13.5/20

Zderth
Posté le 17 mai 2017 à 16:16

Un très bon test de mrderiv avec lequel je suis entièrement d'accord, sur les points positifs comme négatifs ! ( un personnage dans la zone 2 à un doublage FR particulièrement dégueulasse ... )

Je rajoute juste un point de plus car j'ai été rapidement plongé dans cette ambiance qui laisse plané le doute sur ce qui s'est passé, et c'est avec plaisir qu'on découvre le pourquoi du comment, tout en gardant un dynamisme des combats du début à la fin.

Si vous hésitez à le prendre de peur d'avoir un " sous Dark Souls ", n'ayez crainte, même si ce dernier est foncièrement mieux que The Surge ( par son ambiance, son univers), celui-ci n'a pas non plus à rougir devant lui, car il apporte ses propres méchanismes qui font de lui un jeu possédant tout de même sa propre personnalité ! :-)

WSHTF
Posté le 17 mai 2017 à 17:47

Un bon jeu dans l'ensemble.

Un level-design plutôt bien rodé, même si certains lieux ont tendance à tous se ressembler... Néanmoins, le résultat est efficace, c'est beau et cohérent avec l'univers. A condition d'aimer le genre futuriste à la DOOM.

Concernant le gameplay, le jeu est exigeant, plus difficile qu'un Dark Souls dans ses mécaniques. Autant dire que ce jeu s'adresse à un public de vétérans et fera sans doute piquer des crises de nerf aux joueurs non avertis. La difficulté semble parfois mal dosée, avec des ennemis basiques plus dangereux que des boss.

J'ajouterai à cela que la lourdeur du gameplay demande un certain temps d'adaptation. Il faut vraiment essayer d'apprendre de ses erreurs pour apprécier le jeu, qui en lui-même représente un petit défi.

Hormis cela, il manque une once d'originalité pour faire de ce jeu un jeu culte dont on se souviendra, ce qui le relègue malheureusement au rang des jeux anecdotiques.

KarashTeke
Posté le 28 sept. 2019 à 11:18

Les + :.......................................................................Les - :
- Ambiance bien oppressante (solitude, obscurité)
- Gameplay très exigeant nécessitant un sacré apprentissage : esquive, parade, mouvements des ennemis
- Système de craft et d'amélioration d'équipement au top : exécutions
- Multitudes de choix de builds : armures, armes, implants
- Durée de vie (+20h) en fonction de l'expérience de joueur et de son apprentissage des mécaniques du jeu
- Scénario classique
- SoulsVania bien labyrinthique ................................mais qui est un peu couloir
- Graphismes réalistes propres ................................sans être remarquable
- Direction artistique usine futuriste agréable ...........mais générique et sans saveurs
- Bestiaire convenable..............................................mais qui manque de diversité
- Des boss bien complexes.......................................mais en sous-nombre

Une superbe découverte, The Surge est un bon SoulsVania manquant un peu d'identité mais qui se démarque par son système de craft et d’exécutions rendant le gameplay dynamique, exigeant et jouissif. Néanmoins, il souffre d'un scénario basique, d'ennemis et boss peu variés mais cela n'empêche pas d'apprécier son ambiance sombre et très oppressante. Recommandations

nico-du71
Posté le 25 févr. 2019 à 18:36

Ayant terminé Bloodborne, Dark Souls 2 et 3, faisant Dark Souls 1 et Demon's Souls, je me suis vite tourné vers The Surge, pour un peu de changement d'ambiance et pour voir comment d'autres studios que From Software pouvais se débrouiller en matière de Dark Souls Like sans pour autant être une pâle copie du jeu.

J'avais un peu joué à LOTF mais j'ai vite arrêté, beaucoup trop ressemblant aux Souls en matière d'ambiance et pas spécialement convaincant en matière de level Design, heureusement, The Surge est arrivé.

L'ambiance futuriste est vraiment rafraîchissante, ça change vraiment de la Dark Fantasy, sans pour autant être moins oppressant, on se sent vraiment en danger, surtout que les ennemis font très mal.

Graphiquement le jeu est très beau sur PC, très fluide et bien optimisé, les décors sont vraiment détaillés, les armures également, niveau graphique, je n'ai pas grand chose à dire.

En terme d'ambiance sonore c'est très réussi aussi, les musiques, même si on y fait pas vraiment attention pendant les boss, sont vraiment bien composées, on sent que Deck 13 font vraiment attention sur ce point comme From Software avec les Souls et Bloodborne, mention spécial à la musique joué dans la station médicale (Prisoner de Stumfol) dont je suis tombé amoureux ! Même en termes d'ambiance générale c'est réussi, pas un bruit, des grognements de zombies, mêmes les bruits des machines sont réussis.

Le scénario est convenable, bien qu'un peu bordelique parfois, mais sinon ça marche quand dans les Souls, c'est à vous de découvrir le scénario par vos propres moyen, ce qui pousse à l'exploration, à bien comprendre les dialogues avec les PNJ ... Ce n'est pas le point fort du jeu, mais ce n'est pas son point faible non plus. Son plus gros point faible, c'est la durée de vie qui est assez minime pour un Dark Souls like, le même défaut que Dark Souls 3, une fois qu'on à compris le fonctionnement de l'amélioration d'armure, tout devient un peu plus simple et surtout que 5 Boss sans réel difficulté ...

Certes une fois qu'on à compris le système de combat ciblé, ce qui est pour moi, le gros point fort du jeu, ça devient plus facile sans pour autant être moins exigeant, la moindre erreur de timing peut être fatale, c'est pour ça que j'aime tant ce type de jeu, il m'apprend à rester calme et à ne pas abandonner.

Si vous voulez attaquez les Dark Souls, mais que ce style vous fait peur, je vous conseil de commencer par The Surge, qui est bien moins dur que DS3, ou même de commencer par Bloodborne. Allez y foncez !

GouAsml
Posté le 27 sept. 2018 à 13:00

Les Dark Souls like sont à la mode ces temps-ci, et malheureusement il n y pas que du bon parmi eux
The Surge se distingue par son univers futuristique, proposant pas mal de diversité de lore et d'environnement
pour resumer :
++ Graphiquement ça tient la route
++ Les Boss
++ Le scénario
++ Le level design de grande qualité
++ Les implants

--On aurzit aimé un système d'upgrade plus travaillé, plutot qu'obliger de farmer pour en profiter
--la lourdeur des animations, un gameplay plus nerveux aurait été plus adapté
--l'utilité de quelques armes, je crois que tout le monde joue avec les "single riged", vu que les autres font soit pas ou peu de dégâts, ou soit lourds.

DraliX
Posté le 31 juil. 2017 à 10:06

Après Lords of the Fallen, tentative alléchante de reprise des mécaniques "Souls" aboutissant à un résultat assez mitigé, Deck 13 n'abandonne pas et s'attaque cette fois-ci à une ambiance mélangeant drones, exosquelettes et méchas de toutes tailles.

Vous incarnez donc Warren, un larron souhaitant débuter son nouveau job chez Créo, le genre d'entreprise où dès le début on se dit, tel "Umbrell Corps" de Resident Evil, que ça va rapidement partir en vrille. C'est chose rapidement faite après un vissage d'exosquelette assez violent, et vous voilà atterri en pleine décharge hostile, le seul avantage de la situation semblant être le fait que désormais, vous pouvez vous déplacer sur vos deux jambes ....

Car Dieu sait que vous en aurez besoin ! A ce titre, c'est dommage que Deck 13 n'ait pas approfondi la construction de notre personnage (à part le prof X, vous en connaissez beaucoup des héros en fauteuil roulant?) : vous conserverez le charisme d'une moule des bas fonds vidéoludiques, alternant des dialogues pauvres malgré un scénario qui ne paie pas de mine, quoique davantage satisfaisant que le chara-design.

Bon, tout ça c'est bien beau, mais je vous voie trépigner sur ce que révèle la quintessence de ce jeu : son gameplay. Le jeu pourrait se résumer en deux mots : une délicieuse frustration. Délicieuse en effet puisqu'on retrouve l'esprit des souls dans le tournoiement de vos outils mécaniques pesant deux tonnes. Il va falloir que vous anticipiez les mouvements adverses, que vous étudiez le terrain sur lequel vous combattez tout en gardant votre oeil averti sur une barre d'endurance, réflexe dark soulien obligeant. A ce titre, le jeu se veut technique, et mince alors ... on aime ça ! Le réflexe sadomasochiste "soulien" est indéniablement de la partie et prudence sera de mise lorsque vous avancerez dans des décharges de plus en plus hostiles. Le level-design, s'il n'atteint certes pas la grandeur d'un Anor Londo, reste de très bon alloi : on retrouve ainsi le fameux système de raccourcis dans une carte tentaculaire où l'exploration est généralement récompensée par du loot et où les raccourcis vous feront pousser un "ouf" de soulagement afin de vous reposer dans la station médicale servant de "feu de camp" futuriste.

Mais à ce délice s'accompagne une frustration. En effet, le jeu est dur ... et parfois TRÈS dur! Certains passages vous feront tellement transpirer dans votre armure que vos joints de fixation rouilleront en à peine une minute. Avec des timings relevant parfois du réflexe de colibri et, point peut être le plus frustrant parfois, une caméra qui décide de temps en temps de partir dans le décor, vous allez déguster des mandales à base de pelles mécaniques. En outre, malgré la collecte de cyber-implants vous permettant une certaine personnalisation de la construction du personnage et l'incrémentation d'armes et armures (assez peu nombreuses malheureusement) améliorables en fonction du gameplay que vous souhaitez, The Surge s'adresse à un public patient, car pour l'autre attendez-vous à envoyer des claviers percuter votre écran si vous êtes un tantinet ... sanguin.

Attention, point à noter : le jeu est parfois impitoyable MAIS il n'est pas impossible à terminer pour autant. De plus, après l'affrontement de certains boss, le sentiment de satisfaction est bel et bien réel car vous pouvez vous vanter d'avoir réussi une petite prouesse en utilisant les bons moves, au bon moment, tout en esquivant des attaques assez retords. Les boss, et de façon technique au plan général, sont assez plaisants et le jeu accuse une technique satisfaisante avec une direction artistique parfois inégale au niveau des environnements rencontrés. Le gameplay dispose de quelques features innovantes, comme le ciblage manuel des membres pour orienter le loot ou directement heurter un point faible ennemi, même si on peut regretter que la construction du personnage se résume dans la simple amélioration du noyau de l'exosquelette (conseil : ne changez pas trop fréquemment de type d'arme, puisque le scaling de l'arme utilisée deviendra à compter d'un certain stade trop intéressant pour ne pas l'utiliser).

Le mot de la fin? The Surge (que j'appelle affectueusement "The Purge") est une bonne pioche et une adaptation soulienne réussie qui s'adresse cependant à un public un poil plus exigeante que les pourfendeurs de chevaliers noirs. S'il dispose certes de défauts rendant l'expérience plus frustrante qu'autres choses pour des joueurs impatients, l'expérience reste relativement satisfaisante sous réserve de prendre son temps à épouser l'entière richesse des niveaux. Pas mal Deck 13, mais s'il vous plait : apprenez de certaines de vos erreurs afin de nous pondre (pour la prochaine fois?) un soft qui pourrait petit à petit se rapprocher de son Maître.

Seifer28
Posté le 22 mai 2017 à 15:59

SE MÉFIER DES IMITATIONS

En effet n'est pas From Software qui veut. The surge avait pourtant toutes les cartes en main (qu'on vienne pas me parler de manque de budget), mais non, que d'erreurs qui rendent le jeu pénible à parcourir et peu gratifiant dans les accomplissements.
Le perso est trop peu réactif, et les combats sont vraiment galère, tout est lent, tout est mou, aucune réactivité après une esquive, et le perso devient complètement handicapé après s'être pris un coup.
Le thème science-fiction pourquoi pas, mais tous les décors se ressemblent et n'ont absolument rien de grandiose, se repérer est un vrai cauchemar, les 3/4 des ascenseurs ou des portes que l'on découvre sont verrouillés même après des heures de recherche, et c'est parti pour se retaper tout le chemin inintéressant en cas de mort et qui fait transparaître le mauvais level design du jeu. Vraiment vraiment pas agréable à parcourir.
Le loot est vraiment pas top, très peu d'armes et d'armures, ennemis au design insipide (tout comme les éléments faits pour nous d'ailleurs).
C'est dommage car les boss sont biens !

Non franchement j'arrive pas à le défendre, gameplay pas top, niveau zéro artistiquement, et mauvaise date de sortie par dessus le marché.

Posté le 20 mai 2017 à 23:10

Les Plus:
-L'ambiance sympa
-Les démembrements
-Le build du personnage assez libre
-Les armes cool à manier

Les moins:
-Le lock moisi par moments
-Les jumpscares ennemis en surabondance
-Le level design aux fraises
-La direction artistique qui ne casse pas trois pattes à un canard
-Le nombre de Boss ridicule
-Le scénario convenu et en retrait
-Les ennemis peu variés
-Le manque de compréhension quant à ce qu'il faut faire et où aller

Un jeu sympa mais pas inoubliable. A faire entre deux bons gros Souls Like, et certainement pas au prix fort.

Gronkito
Posté le 30 juin 2019 à 11:39

Très belle entrée matière. Malheureusement, cela a été très vite gâchée par un scriptage des boss déplorable et totalement aléatoire. Aucun moyen d'avancer en profitant.

Kormak67
Posté le 18 mai 2017 à 00:04

The Purge est un jeu à prescrire en cas de constipation passagère douloureuse, son effet laxatif se fera ressentir dès les premiers sauts du heros, et en cas de persistance des symptômes, n'hésitez pas à vous apercevoir de l'absence totale de projectiles... Ce jeu futuriste nous plonge dans un univers depourvus d' armes lasers et de sulfateuses... par contre niveau mechas foireux c'est la panacée. Ce jeu est donc un mystère, quel est le public visé ? Qui peut oser croire à un tel projet ? L 'ombre des lords of Fallen..

neokamik
Posté le 17 mai 2017 à 23:18

Je lui retire quelque point du au manque de variation dans les décors, au manque d’ennemis/boss différent ainsi que le fait de ne pas pouvoir vraiment faire des build avec des stats a alloué. Mais pour tout le reste c'est un dark souls like de bonne qualité meilleur que lord of the fallen, le level disign est correct pas mal de raccourcis/différent trajet et une difficulté plus que correct

yvic33
Posté le 17 mai 2017 à 19:40

20 pour remonter la note
Sinon 16/20
Très bonne surprise
Je suis fan des souls et bloodborne
La c'est pareil
Manque de variété et de boss(5 au total) mais qui sont très bien travaillé
Pas comme un lord of the fallen
Je conseil à tous les fan des jeux hardcore
Le plus gros point négatif c'est qu'il n'y a pas de Coop

halister
Posté le 17 mai 2017 à 15:31

bonjour,
Je suis d'accord avec le journaliste même si j'avais pas envie de dire autant de chose.
bref, c'est joli, fun, post apo, scénario intéressant.
Maintenant m'a petit patte pour la fin, quand j'ai arrêté d'y jouer, j'ai pas eu envie de revenir dessus.Pourquoi, j'en sais rien.

Nephelioon
Posté le 02 juil. 2019 à 09:09

Une progression agréable, un système de combat atypique, difficile, il faudra approcher chaque duel avec sérieux. DA et univers futuriste sympa. Peu de boss mais grands niveaux à compléter.

Jails94
Posté le 12 juil. 2017 à 12:45

jeux assez moyen pour ma part un dark soul sauce futuriste mais ca manque de de tout et surtout la difficulte en dent de scie qui donne une fausse duree de vie a la die and retry
concept interessant quand meme il faut le noter mais tout perdre a chaque fois c est relou recommencer pour moi c est bon jai donner avec DS

thomasestr
Posté le 06 juin 2019 à 18:20

l'idée mécha est très bonne et aurait pu rendre un super jeu, cependant les movesets des armes et leur équilibrage catastrophique laisse a désirer le personnage est rigide et injouable même en boss fight le principe d'amélioration des armes et des armures est juste nul, le principe de l'arrachage des membres peut paraitre sympa au premier abord mais ca devient chiant pour looter des sets complets, level design trop labyrhtique
boss fights nuls, et c'est two shot land des fois sans réelle raisons (completement aléatoire) même le 1 DLC est inentéréssant, le leveling n'est quasiment pas utile si ce n'es pour les implants qui ne sont pas franchement oufissime et ne vous permettra pas de vous en sortir comme dans les DS jeu très très très vide a l'image de lords of the fallen si j'avais pu refund je l'aurais fait

bref ne l'achetez pas je me suis fait avoir perso

LSD666
Posté le 13 oct. 2018 à 17:07

Une nullité absolue. Ca démarre bien avec une maîtrise du combat que l'on acquiert au level 1 (surtout quand on a pas l'habitude des RPG) mais alors dès le niveau 2, à part passer son temps à se faire massacrer et recommencer sans cesse, c'est aussi lassant qu'énervant. On a beau persévérer on avance jamais. Bref, un jeu parfaitement dispensable, à se demander comment ils ont fait pour trouver de quoi faire une suite.