10.4/20

JJc4t
Posté le 26 juil. 2015 à 22:34

Et après, vous allez tester tous les jeux de kongregate aussi ?

Alors oui, Gemcraft fait bien le taf. Ce qui ne l'empêche pas de souffrir de trois défauts qui empêchent tout critique qui se respecte de lui accorder une note aussi haute:

1. Il est très répétitif. Bien entendu c'est propre au genre - mais ce n'est pas une raison pour ne pas le mentionner. Certes, il y a pas mal de petits trucs à faire et à compléter par-ci par-là, mais bon, une fois qu'on a compris la formule, quel intérêt ?
  2. C'est tout de même assez moche. Ou minimaliste. Excellent pour un jeu en ligne gratuit, mais pour un jeu à 10 dollars on peut se poser la question. Et puis l'esthétique du jeu fait brouillon par bien des aspects... et puis franchement, un ex-jeu flash du genre tower defense qui réussit la prouesse de RAMER sur certains PCs ?
  3. Le test met en avance le scénario et l'ambiance. C'est une farce. Ce jeu a l'identité de n'importe quel jeu où il-faut-se-défendre-contre-les-méchantes-forces-du-mal, les personnages en moins. Beaucoup d'éléments viennent briser tout semblant d'immersion, comme par exemple la présence des nombres, ou l'inexistence d'un véritable enjeu (on avance... et c'est tout).

De plus, il est tout simplement normal que dans ce jeu on puisse accélérer le temps, mettre en pause ou avoir accès à un panel moyen d'une dizaine de gemmes. Si ce jeu n'offrait pas ces possibiltiés il serait très mauvais, et puis c'est tout. ça ne fait pas de Gemcraft un bon jeu.

Alors oui, si vous avez envie de passer des heures et des heures sur ce genre de petit jeu pour maîtriser un gameplay qui ne mérite pas de l'être, si vous êtes adeptes des clickers et autres bouffe-temps, achetez-le.
Pour ceux qui cherchent juste un passe-temps efficace, jouez à la version gratuite.

Ah oui et puis j'oubliais:

à tel point qu'il vous faudra connaître la notation scientifique en "e" pour les puissances à partir d'un certain stade dans le jeu

ça s'appelle les exponentielles, et c'est à la portée du premier quidam venu.
Le "testeur" de JV.com ne cesse de s'ébaubir devant des évidences dans son test, et fait preuve d'une profonde méconnaissance des jeux vidéos en général (à commencer par leur prix: 10 euros ce n'est pas du tout bon marché pour un jeu de ce type). J'imagine que quand il teste un RPG il est admiratif devant les persos qui mettent un pied devant l'autre pour marcher...

Rougecorne
Posté le 26 juil. 2015 à 20:43

J'ai souvent joué aux TD de cette équipe, et autant dire que je suis satisfait de ce test, un juste test. Alors oui, ce n'est pas un "gros jeu en 3D", mais croyez moi quand je vous dis que la qualité du titre est au rendez-vous.

Pour un jeu flash, le contenu est tout simplement titanesque, du jamais vue pour un jeu du genre (Tower Défense). Ce n'est pas 10 ou 30 petites heures que vous demanderont le jeux, mais plus d'une centaine d'heure d'acharnement. Si vous aimez les Tower Défense et que vous aimez les jeux difficile et complexe, alors celui-ci est fait pour vous.

On est bien d'accord, graphiquement ça paie pas de mine, et pourtant diable qu'il est addictif. Des dizaines et des dizaines de niveaux différents, chacun ayant son propre décors, à chaque partie c'est le stresse qui remontera de 0 à ... bref, vous l'aurez compris, GemCraft est un tower défense qui demande beaucoup de skill afin d'être compris dans son entiereté.

-Pour ma part, c'est le premier jeu flash qui m'a fait réellement rager devant mon écran-

JJc4t
Posté le 26 juil. 2015 à 22:34

Et après, vous allez tester tous les jeux de kongregate aussi ?

Rougecorne
Posté le 26 juil. 2015 à 20:43

pac113
Posté le 20 févr. 2016 à 15:30

Il y a 4 opus en tout, Gemcraft Chapter 1: The Forgotten ; Gemcraft Chapter 0: Gem of Eternity ; Gemcraft Lost Chapter: Labyrinth et finalement, Gemcraft Chapter 2: Chasing Shadows. Tous trouvables sur Armor Games. Si on exclus le premier, les 3 suivants ont une durée de vie d'une centaine d'heures donc bon, si jamais tu t'ennuies, tu sais quoi faire.

e_raz
Posté le 27 juil. 2015 à 04:23

"Le surplus de créatures et d'effets qui font ramer nos machines"

A vrai dire, c'est le jeu qui est mal codé... il ne peut tourner qu'à 30 fps maximum, et une fois trop d'ennemis à l'écran le framerate tombe rapidement, même avec une bête de courses et les options au minimum. Ca viens directement du code du jeu. Et c'est fort dommage, d'autant qu'en ultra-end game, sur des parties de plusieurs heures, le framerate tombe généralement à 1 fps... assez pénible.
Le seul réel défaut du jeu selon moi.

Après... GemCraft, (et ce depuis le premier épisode) est un jeu que l'on adore ou que l'on déteste, ca ne laisse jamais indifférent, et ca se vois très bien dans les notes des lecteurs.
Personnellement, c'est le meilleur TD auquel j'ai joué, et je peine à trouver un TD qui me procure les même sensation que GemCraft (même si GemCraft Labyrinth était plus intéréssant je trouve).

roix
Posté le 27 juil. 2015 à 06:56

Bon jeux de tower defense.

Son plus gros défaut est que le jeux ralentira monstrueusement arrivé a une certaine quantité de monstre, Ce qui est fort dommage. Mon pc morfle vers 1k et je morfle vers 3k de monstre afficher a l'écran.

S'il n'avais pas ce défaut, il aurais pû être encore mieux classé .

SkuLL-Knight
Posté le 31 mars 2016 à 23:20

Trefle
Posté le 04 oct. 2022 à 18:31

Ce jeu est juste l'un des pires Tower défense auquel j'ai eu l'occasion de joué qui vous donne l'impression d'être ultra complet au début mais se révèle au fait chiant comme la pluie.

Power-Armor
Posté le 07 oct. 2015 à 21:04

Mode-Sennin
Posté le 26 juil. 2015 à 22:41

J'aurais bien aimé donner la moyenne à ce jeu mais je ne peux pas ... je ne peux juste pas quand je vois un 19/20 de la rédaction

Après le jeu fait au moins l'effort d'avoir un scénario.

JavierPortillo
Posté le 28 juil. 2015 à 17:09

vraiment très bon et beau jeu, je voys le conseille il est excellent, par contre dommage que mon pc soit merdique sinon je pourrais en profiter pleinement

Slaine_Cumasach
Posté le 27 déc. 2018 à 02:44

C'est honteux de noté ce genre de jeu 19/20, aucun respect pour les autres jeux qui sont culte et qui ont eu des 17/20, celui-ci sera très vite oublié alors puisque la rédaction n'a aucune cohérence, moi aussi avec mon 0/20.

BigBangIsFake
Posté le 27 juil. 2015 à 10:36

Le jeu mérite pas autant que Skyrim parce que Bethesda c'est plus compliquer avec plus de polygones et une histoire
10 me semble bien plus légitime pour ce tout petit jeu rigolo

NightKin
Posté le 18 déc. 2015 à 17:01

Le surplus de créatures et d'effets qui font ramer nos machines
Le fullscreen est assez laid
Seulement en anglais

Voila des problèmes inadmissible même pour un jeu flash

Honteux voila ce qu'est ce jeu !

Mhacks
Posté le 09 sept. 2019 à 19:19

Choqué c'est le premier de la liste dans le meilleurs str de tout les temps, alors je sais que jvcom à un réel problème pour évaluer les jeux mais là c'est vraiment abusé.. Je lis presque toutes les notes de a rédaction et quand je vois multiples point positif sur les graphismes et aucun en gameplay et pareil en point négatif que des points sur le gameplay (pas sûr ce jeu mais pour les jeux AA & AAA) et que le jeux s'en sort avec un 18/20 ça donne envie de déféquer sur toutes les licences dans le genre et leurs aspects commerciaux.. Faut vous resaisir les gars vous vous faites explosé par des youtubeurs de 12 ans qui savent réellement testé et noté un jeu. Vous devez avoir sacrément honte non ?

Dermatomycose
Posté le 22 avr. 2016 à 19:14

Quand on arrive à une certaine quantité de monstres, le jeu rame énormément. Gros point négatif. De plus, j'le trouve trop répétitif. Au bout d'un certains temps, on finit par s'en lasser.
Le 19 de la part de la rédaction, est exagéré.