nécessaire de savoir parler anglais aujourd'hui. Notamment pour ne pas rater des perles comme celle-ci.

-Meiji-
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Difficile de comprendre, pour moi, l'engouement qu'à connu ce jeu. Même si j'ai passé un moment pas désagréable en y jouant, cela ne m'a pas procuré plus de sensations qu'un petit jeu flash des LIDD.

L'aspect graphique possède sa propre personnalité et est plutôt réussie même si quelques dessins sont quand même ratés. C'est l'un des points les plus positifs du jeu quand même.

Malgré quelques musiques sympatiques, l'ambiance sonore des combats et très pauvre. Là dessus peut mieux faire mais finalement ce n'est pas le reproche principal.

La durée de vie trop courte est déjà plus problématique je m'attendais à pouvoir y jouer plus de 8h avant de le finir (certains trouveront le jeu rejouable, je n'en fais pas parti).

Encore pire, la gestion de la caravane, je n'ai pas bien compris l'intérêt de faire survivre les membres de la dite caravane. Les événements qui accompagnent notre périple ne sont pas vraiment mis en scène, seulement avec un petit texte, et cela ne m'a pas vraiment convaincu.

Certains se sont plaints de la version anglaise, j'ai eu le "privilège" de jouer à la version FR. Les trads sont moyennes, et j'ai eu du mal à comprendre certains passages puisque visiblement certaines phrases d'explication devaient manquer.

Mais l'apothéose - surtout pour un T-RPG - fut les combats. Très peu d'ennemis différents, très peu de capacité différentes (et encore on les utilise presque pas), des champs de batailles identiques (carré) - terrains nus sans impact sur le combat - et trop petits. La tactique en prend un sérieux coup. C'est très répétitif, trop pour moi.

Cependant ce jeu a eu le mérité de me replonger dans "Shinning force 2", un jeu de 1993, qui reste quand même bien meilleur que 'The Banner Saga'.
JV.com qui met un 16 pour ce jeu ça c'est assez imcompréhensible pour moi car le jeu a quand même beaucoup de lacunes.

1  2  3  4  5