XCOM : Enemy Unknown

16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

maximus00
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Apres avoir joué quelque heures je revient donner mon avis.
Trés bon jeu d'action stratégie, vous devrez vraiment etre vigilant pour ne pas perdre vos hommes. la difficulté y est donc un jeu qui vous scotchera des heures devant votre écran avant d'avoir le ventre qui gargouille pour vous dire que vous avez dépasser depuis longtemps k'heure du diner...
bon jeu

ZombiSexuel
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

XCOM: Enemy Unknown, avant d'y jouer je m'attendais pas du tout a ce type de jeu, je ne savais même pas que c'était strategie d'ailleurs.
Mais en y jouant, la surprise ! Déjà c'est agréable graphiquement, les environnements des missions sont vraiment très variés.
Le gameplay est excellent, chaque soldat évolue, tu t'attache a eux et quand il meurt c'est vraiment dure. (vive les commandos)
La gestion de la base est vraiment complexe au début mais après ma 3e partie je gère pas mal.
Je recommande ce jeu a tous ! Une vrai claque et vraiment original par rapport a ce qui sort. (call of pour ne pas en cité)

SiouXies
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Le jeu de l'année en ce qui me concerne, etant un fan inconditionnel du tour/tour, de la strategie et de la gestion, voilà que XCOM arrive et m'apporte tout ce que j'aime et cela de façon tres bien pensé, le gameplay est intuitif, la difficulté bien presente, au debut, on gagne tres peu et il faut faire des choix, ce qui n est pas toujours evident, la panique arrive et il necessaire de la prendre en charge avant qu un pays nous quitte.
Les quelques petits bugs et la camera enlevent 1 point à cet excellent jeu que je recommande fortement du moment que vous appreciez le genre, graphiquement ca reste tout à fait convenable et merite plus que la note de JVC, je joue sur PC, tout aux max.
J'aurais révé d'un multi cooperatif (chaque joueurs ayant la charge d'une unité) mais le solo me comble suffisemment pour ne aps y penser (pour le moment).

Xenosorata
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

C'est simple, je n'avais plus pris mon pied sur un jeu comme ça depuis très très longtemps!!! Et pourtant je suis un gros consommateur de jeux-vidéos lol Tout est excellentissime!! La gestion, les combats, les cut-scenes, le style graphique (j'adore). Par contre, gros bémol... ce jeu est trop addictif et chronophage, prenaient garde!! On compte y jouer 1 heure et on y passe 24h! Bref, le jeu de l'année selon moi!!! Ne passez surtout pas à coté!

hyst514
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Je ne connaissait pas xcom et maintenant je ne peut plus ment passer jeu stratégique par excellence complètement addictif avec une quantité d'approche stratégique bref mon meilleur achat cette année je crois en plus il ya du pvp avec un ranking !!!

Halo_Warthog
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Personnellement ce jeu est pour moi la grosse surprise de cette année,ne connaissant la série que de nom j'ai testé la démo sur Steam par pur curiosité et j'ai carrément craqué sur ce XCOM.

Pour commencer, la campagne est plutôt longue et variée, on nous met à la tête du programme XCOM visant à éliminer toute menace extraterrestre de la terre, on nous laisse choisir l'emplacement de la base sur l'un des 5 continents avec chacun un bonus unique. Puis aprés un petit tutoriel sur le terrain puis sur la base on nous laisse avec un objectif principal que l'on à tout le temps d'accomplir.

Dans la base on à la possibilité de personnaliser ses soldats (apparence, équipements etc), de lancer des recherches sur divers thèmes (armes, armures, avions, extraterrestres et autres), de créer c'est objets (médikit, robots de combat, avions, satellites etc) tout en gérant le budget accordé par les différents pays du programme XCOM, On peut lancer des missions de différents types, intercepter des OVNI et aménager sa base.

Sur le terrain, le jeu ce joue au tour par tour oû l'on déplace ses unités sur des grilles (désactivable) sur 2 zones, une proche et une lointaine qui vide soit 1 action ou 2 représenté par des drapeaux sous la barre de vie de nos perso. Une fois toute nos actions paramétrés (déplacement, mise à couvert, sprint, tiré à vue, position défensive ou skill unique en fonction de la classe de son perso) c'est au tour de l'adversaire de déplacer c'est troupes puis ainsi de suite jusqu'à que l'un des deux n'est plus de troupe (vaut mieux celle de l'ennemi ;) ) pour assuré la victoire/défaite.

Difficultés: XCOM propose quatre difficultés:
Facile: Augmente la chance de vos perso et diminue celle de l’ennemi qui reste plutôt fort et doué tout de même.
Normal: L'IA est dur mais juste.
Classique: L'IA ne fait vraiment pas de cadeau O_o"
Trés difficiles: Ou j'ai pas tenu 2 missions sans perte ^^

Le multijoueur est divertissant, il permet de voir la tactique qu'utilise les autres joueurs ce qui peut etre plutot instructif quand on galère en campagne.

Pour conclure XCOM Enemy Unknown est un exelent jeu de stratégie/gestion à la difficulté relevé et à la trés grande rejouabilité.

shoy35170

@jeux099

J'ai aussi un pc puissant et je suis pas la a dire a chaque jeux, il me faut des graphismes de malade etc.. belle mentalité...
Je lui met 20 pour amortir la sale note du monsieur qui a mis 11 pour un jeu comme celui ci, il le merite pas..
Un bon 19/20. scenario accrocheur, gameplay au top bref un tres bon jeu.

darthzolex
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

De la vrai bombe , merci d'avoir ressusciter la License , vraiment très beau graphiquement et quel plaisir intense une fois les missions commencées . Seul point noir Steam fais vraiment c...r avec leur compte a rebours , car quand ta le jeu depuis 2 jours et que Steam te dis et ben non faut attendre le 12/10/12 ta juste un peu la rage . Sinon comme dis au début ...MAGNIFIQUE

nanashie
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Ne connaissant la série XCOM que de nom, j'ai étais agréablement surpris par ce titre, mélangeant jeu de rôle, jeu de gestion et jeu de stratégie. Vous êtes tout d’abord a la tête d'une unité de 4 soldat d'élite malheureusement mal équiper pour une invasion extraterrestre, heureusement, votre équipement évolueras au fil de votre aventure, pareil pour le nombre de vos soldats, Très simple a prendre en main, mais pour parfaire votre stratégie, il est un peut plus corsé. Une campagne en mode classique (en ayant pris soins de prendre sont temps, avec les recherche, ne pas subir de morts ect...) Vous prendras une vingtaine d'heure environs. L'IA n'est pas mauvaise mais entreprend des action parfois étrange (Il tire sur un homme qui a tout c'est pv et qui est loin alors qu'un autre homme et a deux centimètre d'eux et n'a plus que deux pv, wtf ?)Mis a part quelques bug de caméras parfois gonflante dans les ovnis a deux étages (C'est a dire que voir le toit et pas l'intérieur de l'ovni, c'est un peut...inutile.) Hormis celà, vous prendrais plaisir a voir vos devenir plus fort et a les chouchoutez avec les dernier joujou technologique !

Umbriel
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Etant un grand fan du tout premier opus de la série, c'est avec appréhension que j'abordais ce jeux (combien de fois on nous a dit que c'était "comme le premier"). Mais là, il faut reconnaître qu'ils ont réussi à le faire et le plaisir est bien là. J'ai posté un long avis, que je ne vais pas reprendre ici, mais que je vous invite à aller lire : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27877-2875-1-0-1-0-encore-un-avis-d-un-veteran-d-ufo.htm

maitreyome
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu vaut vraiment le détour, je n'ai pas eu la chance de jouer à la version originale, pourtant de mon époque, je découvre donc et quelle joie. Il est très addictif et assez complet, quand on le commence on a du mal à s'arreter : A acheter d'urgence.

Par contre quel DOMMAGE pour le multi, trop simpliste : il manque vraiment un vrai multi avec des missions en coopération : là ça valait le 19,99/20.

flunch54
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

beau jeu mais trop rapide(finit en 10 jours) et pas assez d'évolution (armes, vaisseaux, etc......
la version de 1994 était bien plus longue
aux vues de sa taille (13 go) je m'attendais à autre chose

dommage

Yashir0
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Enfin un jeu remis au gout du jour et qui ne perd pas sur le fond ni la forme. Enfin un jeu qui ne se finit pas en 6 heures et ou la replay value est juste illimité. Enfin un jeu ou l'on se creuse la tête pour bouger ses hommes (femmes) et l'ou pleure le destin funeste qu'il peut y avoir dans une mission de routine. Enfin un jeu ou on en a pour son argent. Enfin un jeu ou l'aspect chronophage se fait sentir et on n'arrêtes pas de jouer en se disant "allez la dernière mission et j'arrêtes..." Vous l'aurez compris c'est un must have de cette fin d'année qu'il faut se procurer de toutes urgence. Il était temps, enfin un VRAI jeu.

berock

Un vrai plaisir !
Le jeu rappel son illustre ancêtre par bien des aspects (non pour nous deplaire) et se permet le luxe de moderniser le tout, sans pour autant enlever les éléments qui ont fait le suucés du premier opus.

Une fois la phase d'installation plutôt fastidieuse (obligation de passer par STEAM sur PC), on peu lancer la bête et il ne faut pas beaucoup de temps pour être plongé dans l'univers UFO .

Les graphismes sont actuels et très corrects.
La maniabilité / gestion est juste parfaite .

Les missions, même si relativement répétitives, sont plaisantes ...

En gros, un vrai coup de coeur pour ce reboot !
Les "vieux gamers" y trouveront leur compte pour sur !!!!

raaalovely
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Etant un piètre stratège (j'suis incapable d'anticiper plus de deux coups dans une partie d'échec) je n'avais jamais joué à cette license. Pourtant il y a quelques temps de cela, par le biais d'une news de JVC j'apprend l'existence de ce titre et de sa démo qui venait d'être mise en ligne... Et là! Le choc! Amoureux que je suis depuis ma plus tendre enfance de la SF, aprés avoir testé en long, en large et en travers la démo je me suis dit "ce jeu est pour moi" et bien m'en à pris. La réalisation est vraiment au petits oignons. C'est sûr que bien d'autres titres font mieux aujourd'hui mais lorsque l'on voit les nombres assez hallucinant de fonctions, et surtout la mise en scène qui lie ensemble toutes ces différentes phases on ne peut que rester baba devant le travail accomplie par les développeurs. Ce jeu est je trouve un super mix entre jeu de stratégie, jeu de gestion et aussi un peu jeu de rôles avec la personalisation assez poussées que l'on a de nos unités. De plus, et même si bien évidement ce n'est qu'illusoire le terrain de jeu n'est autre que la terre entière, et même si les décors pour ce que j'en ai vu pour le moment ne reflète pas au premier coups d'oeil le fait que telle ou telle mission se situe dans tel ou tel pays c'est un véritable régale pour l'imaginaton de voir son vaisseau s'envoler pour une mission qui peut se dérouler dans on ne sait quel coin du globe. De plus même si ce jeu est assez complexe, et que je ne doute pas que dans les diffiultées les plus élevées il doit offrir un trés fort challenge que vous soyez ou non adepte des jeux de stratégie n'hésitez pas, au moins à vous essayer à sa démo, car il est fort bien expliqué et le gameplay bien que riche est au final assez facile à assimiler. Bref! Inutile d'aller plus loin. Un must have a n'en point douter.

Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 8.91€ Rakuten PC 10.42€ Fnac Marketplace PC 15.98€