XCOM : Enemy Unknown

16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

lancien56
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

Très répétitif, Des objectifs peu variés. Un gros manque d’originalité dans les différentes cartes (vous allez faire plusieurs fois les mêmes vaisseaux « identiques » avec la même porte au même endroit.
De plus, niveau Rejouabilité : comme moi je pense que vous avez du recommencer plusieurs fois votre première partie à cause de la panique, ceux qui gave par la suite pour recommencer une xiéme fois entièrement la campagne (saturation) .
Continuellement les mêmes actions, clic,le soldat avance et se met à couvert, puis clic sur son arme puis clic sur vigilance puis clic sur valider, le tous multiplier par 6 soldats et cela à chaque tour, c’est lourd ….

Les ratés et les manques :
le fait que le jeu nous marque 'raté' avant la fin du tir et très mauvais pour le suspense .
Qu’on ne puisse pas sélectionner nos hommes avec une touche de raccourcies .
Que l’on ai du mal à reconnaitre précisément notre homme sur le champs de bataille
Que l'on ne puisse pas se coucher pour accentué la défense .
Que l'on ne puisse pas surprendre un ennemie discrètement en marchant (pas de bruit) en 'furtif' avec un couteau, fonction qui était disponible il y à presque 10 ans avec 'silent storm', un bon jeu « similaire » dans les combats tour par tour (en prenant compte de l'age du jeu bien sur) .
Qu'une fois notre soldat mit en vigilance on ne puisse pas tout simplement tiré quand la situation à évoluer (déplacement des ennemies dans la zone de tir)
Deux soldats qui ne peuvent se croiser sur certaines passerelles ou dans l’encadrement d’une porte de vaisseaux et qui se retrouvent coincer au milieu , le comble (je me marre … en fait non, pas du tout) .
Vous vous trouvez sur un toit et un ennemie se trouve au pied du mur = impossible de lui tirer dessus ,c'est limite tout de même .
Des recherche qui paraissent très intéressante sur le papier mais qui s’avèrent décevantes dans la pratique (l’armure d’archange (bug à répétitions), le grappin (les cartes ne sont pas adaptées, ou très peu)…)

Les Bugs : quelques exemple , les plus pénibles ...
le cube de déplacement rectangulaire impossible à mettre ou l’on veux dans certaine situations alors qu’on est dans notre zone de déplacement.
Les différents étages impossibles à affiché correctement , j'en revient à 'silent storm' ou une touche permettait de passer d'un étage à l'autre (sous sol, rez de chaussé ...etc...). c'était bien plus pratique (jeux vieux de plusieurs années)
Les tirs qui traversent les murs, (ça c'est le pire des 'mmm' de 'mmm', pénible, énervant, rageant ….etc , pour un peu que vous avez régler votre jeux en « Homme de fer » (= le soldats est mort, impossible de charger une partie), bonjours la haine … .

Les aberrations = xcom est une organisation internationale qui recrute les meilleurs soldats de la planètes, et on se retrouve avec des Gus gradés qui paniquent dés qu’un alièn leur fonce dessus ou dés qu’un de leur collègue est touché, chercher l’erreur ? .
Alors là , vous allez vous dire que je chipote, que c’est juste une histoire de ‘gameplay’, mais lorsque l’on attaque un vaisseau au sol, comment est il possible d’avoir la composition de l’équipage dans les moindre détails (x chrysalis, x Goliats … etc ) . et des aberrations il y en a plein mais je ne prend pas cela en compte dans ma note .

Les bonnes notes :
un genre de jeux trop peu exploité à mon goût
une vrai difficulté gradué (facile, normal ...etc ...), les gamer y trouve vraiment un vrai challenge, enfin .

Conclusion :
voila, c'est du fais à la va vite, j'ai omis plusieurs choses (dans toutes les catégories), XCOM est un bon jeu que je vous conseille , mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose .

Je suis scié que vous essencier ce jeux et de voir des test noter à 19/20, je suis persuader que les testeur, qui fond ce métier depuis longtemps doivent être dans un esprit embrumer de nostalgie aiguë, sinon je ne comprend vraiment pas . Ma confiance dans leur jugement en à prit un sacré coup.

MisaMisa777
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Enfin un bon jeu !!!

Et dire qu'il faut ressortir les veilles licences pour ça ....

Rare sont les jeux permettant de s'investir autant :)

Un vrai " Remake " , bien pensé et bien fait !!!
Un jeu fait par des fans pour les joueurs et ça se ressent !!!

Dhynasty
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

J'pensai vraiment pas passer autant d'heures devant ce style de jeux , mais franchement, y'a rien à dire , du moins, je ne vois pas quoi dire ci ce n'est que le jeux est complet , fluide , et les façons d'y jouer son immensement riche * Big up *

alarian
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Fan des "Xcom" j'aime beaucoup le jeu. Après plusieurs heures dessus je trouve juste les maps pas super originale et peu cohérante. Quand on va en mission en europe, en France voir dans la rue des taxi us et voiture de police us ne donne pas l'impression d'être en France.
Les petits bug de caméra surement corrigés sur un patch pour le reste j'adhère vraiment, un bon retour au source surtout quand on est fan de la serie.

Rokall
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Je suis désolé par avance d'être a contre courant.
Mais alors je suis très, très déçu de ce jeu, et ma note reflète simplement cela. Je me suis forcé a jouer pendant 5 heures en espérant une amélioration, mais non.

Les graphismes. Techniquement si on omet la caméra qui donne envie de vomir et les raccourcis clavier qui bug, c'est passable.
Mais alors artistiquement c'est horrible! Sauf les quelques voitures de polices et autres panneaux, que l'on soit a NY au canada ou a Berlin le décor est identiquement laid! il n'y aucune ambiance qui se dégage,
Les aliens sont pathétiques, on se croirait dans Mars Attack...
(C'est encore plus choquant quand on vient tout juste de terminer un jeu comme Dishonored qui a une ambiance et un level design a tomber par terre!)

Mais alors le pire reste le Gameplay.
Pour le coté tactique en tour par tour c'est très très basique mais pas trop mal. Mais pour le reste, serieusement ou est la gestion ?!?
Qu'on me parle d'un anno ou d'un civilization la je dis oui.
Mais en dehors des combats, sur l'interface de gestion de la base, il n'y a aucun libre arbitre, tout est dirigiste au possible! on nous laisse croire que l'on est maitre de la situation alors que non, pas du tout!
Tout se résume a "Valider" les choix qu'on nous propose automatiquement au fur et a mesure de "l'Histoire"

"nouvelle recherche dispo valider"
"Nouvelle arme dispo valider"
"Nouveau spécimem alien à examiner Valider?"
(non non on va le laisser au frigo...franchement c'est des questions ça?)
"Nouvelle intervention à pétaouchnok ou a tombouktou Go? valider"
(sachant que vers l'une ou l'autre destination, il n'y a que le reward qui change, puisque toutes les deux sont au même niveau d'ALERTE)

Et j'ai cru toucher le fond au moment un super avion part de ma base attaquer un ovni, on aurait dit du "space invaders" mais en plus facile puisqu'il faut juste faire pas deux, ni trois, mais UN "clik" avec sa souris pour voir le vilain ovni s'exploser sur le radar... huhu en effet, c'est une gestion du 3ieme type ça!

Le scénario (parcequ'il y'a un scénario? seriously?) est a mourir de rire.
La super coalition mondiale recrute un container de troufion tous inutiles les uns que les autres, et avec la seule particularité d'être tag en fonction de leur pays d'origine
Le script est digne d'une serie Z. Comme très souvent dans les JVD on voit un pauvre pnj en vue de face ou de profil sur un fond neutre qui te parle comme si c'était un présentateur du JT de 20h.
Pour info c'était déja comme ça sur le premier RTS de tous les temps a savoir DUNE. Non en fait dans le DUNE que j'ai connu il y'a 20 ans il y'avait une vrai ambiance qui te prennait au tripes. (respect à lui)
Sur xcom c'est plutot la gerbe qui te prend au tripes...

Tout concernant le gameplay.
Il ne faut pas oublier son RPG! Et bien la encore c'est a se taper la tête contre un bidet. Mis a part les skills qui peuvent être (un poil) utiles, et l'éditeur de perso (plutot bien fait), il y'a 4 emplacements d'items par soldat! niveau personnalisation on peut franchement mieux faire.

En fait ce qui ma attiré au départ, c'est d'abord que c'est un jeu au tour par tour. Mais aussi parceque pour une fois ce n'est pas "The USA ARMY VS the rest of the univers" mais une coalition de pécore de différent pays du monde qui vont se fighter vs des vilains aliens.

Mais voila, soit le niveau d'exigence a sérieusement chuté ou je suis trop vieux, mais si je veux jouer a un bon jeu de gestion stratégie et tactique au tour par tour et bien je retrouver sur Total War Shogun. la au moins c'est du lourd.

Donc pour résumer si vous êtes un fan de SF fan de console et qu'au dela de 4 boutons vous avez besoin de doliprane, alors en effet XCom est (peu être) fait pour vous.
Pour les plus exigeant passez votre chemin, vraiment.

McBurt
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Oulà, j'ai rarement été aussi déçu par un jeu aussi attendu et si bien noté par la critique.
Passionné par UFO et TFTD, je constate que tout la partie tactique et gestion a disparu pour laisser un jeu ou la logique a disparu pour laisser la place à du n'importe quoi.
Pour lister mes déceptions :
- La disparition des points d'action remplacés par 2 actions voire une seule si on commence par combattre.
- Si les soldats se recrutent librement, les savants et le ingénieurs ne sont obtenus qu'en récompenses de missions.
- Une seule base et un seul avion de transport possible, donc les missions d'enlèvement alien vous forcent à laisser tomber 2 missions pour ne remplir que la troisième.
- Les soldats sont bridés sur le matériel : une misérable grenade ou un viseur laser ou un médikit ou une protection supplémentaire ou de quoi capturer un alien (avec 2 charges).
- Gestion de la caméra et des étages pas top.
- IA pourrie, compensées par le bridage des soldats.
- La bonne idée de principe de couverture devient absurde avec la mauvaise gestion des lignes de vue.
- Les déplacements des soldats : ils passent par le toit de la maison pour ne pas faire 1 case de plus ou ils n'hésitent pas à passer à découvert devant les aliens plutôt qu'à couvert pour économiser 1 ou 2 cases de mouvement alors que le jeu en a rien à faire du nombre de cases parcourues.

J’arrête là, je commence à m’énerver en pensant au gâchis fait sur je jeu et je vais relancer un bon petit UFO via la DosBox.

huguesturbang
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Alors là... Moi qui me m@sturbe encore régulièrement en pensant à Terror From The Deep ou Apocalypse (mais surtout Apocalypse, en fait, plus moderne), je nage dans le bonheur.

Le jeu est différent, certes, et la non-possibilité de fouiller les corps, de gérer son inventaire, etc., manque un peu.

Mais le jeu est prenant, chaque mission est un stress pas possible, on s'attache grandement à ses soldats, lâchant régulièrement des "put@ain, "missionnaire", c'est quoi ce tir?!!". "Non, "Cauchemar", ne meurs pas!".

Bref. Gestion de base sympa, combats tactiques prenant, ambiance excellente.

Un poil en dessous de ces glorieux prédécesseurs, mais du pur bonheur en barre vitaminée.

nicolastsar5
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Fantastique ! Quel plaisir de participer un une nouvelle expérience ludique. Il l'y a pas assez de jeu de stratégie sur console et celui ci est incroyable. Il combine avec excellence le jeu de gestion, à celui de strategie avec une ambiance bien particuliere. Il jongle avec notre esprit et nos émotions. On s'attache à nos personnage, on flippe a chaque mission et l'histoire est palpitante. J'adore !!!!!

zimzim62

Bonjour,

Je joue comme un petit fou, je connaissais pas du tout la série!

Je suis FAN :) J'ai déjà recommencer 3 fois car mes débuts étaient un pils complexe.

maintenant que j'ai compris le principe, je me régale à entrainer mes chers soldats, les faire combattre, que du plaisir.

Donc réelle bonne pioche pour cette fin d'année.

Bonne journée et bon jeu.

jeux099
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Ça fait longtemps que je n'est pas triper sur un très bon jeux en plus il est magnifiques pour vous donner un exemple d'une qualité extraordinaire avec une grosse carte graphique puissante genre 3GB,4GB ou 6 GB et un gros PC puissant en 1080P HD : http://www.youtube.com/watch?v=fL3dqPAW9BY

je ne lâche pas depuis joue,rejoue encore et encore tuer des aliens a coup de grenade ou de lance roquette et surtout voir comment les explosion sont super!!! je le recommande sans aucun doute!!!!

yvan_cullet
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Alors que tout le monde attendait les blockbusters de la fin d'année qu'étaient dishonored et asscreed 3, voila que déboule le jeu que j'attendais depuis trop longtemps, mi gestion/développement, mi stratégie tour par tour. Je ne connaissais pas du tout les xcoms et j'ai l'impression d’être passé à coté de beaucoup de choses. Il m'à fallu moins d'une heure pour devenir complétement accro, contrairement à des grosses bouses ennuyeuses et complétement nazes ridiculement encensées par la critique (rhemrhem dishonored). D'une incroyable richesse, avec une difficulté assez corsée (bien qu'apparemment cette mouture est plus casual que les précédentes), ce jeu est tout simplement passionnant et incroyablement chronophage. Le genre de jeu qui donne envie de poser une semaine pour ne faire que ça. Les systèmes de classes et d'évolution des troufions est complétement maitrisé et carrément addictif, tellemant que l'on s'attache de plus en plus à certains membres des escouades missions après mission. Pour une fois tout le coté stratégique est réellement développé (les soldats deviennent de plus en plus intéressants à jouer au fur et à mesure qu'ils évoluent), et pas traitée par dessus l'épaule comme dans de nombreux jeux du genre un peu trop axés gestion. Le nombre de technologies déblocables est impressionnant, et entre le développement de la base, des technologies, la surveillance du globe et les divers missions annexes que l'on nous propose, c'est dur de trouver un temps mort. De plus, même si l'on tombe sur quelques bugs, le jeu bénéficie d'une finition exemplaire, même si graphiquement c'est loin d’être au top. Mais qui à besoin de beaux effets de particules, ce jeu est tellement prenant qu'on ne peut qu'ignorer les carences techniques. Et tout ceci dit était sans mentionner la rejouabilité pratiquement infinie (les nombreux éléments sont "randomisés" et pour l'instant je n'ai pas fait une partie qui ressemblait à une autre). Un jeu par des fans pour les fans, loin des arnaques mainstream et tellement plus honnête. Le pire c'est que si un pote n'avait pas joué à la démo sur sa 360, je n'aurais jamais posé les yeux sur cette bombe. Pour moi c'est LE jeu de 2012, et je n'ai qu'une hâte c'est de me remettre dessus (et quand je l'aurais fini 5 ou 6 fois, essayer les précédents!). Merci Firaxis pour ce joyau, je pense que dans trois mois j'y jouerais encore.

firmen
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Je suis très content que des jeux de cette qualité sortent à nouveau sur PC. C'est incontestablement le meilleur des Xcom et je le conseille à tout les fans ( vous imaginez un remake de terror form the deep.....!!!) et surtout à tout ceux qui ne connaissent pas. Vous allez être surpris ! Et n'oubliez pas, " Nous vous surveillons"

Meta_Maverick
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Après le succès d'UFO, XCOM a su se faire une place et n'a pas de quoi rougir face à son prédécesseur.
L'ambiance est vraiment prenante. Ce qui est à la fois excitant et angoissant c'est qu'on ne se sent jamais puissant. A chaque nouvelle arme, armure, amélioration d'escouade on découvre des ennemis de plus en plus puissants et résistants.
Les deux petits points manquant sont pour moi un manque de finition et une durée de vie un peu courte. Il y a beaucoup d'améliorations inutiles, dont le tank qui ne remplace pas un bon soldat. Peut être qu'un DLC/patch d'équilibrage serait le bienvenu ?

Liverpool1892
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est une perle dommage qu'on ne l'ai pas + poussé sur PC en ce qui concerne les graphismes, mais il est clair que c'est un vrai régal quand même, une fois que l'on commence XCOM:EU c'est tellement difficile d'arrêter :)

lbjames21
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Un ptit bijou, jeu très dynamique, on se plait avec le bon côté tactique du titre comme son prédécesseur, UFO. La gestion de la base, de ces soldats, vaisseaux et pays est assez poussé et bon nombre d'améliorations sont présente. La durée de vie est gigantesque avec une grosse campagne et un très bon multi. Des graphismes très simple mais qui ne nuit en rien au plaisir, pour finir une maniabilité parfaite avec le clavier (non testé à la manette). Une claque de fin d'année !

Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 10.42€ Fnac Marketplace PC 15.98€