15.9/20

Razou59
Posté le 13 juil. 2017 à 18:23

Excellent jeu, je n'ai pas été déçu.

Les points positifs.

Chaque à vraiment sa propre spécificité/gameplay.
L'empire qui peut etendre son influence très fortement et conquérir des planètes sans combattre (d'autre races peuvent le faire mais ils sont prédisposés).
Le peuple de la faille qui n'utilise pas de nourriture et dont on fabrique la population sois même.
Les horatio qui assimilent les caractéristiques des autres.
Les sophons très forts en science.
Les persistants qui peuvent très vite s’étendre avec leurs racines.
Les Voydani qui colonisent instantanément toutes les planètes colonisables d'un système grâce à leurs arches.
etc...

L'assimilation de faction mineurs et d'autres races sans faction rencontrée au hasard des évènements apporte un plus (chaque espèce a une sensibilité politique différente, à des besoins différents et apporte des bonus différents)

La prise en main est assez facile, les menus sont pour la plupart assez instinctifs.

Beaucoup d'évènements aléatoires et de quêtes sympa.
Le système politique simple à prendre en main mais qui est décisif dans le choix de notre victoire.

Graphiquement c'est très joli, les animations des combats spaciaux sont sublimes (ont peut heureusement zapper car en pleine guerre cela fait beaucoup et long à force...).
L'OST aussi est sublime, on est vraiment dans l'ambiance quand on joue.
Le jeu a un bon suivi de la parts des développeurs

Car en effet comme le dit le test au début il y a eu quelques bugs dont certains très gênants (impossible de finir une partie tour infini/retour windows a un tour précis, pertes de performance) mais heureusement la plupars ont été corrigés et le jeu est aujourd'hui beaucoup plus stable.

Les points négatifs:

l'IA des ennemis, ils sont au final trop prévisibles et des fois beaucoup trop passifs. (à priori les devs bossent dessus)
Certaines mécaniques du jeu sont peu/mal expliquées (invasions d'autres mondes par exemple).
Les combats spatiaux, la plupart du temps c'est à celui qui a la plus grosse flotte + héro avec meilleur lvl qui gagne (il faut varier les types de vaisseaux pour bien optimiser sa flotte mais au final on se retrouve à utiliser tout le temps la même tactique et ce quelque soit la race jouée).

Certaines conditions de victoire, comme la victoire économique, trop facile à obtenir.

Si vous êtes fans de 4X vous pouvez foncer les yeux fermés.
Si vous débutez, le titre est accessible sans problème.

cabrelbeuk
Posté le 12 juil. 2017 à 05:10

C'est mon premier jeu Endless, et je dois dire que je suis bluffé.

C'est un 4X plutot complet. Les mécaniques sont classiques quand on est habitué aux 4x spatiaux (victoire scientifique, militaire, scores etc ; Design des vaisseaux avec le pierre-feuille-ciseaux élaboré ; diplomatie un peu aux fraises (-1 pour ce point meme si j'ai vu pire) ) mais bien réalisé, avec deux pans de gameplays qui font de ce jeu plus qu'un bon 4X :
- Le systeme politique. Le systeme de senat, avec putsch, lois et courant politique est vraiment bien foutu, a la fois difficile a gerer et pourtant manipulable avec un peu de pratique. Et l'impact de la politique est fort, ne pas utiliser ce levier sera une grosse erreur, bien gerer les courants politiques sera une des clés pour la victoire.
- Les races jouables : elles sont toutes tres differentes, de leur lores jusqu'au gameplay. Chaque race est une nouvelle maniere de découvrir le jeu.

Avec d'autres détails comme le systeme de héros, de quetes, de commerce, (etc) on a un gameplay riche et une experience de jeu complete.

On regrettera un petit manque de finition (-1) et quelques petits éléments manquants par rapport a ce qui a été annoncé (chasseurs/bombardiers), mais on reste au devant d'un jeu excellent et un contenu conséquent.

Razou59
Posté le 13 juil. 2017 à 18:23

Excellent jeu, je n'ai pas été déçu.

Les points positifs.

Chaque à vraiment sa propre spécificité/gameplay.
Les horatio qui assimilent les caractéristiques des autres.
Les sophons très forts en science.
Les persistants qui peuvent très vite s’étendre avec leurs racines.
etc...

Beaucoup d'évènements aléatoires et de quêtes sympa.

L'OST aussi est sublime, on est vraiment dans l'ambiance quand on joue.
Le jeu a un bon suivi de la parts des développeurs

Les points négatifs:

Si vous êtes fans de 4X vous pouvez foncer les yeux fermés.
Si vous débutez, le titre est accessible sans problème.

cabrelbeuk
Posté le 12 juil. 2017 à 05:10

C'est mon premier jeu Endless, et je dois dire que je suis bluffé.

Dalators2
Posté le 29 févr. 2020 à 15:46

jeu super d’énorme qualité les races avec tous des gameplay différente un lore différent qui fait sens aux gameplay un bande son ORGASMIQUE (écoute across the drift vous aller vous faire dépuceler les oreilles)
un système de conquête bien foutu de nombreuse option de gameplay

mais pour moi le jeu a une énorme point faible ses combats ... chiant et intéressant aux possible (ce qui est dommage car un système de création de vaisseaux plutôt intéressant , mais il n'y as quasiment aucune stratégie ou retournement de situation possible les combats de réduisant souvent a amasser la flotte la plus puissance possible et bourinée , et c'est celui qui a la meilleur flotte qui gagne dans quasiment tout les cas , un syteme de combat plus pousser comme celui de endless legend aurais était magic et aurais fait l'un des meilleur 4x que j'ai jamais jouer

XxDarkSASUKAYx
Posté le 16 juil. 2017 à 13:53

Etant un énorme fan de paradox interactive (stellaris), j'étais tout d'abords enclin à valorisé ce dernier mais par curiosité je me suis quand même essayé à ce endless space 2.

Honnêtement pour être bref je trouve les 2 jeux incroyablement bien pensés et très équivalent, c'est ce genre de jeu qui mérite d'être mis en avant et supporté par sa communauté car on sent réellement l'amour que les développeurs ont mis dans chaque facette du soft. Mis à part une diplomatie hasardeuse je ne retiens que du positif et je pense que ce jeu va pendant longtemps trôner sur mon bureau en compagnie de stellaris car ils se complètent formidablement bien.

Mihirau
Posté le 16 août 2017 à 18:48

Les points positifs:
+ Extrêmement riche et complet.
+ Des factions au gameplay propre à chacun.
+ La politique, un atout vraiment sympathique.
+ La direction artistique du jeu.
+ Un jeu profond et des parties longues.

Les points négatifs:
- Rebutant pour les débutants si on ne s'investi pas dans le jeu.
- L'interface qui peut-être un peu surchargé parfois.
- Les batailles qui paraissent soporifiques, lentes et peu intéressantes.

Ce qu'ont est en droit d'attendre:

• Éventuellement une mise à jour qui puisse rendre intéressant les batailles.
  • Un rajout de contenue pour faire de Endless space 2 un jeu qui marque.

Varié, profond, stratégique politique, c'est les mots qui me viennent à l'esprit quand on me parle de Endless space 2. Il est le Civilisation de l'espace. Mais il lui manque quand même le côté "Bataille" qui ne fait pas honneur au jeu, pour faire de lui un 4X vraiment très complet et exceptionnel. Si vous êtes fan de ce type de jeu, je vous conseille de foncé, il vaut clairement le coup.

Manael_shepard
Posté le 12 juil. 2017 à 19:11

Bizarrement fan du premier ( un peu plus de 100 heures au compteur ), j'ai d'ailleurs backé ce second opus, mais je n'ai définitivement pas accroché pour plein de petites raisons, mais grosso modo à cause du rythme des parties en dent de scie, avec de longues périodes où on se contente de passer mécaniquement les tours en attendant que les files d'attentes de construction s'achèvent.

Les différentes races sont réussies, et ont des mécaniques bien distinctes, l'interface est une réussite, même si certaines données et mécaniques sont mal présentées / expliquées ( je pense à la gestion des troupes et combat au sol notamment ).

En parlant de combat, même si il y a du mieux par rapport au premier, ça reste quand même assez pauvre tactiquement, et se résume assez vite à qui a la plus grosse carlingue, ce qui est carrément problématique en début de partie si vous avez le malheur d'être entouré de pirates ou de faction neutre vous bloquant le passage.

Par contre tout comme avec le premier, l'OST est sublime.

En gros fan de 4x, si vous avez moyen de l'essayer avant d'acheter, n'hésitez pas.

kalyle
Posté le 10 juin 2018 à 12:56

Un 4X classique, esthétiquement très réussi, tout comme le premier volet auquel il n'apporte guère de nouveauté. C'est d'ailleurs là sont point faible, il n'y rien de nouveau ou si peu. Le jeu est parfois dur à appréhender, il vous faudra quelques heures avant de vous familiariser avec des menus épurés et pourtant assez obscurs. Côté combat, c'est du endless, passés les premiers affrontements, sur lesquels vous n'êtes que spectateurs, la résolution auto sera l'option la plus souvent sélectionnée. Le jeu bénéficie d'une ambiance calme, notamment grâce à sa bande son... d'ailleurs c'est le calme qui caractérise ce jeu... il ne se passe pas grand chose au final et c'est bien regrettable, car faute d'avoir axé le jeu sur une gestion des combats les dev auraient pu rendre profonds les notions de diplomatie ou de commerce, hélas non, la diplomatie est médiocre et le commerce sans intérêts. Bref ce jeu est beau et agréable pour les oreilles mais ne restera jamais plus qu'un moment sympathique qui ne s'ancrera pas dans les mémoires. "Je passe mon tour"

megafun89
Posté le 11 juin 2020 à 22:17

Testé sur PC (1080 ultra)

Graphismes:
+ interfaces de qualité: jolies et efficaces
+ petites scénettes vidéos variées et belles
+ map globalement réussie, gros plans et indicateurs claires
+ DA des races principales pas ouf, mais monde dans son ensemble extrêmement cohérent et prenant
+ planètes variées, dynamiques, et très jolies
+/- batailles magnifiques d'abord (panoramas et animations), puis vite redondantes (trop peu de lignes comportementales)
+/- techniquement pas époustouflant pour de l'ultra mais très correct
+/- visuellement les vaisseaux ne sont pas fous mais très animés

Son:
+ effets sonores et ambiants de qualité
- BO très inégale: globalement j'ai pas aimé.

Scénario:
+ background du monde (événements, quêtes, mini-histoires) extrêmement intéressant
+/- l'intrigue de chaque faction est très classique voir stéréotypée, mais les histoires sont assez variées

Gampelay:
+ utilisation très intéressantes et très libre des "illustres", ici représentés par des héros qui ont chacun leur vaisseau et leurs specs (dans une flotte ou au sol)
+ les pups d'évènements sont très bien rythmés, variés, et toujours liés à notre avancée
+ les objectifs sont variés et funs, notamment grâce à un système de quête sympa, varié, et compétitif
+ système politique très intéressant et très immersif
+ races secondaires et gestion de la population très intéressants (influence, cohabitations, assimilations...)
+ vraie différence de gameplay entre les races
+/- l'expansion est globalement très balisée entre les systèmes (routes et découvertes): on perd en liberté ce qu'on gagne en confort de jeu
+/- création de map et de civilisation correct sans plus
+/- légère tactique d'avant-bataille, sommaire mais sympathique
+/- système de diplomatie standard, ça fait le taff
+/- IA parfois un peu bipolaire mais tient la route et reste sur l'ensemble cohérent
+/- équilibre entre les victoires pas irréprochable (notamment guerre>paix)
- pas de customisations de vaisseaux, et donc pas de flottes style Star Wars ou autres dans le workshop

Conclusion:
Par rapport à l'un de ses concurrents direct Galactic Civilization 3, il n'y a pas photo ce Endless Space 2 est bien mieux sur presque tous les points. Il n'a certes pas son degré abyssable de customisation, mais il est très confortable à jouer, bien rythmé, visuellement réussi, et en termes de gameplay il est assez différent d'une race à l'autre. Il n'a en fait pas vraiment de défauts à se reprocher à part trop de classicisme de temps en temps... Il mériterait peut-être 16, mais c'est la note que j'ai mise à Civilization 5 qui m'a un peu plus marqué (purement subjectif)

Stafox777
Posté le 23 nov. 2017 à 21:22

Bravo à toute l'équipe !! ce jeux sort de l'ordinaire, musique bien tripante , gameplay agréable et très complet, prise en main pas évidente pour un débutant mais une fois rodé c'est une perle, minimum 90 de IQ pour jouer à ce jeux , des heures de bonheur ! bravo encore vous avez bien bossé !

simulink
Posté le 14 juil. 2017 à 08:20

Ce genre de jeu nécessite toujours une part d’imagination (c’est ce que j’aime personnellement). Si les tours s’enchainent et que vous vous ennuyez… le jeu n’est pas pour vous.
En effet il s’agit d’un jeu de stratégie. Cela signifie que chaque tour vous rapproche du sous-objectif que vous vous êtes fixé tout seul afin qu’un jour (un tour) vous puissiez atteindre votre but ultime et personnel. Peu de tactique donc… mais beaucoup de stratégies… on n’est pas des sauvages hein.
Concernant les batailles éventuelles : pas de tactique. C’est à vous de prévoir l’amélioration de votre flotte, et surtout la vitesse avec laquelle vous l’améliorer. Cette vitesse dépend de votre science et de votre économie. Elle dépend aussi du héros que vous aurez placé à la tête de cette flotte. Pour qu’un héros progresse il faut qu’il ait de l’expérience. Acquérir de l’expérience exige d’accomplir des choses… à vous de savoir comment on y parvient.
On peut choisir de nombreuses voies : les plus évidentes sont les voies du commerce, de la culture, de la science et de la domination. Mais on peut aussi s’imaginer en grand stratège politique et défendre ses frontières, ou bien en grand diplomate défendant les traditions de sa civilisation. Malgré les scénarios proposés par le jeu, on continue de se faire des films.
L’interface est très compréhensible. Les visuels et les sons sont sublimes. Chaque race jouable possède une vraie personnalité. La diplomatie est basique… Le système politique est intriguant et intéressant. Bref … j’aime ce jeu.

redmoumoule
Posté le 28 mai 2017 à 11:33

Trés bon jeux , un 4x très bien fait et je n'ai pas bug pour l'instant avec 20h de jeux . je la conseil pour ce qui connaisse pas les 4x car il est moin poussé que d'autre comme Stellaris ce qui permet de bien jouer sans ce prendre trop la tète.
Graphiquement est histoire au top , les possibilité de jeux son grande a essayer sans retenue.

Metaglandos
Posté le 26 juin 2017 à 13:56

Bon jeu ,mais mal équilibré , parties trop courtes même en Endless ,aucun mal a gagner en difficulté Endless , sauf pour les Vodianys ou gagner en normal relève déjà de l'exploit !
Ils auraient pu être + généreux avec leurs unités de départ !
J'avoue que ca me dégoute un peu ,ils ont le gameplay le + original

givra
Posté le 25 janv. 2018 à 20:33

Si vous aimez cliquez sur le bouton fin de tour et que vous ne voulez pas faire de combat stratégique dans un "4x" foncez, ce jeu est fait pour vous, perso même les combats de civilization sont mieux...c'est pour dire...
Vivement un jeux comme celui-ci avec les combats d'un sin of a solar empire

alexmex050673
Posté le 12 févr. 2019 à 07:49

Belle ergonomie, super musique, un 4x c’est fait pour rêver et les cinématiques de combat sont très immersives . Attention d’avoir une bonne configuration pour les univers immense en end game.

Utopie[io]
Posté le 23 juin 2023 à 11:21

Un 4X de Science Fiction Français qui se démarque par son élégance, tant sur le plan de l'interface, des visuels que de la musique.Un peu moins complexe qu'un Stellaris, il ne manque pourtant pas de profondeur, loin de là, d'autant que chaque race proposée (on peut créer sa propre race ultra custom) se joue toutes de manières très distinctes, avec leurs propres arcs narratifs.

De plus, à chaque partie, on peut ajuster divers paramètres ajoutant pas mal de liberté et de variétés entre chaque session, liberté et variété que l'on peut décuplés avec bon nombre de mods de qualité (bien que je précise que le jeu vanilla se suffit largement à lui-même, chose rare dans le genre des 4X).

Je le conseille avec tous les DLC, (hormis peut être le DLC majeur Awekening, déséquilibré, mais prochainement remanié de ce que j'ai cru comprendre), d'autant plus en solde.

• Seul bémol : l'IA lors d'alliances, dans lesquels nous avons finalement peu de poids. En effet, les membres de votre alliance se veulent très indépendants, il n'y a aucun système de vote ou assimilé et chaque décision d'un membre impacte et peut parasiter les autres membres, qui n'ont pas leurs mots à dire. Vaiment dommage, car autrement Endless Space 2 serait un sans faute.