16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

-_StOoNeD_-
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Un jeu comme on en fait rarement.
La gestion de la base doit etre prise en main rapidement si l'on ne veut pas être dépasser plus tard.

Ce qui me plait le plus c'est l'IA qui n'est pas si mauvaise que ca. Combien de fois je me suis fait avoir les premier temps par un goliath qui balance une grenade parce que j'ai regrouper deux soldats trop près? ^^

Non un jeu que je recommande pour les fans de stratégie tactique car il en vaut largement le détour!

gaarashin
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Un très bon jeu de stratégie qui ENFIN donne le vrai sens du sacrifice et qui donne ENFIN l'utilité d'allié (les pays dans x-com). Vos unités peuvent mourir, les pays participant a x-com peuvent partir, alors dites vous bien que si vous avez investie dans ce pays sa se paie cash, hop plus rien !! Graphiquement assez bof, bon level design, durée de vie gigantesque(27 heures de jeux pour l'instant). La difficulté est bien dosé même si cela peut devenir assez difficile par moment.

Pierrotgc
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Que dire, X-com: UFO defense était mon jeu vidéo préféré, toute plateforme ou époque confondue.

J'avais été déçu par tous les jeux suivants, et ses pâles copies.

Mais ce jeu me réconcilie avec la franchise X-com: fidèle au premier, à son gameplay et à son ambiance: c'est juste une bombe !

_-rondoudou-_
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

EXCELLENT. C'est le premier mot qui me vient. Je viens tout juste de le finir après 25h de jeu et j'ai au final un vraiment très très bon avis sur lui.

D'abord, bien qu'il ne soit pas très beau graphiquement, il reste vraiment agréable à regarder.
Malgré les changements de gameplay et le fait que le tout est scénarisé, le jeu garde très bien l'esprit du magnifique UFO: Ennemy Unknown. Tout en ayant des cinématiques (que je trouve très bien faites, intéressantes) et des objectifs qui s'enchaînent, le jeu garde l'aléatoire et le principe du jeu original. Au passage, pas de spoil, mais j'ai trouvé la fin super sympa, malgré sa simplicité.
Comme dit plus haut, il m'a fallut environ 25h pour terminer le jeu en normal. Et, n'ayant pas envie d'arrêter maintenant, il me paraît tentant de recommencer avec plus de difficulté !
Question son, rien d'extraordinaire, mais le tout reste, comme pour les graphismes, très agréable. (Le fond sonore pendant les Terreurs est plutôt cool ^^)

Seul point négatif : l'attaque de vaisseaux de grandes tailles. Non pas que les missions soient mauvaises... Le problème vient du fait que, dés que l'on entre dans le vaisseau, une bataille acharnée débute entre le joueur et la caméra ! La caméra revient sans cesse au toit de l'OVNI et certaines cases sont inaccessibles ou presque, le curseur allant sur la case en contrebas plutôt que sur la hauteur (Je ne sais pas si le problème est présent en jouant à la manette).

Bref, je donne un bon 19/20 car, à part le problème abordé, le jeu ne possède pas de points négatifs (ou au pire des détails que l'on oublie aussi vite) et je l'ai vraiment adoré.

Pesth
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Fan de UFO: Enemy Unknown et de Terror from the deep, je retrouve un grand bonheur d'un jeu de gestion/tactique au tour par tour (et cela se fait rare maintenant)

Il y a quelques points noir sur le tableau qui facilite un peu le jeu: comme le ramassage automatique des objets, cadavres, perte de gestion de l'inventaire en mission etc.

Cependant, on fait vite abstractions pour mettre l'accent sur la gestion de sa base et la tactique en mission.

attention cependant aux néophytes du genre, le jeu reste très difficile (il faut bien gérer sa terreur mondial et ne pas avoir peur de recommencer plusieurs partie pour comprendre le fonctionnement).

En résumer, un jeu que je conseille à tout fan de gestion / tactique sans modération.

Paulo807
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment une découverte intéressante pour moi.
Je ne connaissais pas la version originale, mais grâce à un Youtuber, j'ai pu découvrir XCOM Enemy Unknown et franchement j'ai accroché. Je suis fan des jeux de stratégie, et si vous adorez ça aussi, alors n'hésitez pas! Je trouve sympa le fait de pouvoir modifier et améliorer ses unités, les personnaliser, etc. Bref, si vous ne connaissez pas, je vous conseille de tester!

Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Un très bon jeu de stratégie au tour par tour ou il faut réfléchir intelligemment afin de terminer les nombreuses missions.Très beau graphiquement,seul les doublages FR sont un peu décevants.Pour le reste,c'est du quasi-parfait.

samikaz
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

J ai achete ce jeu Durant les Wintes sales de Steam.

J ai commence ce jeu le week end passé et j ai plus de 35heures de jeux!

Ce jeu est prenant, intense. On prend enormement de plaisir et on ne voit pas le temps passé.

Il faut gerer pas mal de truc en meme temps. Recherche, construction, les soldats (skills, equipement), les vaisseaux, etc.

La difficulte est bien dosee, deja en normal l IA donne pas mal de fil a retordre.

Seul point negative. parfois la camera est capricieuse et l appreciation des cases est pas toujours parfait surtout en hauteur.

En conclusion: Je conseil fortement ce jeu a ceux qui aime les jeu strategique tour par tour. I inclus une enorme par t gestion.

Ashyso
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Bonjour,

Honnêtement je n'attendais ce jeux que pour une seule raison, les musiques de Michael Mccann, le surhomme qui à composé les musiques de Deus Ex Human Revolution. Et bien outre le fait que la bande son soit exceptionnelle, le jeux en lui même est hyper plaisant. La mise en scène est impeccable, les graphismes flattent la rétine. C'est bien doublé, bien réalisé, fun à jouer. En gros tout est bien dans ce X-Com Ennemy Unknown.

spidinternet
Posté le 30 août 2013 à 00:00

XCOM Enemy Unknown est un jeu auquel je ne pensais pas jouer un jour.
Je suis un bourrin. J'aime bien les FPS, les jeux de courses, les RPG solos et quelques jeux tactiques. Pour illustrer ce que je viens de dire: je suis actuellement en train de jouer à Metro Last Light, GRID 2, Payday 2, SWAT 4, et point de vue RPG j'ai adoré Oblivion, Skyrim et Fallout 3.
Ce que je connaissais de la stratégie c'était des jeux qui me semblaient trop compliqués dès le début et que je désinstallais après 2-3 heures. Ce fut le cas de Dawn of War premier du nom.
Par contre j'ai fini avec entrain sa suite: Dawn of War 2 et l'autre jeu de Relic: Company of Heroes. Mais à mon sens, ce sont des jeux tactiques et pas stratégiques.
XCOM Enemy Unknown est un jeu stratégique car vous avez à gérer à très grande échelle la guerre contre les extraterrestres ce qui se traduit dans le jeu par la gestion du projet XCOM: que construirez-vous en premier? Allez-vous privilégier la recherche? Vous êtes le chef et vous choisissez ce qui doit avoir la priorité pour permettre à votre troufions de ne pas se faire massacrer sur le terrain de bataille. Enemy Unknown est aussi un jeu tactique comme l''est DoW 2 et CoH car outre cette gestion du projet, vous allez participez aux batailles à plus petites échelles: vous aurez ainsi à gérer de 4 à 6 soldats qui porteront donc les équipements que vous leur aurez fournis... ce qui fait le lien avec la partie gestion.
Des mauvais choix dans la partie gestion et c'est un massacre qui vous attend dans la partie tactique. Il est donc indispensable de gérer la partie stratégique pour ne pas en pâtir sur le champ de bataille.
Il s'agit donc du premier jeu stratégique que je finis. Et quand je vais jusqu'au bout d'un jeu, c'est qu'il est bon.
Ce jeu est propre: il est beau, techniquement pas trop mal foutu et dispose d'une bande sonore de qualité. L'histoire est banale mais reste captivante. Le jeu le rappelle dès le début avec une citation d'Arthur Clarke: "Deux possibilités existent: soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes."
J'ai joué à ce jeu parce que j'adore tout ce qui tourne autour des formes de vie extraterrestres. J'ai été conquis. Et cela m'a donné envie de me remettre à d'autres jeux de stratégie. Peut-être vais-je recommencer Dawn of War?

xenaylomen
Posté le 28 août 2013 à 00:00

J'ai toujours hésité à acheter un Xcom, n'étant pas particulièrement attiré par les combats tactiques. Mais finalement, celui ci m'a plus que convaincu! Les combats sont agréables à regarder autant qu'à faire et on s'attache rapidement à sa petite escouade de soldat. La difficulté est au rendez vous et il ne faudra pas espérer s'en sortir sans nettoyer méticuleusement chaque zone au peigne fin avant d'avancer.
Cerise sur le gâteau d'un gameplay déjà bien maitrisé, la gestion de la base souterraine! Recherche, production de nouveau matériel, défense anti-ovni, tout ça est très prenant!
Finalement le plus gros défaut du jeu c'est son histoire, qui se laisse suivre, mais sans plus, à cause de cutscene oubliable qui auraient gagné à être tournées avec de vrais acteurs à la command and conquer, d'une histoire sans vrai rebondissement et d'une narration trop peu immersive.
Malgré tout, c'est un bon jeu, avec une bonne durée de vie et rien que le gameplay suffit à nous en faire demander plus!

LaGuigne83
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Depuis que l'on m'a offert pour mon anniversaire l'un de ses glorieux prédécesseurs (TFTD sur PS1, en 1996 tout de même), il était rituel pour moi de lancer une partie au moins 1 fois par an. J'ai eu l'espoir, plusieurs fois déçus, de retrouver ce bonheur à tartiner avec la série des UFO aftermachinchose...

Je misais donc gros sur cet opus pour raviver l'espoir et... je ne suis pas déçu!! Acheté le vendredi soir, terminé le dimanche après 28h de bonheur total!

Alors oui, il n'y a plus d'inventaire en cours de mission, plus que 2 caractéristiques par personnage, plus de gestion des chargeurs de munitions (mais si le nombre de chargeurs est infini, il faut tout de même recharger!)....

Mais les simplifications apportés par Firaxis, si elles déçoivent au début, ne ruinent pas la dimension stratégique du jeu! Il faut toujours réfléchir à ce que l'on va emmener, il faut surveiller les caractéristiques des rookies les plus prometteurs pour ne pas les envoyer à la mort bêtement, et se retrouver avec un chargeur vide devant un berserker causera souvent la mort!

De plus, les différentes classes et leurs capacités sont un ajout véritablement IMMENSE au jeu, qui compoense la disparition des caractéristiques.

Même après plusieurs parties, je n'ai toujours pas supprimé les cutscenes... Bonne idée la encore :)

Enfin, le mode ironman est parfait, impossible de reloader pour tricher, ce qui accentue le stress en particulier la première fois que l'on fait le jeu et qu'on ne sais pas à quoi s'attendre...

Pour les anciens, commencez directement en Classic/Ironman :o)

Un point en moins tout de même pour :
-La gestion de base en dessous de celle de ses prédecesseurs
-La caméra qui part en cacahouètes dans les maps à plusieurs niveaux
-Quelques bugs de mobs qui poppent au milieu du groupe (gênant quand, comme moi, on ne joue qu'en Ironman...)

Sire_Aramir
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

J'avoue que j'étais anxieux lorsque j'ai entendu parler du remake de cette série culte. Et pourtant, après avoir bouclé la campagne, je suis au contraire assez enthousiaste.
Bien que le jeu soit assez répétitif à la longue ( mais c'était déjà le cas du projet initial ), je trouve que l'on ne s'ennuie pas. Les devs ont privilégié le micromanagement d'une base unique, plutôt que la construction et l'entretien de bases multiples. Ca oblige le joueur à faire les bons choix, car il ne possède que 4 étages pour mener à bien ses ambitions d'éradication alienne. Et la couverture satellitaire permet à l'escouade d'intervenir sur tout le globe, et non pas juste à proximité du QG.
Le principe reste identique à l'édition du siècle dernier : on enchaine les missions contre les envahisseurs aliens, avec parfois des objectifs ciblés ( sauver machin, récupérer tel alien pour interrogatoire... ), souvent un génocide pur et simple à accomplir. Une fois la mission effectuée, on finance la recherche, qui permet de faire avancer le scénario et le matériel à disposition, lui même construit par la suite par les ateliers d'ingénieurs. Bref, du très classique sur le fond. Les escouades de soldats se trouvent réduites à 6 membres ( 4 au début ), mais c'est largement suffisant. On y gagne en dynamisme lors des tours de combat. Même chose côté alien, où l'IA réfléchit et exécute rapidement ses actions. Plutôt à bon escient d'ailleurs. Seul gros point noir selon moi : l'aspect RPG a été beaucoup trop elducoré. Les trouffions ont tous les mêmes caractéristiques ( largement amputées là encore ) en début de partie, et 2 colonels de la même classe seront donc strictement identiques en fin de campagne. Seules les compétences que vous lui attribuerez pourront apporter de la diversité. Mais comme certaines sont d'absolu must have, la différence est infime. L'inventaire a lui aussi été repensé au hachoir, avec 4 à 5 petits compartiments, là où on gérait l'ensemble de son personnage, sac et ceinture compris, dans l'édition originelle. Les montées de niveau sont par ailleurs beaucoup trop rapides, et on se retrouve rapidement avec une escouade de colonels déchainés. Dernier point très contestable : on ne peut pas choisir la classe de nos soldats. C'est fait alléatoirement, et c'est vraiment très naze, car ça oblige à recharger pour avoir le soldat utile à notre stratégie.
Côté durée de vie, comptez une trentaine d'heures, ce qui est très acceptable, d'autant plus avec le mode seconde vague qui a été rajouté récemment. A noter qu'il est conseillé de se faire la main en mode normal, mais de passer très vite en mode classique, où l'aspect tactique prend toute sa mesure.

laardik
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Alors voila maintenant 20h que je suis sur le jeu, et je m'éclate. Adepte des jeux de sport et des FPS, je me suis laissé tenter pour ce jeux. Rien à voir avec les total war ou company of hero. Seul bémol le moteur graphique qui se fait trop vieux et des angles de vue qui fais bugger l'affichage, sans ça j'aurais mit un 19-20.

Rubisoft
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Le retour de la série est réussie. Reprenant globalement l'ambiance des épisodes originaux tout en ayant modernisé (comprendre : casualisé) avec succès le gameplay mélangeant habilement stratégie et gestion. Graphiquement agréable, on ne crie pas au génie artistique mais c'est une jolie victoire tant l'univers vieillot était difficile à ramener à la vie sans paraitre trop kitch. Proposant une durée de vie et une ré jouabilité monstrueuse, le jeu n'a pas fini de vous amener à proteger la planète Terre

PC 19.99€