16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

Gurmok
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Fan de la première heure de la série des UFO, j'ai terminé le jeu en mode normal. Faisable sans trop de difficulté. Je regrette moi aussi que les possibilités d'action et de gestion des soldats lors des combats ait été réduites. Mais bon, ça passe encore. J'attaque le jeu en mode Classique, histoire de voir...Et j'ai vu... Les concepteurs auraient pu rendre le jeu plus difficile en mettant plus d'aliens, en les rendant plus intelligents... Et ben non... Le pire est arrivé... Ils ont joué sur les % de précision de tir ! Et de manière totalement débile ! Un sniper à 3 mètre d'un sectoïde, épaule, vise, et...rate la cible avec un % à 27/100 !! Ce même sectoide, avec son flingue du futur, à 50 mètre, vise un soldat en protection complète ( comment il le voit, on ne sait pas ), et le dessoude d'un tir critique ! On se dit que c'est pas de bol. On continue...et là, le drame, c'est que ça se répète tout le temps ! Horreur ! Messieurs les concepteurs, réfléchissez, analysez et rendez ce jeu rationnel...Ou alors... Ils vont le faire, mais dans un addon payant qur lequel on se précipitera pour continuer de jouer...hein, non, je l'ai pas dit...

Higgins77
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Enfin merci ! j'ai acheté diablo 3 bon déception... guild wars 2 bon MMO mais pas pour moi, dark soul pas accroché , borderlands 2 top mais fps, HnS pas envie et enfin XCOM et la pas de mais !

Clairement le jeux est top,stratégique,rythmé,pensé,diversifié,gestion etc...

j'ai plus d'heure cumulé sur ce jeux que sur la liste ci-dessus.

PS: j'ai jamais joué au autre XCOM alors apparement il est un peu casualisé mais pour un amateur d'echec top et a venir le contenu sup , DLC (oui je sais) et mods bref que du bon

powoky

Toujours aussi bien

J'avais terminé la série XCOM en me disant que sa ne ressortirai plus jamais et finalement on retrouve l'intérêt des XCOM, faire progresser ces soldats, développer sa base, la recherche

je ne peux dire que bravo

NoX321
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Rien à redire pour ma part. L'ambiance et l'univers de XCOM sont parfaitement respectés de ce que j'ai pu en voir. J'ai réellement eu l'impression de rejouer a UFO : Enemy Unknow avec un graphisme récent.

Rien a voir avec la série des UFO : Aftermath & cie, qui étaient de vrais massacres.

Bravo aux gars de chez Firaxis. Continuez comme ça :)

teenager42
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Quelle jeux génial étant un fan de jeux tour par tour (jagged alliance, blood bowl etc..), je ne connaissais pas cette série.
Les graphismes sont correcte, l'histoire est très prenante on a envie quelle continue même après la dernière mission, la difficulté est acceptable meme si des fois on a des montées de sueur. Pour ceux qui aime l'action foncé tête baissé.
Pour résumer ce jeux vaut le coup d’être acheter.

Atchmoum
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Excellent jeu de stratégie. J'avais joué au tout premier il y a bien longtemps. Et ce reboot fait aussi bien sinon mieux que l'original.
Sur le plan du scénario, l'ajout d'une trame principale renforce l'intérêt et ajoute sa dose de mystère sur le pitch plutôt convenu de "l'invasion des méchants extra-terrestres". Les quelques PNJ sont classiques et pas trop mal doublés dans la version française (même s'il faudrait que la chercheuse boive du café histoire d'accélérer un peu mais bon...).
Contingent au scénario, l'ambiance du jeu est très bien foutue. La sensation d'être au commande du "projet de la dernière chance", devoir satisfaire tous les pays membres du projet sous peine de se voir retirer des crédits, ça rajoute une petite dimension vraiment sympathique (déjà présente dans l'original d'ailleurs). De plus, le fait que nos soldats ont des noms et une apparence bien précise, le fait qu'on les fasse survivre à des missions quasi-suicide, et ben on s'y attache à ces bougres! Et quand vers la fin du jeu, un gros robot vous nettoie le Colonel Luc Simon, qui avait sauvé la mise à toute l'équipe bien des fois, et ben ça met un petit pincement au coeur, croyez moi!
Sur le gameplay, la tactique est vraiment bien gérée. Les règles sont très simples et la complexité croissante. Le jeu devient vraiment dur sur la fin, et il ne pardonne rien. Vous pourrez toujours râler en disant "ouah l'autreuuuh j'ai trop pas de cha*** lààà", au final vous saurez que vous avez été imprudent et que vous payez juste votre erreur. A noter quelques problèmes de caméra et d'affichage des toits pas toujours opportuns qui bloquent la vue, mais rien de bien grave au final. L'aspect gestion de la base XCOM est super, l'arbre de recherche, les applications qui en découlent, c'est vraiment cool, y'a pas d'autres mot. Envoyer son gros bill de sniper pour one-shot tout ce qui bouge dans son armure Titan et son fusil de précision plasmique, c'est jouissif. Passer des frêles soldats sous-équiper à des machines de guerres (toujours fragiles si on fait pas gaffe) qui surpassent les aliens en presque tous les points, c'est vraiment cool.
Graphiquement le jeu est un peu daté (c'est là qu'il perds ses points), et la charte graphique est globalement assez convenue. Mais dans l'ensemble c'est plaisant à regarder et ce n'est de toute façon pas là l'intérêt principal du jeu.
Bref, un jeu de stratégie à l'ancienne, très riche, avec une bonne rejouabilité, avec un vrai défi (qui porte sur autre chose que la vitesse de clic). Que l'on ait joué aux anciens ou que l'on découvre, c'est un must-have pour les aficionados du genre.

addkite
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Allez 19 car des bugs graphiques très peu fréquents heureusement.

La campagne solo est addictive au possible, les possibilités tactiques sont infinies: exposé des soldats expérimentés, jouer la prudence ou envoyer des bleusailles en chair à cannon sur les missions les plus difficiles, exploser ou mitrailler,... j'espère sincèrement que la communauté multijoueur va suivre.

A mon avis ça sera le cas !

sonic1993
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, firaxis a dignement succèdé une vieille légende de microprose. Tout les éléments du vieux UFO sont la: phase gestion ou la recherche, atelier et gestion de l'équipe s'éffectue, et le champ de bataille ou on dézingue joyeusement ces visiteurs venus d'ailleur tout en restant prudent. Beaucoup de nouveautés et de perfectionnement. Comme ces vicieux unités de temps remplacés par deux points d'action, la couverture, les classes et de nouveaux types de missions comme l'escorte de VIP et autres. Malheureusement le jeu est accompagné par d'innombrable beugs: projectiles passant a travers d'un E.T. et qui est compté comme manqué, tirs a travers des murs, précision abusive des aliens, caméra foireux et niveau d'élévation beuggé. Mais c'est pas ca qui guachera mon plaisir (beaucoup de frustation) et ce sera surement corrigé par un patch d'ici une semaine. Parlant graphisme c'est beau, pas besoin d'une bête de compet. et la bande son qui est génial. Gros point noir au doublage français qui est médiocre et qui m'oblige à jouer en anglais. Bref une grosse surprise et je recommande à tous.

zooz77
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Pas mal du tout! c est un pure plaisir de pouvoir reprendre part au scénario de UFO réactualisé au gout du jours. j ai joué quelques heures et tout y est! ACTION GESTION le tout bien ficelé. les fans adoreront les profane découvriront...

NotatoN
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Au début, les 3 premières heures le jeu est sympa avec la base très jolie et quelques bonnes idées.
Très vite, on se rend compte que ce n'est qu'un jeu de hasard.

Hélas les calculs de probabilités sont très pauvres et basiques et créent des situations totalement illogiques.

Du coup il est plus facile de faire le jeu en classique en sauvegardant régulièrement qu'en facile sans jamais revenir en arrière. Car le hasard est bien l'élément N°1 du jeu.

Jouer à ce jeu c'est comme jouer aux échecs en conditionnant chaque prises à pile ou face, bref c'est pas plus stratégique que les petits chevaux.

La recherche du "build" idéal :

La gestion de la base est amusante mais il n'y a qu'une manière de faire, et elle est soumise au hasard car 2 missions avec ingénieurs à la clef au début et elle deviens relativement facile, alors que sans mission à ingénieur dans les 2 premiers moi et tout deviens presque impossible.

Bref c'est quand même amusant et j'y ai quand même joué une quinzaine d'heures, mais je n'y reviendrais pas, trop de hasard pour moi.

Romanghy_levrai
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Tout a fait ok avec l avis de Rokall que j ai lu a l instant qui a donne 5 sur 20. Je suis, jeu a mon avis fais pour un public jeune,
Ps lisez son avis , moi 100/100 ok, tout est dit dans son avis, tres bonne analyse.

DarkVinny
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Bonjour,

Une promo sur Steam m'as permis de jouer a ce jeu qui est vraiment super,

La difficulte est bien dose et on est oblige de faire des choix qui ont des consequences sur la suite de l'aventure,

darkhaus59
Posté le 27 nov. 2016 à 22:28

Un jeux très efficace, très intéressant, le système des recherches, des constructions, la base à gérer, l'ordre mondial à gérer, le côté tactique du champ de bataille .. tout ça est Niquel, AUCUN reproche à faire là dessus.
Alors pourquoi seulement 15 ?
La répétition et la longueur trop courte de la campagne.
Lors de votre première partie, tout semble nouveau, tout est superbe, tout est génial. Deuxième partie, tout aussi bien, et à partir de la troisième on se rend compte du nombre ridicule de catégories d'ennemis, de maps ..
C'est triste.
On y revient quand même car le jeu en lui même est quand même vraiment très bon, je vous le conseille vivement, mais après 100-150h de jeux vous serez très vraisemblablement fatigué de revoir TOUJOURS les même schéma de mission revenir, revoir TOUJOURS les même ennemis ..

arns43
Posté le 27 juin 2016 à 12:02

Je donne mon avis sur la version complète du jeu (incluant donc Enemy Within).

C'est un très bon jeu de stratégie au tour par tour, avec un gameplay qui fonctionne très bien (du moins pour la partie solo).
J'ai pris un grand plaisir à faire la campagne solo, même si on se rend compte à la fin que le scénario n'est pas le point fort du jeu (mais pourquoi donc les extraterrestre ont décidé d'envahir la Terre ?).
Mais là n'est pas l'essentiel, et le plaisir est réel de réussir à terminer les missions sans perdre un soldat, ce qui demande une vrai réflexion stratégique (qui commence d'ailleurs avec le choix des soldats que l'on va envoyer pour faire la mission).
Le choix du niveau de difficulté permet au jeu de convenir à tous les joueurs.
Dommage par contre que les missions finissent par se montrer trop répétitives.

La partie multijoueur, bien que complète (partie rapide, personnalisée, avec classement), est par contre un point noir.
La raison est que le gameplay n'est pas adapté à faire s'affronter 2 joueurs humains. Il est en effet trop risqué de partir à la recherche de l'adversaire, puisque que le premier des deux qui sort à découvert se fait tirer comme un lapin. De fait, chaque "esouade" a tendance à camper sa position en attendant l'arrivée de l'adversaire... qui n'arrive donc jamais puisque c'est trop risqué.
Certains ont également mis en avant le manque d'équilibrage des unités (mais je n'y ai personnellement pas assez joué pour me prononcer).
Résultat : il n'y a quasiment personne sur le multi.

Note détaillée :

Réalisation : 3/4
Immersion : 2/3
Challenge : 2,5/3
Contenu : 4/5
Gameplay : 4/5
Bonus/Malus : +0,5 pour le prix (facilement trouvable à moins de 20 euros)

NOTE FINALE : 16/20

Wyhzz
Posté le 07 mars 2016 à 22:38

Eh ouais, on est en 2016 et j'ai fait mon premier XCom...Jamais trop tard pour bien faire !
Alors, je ne partais pas forcément super enthousiaste, je ne suis habituellement pas fan de jeux en tour par tour, et l'univers ne m'attirait pas plus que ça.
Eh bien parfois il faut savoir donner sa chance à l'inconnu, Xcom c'est une ambiance, c'est un océan de possibilités, des heures de jeu et surtout une grande richesse.

On prend beaucoup de plaisir à gérer notre base, à faire des recherches, construire tout un tas de choses, optimiser les dépenses, etc, il y a toujours quelque chose à faire, et il ne s'agit pas seulement de les faire, il faut aussi les faire bien ! Sinon c'est le game over assuré.
La gestion des militaire est primordiale, il faut passer du temps sur chacun d'entre eux et régler chaque détail, chaque pièce d'équipement, car le moindre oubli peut être synonyme de catastrophe sur le terrain.

En effet, la notion de temps dans Xcom est très importante, les jours et les mois défilent et le temps nous est compté, pas le temps de trainer ou alors il faut connaître le scénario par coeur pour pouvoir jouer avec les points clés et faire durer la partie. En gros, plus le temps passe, plus la menace est importante, plus les extraterrestres se développent de leur côté, plus les pays sont en danger et peuvent vous lâcher (8 pays en moins = game over).

Car oui, soyons clair, dans Xcom vous pouvez planter votre partie même après 10-15h de jeu...Quelques erreurs cumulées et un peu de malchance et c'est le drame, fin du monde, game over, retour à 0 ! Certains apprécieront ce côté, d'autres un peu moins.
C'est vrai que j'aurais préféré un jeu un plus ouvert et dans lequel on peut jouer quasiment à l'infini, mais ce n'est pas possible car trop pressé par le temps.

En conclusion, un très bon jeu, totalement unique par son ambiance/concept, et surtout très exigeant ce qui est plutôt rare. Il y a peu de chance que vous finissiez le jeu dès la première partie (sauf en facile), il faut avoir souffert 1 fois pour bien tout connaître.

Allez XCom 2, me voilà.