15.5/20

planusclichy
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Destabilisant au premier abord, de par ses énormes différences par rapport à Sanctum 1, cette suite est pourtant très réussie: dynamique, certes, pour un tower defense. Mais les nouvelles mecaniques de gameplay (aggro des monstres etc) en font un titre tout aussi stratégique que le premier mais moins statique, et plus réfléchi par la même occasion. Si vous voulez jouer à sanctum 1, achetez sanctum 1. En tous cas, pour 15e, cette suite est loin de l'arnaque hurlée par quelques pleureuses.

WolfOfTexas
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Un jeu à prendre à part entière, plus qu'en tant que "suite" d'un première opus. Il n'en reste pas moins un excellent jeu dans l'univers de Sanctum.

Le gameplay et les mécaniques de jeu ont été revues et corrigées, certains aspects en sont d'autant plus jouissifs. Fini les labyrinthes préconçus au début du jeu, et 20 vagues ennuyeuses d'upgrade de tourelle. Dans Sanctum 2, on fait évoluer son labyrinthe pendant le jeu, en démarrant avec 5 blocs, puis 10, etc; et avec juste assez de ressources nécessaires pour hésiter entre une tourelle stratégique ou une upgrade indispensable, renforçant ainsi le côté défense évolutive du jeu.

Quant au joueur, il a son importance car il est actif. D'ailleurs le côté FPS à été travaillé. Les ressources, tours, et blocs sont en nombre limité par tour, d'où l'importance d'être stratégique, car oui, il ne suffit plus de poser des tourelles en masse par-ci par là et de se tourner les pouces pendant le reste du jeu. Beaucoup plus nerveux, Sanctum 2 demande un vrai équilibre entre les armes et les tours et vous mobilisera de la première à la dernière vague.

Il va de soi que Sanctum 2 est un jeu complètement différent, ce qui ne signifie pas pour autant raté. Au contraire, il s'agit d'un excellent jeu pour un petit prix. Les nouveaux joueurs seront comblés, et les vétérans découvriront une tout nouvelle vision du jeu qu'ils ont tant apprécié.

planusclichy

WolfOfTexas

JoeBarnes
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

À tous ceux qui, comme moi, ont commencé par Sanctum 1, et ont espéré un "Sanctum 1 mais en mieux" du second titre, vous allez être dépaysés.

Le début peut être déstabilisant, on doit retrouver des repères, et prendre des reflexes très différents de ce qui était exigé du 1. On se rend petit à petit compte qu'on est pas du tout en face du petit frère de Sanctum 1, mais bien d'un Sanctum 2 à part entière, totalement revu.

Les aspects FPS et TD sont toujours autant présents, mais présentés d'une manière différente : par exemple, on ne peut plus augmenter ses armes, mais on peut sélectionner des "Perks", qui donnent des bonus divers (Régeneration du core a chaque fin de tour, vitesse de déplacement augmentée, dégats augmentés de 40% au détriment des Criticals sur les points faibles des mobs, etc). Les 4 personnages jouables sont tous intéressants, et c'est en multi qu'il faudra apprendre à exploiter le maximum de chaque arme principale (Shotgun, Sniper, REX, et Fusil d'assault).

Le contenu actuellement proposé est à l'image du premier Sanctum, à savoir raisonnable, sans plus. L'existence d'un Season Pass, par contre, suggère l'arrivée prochaine d'une avalanche de nouveautés.

Bref, ne vous fiez pas à vos premières impressions : prenez le temps de juger. Sanctum 1 et 2 sont totalement différents. Si vous voulez jouer à un Sanctum 1-like, jouez à Sanctum 1 !

brit0n26
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Jeu acheté pour une bouchée de pain dans le Humble Jumbo Bundle. Je ne suis absolument pas déçu.

Un peu déstabilisant au début, on se prend vite au jeu, variant les tourelles et testant les différentes armes, variées dans leur gameplay et leurs feelings. La jouabilité est interessante -- 1 bon point pour ce jeu.

La bande son futuriste vous plonge dans cet univers Sci-ficdu plus bel effet. Ajoutez ça une DA intéressante et des graphismes globalements bons, vous obtiendrez un 2ème bon point pour ce jeu.

Le multijoueur est placé au centre du jeu. Si vos amis disposent eux aussi de ce jeu, vous pouvez vous attendre à de très bonnes parties. A noter: ce multi dispose d'un vocal "google trad'": lorsque vous tapez quelque chose, vous entendrez la fameuse voix fantomatique (et flippante) de google trad'. C'est une plutot bonne idée, et ça rapporte indéniablement du fun à ce jeu. --- 3ème bon point =)

La durée de vie... dépent de votre appréciation du challenge. Je pense que lorsque vous essayez de finir les niveaux en difficulté maximale, vous en avez pour Trèèès longtemps.
Pour vous expliquer: J'ai pris 20 heures pour réussir le 1er monde à 100%. J'octroie donc un autre bon point au jeu --- 4 bons points !!

Voilà, je pense que vous aurez compris que Sanctum 2 est un bon jeu =)

[Karoo]
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

N'ayant pas joué à Sanctum 1, je trouve que Sanctum 2 est un très bon mélange de Tower Defense et de FPS.
Il faut certes un peu de temps pour le prendre un minimum en main, mais ce jeu offre au final plusieurs types de "gameplay" : de la réflexion pour le placement des murs et des tourelles, mais aussi une phase orientée action lorsqu'un vague démarre.
Le jeu offre aussi une bonne rejouabilité avec la présence des tours de force (handicaps que l'on se met volontairement). Pour ceux qui aiment le challenge, la durée de vie sera vraiment très grande. Attention à l'ennui qui peut très vite arriver lorsque l'on joue seul.
Cependant, le jeu est à faire en priorité en multijoueurs. Celui-ci apportant plus de fun et aussi un petit coup de pouce qui peut être très appréciable sur certaines cartes.
Graphiquement, c'est agréable. Bande-son tout à fait dans la thème du jeu.
Sanctum 2 est donc un très bon FPS / Tower Defense qu'il est possible de dégoter à des prix assez bas, ce qu'il vaut largement s'il est possible d'y jouer entre amis.

Battle_3Hawk
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

N'ayant pas joué au premier épisode je ne peux comparer Sanctum 2 à son grand frère, je vais donc me baser uniquement sur ses qualités et ses défauts. Le jeu propose quelques idées intéressantes mais à un gameplay beaucoup trop limité. En effet dans les bonnes idées, il y a les maps qui sont bien fichues en terme de level-design, les décors sont variés, vous avez relativement le choix de comment organiser vos parties, il y a beaucoup de challenge et de plus en plus de façon exponentielle en avançant dans le jeu et les ennemis assez convaincants dans leurs approches techniques et tactiques. Mais ce jeu devient très répétitif au fil du temps dû à un manque de variété intrinsèque dans la différence entre les pièges. Ils se ressemblent tous plus ou moins, ont des fonctions similaires et on a rapidement fait le tour des combinaisons. De plus, les classes de personnages sont très limitées, les talents pour la plupart manque de réels intérêts. Il faut à mon goût trop souvent mettre la main à la pâte pour sortir des différentes situations de groupes d'ennemis surtout sur les dernières cartes où il va falloir forcement et souvent être plusieurs pour pouvoir défendre son cœur. Vous l'aurez compris le jeu demande d'y jouer à plusieurs entre amis si possible pour ne pas se retrouver avec des personnes qui posent n'importe comment les blocs ou repartissent mal les points de construction. Outre ces points le jeu est pas cher du tout et procure de bonne sensation en milieu de jeu puis s'essouffle une fois qu'on arrive sur la fin par le manque de variété je trouve.

_MaxiSatan_
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Effectivement, ce n'est pas sanctum 1. Et encore heureux, sinon tout le monde aurait whine que c'était un sanctum 1.5. Effectivement, on est limités en nombre de tours, il faut repenser sa stratégie, le gameplay est très différent, mais le jeu est, ne se voilons pas la face, excellent, dans son genre. Il ne faut pas y voir un simple ripp-off du premier opus, mais une suite différente se plaçant dans le même univers. 18/20.

blaystro
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

A la première visite, on parcourt le jeu sans trop de difficultés, les niveaux s’enchaînent, les vagues se succédant. On prend vite le plis : prendre son perso préféré, construire des murs en labyrinthe et positionner pas trop mal ses tours pour maximiser les dommages. Le jeu est assez nerveux pour ne pas s'ennuyer mais on est presque déçu d'avoir perdu 30min à taper sur les mêmes ennemis d'une partie à l'autre.

Viens ensuite le véritable challenge : Prendre tous les tours de force (Feats of Strength) ! Ces petits handicaps font prendre tout le sens au jeu qui montre alors toute sa stratégie. Il faut tout planifier au millimètre près, penser à chacune des éventualités :
-Ne plus prendre son perso préféré mais celui qui correspond mieux à la situation
-choisir des compétences passives adéquates (perks) et ses tours en fonction du type d'ennemis
-déchiffrer la carte pour imaginer le labyrinthe optimal en pensant au placement futur des tours (attaque/soutien/slow)
-se battre comme un forcené pour ne pas laisser passer le moindre ennemi qui pourra alors faire des dommages incommensurable à votre core.
-ne pas mourir !

La tâche est encore plus ardue que la défaite est très punitive puisque chaque essaie vous prendra une bonne demi-heure de votre temps (et dieu sait combien faut-il d'essaie pour trouver la stratégie optimale pour certaines maps).

La tâche se complique encore plus en co-op où il faut bien donner une tâche à chacun pour tirer au mieux partie des perks.

Seul petit regret est l'absence de véritable économie comme pour les tower-defence STR (intérêts sur les ressources gardées, bonus en détruisant les monstres, challenge à accomplir, etc.) afin de sentir une véritable courbe de progression.

Pour moi, ça vaut bien un 17/20 et à chaque DLC, le contenu s'améliore grandement.

macadamstreet
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

un savant melange de FPS et de strategie temp réelle a la façon tower war, on place les block avec tours de maniere a créer un chemin le plus long possible afin de retarder et detruire les ennemis avant qu'il ne touche et detruise le core, le tout en se deplacent en temp reel sur les lieux et tirant sur ces memes ennemis, en boostant les tours, en construisant, etc...

un jeu bien nerveux qui peut effrayer les debutants par son look, mais qui s'avere bien prenant. les graphisme sont egalement tres agreable tout comme la bande son.

et en prime, participation de clint eastwood dans le jeu (voir les credits du jeu)

Zhatka27
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Quelle déception que ce Sanctum 2. Alors que le premier épisode s'avérait original, stratégique et extrêmement prenant en coopération, la suite de ce tower defense est un véritable échec. En changeant complètement l'aspect du titre avec une économie modifiée et raréfiée, on se retrouve davantage devant un FPS sans âme que face à un véritable tower defense saupoudré d'action. La campagne est dès lors extrêmement ennuyante, même en coopération, les vagues se révèlent limitées par le peu d'ennemis et les ressources non-partagées donnent bien moins d'importance à la coopération. Il y a certes de bonnes idées comme les perks et le système de level, mais rien qui ne peut empêcher ce Sanctum 2 de sombrer dans la déception. Mieux vaut se contenter du premier volet, moins cher et bien plus amusant.

LES PLUS
+ Les perks
+ Système de level
+ Campagne en coop

LES MOINS
- Limitation drastique des tourelles
- Les ressources non-partagées en coop
- Des vagues à mourir de rire
- Impossible d'améliorer les armes

dr-412
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Comme déjà dit par d'autres, c'est très différent du 1er Sanctum.
J'avais adoré le 1er pour le mélange des 2 genres, et pour le côté nerveux qui plaisait à un fan de Quake 3 comme moi.
Mais à mon avis il faut vraiment essayer le 2ème avant d'acheter tant il est différent. Pour ma part, j'aurais essayé, je n'aurais pas acheté. J'ai pas été très fin sur ce coup là...

Vu certaines critiques élogieuses, il semble que le jeu ait trouvé son public donc je ne dirais pas qu'il est mauvais. Mais je n'aime pas, c'est clair, et je ne comprends pas certains choix.
- Pourquoi obliger à aller chercher les ressources au core à chaque vague ? Si c'est pour laisser moins de temps pour la phase de construction, autant réduire le chrono à mon avis.
- Le jeu est graphiquement plus joli, mais ca le rend un peu fouillis dans les phases de construction.
- Le hochement de la tête quand on se déplace devrait vraiment être optionnel. Au bout de 15 minutes, j'ai ma dose côté mal de mer.
- L'agressivité des monstres est la bienvenue. Mais du coup il faudrait pouvoir manier le perso à la perfection (comme dans le 1er). Or là, le perso est une larve quand il marche, et le faire courir n'est franchement pas une partie de plaisir. Déjà parceque ca accentue le côté "mal de mer" (mais qui n'affecte peut être pas tout le monde, donc admettons) et d'autre part car le bouton courir ne peut être maintenu enfoncé. Si on s'arrête, il faut relâcher le bouton, marcher PUIS réappuyer dessus, sinon le perso ne cours pas quand on redémarre : Il marche on on crève bêtement. Pour moi c'est un bug, et je croise les doigts pour que ce soit corrigé.

Je n'ai pas encore essayé en multi. Mais après une paire d'heures en solo, je dirais que je suis quand même assez déçu. Surtout par le maniement du perso qui (avis perso) rend la partie FPS bien moins amusante et moins nerveuse que dans le 1.

Eliphast
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Un tower defense mélangé avec un fps,pourquoi pas...je n'ai pas joué au 1er du nom, c'est nerveux, bien pensé, encore plus fun en multi et un jeu bonus pour les précommandes comme moi qui est sympa. Après il y a quand même des points négatifs, le nombre de tourelles max, le système de réapprovisionnement des ressourcesau point principal, ou la 3d en shel shading qui peut rebuter certains.

Yardriss
Posté le 25 déc. 2014 à 02:07

Je met une trés bonne note à ce jeux qui mérite d'être connu.

Ça doit être un des seuls Tower Game qui mélange du FPS en même temps.

Il est complètement différent de Sanctum 1 dans son approche mais la stratégie reste belle et bien la. J'ai du le payer 4-5€ en solde avec les DLC inclus (au lieu de 15) et entre le mode campagne,campagne avec tour de force et survie. Je dois avoir plus 300h de jeux donc trés bon rapport qualité prix. Pour la faire la campagne de base avec les DLC faut compter je dirais une bonne 30taine heure. Si vous réussissez tous les niveaux du 1er coup (ce qui devrais pas être le cas car certain niveau son vraiment difficile)

Graphiquement c'est pas un jeux que l'on ne peut pas qualifier de trés beau mais on peut le qualifier d’impeccable et propre (il y a rien qui choc et qui fait dire au que c'est moche).

Ensuite en plus être un tower game et fps il y a un gros aspect science fiction qui est assez plaisant pour ce qui apprécie le genre.

Le coté FPS est trés nerveux c'est à dire que quand la phase tower game est passé c'est pour passer à fond dans une phase FPS, aprés il faut pas s'attendre à Call of Duty ^^ mais par contre il y a intéré à se bouger.

En tout cas ces le seul jeux du genre et ça aurai été franchement dommage de ne pas en avoir un.
Du coup je met 18 car il manque quelques options(pouvoir sauvegarder une partie en mode survie pour la reprendre plus-tard ou un éditeur de carte.

Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Aikanaro92
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment super ! Bien que les derniers niveaux deviennent compliqués si on y joue en multi avec une bonne team et une bonne stratégie on peut assez facilement le terminer en 1 semaine. Les graphismes sont bons, les armes et les design variés ainsi que les capacités, je recommande de prendre les dlc du jeu qui ne feront que vous aider encore plus et aussi de faire en sorte de choisir vos atouts, persos et armes de façon à créer des combinaisons super fortes et super utiles dans certaines situations désespérées !