16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

neo2992
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Excellentissime, brillant et titanesque..à posséder absolument... enfin une boîte qui respecte l'âme d'un jeu de l'époque..les mêmes sensations..le même plaisir qu'il y a 20 ans...un seul point noir: C'est BEAUCOUP TROP COURT!!!!

Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

tout simplement ENORME!

très tactique, avec un facteur chance non négligeable, ce qui va vous faire hurler de dépits par moment. (raaa mon capitaine c'est fait one shot noooooon)

graphiquement très correcte sans être une bombe, gameplay au petit oignons, si vous aimez les jeux au tour par tour et les ambiance sf ce jeu est pour vous.

a tester absolument

PS: pour les anciens, c'est du tout bon, le premier opus à été respecté de façon admirable

benedict-ambre
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

C'était mieux avant... Ah ben non en fait !
On pourra l'attaquer sur son manque d'innovations par rapport à son honorable ancêtre, sur ses graphismes qui ne sont pas le nec plus ultra (pratique pour les ordinateurs âgés) et sur certaines erreurs de logique (diantre un tir au travers d'un mur)... mais bon sang ça fait du bien un jeu qui arrive à reprendre le flambeau d'aussi belle manière !
Ce jeu est probablement LA raison qui fait que je ne jouerais plus à UFO autrement que pour la nostalgie ; il a pris la place de son ancêtre.
A ceux qui ne connaîtrait pas vous avez là un jeu de gestion/stratégie au tour par tour ma foi très agréable à jouer. Je vous le conseille.

acrux7
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Un gros dommage des bug par millier une programmation égale a 4/10,1 bug et des plus gros la camera les mob voie a travers les mur vous aussi ceux qui es dommage , dans les vaisseaux elle reste coller sur les toit ceux qui soûle très vite, le déplacement a aussi de gros problème du a la camera, apres le jeux garde l’esprit x-com en parti, bien que le 1er avait une vie et un esprit que celui la égale pas, dans celui la on ceu fais pas attaquer notre base et on attaque pas la leur, 70 map a ceu qu'il dise, mais 10 en boucle, pour parler de IA tres moyen de bonne map avec des maisons mais on peu resté dehors les mob vienne tous seul ceu qui es bien dommage, donc pr finir l'esprit es la , mais le fun est tres rapide, a quand un x-com comme le tous 1er avec des bases a visité des maison avec la peur au ventre et surtous - de bug camera ou de 3d qui font que le game play es tres vite toucher. les fan vont aimer mais un court moment

lionel57000
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Jeu plus que moyen... je suis un grand fan du premier xcom de microprose ... je peux dire que la dimension tactique de ce jeu est nulle ...
une grenade, deux roquettes, munitions infinies, 2 types d armes, aucune personnalisation des caracteristiques des personnages... on dirait que les dév de ce jeu en sont à leur premier et n ont jamais joué a rien avant

le geoscape est pas trop mal fait, mais le reste ... beurk

j ai vraiment gaspillé mes sous en achetant celui ci !

Dclink
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Bon jeu au "tour par tour" mais cela reste assez console malheureusement, cela manque de fond, de possibilites de vrai background ... Les graphismes sont assez pauvres mais bon, on peut faire l impassse dessus.

xxmorgano69xx
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

je trouve que dans l'ensemble c'est un tres bon jeu je viens de le decouvrir il ya peu de temps et je n'ai pas ete decu je le recommande a tout ceux fan de jeux "tour par tour"

seul truc que je trouve completement nul a chier c'est le pourcentage de tir ... il sert a rien c'est du aleatoire tu peut tres bien etre a cote de la cible qui est a decouvert avoir 95% de chance de le toucher que tu le manque alors que l'ennemis peut etre loin de toi (mes homme a couvert) il te touche presque tout le temps et pourtant je suis en mode facile..

comment veut tu creer ta strategie si les mec ne sont jamais sur de toucher leur cible au debut ce n'est pas tres grave mais arriver a un niveau la moindre erreur pour te foutre dans la merde pourtant je suis equiper Generale armure lourde avec arme au dessus des laser

c'est bien dommage car ca gache le jeu c'est pour ca que je ne lui metrai qu'un 14

brama
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Pour mettre plus de 12 a ce jeux, il ne faut jamais avoir joué au premier ufo ou être un polio de la console :D

en tout cas il y à de bonnes idées mais c est très "vide" au final. Plutôt que mettre de la 3d et des vidéos partout faudrait remettre du "Jeu"

damienfr13
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

en ce qui me concerne, je donne un 20 car j'attends un vrai X-com depuis Apocalypse,et c'est vous dire si ça date ! et l'annonce du FPS m'avais dégoutée. ça va me faire repartir dans ma jeunesse ufo le retour !!! j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes.

Wogrim12
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Bon jeux lors des faces de combat, mais bon dieux que c'est agaçant d’être pris par la mains comme ça !

La marge de manœuvre est de zéro aucuns choix possible, même si tu en à l'illusion l’initiative du joueur n'est pas sollicité dans se jeux, il suffit de voir le début, je compte pas les face de discutions qui sont toute aussi chiante vu que l'on peut zaper .

Je retire aussi des points à cause de l'ergonomie du jeux en général, pas moyen de couper ces fichus menu ( DETAIL ) en combat .

J'en retire aussi pour les graphismes d'une autre âge .

Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

pourquoi 5 et plus 20(oui j'avais noté un peu vite car je suis fan de sf mais je me suis laisser emporter par la frenesie de defoncé de l'alien a coup de lance roquette)1:la camera est a chié,les cams peuvent bougé sur 360° et la placé ou l'on veut,il suffit que le perso se trouve sur un bord de la carte et finish on le trouve plus.sa gache la dimension tactique.de plus voir sous tout les angles,j'imagine pas la tronche des photos d'un harfang si il pouvais faire sa.2:les maps,je savais pas que la police francaise avec des ford ricaine,c'est nouveau sa?il y a quoi une dizaine de maps a tout peter c'est tout,y a de quoi etre blazé au milieu de jeu.3:les graphismes sont plus pas mal,les perso bouge bien, avec une gtx 680 sa pete.4:le gameplay(ca va saigner!):je me torche le cul!le tour par tour degomme litteralement le systeme,finis les 5-6 tours ou l'on pouvais envoyé des bastos sur tout les aliens que l'on croisés.la gestion, mais c'est de la gestion sa j'en bave plus a remplir mes feuilles de secu.la base je me fais chier comme un con.devellopé trois types d'armes basta.rien d'autre.la
fonderie rajoute un peu de piment mais je retourne aussi sec au combat tellement je m'endort dans la base.recrutement, ouais, des commandos?je dirais des fifilles qui sont sortis de leurs classes et qui n'ont jamais tiré avec leurs arme(90% de chance avec un fusil de precision,queuté,bien le sniper,ta appris a tiré ou ducon?!)on peut meme pas voir les entrepots.se promener dans sa base tranquille.meme le vieux theme park world me fais plus bandé que sa!les quelques repliques de perso donnent un minimum de vie,les choix de missions,de recherches?non je vois pas ou l'on a le choix car tu veux faire une recherche pour le scope paf tu te fait emtubé deux pays parce que xeno etait plus important un soldat bien equipé est un soldat qui vie plus longtemps,non?c'est conseillé fortement de faire sa car enfaite,on se fait dessouder la moitié des effectifs qui normalement devrais avoir une armure un peu plus costaud en debut de jeu.(en gros perdre son temps,son argents dans les recrues alors que 80 % de la tunes part deja dans les fabrications couteuses,les avions et les differents morceaux de departements.faut aller ici mais ici serais plus important,un avion et pouf c'est reglé.ufo:fallait envoyé 5 ou 6 avions couvrir la moitié du globe pour voir les bases(sa c'est de la gestion et tactiques)meme pas un petit dogfight a coup de minigun,non faut se satisfaire d'un putain de chasseur en carton et maté la scene en esperant que ce gland de pilote ne se fasse pas dessoudé,au pire des cas,on perd un satellite et le pays en meme temps parce que on a plus une tune et pas assez de chasseurs, comme sa c'est reglé.la tactique de guerrilla est a chié,je suis desolé mais les aliens en un tour ont deja pris des position encore plus avantageuses, si ce n'est pas deja qu'ils sont derriere mes troufions pour en dessouder un ou deux au passages, en gros c'est la merde.et depuis quand un commandos se trimbale avec pour seul armes principal un fusil a pompe qui shoot au premier coup contre un fusil d'assaut qui rate toujours(soit dit en passant j'ai jamais vu une cal.12 defoncer une cible a 10m.dans nos reves les plus fous.meme pas une legeres modif pour nos armes, poignées,lunette tactiques.les mouvements d'un commandos passent par la discretion, l'agressivité, la rapidité et la FURTIVITE(FFOMECBLOT du gland!)la on arrive, detecté direct, meme pas un petit deplacement de serpents pour les eviter ou les prendre a revers.craque un de moins.meme pas un soutien gunship ou ac 130?equipement genre couteaux pour le cqc, ou alors maitrise d'un petit sectoide a mains nue(trois claques tu le couche le vers luisant)meme pas une petite tactique de groupe,on rentre dans une piece comme dans les toilettes. cool!!meme si j'etait content de voir que la c'etait pas que les ricains mais bien le monde entier qui voulais shooté ces tarés bah c'est gaché par la diversités et les capacités de mes chers commandos.les stats(si on peux appeler sa stats meme kotor me fournis plus de stats de persos)bah enfaites je me demande si vraiment sa sers a quelquechose?visée, volonté, (armure qui n'augmente jamais) endurance? je vois que y en a qui aimez plus se faire taillé une pipe sous le bureau plutot que de bosser leurs script!bref,je prefere largement rejouer aux anciens ufo qui donnent plus d'adrenaline ou d'autres jeux de gestion-strategies plutot que cette merde ou l'on ne peut faire de contre attaque ni de diplomatie avec les differents pays. sous develloper et meme pas commencer, bref ceux qui sont simple dans leur preferences perdez votre tune,je me suis fait aussi emtubé je vaut pas mieux.je conseil a tous de passer votre chemin sur un nanard de plus. comme je l'ai entendu il n'y a pas si longtemps les designers de jeux videos ne font leur travail que pour l'argent ils s'en branlent des joueurs.bref a deconseillé.

Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Je suis pas du tout fan des jeux en tour par tour comme ça. Encore un Civilization ça peut passer mais là. C'est mou mais c'est mou. Je préférerai les anciens épisodes de la série. Les anciens sont largement meilleures mais si vous ne connaissez pas la série et que vous n'aimez pas trop les vieux jeux autant commencer par celui-ci

Ebizu
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Je trouve le jeu assez réaliste en soi car chaque soldat à ses propres compétences et si il meurt aux combat il est définitivement perdu, pas de abracadabra qui ranime le perso alors que ses intestin sont répandu sur le sol après avoir encaissé un tir de plasma. D'ou l'importance d'avoir une équipe équilibré, fini le bourrin qui se fait les ennemis à lui seul.

Deuus
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu , très bien construit mais malheureusement trop répétitif . Techniquement c'est très correct et c'est agréable a regarder . J'ai vraiment aimé , surtout que le genre se fais très ( trop ) rare ! Si vous aimez les jeux de stratégie tour par tour foncez !!!

Cihani
Posté le 31 août 2013 à 00:00

bof.

Le système est repompé intégralement sur les 1ers opus: même mission dont la fameuse mission à 3 choix dont un possible amenant à une augmentation de menace dans les 2 autres pays, même système de recherche, satellites, etc etc...
Donc une copie adapté au perf pc d'aujourd'hui, enfin presque, car c'est pas le bonheur, sales bugs de perspective les aliens vous tirent sous des angles impossible, dans aliens tués "traversent" le décor et tombent pendant 30s avant que la caméra ne refassent surface 30s de plus, graph des cinématiques dignes d'il y a 20ans...

Mais...une copie tronquée, comme dit sur de nombreux autres posts, légions de points ont été supprimés: bases multiples, developpement, etc.

Ce jeu n'a d'intérêt que pour les nouveaux joueurs, encore que....à 7€ la clé steam sur certains site ca ne vaut pas plus.
Le jeu est répétitif, chiant (echec de tir à 100 chance de toucher Oo), système complètement dépassé (un comme comparer un game&watch avec une psp) aussi bien sur la réalisation passable que le fond, l'histoire est insignifiante, pseudo trame sans intérêt qui pousse certainementp as à aller plus loin.

Bref je comprends même pas les notes données.
Je lui ai préféré un jeu assez mal accepté par la presse videoludique: fantasy wars, ou toutes les classes ontl eur utilité, voir plus vieux encore, final fantasy tactics, tactic ogre etc...Battle isle et co.

A l'epoque dUFO, un tel système passait et était addictif, de nos jour, il y a beaucoup mieux sur tout l'ensemble, et n'a donc plus sa place.