13.9/20

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Sincèrement, je suis une vraie fan de la série Tomb Raider. Je suis d'accord sur le point que ce nouvel opus manque un peu d'innovation, mais j'apprécie vraiment l'idée de jouer sur 4 histoires complètement différentes. Evidemment, on aurait souhaité de nouveaux mouvements, tels qu'un bon combat au corps à corps ou autre, mais on doit se contenter de jouer au funambule en ce qui concerne les innovations. Par contre, le fait de devoir se glisser derrière des caisses pour éviter de se faire remarquer, ou bien marcher doucement pour dérober une carte à un garde profondément endormi, ou asséner un coup de pied de biche sur la tête d'un cuisinier, ou encore se vêtir d'un scaphandre pour gagner des profondeurs abyssales, je trouve ça vraiment chouette. Ca donne plus de profondeur au jeu, on préfère une Lara rusée, polyvalente, plutôt qu'une Lara l'arme au poing 24h/24. J'apprécie aussi l'humour du guide de Lara dans le 4ème monde, cela permet de faire retomber le stress de temps à autre. Finalement, je pense que "Tomb Raider sur les traces de Lara Croft" est le meilleur opus de la série, mais aurait été encore meilleur avec de nouveaux mouvements et un scénario plus aprofondi, ainsi que des décors plus riches en détails.

GonaIonche
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Un peu décevant, certes, mais je prends tout de même un gros plaisir à jouer à ce jeu, qui reste toutefois magnifique, puisqu'il répond au nom de Tomb Raider. Il ne faut pas être rebuté par les énigmes, la violence pour y jouer, certes, mais on prend clairement son pied à y jouer tout de même. Je emt un petit 15.

1  2  3  4  5  6  7  8  9

GonaIonche
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Skipwoof
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Je continue ma découverte de la série Tomb Raider. Au tour de l'épisode 5 d'être testé. Je commence donc à nouveau par l'habituelle installation du Patch FR pour pouvoir bénéficier du jeu en français. Et c'est parti pour une session de jeu. Comme toujours, je ne suis pas du tout friand des oldies, je n'ai donc pas bouclé entièrement ce jeu. J'ai donc complété par des visionnages de résumés sur internet et Youtube. La maniabilité du personnage est légèrement améliorée, et enfin il est possible de personnaliser les touches du clavier. Mais la manette reste tout de même indispensable pour jouer correctement à ce jeu ! Ce jeu reprend les éléments qui ont fait le succès des titres Tomb Raider. Les objectifs sont clairs et le côté linéaire de l'aventure permet au joueur d'en identifier le but plus facilement que dans les précédents opus. Le moteur du jeu a été légèrement modifié afin d'améliorer les graphismes et la fluidité. Les environnements comprennent davantage de détails, des lumières améliorées, un nombre de personnages plus important et plus d'interactions possibles entre les personnages et les objets, comparés à l'épisode sorti 1 an avant (seulement !). L'utilisation de l'inventaire a été optimisée, davantage d'objets peuvent y figurer afin d'augmenter le nombre d'options combinées. Donc en somme, pas mal de petites améliorations qui ont dû faire mouche à l'époque. Ma note tout de même basse, qui ne concerne que moi, est dû à l'état d'Oldies du jeu, mais aussi au fait que je n'apprécie pas la tournure commerciale qu'a pris le jeu avec sa sortie tous les ans, sans réellement y apporter des améliorations majeures pour justifier une telle fréquence. Mais c'est aussi dû au manque de nouveauté et de rebondissements de ce cinquième opus. Ce qui ne signifie pas pour autant que le jeu soit le plus mauvais de la saga, mais il n'a du coup pas d'intérêt à mes yeux. Il est étrange aussi que l'histoire soit en fait "quatre histoires à l'intérieur d'une histoire"... preuve que sortir un opus tous les ans a de quoi faire essouffler les développeurs... (mais pas leur porte-monnaie...)

Coastal-Dream76
Posté le 06 août 2014 à 00:00

En tant que fan, ce cinquième opus est celui qui m'a à la fois laissé sur ma faim et émerveillé, et ce par intermittence. Le faste des anciens épisodes s'est partiellement volatilisé mais le jeu garde toujours ce mysticisme qui lui est si cher malgré un changement de ton qui finit par poser une lassitude parfois insupportable pour un Tomb Raider surtout pour Core, créateur du genre. Les graphismes vieillissent à vue d'oeil, il ne s'agit pas là d'une absence de d'évolution mais en réalité d'une baisse de régime dans presque tous les domaines témoignant d'une cohésion intime qui s'effrite plus que jamais entre la belle et la bête (bien que tous soient beaux). Le level design est peu inspiré, les jointures entre les polygones visibles, il y a du clipping même sur PC, les textures sont parfois très disgracieuses, les modélisations de certains modèles dont les personnages font peine à voir en 2000 surtout par rapport à une Lara qui reste très belle dans ses costumes sur mesure. Le gameplay n'est pas chamboulé, il se voit légèrement affiné et malgré le peu d'idées novatrices (je les salue étant donné de la situation des développeurs à l'époque face à Eidos) telles que les numéros de funambule sur les cordes, ramper pour ne pas se faire repérer, avancer à pas de loup, assommer des gardes au pied de biches, faire des cabrioles sur les barres, ça reste du Tomb Raider, c'est solide et jouissif. En sus, la volonté de proposer quatre aventures (tenant une douzaine d'heures) vécues par la belle est vraiment excellente pour les fans (ou non d'ailleurs) car elle cherche au maximum à diversifier le contenu ce qui marche mais reste malheureusement mal exploitée car Core n'y a pas mis l'amour porté aux autres, ce cinquième opus est illégitime, il ne devait pas exister, c'est le seul épisode que l'on peut réellement qualifier de commercial étant donné que Core voulait faire de la Révélation Finale l'ultime épisode de la saga, en la clôturant par la mort de la belle (ce que cela laissait penser tout du moins) mais Eidos les y a forcé et seule leur expérience en béton a primé au détriment de leur passion tumultueuse. La seule fois où j'ai salué un geste de la part d'Eidos car l'Ange Des Ténèbres avait été mis en chantier suite à cette contrainte pour se réconcilier avec les fans de la série dégoûtés du manque de respect du marketing toujours plus enclin à piller la tombe de l'archéologue une fois pour toutes. Manque de respect qui atteindra son apogée en 2003 avec les promesses d'un éditeur corrompu par le démon qui ne seront finalement jamais tenues...

Plumeverte
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Malgré les retrouvailles avec notre héroïne préférée, ce jeu reste plutôt décevant avec un scénario assez mauvais et des graphismes qui n'ont pas évolué depuis le dernier volet. La jouabilité reste cependant toujours aussi bonne pour les connaisseurs de la série, même si son succès en est resté mitigé

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pas mal, il est vrai qu'après le 4 on ne s'attendait pas du tout au 5 mais bof, côté jouabilité pas trop changé et puis les vidéo sont très réussies quand on voit la famille de Lara. Après tout peut-être que dans quelques années nous en seront au 10 !

jojobb
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

La note de jeuxvidéo.com est un peu dure je trouve.
Personnellement j'ai trouvé ce jeu agréable.
Les graphismes sont jolie sans être révolutionnaire (même pour l'époque).
Les quatre scénario ont une durée de vie raisonnable et sont assez intéressant.
Je lui reproches juste une maniabilité daté et une difficulté un peu mal dosé

Siffaro
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

C'est le cinquième volet de la série de Tomb Raider, OK, les graphismes sont beaux, mais pardonner moi, ce jeu est vraiment nul ! Les niveaux sur Rome sont assez bien, sur la russie et le sous marin... Nul, l'ile fantôme... N'en parlons pas ! Une éspèce de copie de film d'horreur raté, et les niveaux VCI, vraiment horrible ! Lara Croft se la joue a la Matrix, mais encore une fois, c'est ratée ! Tomb Raider 1 avais des graphismes moins jolie, mais ce jeu était mille fois mieux que cette horreur ! J'attribus donc la note de 9/20, je suis sévère, je sais, mais ouvrer les yeux ! Ne gaspillér pas votre argent inutiliment, n'acheter pas ce jeu, acheter plutôt Tomb Raider 1,2,3 où 4, mais surtout pas le cinquième !!!

clara54147
Posté le 11 juil. 2021 à 12:43

je sait même pas où voulait aller core design avec ce jeux le gameplay et les graphismes sont exactement les même que Tomb raider 4 donc toujours et ENCORE problème de difficulté a déplacer Lara avec sa caméra qui panique, il n'y a même plus de scénario ont se contentera d'un simple flashback de ses aventures avant sa mort, les énigmes et les méchants n'ont aucun sens exemple: une poutre accroché au plafond par des ficelles et qui se balance pour toucher une statue d'oiseau afin de l'activer ???? alors tirer dessus aurait suffi ou encore le gars en armure de chevalier du moyenne Age alors que ça se passe a notre époque ??, le monstre métallique a tête de Terminator ??? plus rien n'a de sens.

MisterCroft35
Posté le 19 mai 2015 à 14:26

Ils sont bien marrants les testeurs de jvc! le 3,4,5 se font descendre par leurs critique par manque d'originaleté et quant arrive tomb raider legend on se dit que la critique sera bonne et non malgré le changement radical encore des critiques et des critiques. Perso je ne me fie plus du tout au tester de jvc qui soit dit au passage sont peu compétent! En ce qui concerne le jeu, il mérite largement la note que je lui donne

wc-duck27
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Le dernier épisode de la série sur PS1, disponible sur PC.
Malheureusement, le jeu est le moins bon des 5.

Les graphismes sont vieux et il n'y a aucun effort de la part des développeurs pour l'améliorer.
En effet, ce jeu n'a subit aucune amélioration.
Les animations sont devenu dépasser, ...
C'est dommage que les développeurs se reposent sur leur laurier.

Le gameplay est lourd et n'a subit aucun modification. Il n'y a aucune amélioration, rien...
C'est décevant sur ce point !

La durée de vie est correcte mais l'histoire est lambda et personne ne risque s'y intéresser.

Tomb Raider finie avec perte et fracas sur PS1. Quel dommage pour une série qui avez si bien commencé et nous avez fait voyager au fil des épisodes.
Cela reste un bon jeu d'aventure mais c'est le plus mauvais Tomb Raider de la PS1.
Quel gâchis !

Psyver
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Ce 5éme épisode des aventures de Lara m'a malheureusement beaucoup déçu, la faute à un level design qui ne m'a pas emballé, le premier monde à Rome reste le meilleur a mon sens, et plus on avance dans le jeu plus la qualité des niveaux proposés dégringole, je me sentais particulièrement démuni dans certains stages dans lesquels on ne peut utiliser certaines armes ni méme allumer des flares pour s'éclairer.
Certaine énigmes m'onts frustré par leur manque de logique.
les derniers stages comportent des bugs parfois bloquant (on est obligé de recharger une sauvegarde).
Dans certaines zones la camera prend un angle fixe, alors parfois c'est pour mieux nous aiguiller vers la bonne voie mais la plupart du temps ces angles sont mal choisi et entravent notre progression, alors que dans TR3 on pouvait facilement annuler ses angles en appuyant sur la touche pour regarder, ce n'est plus le cas dans TR5 ce qui pour moi est une régression qui me frustre énormément.
La bande son bien que pas mauvaise n'égale pas celle du 3
Finalement la durée de vie me semble trop faible pour un Tomb Raider "Old school" je l'ai fini en 10 heures j'était méme surpris de voir les crédits de fin alors que je m'attendais a avoir un ou deux mondes en plus!
Au rayon des positivités, j'ai remarqué quelque effets de lumière sympathique, une Lara qui enchaine les mouvements de maniére plus fluide ainsi que quelque nouveaux mouvements bienvenus (ouvrir des trappes au plafond ou faire une roulade lorsque on est a quatre pattes pour sortir d'un conduit de ventilation par exemple), la nage aussi semble moins rigide que dans les opus précédents.

Malheureusement tout ses point négatifs finissent par peser trop lourd, et les quelque bons point que présente le titre n'arrivent pas faire pencher la balance du bon coté, ce qui au final donne un Tomb Raider plutôt moyen, j'ai l'impression que le developpement a été quelque peu rushé pour se consacrer a ce qui était supposé étre le vrai nouveau Tomb Raider, le Angel of Darkness.

la_paume_rouge
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

un bon petit 19/20 pour ce jeux vidéo! pour quoi ?

eh bien pour la simple et bonne raison qu'il m'a fait passer des heures et des heures entières à chercher, trouver, rechercher des enigmes quasi impossibles! que de souvenirs en y rejouant! grande emotion! un des rares jeux vidéo qui ne m'a pas laissé indifférent une fois finis

Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

On peut quand même dire que ce Tomb Raider est une réussite.
Le fait de jouer sous forme de flashbacks à plusieurs moments de la vie de lara est un bon concept.
Ca me rappelle de bons souvenirs de mon enfance.

DoomIsDoomy
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00