16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

McGurk
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Etant fan des premiers opus auxquels j'ai beaucoup joué, je suis déçu par ce jeu. Les premiers n'étaient pas traduits, très durs à prendre en main (car il faut avoir être "partout" à la fois) et perdre rapidement était monnaie courante. XCOM a lui aussi une prise en main moisie - bien qu'on nous explique rapidement les bases - et on arrête pas d'enchaîner les missions et la recherche comme un âne.

Les incohérences du scénario sont nombreuses: On part avec un matériel moisi et des soldats peu résistants face à des aliens dangereux, puissants, très résistants et dont la plus petite arme fait très mal. Les intercepteurs abattent des ovnis comme si c'était des avions de ligne (Quand on voyage à travers l'univers, comment est-il possible de voyager sans bouclier?). Une SEULE base résiste sur toute la planète alors que les pays les plus riches nous filent du fric...logique non? Pour la plus petite égratignure sur un soldat, 4 jours d'hospitalisation!

Sur les maps, il y a un déséquilibre flagrant entre les aliens qui font bien mal même sans arme (grande mobilité, empoisonnement, dégâts importants des armes)et les pauvres soldats technologiquement dépassés qui vont servir de chair à canon. L'I.A est bonne pour les aliens, moyenne pour les soldats voire même totalement absurde, surtout en cas de panique (ex: mort d'un des leurs) où ils tirent carrément sur...leur équipe! Les civils restent eux plantés comme des poteaux et attendent de se faire tuer ou transformer en zombie.

Les cinématiques en pleine bataille, même si elles sont courtes, sont rapidement soulantes et au final complètement inutiles car elle n'apportent rien au jeu - bien qu'elles aient utilisées pour le rendre plus vivant. La vue n'arrête pas de changer sans raison et il est difficile de voir le champ de bataille dans son ensemble.

Au niveau financier, c'est un peu galère car pour gagner de l'argent il faut sans cesse casser de l'alien avec tous les risques que cela implique (soldats en convalescence, dépenses en armures, armes, recherche, etc...). Surtout que lorsqu'on scanne la planète, on trouve toujours plusieurs sites envahis et on ne peut en choisir qu'un seul, du coup certains pays baissent leurs crédits, c'est donc une course permanente pour l'argent et leur satisfaction.

Globalement je trouve ce jeu assez dur sous tous ces aspects car il vaut sans arrêt fourrer son nez partout, que ce soit sur le terrain où à la base, et tout régler au compte goutte. Je sais que c'est un des objectifs de la série mais cela devient vite lassant, en particulier de se prendre sans arrêt des ovnis dans la tronche.

Je mets donc 12 grand max car, même si le concept est génial et que les idées sont excellentes, il reste toujours de grandes lacunes dans le jeu/Gameplay et des incohérences dans le scénario.
Le fait de vouloir trop guider le joueur comme en mod Facile nuit à la progression et la compréhension du jeu, j'aurais préféré un tutoriel succin et efficace.

gaia2099
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

tres bon jeux, cependant quelques critique bien placé.

pas d'effort reel de ne pas avoir de bug (bug de mappage des touche par exemple)

ayant fait un remake on aurais pus s'attendre a quelque effort de leur part.

pas de reel effort de nouveauté.

meme si il ont souhaité revenir a la source des xcom les derniers sortie de la serie avaient apportés (peut etre avant je ne sait pas) des elements important tel que le choix de la direction a prendre sur les personnage (classe augmentation), la place et le poids des affaires.(comment se fait il que je ne peut pas prendre et une chemise en nanofibre et un medikit?j'ai perdu une main?)

des tas de petits details comme sa qui nous font dire qu'il se fiche de nous et que le niveau et bien en dessous du travail des ancien concepteur de jeux video (et pas qu'un peu)

ne vous y trompez pas xcom reste xcom et vous y passerez des heures et des heures (d'ou le 15 mis par moi meme), mais quand meme, un gout amer de j'en foutisme reste comme pour la plupart des jeux video du moment.

l'art video lufique et l'ame d'enfant des concepteur et elle morte pour maissé place a un capitalisme morne, vide et copieur (un peu comme quand une société va vers le bas apres une belle apogée toute naze)

Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Aberrant, après plus de soixante heures de jeu(en classique), c'est le constat qui subsiste...
Une direction artistique et technique fainéante et sommaire, l'unreal engine employé d'une façon on ne peut plus générique, des mouvements de caméra vomitifs et frustrants, une gestion des sauvegardes catastrophique, certaines situations en jeu
ne peuvent être passées avec la touche échap(ou autres) accentuant la pénibilité des affrontements.
Ceux-là semblaient être l'atout majeur du jeu, étant vraiment passionné par la tactique en tour par tour, j'en attendais une difficulté inhérente à la complexité du gameplay, il n'en est rien; c'est une difficulté artificielle qui nous est servie :"les méchants sont plus forts et puis c'est tout" et preuve en est, lorsqu'on commence une partie, plusieurs modes nous sont proposés en plus de la difficulté, les options "aléatoire"...
Ni plus ni moins, à mon sens ces cases témoignent de la paresse du développement. En fin de compte, je crois que Firaxis a tenté le jeu tactique en tour par tour sans vraiment savoir le faire, et compense ses lacunes par une difficulté bête et méchante.
Eviter l'achat au prix fort, est mon premier conseil, par ailleurs, des titres comme frozen synapse, bien moins onéreux, offrent une experience de jeu bien meilleure.

Khaaleddhaark
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Woué 20 ça parait abuser , ben non ! J'aurais mis 22/20 si j'avais pu.

Faire un remake c'est facile, apportez le souffle nouveau sur un genre c'est autre chose ... Le dynamisme pour un jeu au tour par tour est hallucinante. Ne vous fiez pas au peu d'avis sur ce jeu, pour le moment ceux qu'ils l'ont n'arrivent pas à faire autre chose que d'y jouer.

Le meilleur jeu de stratégie tour/tour (et ils sont peu nombreux) qui existent actuellement.
Merci à vous chez Firaxis et TK2, d'avoir mis votre talent dans ce jeu. Un jeu , non une oeuvre d'art !!!

Setsuna07
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

J'avais déjà survolé le test de XCOM : Enemy Unknown sans vraiment y faire attention. Je me suis laissé tenter par ce jeu lors des soldes steam et alors quelle bonne surprise!
Un mélange de stratégie et de gestion, la partie se déroule en deux temps : une première phase de gestion de la base durant laquelle on développe de nouvelles technologies, créé de nouvelles installations, gère nos escouades (équipement, aptitudes..), le tout avec des ressources limitées.
Dans une seconde phase, on dirige nos escouades sur le terrain aux quatre coins de la planète pour repousser des aliens toujours plus fourbes et mieux équipés. Le jeu entre alors dans un système au tour par tour durant lequel il faudra utiliser le terrain et les capacités de nos soldats pour mener à bien nos missions (sauvetage de civils, assaut, capture d'aliens, récupération de technologies..).

A acheter les yeux fermés si vous aimez la stratégie au tour par tour, et que l'idée de dégommer des aliens visqueux vous réjouit!

jerminel
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Jeu sympatique mais devient vite répétitif et linéaire. le trame est sans surprise. Gestion bien trop basique. On a une impression de liberté mais on tourne vite en rond. Je conseille en occaz à 15 euros.
Ce me rappelle le jeu "Abomination : the Nemesis project", certain pleins de défaut mais la partie gestion et la trame narative y sont plus intéressantes.

gerhem
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Je ne mets jamais de commentaire sur un jeu, mais là je ne pouvais passer à coté devant une telle "pépite".

En tant que fan de la série X-COM, je ne calcul même plus le nombre d'heure passé dessus que se soit sur PS1 ou encore PC (j'ai encore refait l'original il y a pas 3 ans). Je me suis donc empressé de le pré commandé et j'ai suivi son développement depuis ... bah que je suis au courant de sa sortie ce qui doit faire quelques mois maintenant.
Bref, tout ça pour vous situer le contexte et que je donne mon avis en tant que connaisseur et fan de la série.
La première heure du jeu (Didacticiel compris) est super frustrante pour le fan car il n'a presque pas la main et ne suivra que ce que l'on nous demandera de faire, cela permet certes de comprendre le fonctionnement du jeu, mais les anciens seront frustrés je pense (je l'ai été perso).
Mais une fois cela passé PAAAM, mais quelle claque, je n'arrive pas encore a trouver ce qu'ils ont vraiment raté dans le jeux.

Graphiquement je suis sur le c.., heu le derrière mais il faut dire que je jouais encore à l'ancien et que les graphismes ne me rebutais pas plus que ça, car vraiment secondaire dans un jeu de ce type. Donc quand on vous dit que c'est moche, pas d’inquiétude, c'est comme dire que Worms ou Bomberman sont des jeux pourri parce qu'ils sont pas au top du graphisme (ce n'est pas ce qu'on leur demande) et pourtant là je trouve qu'ils ont fait du jolie mais c'est sur ce n'est pas un Batman ou un Crysis 2.

Comparé aux anciens il n'y a que du mieux selon moi :
- Une seule base ; tant mieux la gestion multi base dans les précédents avec les transferts sans parler du coût, bref jamais réussi à maintenir plusieurs bases correctement dans les anciens donc là, que du bon, on se concentre sur notre base principale qui a gagné en complexité de gestion.

- 6 marines maximum ; mais comme c'était long et galère avec les anciens de déployer ses 15 soldats, on mettais 20 minutes rien que pour les sortir du vaisseau et au final n'étaient que de la chair a canon car on avait une réserve impressionnante de soldat. En plus ici il y a un petit coté RPG à développer des aptitudes spécifiques pour chaque soldat, cela permet de se composer une équipe personnelle pour chaque mission et ce non plus uniquement avec leur équipement, et ça c'est top.
- Des cartes plus petites ; Encore une fois, comme c’était long d'aller jusqu’à l'autre bout de la carte pour dénicher le dernier petit alien planqué derrière sa meule de foin. On gagne en dynamisme.

je pourrais faire un listing complet des améliorations et je ne trouverai que quelques défauts qui ne le sont pas vraiment au final et encore au fur et a mesure du jeu les défauts s'évanouissent car de nouvelles fonctionnalités apparaissent.

Mais le plus important, le must du must, c'est qu'ils ont fait ici un jeu JUSTE et ça c'est simplement énorme. Les anciens ne comptent plus le nombre de fois qu'ils se sont fait tuer sans même voir l'ennemie et a chaque fois qu'on veut le voir pouf tir reflex on meurt et toujours pas vu. Ceci n'arrivera plus dans cet XCOM, on pourrai croire qu'on gagne en facilité du coup mais comme nous n'avons que 6 soldats maximum l'équilibre reste parfait.

Pour conclure, je dis juste que je jouais à Guild Wars 2, Diablo 3 et que depuis 1 semaine je n'ai que XCOM en tête, donc un grand merci et plein de bisous aux personnes qui ont lut dans les pensées de tous les anciens "UFO lovers" en refaisant avec brio le jeu de nos souvenirs ... mais en mieux.

Alors pourquoi pas 20 ? Je remarque quelques ralentissement pour les big missions, je n'ai pas fini le jeu donc j’enlève un point en prévision, et ne pas pouvoir sauvegarder ou quitter pendant le tour alien alors que c'est le seul moment ou on n'a pas la main et que du coup on arrive à décrocher, mais dés qu'on reprend la main on veut avancer, continuer, rechercher, tuer de l'alien, bref sauver le monde.

Bref jeu a acheter sans hésitation et si tous les studios arrivaient a ressortir un jeu des années 90 en l'améliorant autant ça se saurait, donc chapeau bas.

Maringer
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Une perle pour les amateurs et pro de la gestion / tactics. Xcom est de retour et c'est une claque après les interminables années de bouse vidéo-ludiques que nous nous tapons. Vieux bris ou simplement nouveaux curieux n'hésitez pas une seconde, ce jeu vous fera passer de nombreuses nuits blanches! Comme quoi, on peu très bien sortir un jeu culte sur console et pc. Un grand bravo!

alanmas

fantastique remake...

je vais pas réécrire ce que d autre au déjà très bien fait, et je suis globalement d’accord avec les commentaires, je vais juste parler de 2 points qui pour moi sont de véritable amélioration par rapport a l original.

le 1er c 'la non multiplication des missions simultanées.pour ceux qui on jouer a l original , a partir de la moitié du jeu on se retrouver noyer sous une multitude de cible à défendre,qui faisais que l on ne pouvais mêm plus faire avancer le temps sans ce taper 3 ou 4 cites a attaquer en boucles, qui rendais le jeu très lassant .Ici on dois faire un choix et effectuer qu une mission a la fois , ca allège considérablement le jeu et permet d avancer le temps normalement.

le 2eme c 'est la gestion du matériel des soldats.Certain regretterons peut être qu' il n y ai plus d inventaire a gérer , mais si cela était amusant en début de partie, çà l était beaucoup moins une fois bien avancer dans le jeux , et obligeait a faire des répétition d'action interminable qui n 'apportai rien au jeu.Ici l équilibre est a mon avis très bien trouver entre choix et simplicité.

voila , l original m 'avais pris beaucoup d'heures de vie,celui la devrai faire encore mieux!^^

uniqueben
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Je suis vraiment très agréablement surpris par ce jeux ... J'ai l'impression d'être revenu a la belle époque des jeux de ce genre avec Commando etc ..
Retour aux jeux au tour par tout avec cet opus vraiment prenant, avec une trame cohérante vu le contexte, un contenu conséquent, et en plus on peut tout gérer .. Et ca je trouve que c'est vraiment le petit plus qu'il manquait ...

Graphiquement ce n'est pas le plus beau des jeux mais il est très complet je trouve. Enorméments de vidéos lors de nos actions diverses que ca soit durant la gestion de la base, entre les missions etc .. les champs de bataille ne sont pas répétitifs .
Les musiques sont plutôt entrainantes .. on a parfois l'impression de jouer a Mass Effect ..

Niveau Ia c'est plutôt bien fait, et vu le choix de difficulté ca ne posera problème a personne.
Sans oublier le tutorial du départ qui nous apprend très vite a gérer nos soldats etc ... de facon efficace et plaisante.

Je vais pas aller plus loin car c'est le genre de jeux ou on pondrait un pavé pour expliquer ses qualités.
J'avais hésité un peu mais j'étais très loin d'imaginer un jeux de cette grandeur..

Si vous n'avez pas besoin de graphismes a la "NextGen" pour vous amuser, et que vous aimez les jeux de stratégies de ce genre ou vous pourrez gérer une base et une équipe un peu a la Men In Black, sautez sur l'occasion vous ne le regretterez pas. IL y a vraiment de quoi faire ...

major_glory
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Je met 19 a ce jeu parce qu'il est vraiment prenant, voire impossible à lâcher. C'est très bien fait, les combats sont intenses, la pression est réelle, les améliorations enthousiasmantes, t'as limite de la sympathie pour certains de tes soldats!
Ce jeu va sur la même étagère que Shogun 2, ils sont aussi complets et jouissif l'un que l'autre.

kenza2012
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

et bin la,chapeaux
j'etais grand fans des anciens ufo,et suis super content qu'il revienne.
je metterait bien un 30/20.......
il a quelques bugs mais on les a vite oublier tellement qu'on est bien dans le jeux.
vite vite une suite... terror... peut etre!!!

RDR-GOTY
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Moderniser et simplifier X-Com sans le dénaturer n'était pas une mission aisée mais le XCOM : Enemy Unknown de Firaxis s'en tire avec les honneurs. Des sacrifices ont été faits mais le principal est là : on construit notre quartier général, on recherche de nouvelles armes, on abat des petites soucoupes volantes (soucoupe la petite), on s'entretient avec les grands de ce monde et on envoie nos troupes d'élites se faire massacrer en tour par tour sur le champ de bataille. C'est toujours prenant, souvent cruel et juste ce qu'il faut de difficile pour nous forcer à une attention de tous les instants sans jamais être injuste pour autant. On n'aurait pas craché sur une meilleure direction artistique et une finition plus avancée mais, face à l'ampleur de la tâche, il est impossible de ne pas s'incliner devant cette renaissance d'une franchise qui va bientôt souffler sa vingtième bougie.

brackrunner
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Il faut arrêter avec les 19/20 et autres notes abusées..
Prenez du recul, rendez vous compte un peu...
Mais surtout, jouez au jeu avant de donner votre avis ?!
S'enthousiasmer pour rien, je trouve ça déplorable. Et en plus, dangereux pour le jeux vidéo en général...

J'aurais peut être mis 19/20, moi aussi.
Durant les premières heures, j'étais vraiment conquis.(Surtout que je ne connaissais pas du tout XCOM)

Puis voilà, j'ai trouvé le contenu ultra limité : 4 classes de soldats, le choix entre... 2 intercepteurs..., seulement 2 évolutions d'armes, la gestion de la base est pauvre, bref ça manque de contenu. J'aurais aimé que ça puisse continuer, peut être vont il sortir des Add-ons pour cela ? ... autrement dit ils vont pomper le fric ?

Enfin... quoi qu'il en soit : la caméra est parfois horrible. Franchement, c'est relou : Dans un Ovni, à chaque nouveau tour, la caméra se règle automatiquement en vue sur le PLAFOND alors que tous les soldats sont en dessous de ce plafond, obliger de réajuster à chaque fois, c'est soulant.

La probabilité est ... débile ? Je rate des head-shot avec 85% de probabilité quand même... et parfois avec 30% ça marche, waoow!? C'est pas souvent non plus, mais c'est ragant.

Les graphismes ne me dérangent absolument pas dans ce jeu.
(Aujourd'hui, c'est 3/4 de "gamers" qui se masturbent sur un jeu rien que pour des graphismes... merci à eux de rendre l'industrie du jeu vidéo ce qu'elle est aujourd'hui)

L'histoire est ... courte, en plus d'être nulle :-)

La difficulté... m'ouai : en clair tu avances, tu te places, tu tires.. Y a quelque tech spéciale (head shot, fumigene, roquette, ...).

Et j'ai du en oublier. Voila.
Je ne cherche pas à casser le jeu, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le principe, excellent, vraiment. Mais selon moi, ils auraient pu rajouter facilement trois fois plus de choses sans se faire chi*r ... Ca en fou un coup ! ALLEZ JOUER AVANT DE NOTER, NOOBS :-d

Grafth
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Toujours pas de bon successeur à X-com original, j'avais foi en Firaxis mais là c'est typé console: tout a été simplifié (plus de gestion de munition/stock, fiche de perso minimaliste), on perd pas mal de la richesse du X-com original, même les combats sont à force "prévisibles" (au bout d'un moment on sait où va se trouver l'ennemi car toujours au même endroit et en plus on a des indicateurs de bruit...) Comme UFO-Extraterrestrial on a qu'une seule base mais contrairement à cet autre remake notre base ne se fait pas attaquer, donc pas de phase défense de base...
En point positif: MAJ graphique réussi, le système de classe et de skill mais trop succinct à mon gout, le système de déplacement/couverture original et permettant des phases de jeu rapide (même si le système par Point d'Action de l'original permettait un plus grand choix tactique mais c'est vrai qu'une bataille pouvait durer longtemps).

Bref toujours pas le X-com de mes rêves: reprendre le gameplay de l'original sans rien y toucher et utiliser ce même moteur aurait été génial. Plus qu'a attendre de voir si des moddeurs réaliseront ce rêve :)

PC 19.99€