16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

mitiak
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Alors je suis du Québuec alors j'ai déjà le jeu en main et plus de 20 heures de jeux. C'est très adictif.

Coté graphique c'est très jolie!!!

L'histoires est plutot pas mal, mais elle se résume rapidement à trouver un extra-terrestre, faite le parler. Il vous mènera vers un extra-terrestre plusgros qu'il faudra faire parler, ... Mais bon on ne s'en lasse pas quand même.

léger bug, qu'on pardonne rapidement, entre la sélection des niveaux de hauteur dans les cartes stratégiques.

Bluber
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Rokall,

Il y a une chose que tu n'as pas suivi.
Depuis l'explosion des jeux video dans le marché. Les jeux sont devenus très facile d'accès ou fait pour que n'importe quel débile puisse y jouer, donc de l'acheter.
Ils s'en foutent les boites de JV de ton plaisir personnel. Leur but c de faire vendre le plus de jeu possible. de faire de POGNON ! POGNON ! ya plus que ca! et malheureusement ca pourri tout.

Il n' y a qu'a regarder le sondage des notes pour ce jeu.
La majorité ont voté entre 15 et 20.
Donc la majorité du peuple est content d'être un assisté de la life et crois être balèze d'avoir fini son jeu de casu..

J'ai un diplome de gamedesign, on t enseigne ça en cours...

Vive l'avenir du jeu. Vivement les jeux futur ou quand on cliquera sur le bouton gauche de la souris on aura fini le jeu! Youpi !! je suis trop fort !

Blazed... A quand le retour des dév de l'epoque de l'atari ST !!!

Leet-Speak
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Xcom: Enemy Unknown. Ce nom je ne l'ai pas oublié depuis que je suis gosse et qu'on passait des nuits blanches chez le voisin à dérouiller de l'aliens. Au début on était toujours super confiants et optimistes, et plus les heures avancaient, plus on se rendait compte qu'en fait, on allait perdre cette énième partie. Franchement, je l'attendais de pied ferme ce remake, depuis longtemps, et je ne suis absolument pas déçu. Ils ont veillé à ; conserver ce qui faisait sa force, tout en le modernisant un bon coup. Certes les cartes sont plus petites mais cela n'affecte en rien l'aspect tactique et l'action en sort plus intense. Le côté gestion est tout à fait fidèle à l'original, à quelques petites différences près. J’espère que la suite de l'aventure ne me décevra pas mais sincèrement, j'en doute

yassine09
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

un jeu que j'attendais, mais là il m'a vraiment surpris. moi qui ne supporte pas le tour par tour, là je suis resté bête.
une intrigue bien mené même si l’histoire est bateau, la façon dans cela ce déroule en y est et on ne lâche rien.
01:47 sa fait plus de heures que j'y joue, mais faut arrêté pour dormir ^^ faut pas déconner.
une superbe pioche inattendu !

Chacal27
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Excellent, un jeu énorme, on retrouve l'intérêt du premier XCOM, faire progresser ses soldats, développer sa base, la recherche etc...des missions variées et prenantes. Seule réserve, la gestion des munitions, j'aurais aimé que les armes aient des munitions comme avant et qu'on gère aussi la fabrication de munitions, c'est un détail mais ça rajoutait un côté réaliste, là les armes ont des munitions illimitées, on les recharge mais c'est pas pareil. Sinon la difficulté "classique" est vraiment dure même pour un vieux briscard d'XCOM comme moi, j'ai pris une taule contre les chrysalides qui transforment les civils en..."zombies" énorme, un conseil commencez en "normal". Pour finir, on s'attache toujours autant à ses personnages, en plus les capacités sont vraiment intéressantes et influencent vraiment la stratégie des combats pour chaque type de soldat. Honnêtement, les nostalgiques, n'hésitez pas, c'est sûr ça ne vaudra jamais le premier mais on en est pas loin, et merci à Firaxis de nous donner un pure jeu comme celui-ci. Et ceux qui mettent des notes pourries sont sûrement pas les joueurs de la première vague d'XCOM.

[mjv]Joo
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Ayant joué à toute la série x-com je déconseille ce jeu.
Donc comparé aux autres jeux de la série :
1 seule base.
La durée de vie, donc la partie découverte est minuscule.
Le nombre d'objets et de recherche scientifique est elle même minuscule.
Presque pas d'attributs paramétrables pour les soldats.
Et comme nouveauté, des animations qu'on ne peut pas passer, certainement pour augmenter la durée de jeu et qui à force de les revoir sont plus qu’agaçantes.
Ce jeu n'est pas mauvais en soit mais largement trop cher pour le peu de découverte et de temps passé avant d'arriver à la fin.

tom44600
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Seulement la démo de testé, je ne conais pas cette série. Mais je suis un grand fan de ce type de jeu et depuis Vandal Heart sur PSone je n'avais pas retrouvé autant d'intéret pour un jeu au tour par tour. Ce jeu est énergique, beau et l'histoire bien monté. Après ce n'est que la démo alors pas de chichi, pour cette démo je donne un 18/20. La jouabilité Clavier/souris est très bien pensé. On part d'un premier niveau tuto assez complet, le sens tactique est bien mis en avant: il faut prendre en compte la couverture et la position de l'attaque (sur le flanc, à revers) ainsi que les compétences personnelles de vos soldats. Cette idée de quartier générale et l'pproche graphique de cette base est vraiment génial je trouve. On à accès à chaque salle de cette fourmilière en un clic et je trouve ça vraiment bien, ça permet de maintenir l'immersion. Pour finir je trouve le jeu assez réaliste en soi car chaque soldat à ses propres compétences et si il meurt aux combat il est définitivement perdu, pas de abracadabra qui ranime le perso alors que ses intestin sont répandu sur le sol après avoir encaissé un tir de plasma (par votre faute !! et oui fallait trouver une meilleur couverture ^^). D'ou l'importance d'avoir une équipe équilibré, fini le bourrin qui se fait les ennemis à lui seul.

Neurot33
Posté le 11 oct. 2016 à 15:51

Les extraterrestres existent, et ils n'ont pas l'aire très pacifiste. Le projet Xcom ce met en place pour défendre la Terre contre cette drôle "d'invasion". A vous les commandes de la dernière ligne de défense de la Terre contre un adversaire bien supérieur à nous technologiquement. Enfin, au début.

Xcom est une série assez ancienne que j'ai découverte grâce à ce reboot et dont je suis quelque peu devenu accro. Une alternance de gameplay différent très réussi. Une partie gestion de base, de recherche, d’équipement, et de nos bon vieux soldat. Une partie combat tactique au tour par tour aux règles de base assez simple mais aux subtilités nombreuses. La montée en grade de nos soldat (4 classes différentes) elle s'apparente à celle d'un RPG, avec gain de statistique et choix d'une nouvelle compétence active ou passive. Et c'est notamment grâce à ces compétences que les possibilités tactiques s'affinent et se diversifient. Tous ces aspects du jeu forme un tout cohérent dans le sens où chacun interagi avec l'autre. Faire de mauvais choix en gestion et c'est des soldats mal équipé qu'on envoi au combat. Perdre des hommes au combat et c'est l'obligation d'utiliser de l'argent pour en recruter, et de devoir les refaire montée en grade, au risque de sérieusement compliquer les missions.

Le jeu demande de faire des choix, parfois difficile, où il faut bien prendre en compte ce que ça nous rapportera mais aussi ce que cela peut nous faire perdre. C'est encore plus vrai en combat. La partie aléatoire du jeu en a fait rager plus d'un (moi y compris), mais c'est un principe qui participe en vérité à la grande réussite du titre. Difficile de penser qu'on puisse finir le jeu avec une seule stratégie viable. Toujours avoir un plan B, voir C, avant d'effectuer une action, au cas où ça ne passe pas. Toujours ce poser la bonne question : "si mes soldats ratent tous leurs tirs, dans quelle situation je me retrouve".

Tout cela n'empêchera pas quelques "injustices" et mort douloureuse, et c'est un principe du jeu, ne pas laisser le joueur tranquillement dans ses chaussons, mais au contraire le mettre au défi, en difficulté. La satisfaction de réussir n'en ai que plus grande.

Malgré tout ça on reprochera au jeu une courbe de difficulté étrange. Logique par rapport au scénario du jeu, moins en terme de game design, dans le sens où le plus difficile se trouve incontestablement au début. Les ennemis sont de plus en puissants, mais c'est encore plus vrai pour nos soldats. Arrivé au milieu du jeu, on fait mieux que jeu égal avec eux, après en avoir vraiment chié au début. On peut aussi parler de sa direction artistique générique, de son scénario bateau même si bien mis en scène pour un jeu du genre, et d'une personnalisation de nos soldats trop sommaire. Mais l'essence du titre n'est pas là.

Avec son grand nombre de map, d'ennemi et de technologie (encore plus vrai avec l'excellent DLC Enemy Within), avec ce surplus d'aléatoire un peu partout, la rejouabilité est démentiel. Et malgré une impression de complexité les bases sont en réalité très simple, autan en combat que dans la partie gestion. Le tout est très bien présenté pour les néophytes par une initiation (désactivable) très clair et complète.

Jouer à Xcom c'est une expérience pour les nerfs, mais une expérience gratifiante.
L'essayer, c'est l'adopter.

Cet avis est écrit en mémoire à tous mes soldats morts dans Xcom, bien trop nombreux pour tous les cités (je ne t'oublierais Faucon). RIP.

ogmios24
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu. Pas facile à prendre en main et tout bien comprendre au début. Mais c'est vraiment prenant.
Juste qu'à un moment une certaine lassitude arrive, mais je pense que j'ai pris franchement mon temps pour éviter de rusher.
Très bon jeu.

alfray
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Le tour par tour m'a toujours rebuté mais étant un féru de science-fiction et d'invasion extraterrestre je m'étais dis que j'allais faire un effort (et puis Steam m'y a grandement encouragé).
J'ai donc commencé à jouer et puis... j'en suis tombé accro !
Ce jeu est une merveille : construire sa base secrète, pourchasser des OVNI, capture et disséquer de l'alien, combattre dans des zones d'apocalypses... bref, que du bonheur !
De plus, j'accroche particulièrement à la gestion des soldats qui n'est pas sans rappelée celle du jeu "Starship Troopers : Terran ascendancy" : un soldat mort l'est pour de bon (ce qui devient un handicap si votre soldat prend du grade et des compétence).

Alors certes les missions sont assez répétitives mais le jeu a un scénario basique mais accrocheur et certaines missions "spontanées" vous seront donné afin de donner un peu de piment à tout ça.

Le coté gestion quant à lui est simple mais non sans intérêt : il va falloir éviter que le monde sombre dans le chaos tout en arrivant à gérer la pérennité de votre base secrète.

Cerise sur le gâteau : le jeu est moddable et certains mods valent le détour ! (re-texturation des armures/armes/aliens, augmentation de la difficulté, divers ajouts matériels)

A acheter sans hésiter !

Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Etant débutant dans la série des XCOM, je ne peux me mettre à la place des fans hardcore des premiers.

Je trouve le jeu réussi sur un plan graphique, un vrai cachet qui aurait mérité un poil plus d'optimisation je pense.

Le gameplay est riche et les nombreux tutoriels permettent de s'y adonner très rapidement.

En conclusion, un très bon jeu de stratégie avec une bonne durée de vie qui manque de peu l'excellence par un côté un poil répétitif et des limitations pas toujours clairement justifiées.

Emuke
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Un jeu sympatique, vraiment.

La Stratégie est vraiment la, et accessible à tous, même en mode facile, vous occasionnerez des pertes parfois, ce qui vous force à gérer vos actions le plus possible.

L'aspect, quand on gère sa base, ses bâtiments, ses recherches est très bien recherché aussi !

Je conseille ce jeu, qui est encore à 10€ sur Steam actuellement.

Le mode Multijoueur propose des matchs 1 vs 1 avec des équipes qui ont par exemple 10.000 points à répartir dans les armes, compétences, etc.. Vous pouvez même avoir des Aliens.

le_fdp
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Je ne suis pas fan de jeux tactiques à l'origine mais ce XCOM m'a définitivement converti. Un univers passionnant, une jouabilité sans faille et une campagne énorme, que demander de plus ? Un peu moins de bugs, peut-être ?,

Yavin_2010
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Il faut reconnaitre que le genre ne se bouscule pas de nos jours, alors je ne boude pas mon plaisir. Je l'ai eu pour 14 E sur Steam et honnetement j'attendais cette remise depuis longtemps;

Bref pour le jeu, je trouve qu'il a une bonne approche tactique(j'avance mes soldats presque case par case tout en les couvrants) et assez addictif et rejouable à souhait.

Par contre je trouve qu'il est dommage de ne pas avoir la possibilité de reprendre un pays que l'on a perdu par exemple, et puis trop de "trou" entre les missions.

Dans l'ensemble c'est un bon jeu, mais sans surprise...

golbez11
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Super jeu, un peu dur pour les novices. C'est du tour par tour ça ne m'avait pas enchanté au début mais c'est vraiment bien fait ce n'est pas lourd à jouer. L'histoire est vraiment sympa, et pas besoin d'un PC puissant pour le faire tourner !

PC 19.99€