17.9/20

Nabis_7o34
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

J'ai découvert ce jeu grâce à notre cher Dharn, il y a 3 jours seulement.

Tout ce que je peux dire à propos de KSp c'est: Woaaaw !

Mon dieu ce jeu est un véritable OVNI du jeu vidéo!

Un SandBox Spatial aux énormes possibilités et au devenir plus que certain.
Il faut vous prévenir tout de suite, ce jeu est tellement bien fait, surtout au niveau de la Physique, qu'il est très difficile.
La simulation est tellement poussée qu'il faudra vous armer de tutos sur Youtube et aussi de beaucoup, parfois vraiment beaucoup, d'essai avant de réussir une simple mise en orbite!

Je débarque sur la version 0.18, sans avoir connu les versions précédentes, je suis en plus sur Mac et sans souris, donc il est peut-être raisonnable de rabaisser ma critique sur la difficulté, quoique pas tant que ça ^^

J'ai comandé un Joystick, je ferai une autre review plus tard avec des impressions pus à froid et avec plus d'expérience mais je recommande ce jeu à n'importe qui :)

Je mets 19/20 pour le potentiel avant toute chose, car il en a du potentiel ce jeu, croyez-moi!

Prix: 17,96€ via Paypal

Je conseille un Youtubeur qui fait du très bon boulot pour ses tutos et sa connaissance de la Physique avec un vocabulaire aéronautique très adapté, c'est "KerbalFacile"

Nabis

nickyoda
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Génial ! Ce jeu peut paraître difficile au premier abord, mais vraiment, quel régal ! Alors certes,au début on apprend beaucoup par l'échec et de nombreux astronautes vont périr avant que l'on maîtrise correctement la mise en orbite (quoi que, avec la version 0.18 il est possible de faire des vols non-habités).
Mais une fois qu'on commence à maîtriser nos engins, alors on se rend vraiment compte à quel point il peut être gratifiant (et aussi terriblement stressant) de réussir envers et contre tout à poser nos petits Kerbals sur Mün ou sur la lointaine Duna.
De plus, la communauté des moddeurs et les nombreuses vidéos sur youtube permettent d'apprendre rapidement les bases et d'enrichir considérablement l'expérience du jeu.

Petit bémol qui peut avoir son importance pour certains : le jeu et le Kerbal Space Port (portail communautaire pour les mods) sont exclusivement en anglais. Mais bon, quel gamer ne sait pas parler anglais de nos jours ?

laeust1313
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

jouabiliter: asser dificile a prendre en main mais on si fais vite
grafhisme:somptueux rien a dire les planete tres bien faite manque juste latmoshere mais il et en mods
durer de vie:immense il i a plein de mod et bientot on pourat coloniser YES!!!
scenario::superbe il y a des mission qui reprene les instant de l'homme dan lespace genre APOLLO 11

note general: ben y a pas de note telement que ses bien

megaluca1
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Jeu vraiment génial, qui rend acro n'importe qui. Jeu très bien fait question technique mais pas top graphiquement parlent, mais ce jeu, qui n'a pas été créer par une multinationale millionnaire mérite un énorme succès .

jessy-71
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Se jeux et trop bien je le conseille a tous les passionner de l espace meme si il et pas trop réaliste mes je pence que a l avenir se je va tous dégommer grasse aux mis a jour régulière mes la déja tu peut créer pas mal de choses comme station spatiale,satellite,visiter le systeme solaire et meme le coloniser.

chiron2x2
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Jeu sympa mais qui n'avance tout simplement pas en qui est en alpha depuis des années.

Des années !! C'est une honte qu'il soit en accès anticipé sur steam car tres probablement il n'y aura jamais de release officiel du jeu. De plus les patchs apportent en fait plus de problemes qu'ils ne font avancer le jeu.

Ce que ce jeu a besoin c'est de plus de devs. Tout simplement.

vinileflou
Posté le 09 juil. 2015 à 16:23

Mdr c ejeu l é tro bien franchemen fo lacheter en plus ya pl1 de maj ki arriv le princip du jeu é génial é le melang arcade simu é super chouet lunivers é rigolo é original, é c pour tou le mond une vraie perle.
...

Comme quoi, on est pas vraiment obligé de faire un paragraphe soigné pour donner son avis.
Si vous ne comprenez pas "les sémèces", voilà grosso-modo une petite traduction : "Ce jeu, c'est la perfection absolue, il est en constante amélioration, les développeurs aiment leur bébé, et ça se sent. Ces adorables kerbals sont déjà cultes. Quant aux concepts du jeu il n'est peut-être pas unique, mais traité d'une manière mi-arcade, mi-simu, si!
Ce jeu c'est à la fois pour les youtubeurs abrutis (Danny2462) et les intellos (Scott Manley). Une vraie perle."

Ben10du62
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

KSP est un bon jeu dans l'ensemble malheuresement il est en anglais et comprend des termes très peu compréhensibles pour des "petits parleur d'anglais". De plus le jeu necessite presque obligatoirement le pavé numérique (que je n'ai pas) pour pouvoir rentrer les très très nombreuses touches de commandes. Pour rester sur une fin positive, je trouve que le jeu est très complet et mérite quand même d'avoir un minimum de reconnaissance ^^

Skorek29
Posté le 08 févr. 2015 à 19:50

En soit le jeu n'est pas catastrophique. Mais le problème étant que le tutoriel de KSP est le PIRE que j'ai vu. Ça ne me dérange pas qu'un jeu soit réaliste, avec des mécanismes très poussés, mais dans ce cas là on prend le temps d'expliquer comment ça marche! Imaginer que dans EVE online on vous expliquait uniquement comment faire la création de votre personnage. On vous lâche dans le jeu sans aucune explication. KSP n'explique rien par lui même, il faut aller voir sans cesse des solutions sur internet, rien que pour savoir comment faire décoller une fusée proprement. Si le jeu était un minimum bon, il expliquerait ça par lui même, et ne venez pas dire qu'il y a des explications comprises dans le jeu! Car foutre un bloc texte avec des "explications", avec une typo minuscule, qu'on oublie au bout de 2 minutes, ce n'est pas un tuto mais des conneries. Pour ceux qui n'ont pas joué au jeu; on ne vous montre pas comment faire, on vous met en situation et puis c'est tout. Et même en regardant des vidéos sur youtube je n'y arrive toujours pas. Et en plus les descriptions des différentes parties pour construire ta fusée ( ce qui est un gros challenge ) sont sous forme humoristique ce qui n'aide pas vraiment. Comme c'est un jeu réaliste, et que dans l'espace le terme de haut et de bas n’existe pas, il faut faire des manœuvres sur l'orbite que parcourt ta fusée ( changer l'angle, augmenter l'apoapsis... ), et ça se fait à partir de pictogrammes. Ce que je vais dire paraîtra TRÈS con, mais les pictogrammes sont tellement petits que c'est illisible dès qu'on effectue la moindre manœuvre, je n'arrive jamais à changer correctement l'axe de rotation, et dès que je sors de l'orbite terrestre c'est du pur hasard. Et pour finir, le jeu est bugé, c'est pas si gênant, et d'accord c'est une bêta, mais ça fait depuis 2012 que le jeu est sorti. Je peux cependant reconnaître le côté addictif dès qu'on prend le jeu en main, mais il est certainement gâché par son tutoriel et ses explications laborieuses à 90%. Ce qui fait qu'il est loin d'être accessible, dommage...

Demonciel
Posté le 11 août 2023 à 16:38

Kerbal Space Program vous offre la possibilité de construire vos fusées dans le but de conquérir le système stellaire de nos petits bonhommes verts, les kerbals. Il s'agit avant tout d'un jeu orienté bac à sable où vous pourrez créer ce que bon vous semble. Le jeu vous laisse une liberté de création énorme et presque tout est permis. KSP est un jeu qui peut être largement complété par une pléthore de mods disponibles sur NexusMods. La communauté est loin d'être avare là dessus.

Liberté totale de création
Un point qui a fait le succès de KSP est la liberté de création lorsqu'il s'agit de concevoir nos fusées, avions, et autres véhicules en tout genre. Chaque pièce peut être attachée à peu près n'importe comment à une autre pièce déjà en place. Il existe des points d'attache prédéfinis pour faciliter la construction lorsqu'il s'agit d'empiler les réservoirs, mais ce n'est qu'une aide qui n'est pas imposée par l'éditeur. C'est d'ailleurs le cas pour tout un tas d'autres outils mis à disposition pour nous aider à fabriquer ce que l'on souhaite.

Il existe une très grande quantité de pièces offrant une toute aussi grande diversité de création. Le jeu nous propose par exemple un large panel de panneaux solaires en fonction de nos besoins en énergies, idem pour les batteries, pour les radiateurs thermiques, pour les capsules habitées, pour les sondes, pour les réservoirs de carburant, bref... pour tout un tas de choses qui pourraient vous être utiles une fois en orbite et ailleurs.

De nombreuses mécaniques à gérer
S'il existe une telle quantité de pièces c'est aussi et surtout car il faudra gérer plusieurs types de systèmes sur nos fusées en fonction de nos besoins. Une capsule, des réservoirs et des moteurs semblent être la base de toute fusée mais on est loin d'avoir fait tout le tour. Il faudra notamment gérer le niveau d'énergie électrique du vaisseau, ajouter des centrales inertielles pour pouvoir le faire pivoter en 0g, des réservoirs RCS et des moteurs RCS pour pouvoir effectuer des amarrages précis en orbite, un bouclier thermique pour rester en vie lors de la rentrée atmosphérique, un parachute pour la même raison, et encore pleins d'autres systèmes pour divers situations spécifiques.

Mode Carrière
Même si un mode bac à sable vous laisse la liberté d'entreprendre tout ce que vous voulez sans aucune limite, le jeu prend tout son sens dans le mode carrière. Des missions vous seront proposées et il vous faudra les remplir pour accumuler de l'argent, de la réputation et quelques points de science.

L'argent vous permettra de financer les prochaines fusées, car oui, chaque pièces possède maintenant un coût. La réputation vous permettra d'obtenir des contrats plus corsés avec des récompenses plus importantes. La science vous permettra de débloquer de nouvelles pièces à travers un arbre de technologies.

Les points de sciences sont majoritairement obtenables en exécutant des expériences scientifiques dans différents environnements. En fonction du type d'expérience et de la position du vaisseau cela peut rapporter plus ou moins de points. (orbite de Kerbin, vol atmosphérique, orbite de la Mune, posé sur la Mune, etc...)

Mods
Énormément de mods sont disponibles pour KSP. Ils sont quasiment indissociables du jeu. J'ai personnellement installé des mods permettant d'ajouter de nombreuses pièces, notamment concernant la propulsion nucléaire par exemple. Un autre mod me permet d'étendre le système stellaire en ajoutant plusieurs planètes au delà de l'orbite d'Eeloo (planète la plus lointaine dans le jeu de base). D'autres encore améliorent le rendu général du jeu, les flammes des moteurs sont plus réalistes, l'atmosphère et la texture des planètes sont retravaillées, etc...

KSP c'est un peu comme Skyrim, vous faites une première partie vanilla et vous ressentez vite l'envie d'embellir le jeu avec tous les mods possibles avant de recommencer.

Mot de la fin
Pour toutes ces raisons, Kerbal Space Program reste à ce jour bien meilleur que sa suite Kerbal Space Program 2 qui est loin d'égaler son prédécesseur. Même s'il paraît difficile de s'accrocher quand on débute, de nombreux tutoriels sur Youtube vous aideront à maîtriser le vol spatiale dans KSP, le jeu en vaut la chandelle comme on dit. :-)))

Playwaride
Posté le 10 janv. 2023 à 16:45

Même si il est en fin de vie, KSP reste un jeu on l'on peut prendre son temps et de faire les missions que l'on veut. Il peut paraître un chouilla compliqué au début mais on apprend vite. Le seul point noire qui fait que je ne passe pas énormément de temps dessus et le manque de traduction en français (ou sinon il faut installer un mod ce qui est déplaisant pour quelque chose d'aussi indispensable)

Nucle0n
Posté le 06 nov. 2022 à 18:22

Sans doute le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer depuis des années.
Attention ça ne plaira pas à tout le monde. Il faut aimer l'exploration, les défis, l'espace, et avoir beaucoup de temps pour assembler des systems fonctionnels.

Extrêmement fun et addictif, il manque juste un vrai mode multijoueur/coop pour partager tout ce fun entre amis (Le système de wrap time, indispensable, est néanmoins une barrière pour du multi).
Ce jeu a une communauté de moddeurs exceptionelle, digne d'un minecraft, lui donnant une durée de vie quasi interminable.

Ce jeu est devenu culte et c'est largement mérité.
J'attends beaucoup du prochain volet KSP2 qui arrivera en early access très bientôt (02/2023)

FanSubYT
Posté le 02 févr. 2021 à 09:55

Super Jeu ! Simulateur magnifique je recommande 16GB Ram pour faire tourner le jeu avec les textures HD au max , c’est magnifique ! Et je recommande Breaking Ground et Making History ! C’est pour moi indispensable

azzurvif
Posté le 20 juil. 2020 à 17:23

sympa mais développé à moitié, heureusement qu'il y a les mods pour facilité la vie. J'ai passé beaucoup de temps dessus malgré tout.

Maintenant une vrai physique au sol et de vrai contrôle en EAV et peut être que ce sera un vrai jeu. Vivement le 2 car le 1, même s'il est passionnant, casse vraiment l'entre jambe quand il s'agit de faire autre chose que des manœuvres de trajectoire

tioope
Posté le 21 févr. 2020 à 21:00

En tant que fan d'espace j'ai adoré le jeu et j'y ai passé plus de 500 heures
Cependant il y a de nombreux bug qui peuvent détruire notre fusée ce qui peut être assez frustrant.

Posté le 16 avr. 2019 à 18:30

un jeux de vaisseau trop arcade et graphiquement digne d'un portable franchement pas intéressant ce jeux et le système de stratégie et vraiment trooooop mou c'est lent et long

Snake76930
Posté le 02 nov. 2018 à 16:15

Kerbal Space Program est un jeu rare dans son réalisme au niveau de la simulation spatiale.
Il nous en apprend énormément sur les mécaniques spatiales et nous fait comprendre que "simplement" aller se docker sur une station orbitale ou se poser sur la Lune puis revenir, et bah c'est pas si simple justement.
Devoir penser à tous les aspects de la mission en amont est un véritable plaisir, surtout lorsque l'on voit que l'on a réussi à effectuer cette dernière en un seul essai.
En parlant d'objectifs, les différents modes de jeu nous permettent de faire ce que l'on souhaite.
- Vous voulez vraiment créer votre agence spatiale et menez à bien des contrats, avec l'aspect financier qui en découle ? Vous le pouvez
- Vous souhaitez simplement faire avancer la science et la recherche sans vous soucier de l'argent ? Vous le pouvez
- Vous avez l'envie de simplement mener vos propres objectifs, vous avez l'esprit d'aventure et vous ne voulez pas vous soucier de la science ou de l'argent ? Alors là, vous le pouvez aussi !

C'est vous qui avez le choix dans Kerbal Space Program et c'est ça qui rend sa durée de vie exceptionnelle.

Si je devais choisir un défaut, c'est le manque de contenu. En effet, au premier abord on a l'impression d'avoir pas mal de choix. Mais au fur et à mesure on se rend vite compte qu'on a fait le tour des possibilités.
MAIS, car il y a un gros "mais", le jeu est pensé pour être moddé. On trouve sur certains sites (curseforge, spacedock, pour ne citer qu'eux) une quantité astronomique de mods tous plus utiles les uns que les autres. Grâce à ce stock, les possibilités deviennent réellement infinies.

En bref, si vous êtes un joueur adepte des simulations, et quelqu'un qui aime l'astronomie, alors KSP est vraiment fait pour vous.