16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

Sire_Seymour
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu n'échappe pas à la tendance générale qui vise à simplifier au maximum les jeux vidéos afin de les rendre accessibles à un large public.

Le problème, c'est que cette licence a eu un immense succès auprès d'un public de gamers dans les années 90, ce sont donc des joueurs particulièrement exigeants qui attendaient ce nouvel opus depuis quasiment 20 ans !

Forcément, les dents grincent face aux simplifications du gameplay : disparition de l'inventaire, des points d'action, des tirs volontaires dans les murs, du ramassage d'objets, etc... L'aspect tactique ainsi que la liberté d'action s'en retrouvent grandement affaiblis !

Cela dit, ce jeu reste très addictif et l'âme générale du jeu a été relativement bien conservée malgré les simplifications du gameplay qui le rendent plus dirigiste. Je trouve notamment que l'on s'attache toujours autant à nos soldats.

J'y passe tout de même beaucoup de temps et d'excellents moments.

Cont4
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Je ne connaissais pas cette série, mais aimant les jeux tour par tour, je testé ce jeu. Il est irréprochable, la gestion , la stratégie et les graphiques est super. Le petit défaut est la répétition des missions, mais a part sa je vous le recommande.

DomiMo62
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Oui enfin avant de critiquer faudrait quand même sortir du tutorial... c'est vrai qu'il se lance automatiquement et sans prévenir au début de la première campagne Solo.

Bien sur que les nouvelles recherches possibles s'accumulent sans qu'on puisse toutes les faire et qu'en fonction de nos choix les nouvelles constructions possibles diffèrent en fonction d'un arbre des technologies que nous ne connaissons pas (au passage je n'ai toujours pas compris pourquoi celui de Civilization est totalement connu dés la préhistoire).

Ces technologies influencent les phases de combat au tour par tour, et pas qu'un peu. Au bout d'un certain temps il devient impossible de survivre sur le terrain sans quelques avancées technologiques.

En revanche comme dans la version originale les combats aériens sont juste montrés avec éventuellement 2 actions possibles, c'est vrai que j'aurais attendu un peu plus...

La gestion des guguss est finalement beaucoup plus pointue que dans la version originale : exit l'inventaire qui permettait à chacun d'emporter un peu de tout (medkit et grenade et armure et grenades, etc)

Là les choix sont sévères, drastiques même. Si tu veux soigner t'as pas de grenade... si t'as des grenades tu peux pas renforcer ta protection d'un gilet en Kevlar, etc

Ajoutons à cela que sur le terrain si ton soigneur se fait massacrer personne ne pourra récupérer son matériel pour le soigner... il faut en tenir compte avant de le déplacer.

L'ambiance est jovial au départ : les aliens sont droit devant et se laissent surprendre et descendre en un ou deux tir mais rapidement ça devient stressant. Ils commencent à s'organiser pour lancer des attaques groupées, se replient et disparaissent dans le décors dés qu'ils se sentent en infériorité numérique et là une traque périlleuse commence.

L'économie est un facteur tout aussi important que la recherche, le soutiens des pays dépend de notre efficacité à les défendre et très souvent on se retrouve face à 3 interventions possibles pour une seule réalisable. Les pays non choisis voient leur niveau de panique augmenter et au dessus de 5 ils arrêtent leurs financements.

Les dépenses se répartissent entre l'augmentation de notre couverture de satellites (un par pays), la construction de nouvelles pièces avec des installations, la fabrication de matériel et d'avions, la rémunération des employés, l'entretient de la base...

domimo
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Ne boudons pas notre plaisir, ce jeu est le grand retour du jeu tactique au tour par tour et c'est un genre que j'attendais depuis longtemps.

L'abandon de la 3D isométrique de la version d'origine impose (provisoirement, j'espère, puisque Diablo 3 le fait toujours) l'abandon des cartes générées aléatoirement mais offre en contre-partie une pleïade d'effets spéciaux d'explosions, tirs spéctaculaires, vues en 3D suggestive au moment du tir, caméra suivant son personnage qu'on voit courir ou escalader, apparition animées d'aliens détectés en cours de mouvement etc

Tous cela re-dynamise le genre et permet de créer un suspens de bon alois.

La difficulté est triple : économique dans sa façon d'orienter les recherches et investissements, stratégique dans ses choix d'interventions pour essayer de garder un maximum de pays parmis ses investisseurs et tactique sur le terrain pour essayer de réussir sa mission en limitant la casse.

Sur le terrain sa semble facile au début mais très vite le résultat est plus hasardeux, les choix d'inventaires deviennent plus cruciaux...

En bref un jeu calé à la durée de vie quasi-infinie....

goldfingerx
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

J'ai découvert la licence avec ce jeu et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait.

Les aspects multiples me font un peu penser à un mélange de fallout et de totalwar, un curieux mélange, mais une vraie réussite.

Seul bémol, les combats tendent à êtres un peu répétitifs, l'absence de combat auto ( ça serait sympa d'envoyer en combat auto des squad de novice un peu partout sur le globe) et la redondance des notifs de tir.

Pour moi c'est une des meilleurs "surprises" de 2012 et j'espère qu'il y aura une suite.

altim
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Un MUST!!!
Captivant, haletant, immersif, parfois cruel... Pour moi ce jeux est une bombe! J'ai longtemps rêvé d'un tel jeux et je l'ai enfin trouvé! Tout a été pensé avec soin et l'on prend énormément de plaisir à chercher l'équilibre entre la prudence et l'audace: cocktail de réussite pour ce titre.
Mais attention XCOM est une aventure extrêmement dangereuse tu n'es pas certain d'en revenir...

Artitche31
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Un super jeu Tactic\Rpg\Gestion! Pour avoir joué aux anciens UFO je dois dire que cet opus donne un nouveau souffle bienvenu. Alors oui il y a peut être deux trois défaut. Comme par exemple l'inventaire pas assez paramétrable ou quelques bugs quand on veut se déplacer sur plusieurs niveaux... Bref malgré une envie d'en avoir toujours plus je suis resté scotché pendant plus d'un mois et je l'ai fini 3 fois mais avant ça j'ai perdu plusieurs parties. Un jeu à avoir selon moi.

dharck
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Salut, magnifique jeu, j'avais déjà eu la chance de me laisser captiver par le premier du nom il y a bien longtemps, et je ne suis pas déçu des retrouvailles !!

Malgré tous après l'avoir fini, je constate malheureusement certaine faiblesse, a savoir :

- Jeux trop cour
- Pas assé d'armure, armes, map, mob différant, recherche scientifique etc ...

En gros et malheureusement le jeu manque de contenu a mon sens par apport a son grand frère !! et c'est bien dommage, cela dit, il reste un grand jeu, mais légèrement trop simplifier a mon gout, j’espère qu'une suite un peut plus poussée et complète sortira bientôt !

Bye !!

Thebotsh
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

N'ayant jamais joué à la série XCOM (car je ne connaissais pas et je regrette ça d'ailleurs) je me suis laissé tenté par celui là qui m'a tout de suite plus par son gameplay original et tactique(en testant la démo).

Une fois le jeux lancé, j'ai étais agréablement surpris, car on gère quasiment tout de A à Z, Base, Recherche, argent, recrutement, équipement, soldat qui part en mission, tactique sur le terrain.
Et le tout bonifié par un scénario assez sympathique qui nous plonge dans l'immersion du jeux. D'ailleurs plus on avance dans le jeux et plus on en redemande ce qui peut parfois pousser au fameux paradoxe du "Je veux avancer dans le jeux mais je n'ai pas envie de le finir trop vite."
Car pour ma part c'est le seul problème du jeux, il se fini un peu trop rapidement et ça manque un peu de mission ce qui fait qu'on fini le jeux sans profiter de toute les recherches que l'on a faites, ect...
Mais ça ne reste qu'un problème mineur car on peut faire durer le plaisir en ne faisant pas les missions principale directement. C'est pour ça que je recommande au moins le niveau "moyen" pour commencer le jeux et avoir un minimum de challenge.

fishmagueul79
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

alors j'ai trouver ce remake pas mal mais certaines choses ne me plaisent pas...la gestion de la base est geniale c'est assez fun de contempler le tout en 3d temp reel , non c'est plutot le coté tactique du jeu qui m'a decu , les soldat ne peuvent pas ramper , il n'y a pas vraimen de strategie c'est assez bourrin on passe son temps a se mettre a couvert et activer le mode vigilance et ca marche a tout les coups ou presque ..quand vos soldat manque un tir a 2 metre ca fous la rage ...bref un bon jeu mais sans plus

cyberbobjr
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Fan de la 1ère heure, déçu par les opus suivants qui manquaient de profondeur, je dois avouer qu'enfin j'ai trouvé LA suite du jeu culte. C'est mon jeu de l'année, prenant, captivant, où les actions doivent être précisément choisies, les compétences bien sélectionnées, les soldats triés sur le volet, les recherches, la gestion de la base, la production, bref... du tactique/jdr/gestion très bien réalisé et doté d'un excellent gameplay (petit prblm de caméra quand on lance des objets, mais en-dehors de cela, la réalisation est irréprochable)

Atafurk
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Merci aux développeurs, tellement amoureux des deux premiers volets, qui ont illuminés mes nuits,
j'avais tellement été déçu des "copies" qu'ils ont faits que je me devais d'écrire un post.
je suis heureux pour tous les fans également, qui comme moi rêvaient du retour en bonnet du forme de .. X-COM...

Enjoy ;)

Judge_Qc
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Ce jeux est un succès. Ayant déjà joué aux anciens titres, j'ai franchement apprécié ce nouvel opus.

Je viens de terminer la campagne solo en mode facile et homme de fer... le jeu reste difficile.

C'est vraiment prenant et très frustrant parfois surtout lorsqu'en moins de deux, vos soldats se font buter....la tentation est forte de charger une partie précédente, mais il faut résister et peiner ensuite.

La tactique est de mise et déjà en normal, après quelques missions, je galère déjà, surtout avec les finances....

Je le conseille FORTEMENT si vous aimez le genre.

RoiPourpre
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Très bon jeu , très bien construit mais malheureusement trop répétitif . Techniquement c'est très correct et c'est agréable a regarder . J'ai vraiment aimé , surtout que le genre se fais très ( trop ) rare ! Si vous aimez les jeux de stratégie tour par tour foncez !

moonglowatcher
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

Bonjour à tous ! j'aurais bien aimé mettre un 20 car ce jeu la je l'attendais depuis des années vu que je suis un des plus grands spécialistes du 1er UFO ! l'esprit XCOM n'est pas là !!! voilà pour résumer ! la phase base & gestion est nule à chier ! ça n'a rien à voir avec le 1er ! L'impossibilité de récuperer un pays qui quitte le projet ! cette histoire de satellite que je ne comprends pas l'utilité ? ! l'impossibilité de gérer son stock d'équipement ! l'argent trop rare ! les OVNI trop rares aussi ! les missions de terreur 3 comme par hasard ensembles et l'impossibilité d'aller aux trois ! le côté tactique c'est une arnaque ! il n'y a aucune probabilité ! si tu touche une cible ! tu pourras charger et rejouer 1000 fois tu la toucheras toujours même avec 15% de chance et le contraire est juste aussi tu peux rater tes tirs à 98% à chaque fois que tu ressayes ! les mouvements de la cameras sont vraiment chiants ! tres peux de varietés d'armes & équipement ! normalement il y a un enrichissement mais non ! c'est le contraire qui arrive ! le truc des classes de soldats & bien avec les capacité, les stats trop limités aussi l'absence du pouvoir psyonique ! les groupes a 4 puis a 6 est assez sympas il augmonte la difficulté (j'ai bien aimé) mais l'avenger a 26 soldats ça me rappelle des genocides que j'avais du plaisir a faire pour leur augmonter le couarge avant de découvrir la manipulation des fichier par un editeur de code ascii ^^ enfin il y a tellement à dire ! mais j'ai vraiment adoré le XCOM de 1994 j'y ai joué pendant 8 ans et je garde mes sauvgardes jusqu'à maintenant mais celui là il a bcp à rattraper ! la prochaine fois qu'ils veulent un remake ils deverant faire un sondage au prets des fans pour connaitre leur vrais attentes et ne pas passer à côté !!!

PC 19.99€