13.6/20

sacalbal
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Wizorb, un concept vraiment sympa pour un casse brique. Certes les graphismes ne sont pas beau mais ce n'est pas ce que j'attends d'un casse brique. Quelques ennemis, des boss, des capacités spéciales intéressantes, un prix totalement attractif. Les petits bémol sont qu'il y a peu d'objets différents à acheter et que la quête de reconstruction du village est un peu simpliste. Quoiqu'il en soit j'ai passé beaucoup de plaisir à y jouer et je le conseille à tout ceux qui apprécient ce type de jeu.

Maiki-91
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

Le jeu est pas mal du tous, pour le prix de 2 euro est des poussières, Le mélange "casse-brique" avec du rpg est vraiment pas mal du tous, on prend du plaisir à reconstruire les maisons.
Plusieurs boss, qui feront plaisir à plusieurs personne.
Certe l'idée est pas très original n'y novatrice mais ça reste comme même un jeu, qui fera plaisir à beaucoup de monde.

sacalbal
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Maiki-91
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

Plusieurs boss, qui feront plaisir à plusieurs personne.

Trololoboy
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec les notes qui donnent moins de 12 à ce titre, c'est un casse-brique qui se veut avec des graphismes rétro, les animations sont géniales, la maniabilité très bonne, la possibilité de choisir entre plusieurs niveaux de difficultées, d'avoir à sa disposition 4 pouvoirs magiques, de reconstruire un village, d'avoir des succés steam sympas, de pouvoir acheter des charmes qui permettent d'avoir plus de facilitées dans les niveaux (et vers la fin ça vous sera plus qu'utile, croyez moi) et même d'avoir des malédictions (pertes d'argent, ralentissements de la baguette, perte de magie...) font que ce jeu n'est pas un simple casse-brique, j'ai accrochés au jeu et s'ils en font une suite, je l'achèterais de suite...

guiguimirc11
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Le concept de Wizorb est très original,et l’ambiance retro il ajoute un petit plus.Dommage qu'il ne soit pas en français,même si avec un niveau d'anglais respectable on comprend plus ou moins l'histoire.Je le trouve un peu court,mais le classement des scores rallonge la durée de vie si on veut être dans les meilleur .

killmehill
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un bon petit jeu pour passer le temps.
Simple, mélange RPG/casse brique original, addictif, pas cher, graphisme pixelArt pas trop moche ...
Y a 4 mondes avec 12 lvl par monde ce qui fait un total de 48 niveaux avec en plus des boss, des sorts, des objets spéciaux, du scoring avec un classement mondial !
Que demander de plus ?

ps: 2.5 euros sur Steam !

Dubro
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Jeu acheté sur steam et vraiment rien à dire !
Le coté RPG super ! Les monstres super, bref le jeu super !
J'ai vraiment adorer jouer à ceux jeu, et au vu de son prit je conseil à tout le monde de ce l'acheter !

Les graphismes sont si beau et colorés !

zhaoyun974
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Wizorb est un jeu indépendant à l'allure rétro mêlant étrangement le classique jeu du casse-brique à des éléments de jeu de rôle. Vous incarnez un vieux magicien aux pouvoirs bien particuliers : il peut se métamorphoser en bâton et éliminer ses ennemis grâce à la boule bleue du sommet de son sceptre. Ce pouvoir justifie donc le gameplay atypique du titre. Le magicien contrôlé par le joueur dispose aussi d'une jauge de magie permettant de lancer d'autres sorts comme la boule de feu qui se dirige verticalement, ou encore la bourrasque de vent permettant de changer la direction de la boule bleue.
Côté scénario, rien de bien enthousiasmant, notre magicien débarque dans un village récemment détruit par des forces maléfiques qui seraient sorties d'un long sommeil. Vous êtes donc le seul espoir des villageois pour vaincre le mal et reconstruire le village. Pour cela, vous devez récupérer des pièces d'or et des rubis qui peuvent choir lorsque vous cassez un bloc. Cet argent vous permet donc d'aider les villageois à rebâtir certains édifices mais aussi à acheter des objets bonus si vous parvenez à entrer dans un magasin lors des phases de casse-brique. En effet, certains niveaux contiennent des portes dans lesquelles vous pouvez entrer après avoir actionné un interrupteur ou utilisé une clef. Derrière ces portes peuvent se trouver un niveau bonus ne contenant pas de bloc à détruire, juste des pièces d'or, rubis, potions de magie et vie supplémentaire à récolter ou encore un magasin où vous pouvez vous offrir ces mêmes bonus moyennant quelques deniers.
L'aventure se compose de 60 niveaux répartis en 5 mondes à l'identité propre (ville, forêt, caverne...) et au bestiaire spécifique (loup, chauve-souris...). Pour terminer un niveau, il faut détruire tous les blocs et éliminer les monstres qui s'y trouvent. L'une des principales originalités de ce casse-brique réside donc dans la présence de monstres capables de se déplacer et qu'il faut toucher plusieurs fois avant de les abattre. Malheureusement, le bestiaire est assez chiche (un type d'ennemi par monde), et outre le comportement différent d'un type de monstre à l'autre, leur seule impact sur le gameplay se résume à renvoyer la boule de façon aléatoire, ne dépendant pas de l'angle avec lequel la boule les heurte. Contrairement à ces monstres, les blocs restent fixes et renvoient la boule avec un angle prévisible. Il existe également différents types de blocs à détruire parmi lesquels : des caisses, des coffres contenant un bonus ou malus, des pierres nécessitant plusieurs coups, des caisses qu'on ne peut détruire qu'en frappant par derrière...
A l'issue des 12 niveaux d'un monde que le joueur doit parcourir d'une seule traite, sans sauvegarder ou se rendre au village, un boss fait son apparition. La musique devient alors plus énergique et angoissante. Ces boss sont dans l'ensemble très réussis, tant au niveau esthétique que sur la façon de les battre. Il possèdent une barre de vie conséquente et un point faible que le joueur doit exploiter s'il veut parvenir à ses fins.
Wizorb est donc un jeu qui plaira aux amateurs de casse-briques et autres jeux d'adresse. Son gameplay intransigeant (à ce sujet il est indispensable d'avoir une souris pour y jouer, les commandes aux flèches ou au pad tactile d'un ordinateur ne sont pas assez réactives) lors des premières parties ne révèle sa richesse qu'après une phase d'entrainement assez longue par rapport à la durée de vie du titre. Ainsi vous ne maitriserez pleinement Wizorb qu'à la fin de l'aventure. Les capacités et réflexes du joueur sont mis à rude épreuve, mais ces efforts sont largement récompensés par la satisfaction qu'il éprouve à franchir un niveau, battre un boss ou simplement enchainer une succession de sauvetage in extremis de sa balle.

_youpiman_
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

J'ai testé ce jeu après avoir vu la chronique d'at0mium, qui est généralement de bon conseil. Ce n'est pas forcément le cas concernant Wizorb...
J'ai toujours bien aimé les casse-briques: c'est typiquement le type de jeu pas prise de tête, idéal pour se détendre. Ainsi la découverte d'un casse-briques à tendance RPG avait tout pour me plaire. Je dois bien admettre que j'ai été assez déçu. Tout d'abord, l'intérêt d'un RPG est d'avoir un scénario. Or là on ne sait pas qui on est, ce qu'on fait là, pourquoi, qui, ni pourquoi le magicien qu'on incarne a le charisme d'une huître. Enfin bref, s'il n'y avait que ça...
On passe ensuite à la phase casse-briques. Graphiquement ça casse pas 12 pattes à un bigorneau mais ça tient debout. Par contre le "level design" des tableaux est très moyen. Au début ça passe encore, mais on arrive assez rapidement sur des tableaux pénibles où on doit casser des blocs planqués derrière des blocs incassables BIEN PENIBLES.
Ce qui m'avait particulièrement attiré dans le jeu, c'était la possibilité de lancer des sorts. Mais naïvement je pensais qu'on en débloquait au fur et à mesure du jeu. Et bien non. On en a deux, point barre. Il n'y a aucune option de personnalisation, ni rien à débloquer. C'est un peu mince...

Au final ce jeu me laisse une impression de gâchis considérable. En effet le concept était très intéressant, et il y avait moyen de faire un jeu très sympa. Mais je trouve que les développeurs ont manqué d'ambition: peu de niveaux, peu de contenu, peu de sort, et pas d'histoire. Je suis sûr qu'une suite, plus complète, pourrait être très intéressante. En l'état, ce Wizorb est un peu décevant.

crowdead
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Le casse-briques, un genre vieux comme le monde (enfin, le monde du jeu-vidéo). Il a l'avantage d'être simple à comprendre et rapide à prendre en main. Difficile après de différencier les jeux tapant dans ce concept, puisque le gameplay est limité. A la rigueur, quelques bonus comme la balle qui reste accroché à la planche, la multiballe ou une planche plus grande font partis des grands classiques.

Wizorb utilise ces bonus, mais tente de rajouter un poil de rpg. Mais qu'on se le dise, l'aspect rpg est très réduit. On retrouve une map entre chaque monde que l'on fait, ou il faut reconstruire le village, avec une vue faisant penser a tous les grands classique du rpg (les premiers Zelda par exemple). De plus, lors des phases casse-brique (95% du jeu), on peut utiliser 4 sorts (boule plus puissante, lancé de boule de feu, bourrasque de vent ou balle que l'on dirige un court instant) grâce a du mana.

En fin de compte rien de bien original. On retrouve néanmoins des ennemis mobiles et des boss, ajoutant un certain charme. En parlant de charme, l'aspect retro mignonnet fonctionne à merveille. Les niveaux sont bien construit même si la difficulté n'est pas toujours bien réglé. Certains tableaux sont difficile et celui d'après, hop, doigt dans le nez.Rien de bien méchant, le jeu n'étant pas insurmontable, loin de là, tout en offrant une petite résistance. Heureusement, car en 4 heures, le jeu est plié. Certes, il n'est pas cher du tout (voir limite donné si on prend la peine d'attendre les promo steam) mais quelques levels en plus n'auraient pas été de trop.

En restant sur les défauts, outre la durée de vie un peu limitée, certains passages sont un peu ennuyeux. Quand la balle doit passer dans de petits couloirs de briques incassables pour atteindre certains endroits indispensables, on tourne en rond en priant la chance d'un rebond incontrolé pour pouvoir avancer. Certains rebonds d'ailleurs sont très curieux, notamment lorsque l'on percute certains ennemis.

Mais mis à part ces menus défauts, le plaisir de jeu est bien là et on s'amuse vite. On a même le droit a une quête annexe (sauver les enfants) débloquant un super pouvoir.
Vraiment sympathique et pas cher, il serait idiot de ne pas profiter de ce petit jeu sans grande envergure.

Seth-Origine
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Un casse-briques plutôt banal, si ce n'est qu'il est vaguement implanté dans un RPG. Il y a donc un scénario très simple et une soixante de niveaux. Rien qui cassera trois pattes à un canard, mais tout de même de quoi renouveler un peu le genre.

blogusag
Posté le 28 janv. 2012 à 00:00

Bon, il ne faut pas prendre les gens pour des cons non plus. C'est pas parce que c'est un jeu indépendant qu'il est forcément bon. 2-3 bonnes idées, certes, mais gâché par une réalisation au rabais. Trop de bugs, d'imperfections qui viennent gâcher le titre. Ralentissement, impossibilité de sauvegarder plusieurs parties différentes et j'en passe. Bonne idée de mélanger casse-brique et RPG, mais ils ne vont pas assez loin dans l'idée, ça reste extrêmement basique. Bref, l'ennui nous gagne petit à petit et déjà très tôt dans le jeu. Le prix reste très attractif cela dit, mais pour ce prix la d'autres jeux indépendants valent d'avantage le détour.

PoulaiBrayzay
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

le jeu reste un casse-briques, avec ses qualités et ses défauts. Difficile de le recommander à ceux qui n'aiment pas le genre, et à ceux qui voudraient un rythme soutenu et une bonne rejouabilité. S'il est sympathique à explorer, grâce notamment à ses emprunts au jeu d'aventure,

La-Chouette
Posté le 13 juin 2022 à 09:31

Je l'ai lâché au bout de 20 minutes parce que :
- j'ai commis l'erreur de vouloir jouer à un casse briques à la manette, ce qui est une belle idée de merde
- chaque monde comporte 12 niveaux, sans possibilité de retourner au hub entre les niveaux et si tu décides de quitter le monde en cours, tu perds tout le pognon que tu y as gagné, ce qui n'est pas précisé
- les coffres contiennent parfois des malus, ce qui n'est pas franchement intuitif
Du coup j'ai rage quit.

Et puis je l'ai relancé une heure plus tard parce que quand même, c'est con de s'arrêter là.

Et en fait il est pas mal, ce jeu. Clairement pas exempt de défauts (ceux mentionnés ci-dessus, mais aussi la configuration de certains niveaux qui rend les trois quarts de tes pouvoirs inutiles et fait en sorte que ta boule puisse rester bloquée sans redescendre pendant plus d'une minute, ce qui est ridicule), mais aussi de bonnes idées, comme les pouvoirs du personnage, les boutiques et salles bonus dans les niveaux, les ennemis qui se promènent, et les graphismes mimi comme tout. Après, heureusement que c'est court, parce que j'aurais pas tenu 10 heures dessus.
Je peux ajouter aux défauts les ennemis du dernier monde, terriblement gonflants puisqu'ils bloquent tous les coups sauf ceux par derrière (et attention, pas par derrière eux, mais seulement les coups venant du haut de l'écran, quelle que soit l'orientation des ennemis), et le boss du dernier monde, qui ne peut être tué que par des sorts. Ce qui veut dire qu'il faut de la mana, qu'on gagne en tuant les ennemis qu'il fait spawner. Ennemis qui sont ceux mentionnés juste avant. En qualité, une "quête secondaire" permet de débloquer un genre d'ulti, utilisable une fois par niveau... qu'il faut par contre activer depuis le menu pause, parce qu'il n'y a apparemment pas assez de boutons pour en assigner un à cette fonctionnalité et qu'il faut donc tout faire comme sur une foutue manette de NES.

A part ça, le jeu reste une expérience globalement agréable, j'ai même fait quelques achievements optionnels (certains contre mon gré, comme celui pour ne pas avoir touché la balle pendant 45 secondes, foutus blocs invisibles).