16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

10  11  12  13  14  15
dalrik
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Fan des premier opus je me méfiais énormément du remake de cette année Et un beau jour chez mon frangin je le vois tourner Bon ok on peut pas construire plusieurs bases mais perso narfoute d'avoir quatre bases si une suffit, bon ok on gére plus les munitions mais au vu des missions et des blessures dût aux tirs je vois pas l'intéret du truc de gérer les munitions

Bon le hic c'est de ne pas pouvoir ramasser les équipements sur les morts ça c'est chiant, à l'image du boys qui avait le médikit et qui meure lentement sans que Bob puisse le ramasser pour lui mettre une petite giclée c'est ballot quant même....

Sinon il est très prenant et on ne voit pas le temps passer un bon jeu tactique :)

NyanCatAttack
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu vaut vraiment le détour, je n'ai pas eu la chance de jouer à la version originale, pourtant de mon époque, je découvre donc et quelle joie. Il est très addictif et assez complet, quand on le commence on a du mal à s'arreter : A acheter d'urgence.

Skellingtonjack
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

XCom, avoisine ici le jeu tenant du grand art!
Certes il ne s'agit que d'une suite d'un titre déjà grandiose, mais il n'en reste pas moins un excellent opus.

Ces véritables défauts sont, le trop peu de gestion, le nombre de personnage revus a 6 dans l’escouade et le trop faible nombre de stratégies disponible.

Son ainé faisait mieux.

Mais il reste tout de même un produit d'une grand qualité, avec déjà ;, une quantité de mods impressionnant, offert par une communauté vraiment passionnée.

eledys
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Ma note n'en est pas une qui est précise mais est plutôt une appréciation du jeu dans ces grandes lignes : en gros 0 si le jeux est vraiment truffé de bugs et que cela devient abominable d'y jouer, 5 si le jeu a un bon concept mais qui n'a pas été exploité par les devs, 10 si c'est un jeu sympa mais pas soigné, 15 si le jeu a une conception solide, un bon gameplay, des graphisme correct, pas ou très peu de bugs, une bonne durée de vie, un minimum de scénario et 20 pour les jeux comme celui ci ou le concept ( bien que repris dans ce cas ) est vraiment très bien finis ( on pourrait même dire innovant car les jour de stratégie au tour par tour sont bien trop rare de nos jours ), une gameplays presque parfait, une très bonne durée de vie, un univers de jeu cohérents et riche, en définitive un jeu d'une grande richesse dépourvu ou presque dépourvue de bugs.

Et c'est le cas pour ce jeu ! Je n'ai tester que le mode histoire ( je modifierai mon commentaire après avoir tester le mode multi ) et le jeux fais dors est déja partie de mes préféré ! La stratégie est omniprésente et le hors combat offre une partie gestion appréciable même si ce n’est pas le coeur du jeux ce permet de couper les missions et de rendre le jeu encore plus additif !

Donc en premier le gameplay est vraiment sublime ! Je lui enlève juste le terme de "parfait" car on a parfois quelque bugs ( bien que minime ) de caméra. Sinon des partie dynamique, vraiment très stratégique, très diversifié ( car de nombreux ennemis et lieu différents en plus de la multitude d'évolution possible sur l'équipe de combat )

Et justement la personnalisation est vraiment super ! Les aptitude offres réellement des axes de combat très différents, il y a de nombreuses armures autant utile les une que les autres a la fin et une très bonne évolution de l'équipement en général ! Seul petit bémol : l'équipement supplémentaire ( celui hors armure arme principale et secondaire ) n'est pas très cohérent. On ne peu pas prendre 2 grenade, ni un gilet en dessous de notre armure et une grenade ect ... j'essaye de ne pas spoil donc je ne dit pas les objet exacte mais à savoir qu'il a un petit souci de cohérence mais bon rien de grave ^^
La gestion elle aussi est très bien et contribue beaucoup a rendre le jeu immersif mais manque peu êtres un peu de possibilité se qui donne au final l'impression qu'elle est basé sur quelque chose de trop linéaire alors qu'elle est pourtant riches mais un peu trop contrainte !

Niveau graphisme je trouve cela très bon, surtout pour un jeux de stratégie ou ce n'est pas un des aspect principales ( on noteras le jeu de mot ). Ce n'est pas magnifique mais c'est assez jolie avec des cinématique sympas !

La durée de vie est pour moi tout simplement phénoménale pour n’importe qui qui aime le jeu ! D'une part le mode histoire est vraiment très riche et assez long surtout si on prend le temps de bien évoluer et qu'on ne ruch pas comme un bourrin ! En plus il existe 4 niveau de difficulté ( bon le premier est a négligé quant même ... ) et surtout lorsqu'on recommence une partie les missions ne sont pas les même ou pas dans le même ordre et même sur une seules et même missions les ennemis ne se comporte jamais de la même manière et bien sur vous n'allez pas évoluer de la même façon ! Grâces a cela ce n'est pas du tout répétitif ! Cela rend déjà une très bonne durée de vie et en plus le mode multi joueur à l'air très bien ainsi je trouve que la durée de vie est vraiment un des grands atouts de ce jeu avec son gameplay !

Bon le scénario quant a lui est bien ficelé mais manque vraiment d'originalité ! Mais bon ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche dans un jeux comme celui ci et malgré ce manque il reste très immersif et si on ne se langui pas toujours de connaitre la suite de l'histoire on a en revanche très hâte de découvrir la technologie aliène !

en gros

graphisme : 15/20
jouabilité : 18/20
duré de vie : 18/20
scénario : 15/20

total : 18/20
Parce que pour moi on a tous ce qu'on attend dans un jeux de stratégie qui est très complet et avec un jouabilité vraiment très bonne ! Je ne met pas 19 juste parce que on pourrait apporté encore des amélioration dans l'équipement ou offrir plus de possibilité dans la gestion. En 2 mots : Un excellent jeux de stratégie comme on en voie plus assez de nos jours !

rockthat
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Je ne m'attendais pas à voir ce nouvel opus, j'ai été très ravi et curieux de l'essayer, avec succès !!
Étant un inconditionnel des UFO 1 Enemy Unknown & 2 Terror of the Deep de 1994 et 1996, j'ai choisi la qualité en jouant à UFO Extraterrestrials et non à UFO 3 Apocalypse que j'avais acheté puis revendu et en délaissant Aftermath, Aftershock et Aferlight.
Les développeurs ont bien réussi à intégrer la composante de la guerre moderne : Exit vos unités de temps, Exit les munitions à charger soi-même (on recharge les armes mais les munitions n'apparaissent plus), bienvenue au défoncement des portes, aux commentaires des soldats, aux spécialités, à l'équipe réduite (chose que je faisais également dans les précédents opus : vaut mieux envoyer 3 lions que 500 moutons, proverbe d’Afghanistan).
Au début, je pensais que la base unique était une erreur. Mais qu'importe : le jeu est bien taillé pour et c'est limite une simplification astucieuse.
Idem, lorsque je n'ai pas vu de cinématique d'introduction j'ai crié au scandale mais quand j'ai compris que toute la phase d'initiation était une cinématique, à la Command & Conquer, là j'ai pensé chapeau !
Les graphismes sont bien quand on a du bon matos et il est vrai qu'il y a des bugs sur les caméras. J'espère que cela fera partie d'une mise à jour. Je n'en doute pas.
Par contre, on arrive assez vite à court de crédits : Se focaliser sur la couverture satellitaire est incontournable.
J'en ai assez dit, à vous de découvrir ce bijou :)

xmemilemx
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Pour faire cours, c'est un jeu de stratégie/gestion impeccable mis à par les bugs de caméra plutôt dérangeant (le seul gros point négatif). Les graphismes, certes moyen, ne pose pas un gros problème lorsque l'on règle toute les options au max... Les deux phases de jeux, à savoir la base à gérer et les combats au tour par tour à mener, sont captivantes!! Un jeu de fin d'année immanquable!

akaziel67
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

excellent jeu , on y trouve de tout , des graphismes/animations plus que correct , de la difficulté , un bon scénario , des aptitudes qui varient selon la classe du personnage , une personnalisation de notre escouade très poussée , bref un jeu très complet , divertissant , et surtout addictif , en résumé , achetez le , vous ne le regretterez pas ;)

sysyphe
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Je ne mets que 19, car il y a des défauts à ce jeu. Le système de caméra pour tous les pouvoirs, grenades, rockets ect... est très foireux. Il n'y a pas assez de maps et aucunes pour se référer au continent. ( Une spécifique par continent s'eut été bien ). Maintenant la gestion est bien mieux bien plus fine que dans le jeu d'origine, même si c'est débile ( une unité pour sauver la planète ne dispose que d'un hélicop ), ceci ajoute un niveau de gameplay surprenant. La recherche, la gestion des ressources et de la panique vous feront recommencer pas mal de parties, surtout en niveau 3, il fut en effet un certain temps à gérer ces paramètres.
Même en jouant bien, la troisième partie du jeu restera difficile ( en niveau 3 ) ce qui n'était pas du tout le cas de son prédécesseur, après la gestion du combat est tjrs aussi bonne. Je vais retenter l'ironman ( pas de sauvegarde ), même si je pense que c'est quasi suicidaire en difficulté élevé.
En tout cas je résume, j'ai passé des heures sur les xcoms, celui-ci est le meilleur, en respectant l'esprit des précédent, jetez-vous dessus et évitez de le pirater, ce n'est pas une grosse boite, qui sort un super jeu, alors si vous voulez encore de très bon jeu qui se focalisent sur le gameplay, vous savez ce qu'il vous reste à faire

Driddzfr
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Je ne suis pas un veteran d'es X Com et je dois avouer que j'étais sur ma réserve au debut. Je l'ai tésté et je dois dire qu'il est vraiment super. L'ambiance, le coté tactique, cette petite particularité de poovoir personnaliser ses persos leur evolution et l'armement ue l'on devellope, la difficulté qui est pas mal, l'I Aennemie (la peur, la panique qui fait son petit effet) est bien pensé. Le seul "HIC" je dirai c'est les angles de tir et la caméra pas toujours très bien placé pendant les phases de tir et les effets de prfondeurs pas forcement au top mais bon aucun jeu n'est parfait sa se saurait. Pour conclure, un jeu que je recommande aboslument pour les mordus de tactique et de "GRIS".

Yodathrawn
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

Un jeu très très prenant, et très agréable à jouer.
Il tourne sur une config modeste ce qui est vraiment appréciable.
Les possibilités d'action sont nombreuses et rendent le combat intéressant.
Les combats ne sont pas faciles et représentent toujours un challenge. De plus, les mêmes missions sur 2 parties différentes n'ont pas le même contenu (carte modifiée, ennemis différents...) Le jeu a donc une bonne rejouabilité.
Côté gestion d'équipe, celle-ci nous procure de bons moments et nous permet de personnaliser notre équipe. Il faut choisir les bons éléments pour les missions, un mauvais choix à ce moment pouvant compliquer la tâche.
La mort définitive d'un soldat ajoute beaucoup d'intérêt.
D'une manière générale, ce jeu tranche avec les jeux actuels en nous proposant un challenge de qualité.
Le scénario est classique mais efficace. Les différentes cinématique d'actions, que ce soit entre ou dans les missions, nous plongent dans l'action.

En bref, c'est un excellent jeu avec une bonne durée de vie et une difficulté qui fait plaisir à voir et nous sort du marasme vidéoludique actuel (où tout est plus facile pour plaire aux joueurs)

tangfra
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

le jeu est excellent, j'ai juste retirer quelques points pour la durée de vie, même si elle est élevée pour un jeu actuel, j'en attendait plus, on verra bien avec les dlc, autrement, je le conseil vivement

Zhatka27
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Belle petite surprise que se Xcom. Graphismes 17/20 plutôt satisfaisants. Jouabilité 18/20 Extrêmement facile à prendre en main. Durée de vie 18/20 le mode solo est long avec le mode multi la durée est assez conséquente. Bande son 18/20 les musiques, les bruitages sont bons avec d'excellentes doublures. Scénario 18/20. Note générale 18/20 pour conclure allez l’acheter vous ne le regretterez pas.

loki540
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Le jeu est vraiment bof bof.... on nous oblige à tuer de pauvres extraterrestres.

"retire la sonde de soumission extraterrestre"

Non sérieusement, mis à part les voix françaises un peu moche, d’où mon petit point en moins, le jeu n'a pas de défaut. Si vous aimez la stratégie au tour par tour, la gestion (ben oui, une base secrète cela ne se gère pas à la légère) et quelques éléments de rpg... courez-vous le procurer car il est déjà en rupture de stock dans certain magasin!

xitos
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Très bon jeu de stratégie. Je le conseille a tous fan du genre, la parti gestion et la partie combat sont très bien développer beaucoup de possibilité pour les joueurs.

Je n'est pas encore testé le multi, mais le reste que ce soit graphisme ils sont très jolie, bande son peu mieux faire, contenue ca ma l'air plus que raisonnable sans parlé de le re jouabilité.

10  11  12  13  14  15
PC 19.99€